Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

29-05-2022 11:41:09

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

petit séjour en Bas Armagnac

Après ma déception de l’an dernier où j’avais passé quelques jours à pêcher dans le Lac d’UBY à CAZAUBON (Gers),  plan d’eau magnifique mais complètement envahi par les poissons-chats, j’ai décidé cette année de pêcher dans un plan d’eau privé rattaché au camping d’ESTANG, toujours dans le Gers. Il s’agit d’un étang d’environ deux hectares appelé « Lac de Courtès ».  Selon les informations que j’avais pu recueillir, il comporterait des carpes et une belle population de carnassiers, mais surtout aucun chat.  En revanche, il n’y aurait que très peu de gardons,  sans doute en raison de leurs nombreux prédateurs.
En arrivant sur les lieux, c’est un peu la déconvenue ! L’eau est verte et il y a de la mousse en bordure. En outre, les places « pêchables » sont rares en raison de la présence de nombreux arbres et aussi du fait que les élagueurs n’ont pas cru devoir ramasser les branches tombées à l’eau ! Là, un ponton avance de quelques mètres et de chaque côté il y a des canoës et des paddles gonflables... Un peu plus loin, un campeur avec une canne à lancer pêche à ses pieds. Il me dit qu’il prend des écrevisses et qu’il n’y a même pas besoins de balance tellement elles sont nombreuses ! Je constate qu’il s’agit d’écrevisses américaines à pattes rouges. Elles sont particulièrement voraces et n’hésitent pas à remonter du fond pour se saisir de la nourriture. Je le vérifie en lançant une petite boulette d’amorce en bordure.  Quelques minutes après, leurs fouilles provoquent une écume blanche qui remonte à la surface sur un demi-mètre carré. Voilà qui promet...d’autant que j’aime bien pêcher à fond.
https://i.postimg.cc/yNWqhSFM/IMG-1263.jpg

Sur place, il y a quelques pêcheurs du dimanche qui fond la bronzette en attendant leur première touche. L’un d’eux est très fier de me montrer ses vers de terre en plastique  plus vrai que nature !

En fin d’après-midi je me décide tout de même mais sans conviction à monter ma « Sensas » en version 11 mètres. Il y a  1,07 m de fond.  J’ai un peu de chance, car, avant l’arrivée des premières écrevisses, je réussis à prendre deux carpes de 3 et 3,5 kg.  Mais comme prévu, les pattes rouges sont maintenant arrivées en grand nombre sur mon coup et tirent ma ligne dès que celle-ci se met en place. De surcroît, elles n’acceptent de relâcher le bas de ligne qu’une fois qu’elles sont hors de l’eau !  Je n’ai d’autres choix que de changer de stratégie en déversant mon amorce en surface, sur la forme de soupe transportée dans une gamelle flottante. Ca marche car rapidement quelques carpes font des remous et l’une d’elle prend mon esche positionnée près du flotteur. Elle pèse 7,5 kg . Peu après, à mon plus grand regret, un gros orage et une pluie abondante sonnent la fin de la partie.

Le lendemain en fin de matinée , je change de place et m’installe sur la rive opposée.
Il y a environ 1,30 m de fond.  L’orage de la veille a réoxygéné l’eau et c’est bon signe. Cela se confirme car entre 11 h 30 et 16 h, je prends 6 carpes pesant respectivement 5, 6, 3, 5,  7 et 8 kg.  Comme par hasard, mon épouse m’interpelle au meilleur moment... il faut aller faire les courses au LECLERC.... De plus, j’apprends que le coup du soir est également foutu pour cause d’apéro avec les voisins !

Les quatre journées suivantes, c’est la canicule et les carpes ne sont actives qu’une heure ou deux avant la tombée de la nuit (10 carpes prises en 4 soirées) Dans la journée, les gamins s’amusent sur le plan d’eau  en canoë ou en paddle et ne se préoccupent aucunement des pêcheurs,  certains utilisent même une planche en guise de rame ! 

Le seul endroit tranquille est en queue d’étang.
https://i.postimg.cc/N0xyXSkJ/IMG-1300.jpg
https://i.postimg.cc/XvXJZqXJ/IMG-1302.jpg

Le matin, y ayant remarqué de belles fouilles, je décide d’y aller l’après-midi... au prix d’avoir à transporter le matos sur plusieurs centaines de mètres ! Entre 15 et 17 heures, à fond et au large, je prends trois belles communes de de 7, 5 et 6 kg et entre 18 et 19 heures deux carpes en bordure de 3 et 4 kg... sur un kit dont le flotteur est posé à 50 cm du bord !  Manifestement, ces deux dernières carpes étaient venues se nourrir d’alevins  présents  en grands nombres sur cette ancienne frayère.

Les jours suivants, les campeurs sont encore plus nombreux et de plus en plus bruyants. C’est foutu pour la pêche, sauf le matin de bonne heure...

Concernant les carnassiers, c’était un défilé de pêcheurs au lancer dont l’objectif était de lancer le plus loin possible et de ramener à toute vitesse. Je n’ai pas eu connaissance qu’il   y ait eu des prises significatives.  En revanche, en bordure, j’ai vu des nuages de petits alevins de blacks  surveillés et protégés par leurs parents, lesquels étaient plutôt de taille modeste.

Voilà, Voilou !

Hors ligne

 

29-05-2022 17:06:56

Jack28
ManiaC
Date d'inscription: 27-03-2013

Re: petit séjour en Bas Armagnac

Voici quelques photos des carpes de plus de 5 kg prises au « lac de Courtès »

https://i.postimg.cc/RNrLMxqR/IMG-1268.jpghttps://i.postimg.cc/3kqjWkZP/IMG-1272.jpghttps://i.postimg.cc/Xr64W8Rh/IMG-1279.jpghttps://i.postimg.cc/SXwG1n2W/IMG-1292.jpghttps://i.postimg.cc/v1WvjQWk/IMG-1299.jpghttps://i.postimg.cc/1nvDh44C/IMG-1303.jpghttps://i.postimg.cc/Z0gyrGNd/IMG-1308.jpghttps://i.postimg.cc/vD14H0KH/IMG-1309.jpghttps://i.postimg.cc/k6LXbdHM/IMG-1314.jpghttps://i.postimg.cc/p5tMvV7j/IMG-1319.jpg

Hors ligne

 

29-05-2022 19:16:32

rellik
ManiaC
Date d'inscription: 03-01-2014
Site web

Re: petit séjour en Bas Armagnac

Ha c'est pas mal du tout pour une découverte d'étang, bravo.

Hors ligne

 

30-05-2022 11:30:13

Pat85/95
ManiaC
Lieu: Val d'Oise / Vendée
Date d'inscription: 11-05-2012

Re: petit séjour en Bas Armagnac

Merci du récit et belle pêche de carpes quand même   w00t  w00t  w00t


Le Français, c'est la langue de mon cœur et le cœur de ma vie. Que jamais elle ne meure, que jamais on ne l´oublie (Michel Rivard)

Hors ligne

 

01-06-2022 13:17:20

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Date d'inscription: 27-06-2005
Site web

Re: petit séjour en Bas Armagnac

beau paysage et joli peche bravo  cool  cool  cool  cool  cool


visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

logo_punbb