Vous n'êtes pas identifié.
Cette année j' ai beaucoup utilisé des casters pour la pêche à l' agrainage .
Je ne revendique aucune expertise pour autant mais je me suis attelé à la tâche de rendre cette pratique aussi simple que possible car cette esche est entourée d' une aura de complexité qui fait qu' elle est à mon avis sous utilisée .
Avec mon ami Kedlagrossse , on a voulu tester quelques points sans pour autant se montrer iconoclastes !
Voici le concentré de ces expériences :
1° Le caster sélectionne les beaux gardons .
C' est parfaitement exact mais il intéresse aussi les petits qui pas fous, viennent au buffet et peuvent poser quelques problèmes en interceptant les larves .
2° Il faut parfois plus d' une heure avant que le poisson s' y intéresse .
Ma modeste expérience m' incite à dire que c' est faux car en moins d' un quart d' heure j' ai eu des touches sur les quelques trente parties de pêche ou je l' ai employé.
Cette fausse idée explique peut être que cette esche est sous utilisée dans les concours en France au profit des vers de vase qui entraînent une réponse plus rapide .
3° C' est compliqué à obtenir .
C' est faux .
Avec un peu d' organisation et très peu de matériel , il n' y a rien de plus simple .
C' est même assez amusant de voir les asticots se transformer en beaux casters multicolores.
4° Les asticots rouges ne valent rien .
C' est faux . On fait de beaux casters avec les asticots colorés . Ils sont juste un peu plus petits et moins bombés .
Ils sont même encore plus efficaces que les blancs dans les eaux teintées ou très claires en hiver .
5° C' est une esche efficace de septembre à mars .
Autrement dit lorsque l' eau est froide .
J' aurai tendance à penser qu' il n' y a pas de différence mais je n' en mettrai pas ma main au feu .
6° Les casters ne se conservent pas plus de trois jours dans l' eau car ils meurent .
Le fait que les noyer les tue est indéniable mais j' ai utilisé avec un franc succès des casters noyés depuis une semaine .
Une seule astuce : changer l' eau tous les jours ( j' utilise une eau sans chlore , de la Cristalline pour ne pas la nommer ! ) et conserver le tout au frigo . A partir du troisième jour j' ajoute une pincée de sel qui a un effet antiseptique et évite le développement bactérien .
En cas de doute , un test : on écrase un caster entre ses doigts et s' il n' y a pas de mauvaise odeur c' est OK .
J' ai même l' impression que les carpes apprécient les casters un peu " tournés " .
7° les casters congelés ne valent rien car ils deviennent mous .
C' est vrai et c' est faux !
On peut classer les casters selon leur couleur qui traduit leur stade d' avancement dans la métamorphose en mouche .
Crèmes , beiges , roux , marrons clairs et marrons foncés en allant du plus jeune au plus vieux et donc du plus dense au moins dense ( et ainsi du plus lourd au plus léger ).
Cette modification de couleur s' accompagne d' une modification de l' enveloppe de la chrysalide qui devient de plus en plus dure .
Lorsqu' on les décongèle les crèmes et les beiges clairs à la peau tendre ont effectivement tendance à se vider mais les autres tiennent parfaitement à condition bien sûr d' utiliser des hameçons pas trop fort de fer comme les Guru GPS Pole special taille 20 avec micro ardillon .
R : Les Guru F1 Maggot sans ardillon permettent d' utiliser les casters clairs congelés à condition de les piquer juste au ras de la coque .
Les casters sont soigneusement séchés avant d' être mis au congélateur dans des petits sachets plastiques .
url=https://postimg.cc/8jHs2mgF][/url]
Pour les décongeler on les plonge dans l' eau et en 10 minutes on peut pêcher avec .
Je ne les recongèle pas mais peut être que c' est possible ....
Voila .
Je suis conscient qu' il y a encore beaucoup de choses à dire et je souhaite vous encourager à essayer le caster .
Vous serez surpris des résultats et vous comprendrez pourquoi les anglais et les hollandais en ont fait leur esche de prédilection .
Tchuss !
Dernière modification par Manni (27-09-2021 17:50:17)
Et l’importance d’une meme date de ponte ?
Et la relation date de ponte / température / temps avant formation de chrysalide ?
kedlagrosse a écrit:
Et la relation date de ponte / température / temps avant formation de chrysalide ?
En semaines d'aménorrhée c'est plus pertinent.
Merci mani pour cet article qui fait part de ton expérience solide.
kedlagrosse a écrit:
Bien sûr mais j' avais déja fait un post la dessus :
http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_79009.htm
D' ailleurs à la relecture je m' aperçois que j' ai dit des sottises .
pour ce qui est de la deuxième " affirmation" certains endroits la touche à lieu rapidement et parfois il m'arrive d'attendre une bonne heure avant d'avoir le bon rythme de touche
l'important pour mois c'est la régularité de l’agrainage pour créer la fameuse concurrence alimentaire
les asticots rouges pour faire les casters j'ai jamais essayé mais si vous le dites je fais confiance
pour la période d'utilisation, pour moi ça fonctionne toute l'année mais mes meilleurs peches avec cette esche vont d'avril à septembre, octobre
Il faudrait que Manni publie son manuel de la pêche aux casters ! Aux éditions Casterman évidemment
Merci Manni pour ces précisions.!!
Pour continuer à vous faire part de mes essais voici la façon dont je pique les casters :
J' utilise des hameçons Guru .
Pour une pêche normale de gardons et rotengles des GPS ( Guru Pole Special ) taille 20 . Ce sont des hameçons fins de fer ( 0.30 mm ) de forme parfaite avec un micro ardillon qui permet d' éviter que le caster bascule et recouvre la pointe .
Un caster piqué par le gros bout :
Deux casters permettent parfois de sélectionner les gros poissons . L' hameçon est piqué dans le premier et ressort à mi hauteur . Puis le second est piqué comme ci dessus .
Après un certain temps , les ferrages sont moins positifs et enfouir l' hameçon permet de manquer moins de touches .
On fait tourner l' hameçon et on pousse la palette à l' intérieur de la larve avec l' ongle du pouce .
Enfin on peut installer le caster sur une petite bague coupée dans un morceau d' élastique creux .
Les poissons sont alors tous piqués dans la mâchoire supérieure .
Je suis encore à faire des essais et ce sera peut être pour un prochain post .
Lorsque brèmes ou carpes sont présents , j' utilise le cousin du GPS , le LWGF ( Guru Feeder Special ) qui est plus fort de fer ( 0.37 mm ) en taille 18 car allez savoir pourquoi, il a exactement la même forme et la même taille que le GPS en taille 20 .
Mystère du packaging !
Enfin dans les étangs aménagés ( fisheries ou carpodrome ) ou on a affaire à de gros poissons et ou l' ardillon est interdit j' utilise des Kamasan B911 taille 18 ( diamètre 0.41 mm ) .
Excellent article !
Sérieux, Précis et bien documenté et surtout issu d’une pratique régulière.
Le problème de l’éducation des poissons et de l’obligation de changer régulièrement de pattern reste a optimiser. Trouver un type d’hameçon passe partout ???? …
À bientôt pour finir le roman .
Enjoy 😊
Holà !
Beau sujet sur une esche, qu'on ne trouve que trop peu chez les détaillants (ce qui explique sûrement bon nombre de préjugés ...)
Concernant le post, je m'interroge sur les mesures des hamecons... mesures perso au pied à coulisse électronique ?
Je serais curieux de connaître le diamètre de fer d autres références/tailles (l'hiver approchant, période propice à la réfection de bas de ligne)...
merci manni pour cet article , très intéressantes tes observations .
En se qui concerne le diamètre du fer des hameçons , certaines marques ( drennan l'indique dans les descriptifs et matrix , preston il me semble l'avoir trouvé mais je ne sais plus comment )
dan