Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

13-02-2023 18:16:19

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

gamberge sur les acides aminés !

Les carpistes qui ont bossé notamment sur le côté « attractant »  des divers acides aminés ont redécouvert sur ce point les effets très positifs de la méthionine et de  la phénylalanine.
Ce n’est donc pas un hasard si ces deux acides aminés se retrouvent très bien représentés dans le chènevis, mais aussi dans le parmesan !
Concernant ce fromage, je crois me souvenir que les  italiens l’avaient déjà utilisé, notamment  à l’occasion d’un championnat du monde... il y a plusieurs dizaines d’années.
Quant à la  phénylalanine, on en trouve  aussi beaucoup dans l’aspartame, un édulcorant intense bien connu. A une certaine époque, j’en ajoutais dans mon amorce mais j’étais incapable de savoir si ce produit apportait réellement un plus.
Je pense notamment aux spécialistes du barbillon qui ont dû probablement tester le parmesan, mais aussi aux spécialistes de la brèmes, vu l’appétence de ces poissons pour le côté sucré.

Le bouchon est lancé !

Hors ligne

 

14-02-2023 07:29:59

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

Alors pour moi je n'ai jamais cru aux additifs quel qu'ils soient !  wink
et d'une façon générale je suis toujours septique quand on éssaie de me faire croire à tel ou tel truc miracle, additif, vibration, UV ect, ect...
c'est bien souvent du marketing pour faire vendre ...
comme c'est indémontrable, on joue sur la crédulité des gens  !
libre à chacun de croire...ou pas  laugh

Hors ligne

 

14-02-2023 09:09:18

laurenzo44
ManiaC
Lieu: Loire Atlantique 44
Date d'inscription: 15-10-2022

Re: gamberge sur les acides aminés !

Salut, j'ai essayé le "activator" de chez "champion feed" bof....

Comme dit Magic, ç'est aussi pour nous faire briller les yeux!

Si j'avais la place (en appartement, pas facile) je ferais mes farines moi même

Le chènevis moulu peut être un bon attractif
Le bicarbonate de soude

Le parmesan apparemment est bon pour le barbeau


Qui vivra pêchera.....

FB : Laurent anglaise rivière

Hors ligne

 

14-02-2023 09:36:27

jacky 93
ManiaC
Lieu: CUZIEU (42)
Date d'inscription: 25-08-2013

Re: gamberge sur les acides aminés !

Magic a écrit:

Alors pour moi je n'ai jamais cru aux additifs quel qu'ils soient !  wink
et d'une façon générale je suis toujours septique quand on éssaie de me faire croire à tel ou tel truc miracle, additif, vibration, UV ect, ect...
c'est bien souvent du marketing pour faire vendre ...
comme c'est indémontrable, on joue sur la crédulité des gens  !
libre à chacun de croire...ou pas  laugh

Moi aussi, je suis relativement sceptique, surtout en voyant les multiples produits attractants qui sont désormais disponibles..
Toutefois, je m'interroge en voyant l'attitude de mes chats ( le félin pas le poisson) je les nourri avec des croquettes ( dont certaines ressemblent étrangement à des pellets d'ailleurs) et il en existe dites " friandises".
Leur effet attractant est stupéfiant,  même en en dissimulant une seule sous les tas des croquettes ordinaires, ils arrivent à lla retrouver..
C'est vrai que leur odorat est super développé, mais pour eux il existe bel et bien des odeurs qu'ils apprécient plus que les autres, et les attirent tout particulièrement..
Il est probable que ce doit être pareil avec les poissons ???


« Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot…C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries. »

M.AUDIARD - Un idiot à Paris

Hors ligne

 

14-02-2023 12:01:39

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

Re: gamberge sur les acides aminés !

Je ne crois pas non plus aux effets magiques des nombreux flacons exposés dans les magasins de pêche, qui, qui, sous l’appellation Amino,  bien souvent ne contiennent que de l’eau sucrée (glucose)  et sont effectivement des produits issus du marketing.   

Par contre, sous l’appellation « additifs » dans laquelle beaucoup de pêcheurs expérimentés disent ne pas croire, doit on y intégrer aussi des produits naturels comme  le sel, le sucre, le miel, le bicarbonate de soude, l’ail, la poudre d’aloès, la cannelle, la coriandre, la bétaïne issue de la betterave à sucre, l’huile de chènevis, l’anis étoilé, la levure de bière, le Viandox  …. ?

Quant aux acides aminés qui composent toutes les protéines des aliments, certains  sont très efficaces sur les poissons, c’est le cas de la méthionine contenues dans les graines de  chènevis.
Sur ce point, la même méthionine de synthèse issue de l’industrie chimique pour engraisser les porcs ou les volailles n’a aucun caractère  attractant sur les poissons (il y a une vingtaines d’année, j’avais testé avec un chercheur de l’INRA).

Hors ligne

 

14-02-2023 12:57:22

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

si on considère le sucre, le sel comme produit qui permettent d'avoir un impact OUI, tout comme les produits traçants mais là on s'écarte de l'effet gustatif ou odorant !
j'ai trés souvent sucré mon TTX de maïs, ajouté du gros sel dans les amorces à gardons en hiver.

en tout état de cause un produit se combine avec d'autres composants, chapelure, farines ect...
il est difficile d'obtenir des résultats identiques à chaque sortie, trop de paramètres se combinent entre eux pour en ressortir une vérité vraie ! au mieux on en tire des grands standards !

je me rapelle d'un ancien compétiteur qui avait gagné la même saison 17 concours  w00t
à cette époque l'amorce miracle était la quête de bon nombre de pêcheur et surtout des compétiteurs, tout le monde pensait qu'IL avait trouvé un produit miracle !!! l
a saison suivante il ne faisait pas mieux, ni plus mal que les autres, il péchait bien et était juste tombé sur des bonnes places plus réguliérement que les autres !

Autre souvenir d'un pote disparu trop tôt  crying  qui ne jurait que par son additif à l'ail pour les grosses brèmes, un jour de concours, on tombe à 3 place l'un de l'autre, c'était le premier concours ou je passais la barre des 10kg (en 2h) et mon pote fulminais en me voyant sortir grosses breme sur grosses brèmes avec mon amorce "de base maison", déja à l'époque je chambrais et j'étais venu pendant le concours lui taper sur l'épaule et lui dire
"Grand, je t'apprendrais à prendre des grosses baveuses !!!"  w00t  laugh  biggrin

j'ai cependant essayé à mes débuts quelques uns de ces produits sans vraiment voir une différence flagrante, je me souviens d'un flacon de monster crabe pour les bouillettes qui finira à la poubelle tellement ça puait, d'une huile de framboise qui fini dans la voiture pour parfumer la karette et sans doute d'autres produit plus ou moins aux senteurs exotique !  original tel la fiente séche utilisé lors d'un sortie nord Maniac sur la Scarpe (j'avais jamais utilisé ct'e brin !) ça puait comme pas permis et tout les autres maniac du coin n'en avait pas utilisé ...  unsure et au final je gagne... avec des grosses brèmes  biggrin

Hors ligne

 

14-02-2023 13:01:25

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

En suivant l'analyse de Jack28 concernant les acides aminés très fortement utilisés dans le monde des carpistes et leurs utilisations, je pense que les carpistes en utilisent beaucoup trop et malheureusement c'est souvent le côté marketing qui prime. Pour leur défense, on voit de plus de plus de fabricants d'appâts retourner sur des produits naturels et c'est pas plus mal.

Pour les pêcheurs au coup que nous sommes leurs utilisations a toujours été dans une moindre mesure, mais surtout de manière "naturelle", maintenant avec l'utilisation des pellets d'amorçage, ça devient un peu moins "naturel", mais on est encore loin de ce qui est utilisé dans la pêche de carpe en batterie. Comme l'a souligné Jack28 : "le sel, le sucre, le miel, le bicarbonate de soude, l’ail, la poudre d’aloès, la cannelle, la coriandre, la bétaïne..." ça reste du naturel (le bicarbonate de soude peut se trouver dans la nature, certes on n'en voit pas à chaque coin de forêt mais c'est possible).

Je rajouterai que durant les 2 dernières saisons, (sans vouloir faire de pub) , j'ai utilisé quelques références d'Amino Booster de chez Fun Fishing (Ail, Chènevis Pain d'épice et Maïs) et d'après mes résultats, ça apporte un petit plus aux mix method ou aux esches trempées, sans pouvoir donner de chiffre exacte, je dirai que sur un même mix avec les mêmes esches, le nombre de touches et de prises augmente de 15 à 20% environ. Lors de mes parties de pêche au method, généralement je fais 2 coups différents assez espacés, je mouille mon mix que je sépare en 2 parts sensiblement identiques, dans l'une je rajoute de l'Amino Booster, dans l'autre je ne rajoute rien, je pêche en alternance sur les 2 coups et des fois lorsque ça se calme un peu, j'utilise des esches trempés dans du booster afin de relancer l'appétit des poissons et généralement ça fonctionne (que ça soit sur le coup non boosté ou le coup boosté).
Lors d'une sortie avec un pote carpiste j'avais testé avec des esches boostées de pêche de carpe en batterie ça a bien fonctionné aussi, enfin on va dire plutôt que pendant 1h je n'arrivais à rien, hormis quelques petites tapes sur la ligne, du coup je lui ai piqué quelques bouillettes qu'il avait boosté avec un truc "à base de crabe" (le truc qui pue bien comme il faut), les touches ne se sont pas faites attendre. Je ne pense pas que ça soit des produits miracles, mais sur certains plans d'eau ça peut être intéressants à utiliser, en rivière j'émets beaucoup plus réserves sur leurs "efficacités".

Généralement je préfère ne pas utiliser tout ce qui est boosters "chimiques", je préfère partir sur des produits naturels transformés, par exemple de l'huile d'ail, du sirop de maïs, etc. qui apporte des résultats quasi similaires aux Amino Booster chimiques. Mais malheureusement je n'ai pas toujours le temps d'en fabriquer et une petite bouteille d'amino booster ça reste pratique, mais si je peux éviter dans utiliser c'est mieux.

Hors ligne

 

14-02-2023 13:46:10

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

Re: gamberge sur les acides aminés !

Juste sur l'ail, qu'elle soit fraiche ou en poudre, il est certain que cela fait rappliquer les brèmes, mais par contre,  si le "dosage" est trop élevé, elles ne supportent pas et repartent aussitôt. Du moins c'est ce que j'avais constaté sur un plan d'eau riche en brèmes.  A l'époque, j'ajoutais cet "additif " au pif et , aujourd'hui encore, faute d'avoir effectué des pesages, je ne connais pas le seuil de tolérance .

Hors ligne

 

14-02-2023 17:25:46

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

Jack28 a écrit:

...A l'époque, j'ajoutais cet "additif " au pif et , aujourd'hui encore, faute d'avoir effectué des pesages, je ne connais pas le seuil de tolérance .

En prenant en dose un petit flacon en dose, maximum 1/4, soit environ 15g par kilo d'amorce sèche, soit l'équivalent de deux belles cuillères à soupe.

Hors ligne

 

14-02-2023 18:21:50

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

Re: gamberge sur les acides aminés !

Merci beaucoup Rellik, d'autant que cette année, j'envisage de pêcher les brèmes de la Loire ou du Cher (à caler)... si tenté que les silures n'ont pas encore tout bouffé.

Hors ligne

 

14-02-2023 19:18:21

levieuxpecheur
ManiaC
Lieu: Marcinelle (Belgique)
Date d'inscription: 06-08-2018

Re: gamberge sur les acides aminés !

pour pêcher la brème moi se que je mettais c'étais de l'anis étoilé moulu environ un moulin à café pour 3kg d'amorçage et aussi de la coriandre la même quantité.

Hors ligne

 

15-02-2023 09:51:08

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)
Date d'inscription: 06-10-2015

Re: gamberge sur les acides aminés !

Rellik, beaucoup de leurristes jurent que l'utilisation de gel est un vrai plus. Et tous ne sont pas sponsorisés.

Tu n'y crois pas ?

Hors ligne

 

15-02-2023 11:50:02

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

là on touche une chose importante au débat : boosté l'appat (ou le leurre) en particulier,  bref la chose qui est sur l'hameçon !

le but est de concentrer en un point  ultra précis(l'hameçon) le  poisson potentiellement mordeur.

Pour ce qui est du leurre c'est différent : sur un coup ou l'on attends le poisson, aux leurres on va a sa rencontre en prospectant !

Sur les additifs dans la pêche aux leurres, il se dit que le carna garde plus longtemps en bouche le bidule (quelques secondes) ce qui permet d'avoir le temps de bien ferrer ! peut-être en passant à proximité immédiate avec les éffluves dégagées, ça va décider un poisson qui ne serait pas venu voir sans additif.... invérifiable selon moi !

Ceci dit il m'est arrivé quelques fois on mettant un leurre neuf sortant du paquet et suintant l'additif, de prendre un poisson alors que depuis plusieurs heures avec un leurre sec d'attractant je n'avais aucune tape ! coup de chance ? réel éfficacité ?
j'ai aussi le cas ou je finis bredouille avec des leurres gavés d'attractant ... manque d'éfficacité ? mauvais choix de poste ? mauvais pêcheur ?

Hors ligne

 

15-02-2023 14:26:56

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

Jouby a écrit:

Rellik, beaucoup de leurristes jurent que l'utilisation de gel est un vrai plus. Et tous ne sont pas sponsorisés.

Tu n'y crois pas ?

J'ai un pote leurriste qui préconise son emploi, personnellement je ne pêche que trop rarement aux leurres pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
Comme l'a souligné Magic et comme mon pote dit : "il se dit que le carna garde plus longtemps en bouche le bidule (quelques secondes) ce qui permet d'avoir le temps de bien ferrer !"
Mon avis sur la question, surtout avec des leurres souples, je pense que l'odeur du plastique dégueulasse des leurres souples bas de gamme pourrait rebuter nos poissons carnassiers, une odeur plus piscicole pourrait l'attirer et lui faire garder le leurre en bouche. Je rappelle que ce n'est que mon avis, je ne saurai donner des chiffres sur la question.

Hors ligne

 

15-02-2023 17:46:50

Le Métèque
ManiaC
Lieu: Moulin
Date d'inscription: 02-02-2021

Re: gamberge sur les acides aminés !

Les pellets et les bouillettes utilisés à grande dose comme amorce ne sont pas inoffensifs pour un étang. Ces produits contiennent environ 10 % de cendres et de phosphore pour être plus digestes pour les poissons, tout comme les croquettes pour chiens & chats etc... Ces cendres et le phosphore, lorsqu'il ne sont pas consommés par les poissons se transforment alors en nitrate et nitrite, deux produits très nocifs pour les plans d'eau. Quant aux molécules chimiques des additifs, ils n'améliorent certainement pas la qualité de l'eau ou du fragile milieu aquatique.






https://i24.servimg.com/u/f24/11/29/29/57/images20.jpg





Un exemple de carpe sur-alimentée aux pellets et bouillettes et qui ne se nourrit pas d'appâts naturel. Est-ce un beau poisson en bonne santé ?






ohmy

Hors ligne

 

16-02-2023 08:00:23

Remix13
ManiaC
Lieu: Wambrechies (59)
Date d'inscription: 23-06-2008

Re: gamberge sur les acides aminés !

Le Métèque a écrit:

Les pellets et les bouillettes utilisés à grande dose comme amorce ne sont pas inoffensifs pour un étang. Ces produits contiennent environ 10 % de cendres et de phosphore pour être plus digestes pour les poissons, tout comme les croquettes pour chiens & chats etc... Ces cendres et le phosphore, lorsqu'il ne sont pas consommés par les poissons se transforment alors en nitrate et nitrite, deux produits très nocifs pour les plans d'eau. Quant aux molécules chimiques des additifs, ils n'améliorent certainement pas la qualité de l'eau ou du fragile milieu aquatique.






https://i24.servimg.com/u/f24/11/29/29/57/images20.jpg





Un exemple de carpe sur-alimentée aux pellets et bouillettes et qui ne se nourrit pas d'appâts naturel. Est-ce un beau poisson en bonne santé ?






ohmy

Effectivement, en plus des abdos kro, une tête et 2 mains lui ont poussé  tongue

Hors ligne

 

17-02-2023 09:33:54

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 15-02-2006

Re: gamberge sur les acides aminés !

Magic a écrit:

UV

C'est surtout le terme qui est marketing, en réalité c'est de la fluorescence. Truc miracle non mais certains jours ça peut faire la différence, dans un sens comme dans l'autre.

Hors ligne

 

17-02-2023 11:13:18

Magic
ManiaC
Date d'inscription: 23-12-2003
Site web

Re: gamberge sur les acides aminés !

Comme n'importe quels paramètres: un jour ça fait la dif', un autre non, c'est pareil pour les billes bruiteuses...

en l'absence de vraie analyses, ciblées, paramétrées, définies avec un même protocole, le marketing joue sur l'effet "miracle" de tel ou tel truc !

Quand je faisais de la compéte, les discussions souvent se tournaient sur l'amorce, j'avais l'habitude de dire que si un mec avait trouvé LE produit miracle, il gagnerait tous les dimanche ou alors il serait devenu millionaire ...  wink

En tout les cas ça fait toujours parlé...ou écrire  laugh

Hors ligne

 

17-02-2023 15:34:58

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)
Date d'inscription: 11-05-2015

Re: gamberge sur les acides aminés !

Les additifs et l'attrape pêcheur.

Je lis ce sujet depuis plus de 20ans.

Mon avis n'engage que moi (et j'en utilise).

Comme le dit Magic, il est impossible de prouver que tel ou tel bidule fonctionne mieux sur X session. Sur une oui, sur un ensemble de session non.

Alors pourquoi j'en utilise? Tout simplement parce que j'ai confiance dans ce produit et que le mental est très important dans la pêche.

Et mon attractant est un truc de base:  viandox + huile de tournesol + ail + piment fort

Si je ne l'ai pas, je ne suis pas confiant dans la pêche, si je l'ai, j'ai confiance. Donc je l'utilise. Et au vu des taules que j'ai pris l'année dernière, c'est pas le produit miracle mais je me sens mieux avec.

Hors ligne

 

17-02-2023 18:00:05

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet
Date d'inscription: 02-11-2007

Re: gamberge sur les acides aminés !

Oui j’esche avec avec du maïs en boite normal mais aussi du maïs pimenté, je mets de l’ail désidratée, j’utilise parfois de l’arôme vanille dans l’eau de mouillage de mon amorce, ou j’utilise l’eau de cuisson de mon chènevis. Du Frolic, des pellets, du baby corn, du chènevis tout cela broyé.
Je mets également du sel en saison froide, du sucre en saison chaude et parfois les deux pour faire du sucré salé. 
Comme le dis précédemment Darkpheus ça me rend confiant lorsque j’utlise ces produits ou ces additifs si on peut les nommer ainsi.
Comme tout le monde j’ai des réussites et des échècs, les deux pas toujours expliqués …
Certains additifs peuvent-ils faire la différance, je pense que oui, mais il y a des jours ou ça marche et d’autres nom !
Lorsque le poisson a la bouche fermée ou si on est au mauvais endroit il n’y a rien à faire …
Marco77

Hors ligne

 

17-02-2023 19:43:45

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

Re: gamberge sur les acides aminés !

J'aime bien tester des choses nouvelles ! la dernière c'était des graines de lotus : pas une touche; ce jour là, les carpes préféraient le baby corn !
Le viandox :  mes premiers essais remontent à 30 ans, sur des pêche de gardons.  A chaque sortie, je me faisais déboyauter par au moins une carpe !  Depuis, j'ai pris l'habitude d'en mettre lorsque je pêche la carpe au coup !

L'huile de chènevis :  A la même époque lors de mes premiers essais dans un étang au milieu d'une forêt, il suffisait de tremper le grain de maïs dans cette huile pour prendre rapidement une carpette. Dans la foulée j'avais même gagné  le petit concours local.  L'an dernier, même en carpodrome, les carpes ne réagissaient pas du tout à ce trempage !

Le bicarbonate de soude :  j'en utilise depuis 60 ans !  L'été, quand les poissons rouges de mon aquarium nageaient sur le ventre par manque d'oxygène, je les sauvais d'une mort certaine en les plongeant dans un bac d'eau chargé en bicarbonate !   (bon à savoir !)

Je n'ai pas encore testé le piment, mais c'est à la mode chez les carpistes.

En fait, nous connaissons tous des produits qui peuvent faire des miracles, en revanche, ce que nous ignorons, c'est peut-être les quelques jours de l'année ou ils peuvent être efficaces.

En effet, il y a d'excellentes substances qui sont nécessaires à la vie des poissons et que nous connaissons tous , mais celles qui intéressent réellement les poissons à un moment donné sont celles qui manquent  dans leur milieu naturel et qui sont nécessaires au bon fonctionnement de leur métabolisme. Ca peut être le sodium, ou un autre jour des aliments riches en glucose, surtout lorsque leurs réserves sont épuisées, par exemple après un long séjour sous la glace.

c'est pour cela que nous constatons que ce qui marche bien un jour ne fonctionne pas forcément le lendemain !

En outre, même si nous avions le jour J les clés pour faire une amorce parfaite d'un point de vue nutritionnel, on aurait peut être tout faux au plan d'un point de vue consistance.

Vaste ce sujet !

Hors ligne

 

18-02-2023 22:23:00

benoit60
ManiaC
Date d'inscription: 08-06-2005

Re: gamberge sur les acides aminés !

Oui il faut différencier les additifs dans l'amorce et les booster d'esche car c'est pas avec l'amorce qu'on fait mordre le poisson...on le rassemble ou pas. Et il faut qu'il ne soit pas trop loin (à mon avis)

j'ai remarqué que certains jours par exemple les barbeaux ont leur préférence, je le pêche uniquement au pellet et parfois à la bouillettes qui sont en fait déjà aromatisés....foie, ail, krill, monster crab, certains jour ont les prend à n'importe quoi, certains jours ils mordent mieux, plus rapidement avec un certain parfum...et certains jour c'est zéro malgré le menu proposé.

Je ne sais pas si il faut chercher une explication scientifique....est-ce vraiment de la science d'ailleurs? Expérimentale et qui le restera!

Je pense que la couleur de l'esche est tout aussi importante que le goût et l'odeur.

Hors ligne

 

19-02-2023 10:04:58

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet
Date d'inscription: 02-11-2007

Re: gamberge sur les acides aminés !

Le fait de changer le goût ou la couleur de nos esches qu’elles soit vivantes ou artificilles en cours de pêche peut surprendre et décider les poissons.
Lorsque la pêche est difficile cela peut amener quelques prises supplémentaires ; « les pêcheurs de concours » ont sur leur tablette des esches très diverses pour faire la différence, que ce soit en couleur et parfum. Sur un amorçage de longue durée, l’accoutumance à certaines saveurs joue… 
Mais aussi, en faisant différemment des autres pêcheurs, sur des gros ou petits poissons cela amène des prises surtout dans les petits étangs.
Je crois que les poissons deviennent méfiants à force d’être toujours pris à la même esche bootée ou non sur un même lieux que ce soi en rivière ou en étang, mais là c’est un autre débat !  (Marco77)

Hors ligne

 

19-02-2023 10:34:02

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet
Date d'inscription: 02-11-2007

Re: gamberge sur les acides aminés !

Je me reprends:
Je crois que les poissons deviennent méfiants à force d’être toujours pris à la même esche boostée ou non sur un même lieu que ce soi en rivière ou en étang, mais là c’est un autre débat ! Marco77

Hors ligne

 

19-02-2023 12:04:53

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet
Date d'inscription: 02-11-2007

Re: gamberge sur les acides aminés !

Je vais me contredire :
Je crois que les poissons deviennent méfiants à force d’être toujours pris à la même esche sur un même lieu, mais avec différents boosts, saveurs, que ce soit en rivière ou en étang cela peut faire la différence en surprenant le poisson.
Un ami pêcheur aux leurres me disait qu’il en changeait toujours et espaçait dans le temps ses pêches sur un parcours donné.  (Marco77)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb