Vous n'êtes pas identifié.
Voila bien une chose que je ne pensais jamais faire car cela me semblait trop chronophage .
Mais effet du confinement , le temps s' est étiré et on a rangé les greniers , les garages , on s' est mis a faire son pain , à cultiver des tomates etc ...
Alors pourquoi pas fabriquer des casters ! Car c' est finalement très simple et ça ne prend que 10 minutes par jour .
En préambule et avant de vous montrer je veux remercier mon ami Eric pour ses bons conseils .
Je remercie également David Ewing pour ses articles dans Info Pêche ( en ce moment on s' envoie des fleurs ! ) et je recommande à ceux qui comprennent l' anglais un tuto de Jon Arthur sur you tube :
https://www.youtube.com/watch?v=5FfAXz1Isuk&t=871s
Le matériel :
Deux bacs , deux tamis . De la sciure de bois .
Un tamis à pinkies qui sert une seule fois pour tamiser la sciure de bois afin de ne garder que les particules les plus fines pour qu' elles passent facilement dans le tamis à asticots .
Un vaporisateur ( facultatif ) et une petite bassine .
Il faut bien humidifier la sciure comme si c' était de l' amorce .
Cette opération doit être renouvelée tous les jours car il est impératif que les asticots se transforment dans un substrat humide .
Les asticots blancs
Deux impératifs :
- Les plus frais possibles . Ce qu' on apprécie à la tache noire sous la peau . Je vous déconseille les asticots de couleur .
- Des asticots provenant tous de la même ponte de mouches .
C' est très important car nous allons le voir , des asticots du même age tournent tous en un temps réduit . Je vous conseille donc de harceler le vendeur pour qu' il le confirme .
Une chose à savoir est qu' il y a environ 25% de perte .
Un litre d' asticots donne environ 0,75 cl de casters .
La première opération consiste à les tamiser pour éliminer les déchets .
Puis on les recouvre de sciure humide et on place le seau au frais dans l' obscurité ou on le ferme avec un couvercle .
Les premiers casters mettent quelques jours à apparaître .
Cela dépend de leur age de départ et de la température ambiante . A ce propos , évitez les endroits trop chauds ou la sciure risque de sécher.
Une cave ou un garage sont parfaits . Je rassure les inquiets , c' est très propre et sans odeur .
Ensuite ça va vite . En trois jours tous les asticots ont tourné .
Chaque jour vous tamisez la sciure dans un premier seau.
Vous récupérez asticots remuants et casters dans la bassine .
Vous les placez sur le tamis pour faire passer les asticots et vous recommande de le faire en plusieurs fois .
Sur le tamis restent les casters mais aussi des asticots morts , blancs ou gris , flasques et allongés qu' il faut éliminer .
Les "peaux " .
Pour cela certains placent les larves sur un plan incliné humide . Les peaux restent collées .
Moi je me contente d' incliner le tamis pour que les casters roulent vers le bas et de ramasser les peaux . C' est l' opération la plus longue .
Mais en dix minutes chrono c' est terminé .
Les premiers casters sont placés dans un sac en papier kraft ( il absorbe l' humidité ) replié et placé dans un sac plastique bien serré pour ôter le plus d' air possible .
Le tout est déposé dans une boite hermétique et mis au frigo .
Les asticots réintègrent la sciure et toute l' opération est renouvelée le lendemain .
En trois ou quatre jours on a des casters tout pimpants .
On peut les conserver une semaine dans leur sac .
A la pêche , les casters sont recouverts d' eau . Ceux qui flottent sont éliminés .
Cela a comme double effet d' arrêter leur métamorphose et de les tuer .
On replace ensuite la boite avec les casters restants dans l' eau au frigo ou ils se gardent encore deux ou trois jours .
Voila .
A raison de 10 minutes de travail ( ? ) par jour vous obtenez des esches qui sont fabuleuses pour l' agrainage ou pour être mélangées à l' amorce .
Tchuss !
Dernière modification par Manni (02-05-2021 14:50:58)
Si je peux me permettre !
Tamise les plus souvent (3 fois par jour au moins) ils seront moins "avancés".
Sur ta dernière photo, ils sont bien trop foncés.
Tu auras ainsi des casters de marron clair à blanc cassé en passant par le beige.
Au fur et à mesure de la récolte, je les stocke dans des sacs congel (jusqu'à 1/2 litre par sac) vidés d'air et fermés par un élastique.
Et au frigo.
Toutes les 48 h je vide tous les sacs dans un bac pour les aérer pendant quelques minutes, sinon ils meurent et ils puent. (ne pas les oublier ! Sinon c'est tout foutu, ça m'est déjà arrivé !) puis je reforme les sacs. Ainsi ils se conservent plus longtemps.
jflevieux a écrit:
Si je peux me permettre !
![]()
Tamise les plus souvent (3 fois par jour au moins) ils seront moins "avancés".
Sur ta dernière photo, ils sont bien trop foncés.
Tu auras ainsi des casters de marron clair à blanc cassé en passant par le beige.
Au fur et à mesure de la récolte, je les stocke dans des sacs congel (jusqu'à 1/2 litre par sac) vidés d'air et fermés par un élastique.
Et au frigo.
Toutes les 48 h je vide tous les sacs dans un bac pour les aérer pendant quelques minutes, sinon ils meurent et ils puent. (ne pas les oublier ! Sinon c'est tout foutu, ça m'est déjà arrivé !) puis je reforme les sacs. Ainsi ils se conservent plus longtemps.
c'est cette méthode que j'utilise aussi, je ne mets pas de sciure juste les asticots blancs sur le tamis de la bassine de 40 litres à la cave le matin avant de partir et le soir en rentrant et des que les asticots tournent en caster direct au frigo , et je me retrouve avec des casters de 3 couleurs différentes, des cocons blancs des bronzes et des bruns
Merci a vous pour vos conseils .
Je suis sûr qu' il y a d' autres methodes que celle que j' utilise .
C' est vrai que sur la photo les casters ont déjà 5 jours de frigo et sont un peu limites
Mea culpa
Mes casters qui avaient quatre jours de frigo étaient trop vieux car hier les 2/3 flottaient .
Les autres m' ont quand même permis de prendre de jolis gardons et une carpe .
Mon ami Eric était présent et m' a effectivement recommandé de les tamiser 2 fois par jour dès qu' ils commencent à tourner .
Lui les conserve dans l' eau ce qui oblige à les utiliser dans les 3 jours .
Ceux qui flottent sont écrasés dans l' amorce .
Grace à vos conseils je vais revoir le process !
Manni a écrit:
Mea culpa
Mes casters qui avaient quatre jours de frigo étaient trop vieux car hier les 2/3 flottaient .
Les autres m' ont quand même permis de prendre de jolis gardons et une carpe .
Mon ami Eric était présent et m' a effectivement recommandé de les tamiser 2 fois par jour dès qu' ils commencent à tourner .
Lui les conserve dans l' eau ce qui oblige à les utiliser dans les 3 jours .
Ceux qui flottent sont écrasés dans l' amorce .
Grace à vos conseils je vais revoir le process !
A cette saison c'est assez facile à faire? Mais en été il faut les tamiser plusieurs fois par jours. Il m'est arrivé de les faire tourner directement au frigo dans le bac à légume parce que je ne pouvais que les tamiser matin et soir.
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils .
Pour rebondir sur le sujet, comme disent les chroniqueurs politique ( ) je vous donne un lien de la chaîne youtube de Michael Schlögl sur " die Caster Produktion " ou il donne plusieurs astuces en particulier sur la façon de séparer les peaux des casters et surtout sur le mode de conservation qui peut aller jusqu' à 15 jours !
https://www.youtube.com/watch?v=REKu87qyruY
Je suis en train de tester un mode de conservation des casters .
J' utilise une boite hermétique
Sur le coté j' ai installé un système qui permet d' y faire le vide à l' aide d' une grosse seringue . Le couvercle s' affaisse .
La boite est mise au frigo .
En fait le vide ne se maintient vraiment qu' une douzaine d' heure .
Tous les jours j' ouvre la boite une dizaine de minutes avant de refaire le vide .
A suivre ...
Pas si mal ma boite à vide .
Je la mets dans une glacière avec deux pain de glace et je sors les casters au fur et à mesure . je refais le vide .
Je les place dans une boite a esches et les recouvre d' eau .
Ça fonctionne bien .
Témoin cette jolie pêche faite sur un agrainage de casters aujourd’hui' hui .
J' ai pu vérifier que les casters ça plait aux gros gardons .
à l'époque ou je faisais les concours, je faisais mes casters, je m'embettais moins que ça !
1- je tamisais les gozzers ou pinkies histoire de virer les crevés
2- je les laissais dans la sciure seche au noir dans le garage
3- je tamissais matin et soir
4- dés l'apparition des premiers casters, je triais les "peaux" et les casters avec le système du plan incliné (bac à litière)
5- je plongeais les casters dans l'eau pour conservation
A noter : j'avais fait des éssais pour avoir des casters vivants et non flottants pour le dimanche, je les conservait dans l'eau le mardi précédent car avant ils crevaient
Je les conserves dans l' eau dans une boite que je mets au frigo . Je change l' eau tous les soirs .
Mais je suis surpris que tu puisses les garder si longtemps ( du mardi pour le dimanche ...) .
Pour aller un peu plus loin et pour faire partager mes impressions :
- les asticots de chez Decathlon ( Verminière de l' ouest ) sont moins bons que ceux de chez Terres et Eaux .
- Je garde une bouteille d' eau ( Cristalline non chlorée ) au frigo et c' est avec ce liquide que je change l' eau tous les jours .
- Il est vraiment important que la sciure soit très humide . Pas trop sinon elle passe mal dans les trous du tamis mais suffisamment pour que les casters soient bien gonflés .
- Je n' ai pas de bons résultats lorsque je les conserve au frigo dans un sac plastique même sans air car ils continuent à se transformer et deviennent flottants.
- J' ai abandonné la boîte sous vide qui par rapport à la conservation dans l' eau n' apporte rien . Quatre jours me semblent un maximum .
Mais je suis toujours à l' écoute de vos conseils .
merci a toi pour l'info
Manni a écrit:
Pour aller un peu plus loin et pour faire partager mes impressions :
- les asticots de chez Decathlon ( Verminière de l' ouest ) sont moins bons que ceux de chez Terres et Eaux .
- Je garde une bouteille d' eau ( Cristalline non chlorée ) au frigo et c' est avec ce liquide que je change l' eau tous les jours .
- Il est vraiment important que la sciure soit très humide . Pas trop sinon elle passe mal dans les trous du tamis mais suffisamment pour que les casters soient bien gonflés .
- Je n' ai pas de bons résultats lorsque je les conserve au frigo dans un sac plastique même sans air car ils continuent à se transformer et deviennent flottants.
- J' ai abandonné la boîte sous vide qui par rapport à la conservation dans l' eau n' apporte rien . Quatre jours me semblent un maximum .
Mais je suis toujours à l' écoute de vos conseils .
Tout a fait d'accord. Je confirme, tout dépend de la qualité des larves. Les meilleurs bloches sont produits par Chambonnaud dans le 16 avec des carcasses de bovins. Un de mes deux détaillants propose des gozzers belges, certes beaucoup moins chers, produits avec des carcasses de volailles mais d'une qualité à fuir.
Conservés dans l'eau, c'est comme congelés, ils sont morts !
Oui et c' est pourquoi ils cessent de se transformer .
Ils restent pêchants trois ou quatre jours si on respecte bien la chaîne du froid .
C' est pour ça que je change l' eau en la gardant froide .
hello,
je fabrique aussi mes casters et je le met aussi dans l'eau pour les conserver , en général 3 à 4 jours au frigo en changeant l'eau tous les jours .
dan
Petite question :
Quelle différence faites vous entre les casters préparés avec votre façon, et des casters congelés ?
Si on les congèle ils deviennent très mous et ne se conservent plus que quelques heures .
Je pense qu' un des attraits de cette esche pour le beau poisson c' est justement ce coté "crunchy " .
l'état des casters aprés décongélation est nul, le côté "frais" bref de la qualité est pour moi essentiel (enfin était) vu que je ne pêche plus au coup (ou si rarement)
le truc pour trouver le bon temps de conservation dans l'eau : je mettais une dizaine de casters trés clair chaque jour de récup a part dans un récipient d'eau et je faisais des éssais en en sortant à l'air libre à 3/4/5/6jours, si les casters brunissais c'est qu'ils continuaient leurs transformation et donc ils n'étaient pas mort, si la couleur restait clair : RIP !
a chacun de faire des tests, pour ceux qui m'ont connu compétiteur, je plaçais par dessus tout la qualité de mes esches, donc tout simplement pas possible voire impensable d'avoir des casters pourris en concours.
je me rappel de test de conservation de vaseux jusqu'à 3 mois afin d'avoir su stock lors des envols de printemps, me rapelle aussi le triage des grosses bananes à la pince à épiler (je faisais des parts de 200 bananes) mes potes me prenait pour un fou, mais je revois aussi les mecs baver devant mes "bananes" lors des championnats
le souci du détail
Manni a écrit:
Je les conserves dans l' eau dans une boite que je mets au frigo . Je change l' eau tous les soirs .
https://i.goopics.net/800/Lrw0p.jpg
Mais je suis surpris que tu puisses les garder si longtemps ( du mardi pour le dimanche ...) .
J' arrive à les conserver une semaine dans de l' eau au frigo leur boite .
Je change l' eau tous les jours et à partir du troisième jour je mets ( oh horreur !) une goutte d' eau de Javel .
Merci Manni pour ce tuto! Moi qui suis adepte du chénevis j ai là un super complément ! Merci
Merci de vos conseils et expériences partagées.
Cette saison, je me suis trop installé dans la routine des carpes et je regrette de ne pas avoir assez varié mes pêches : pêche de gardons, pêches à caler en grande rivière, pêche à l'anglaise... . Je le regrette d'autant plus que je suis parfaitement "outillé" pour y procéder à chaque sortie ... sauf pour les casters ! Quant aux carnassiers, je suis largué au vu de tous ce qui sort en matière de leurres !
Donc, encore merci de ton partage, il va me servir la saison prochaine.
Hier pêche toute la journée très belle à l' agrainage de casters vieux d' une semaine conservés au frigo dans l' eau avec une goutte d' eau de Javel .
Dans ce post j' ai reproduit un certain nombre de lieux communs ( vous savez c' est l' histoire du gars qui reprend ce qu' il a lu sans savoir que celui qui l' a écrit est dans le même cas ...et on peut redescendre l' affaire jusqu' à la première fausse affirmation ) .
J' ai donc essayer decompléter avec le post suivant qui est le résultat d' expériences personnelles :
:
http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_79528.htm
je continue les essais ...