Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

04-12-2020 11:13:35

ptitpech
ManiaC

farine de coco/ melasse et proportion amorce

Bonjour,
Après de nombreuses recherches j'avoue être un peu perdu sur plusieurs points...
Tout d'abord, pour situer le contexte je peche à la grande canne dans un étang, avec environ 2m/2m50 de profondeur, l'étang est très poissoneux (gardon/rotengle grosses brèmes) et souvent pêché. Le rappel à la coupelle est souvent très déclencheur de touche sur ce plan d'eau

en me baladant sur ce forum, j'ai vu que la farine de Coco pouvait fonctionner de manière horizontale au fond. Pour ca, il fallait l'utiliser en faisant une soupe dans un bac à part de l'amorce, j'ai du mal avec cette notion de soupe, pour moi une soupe est entièrement liquide, et j'ai peur qu'en l'intégrant ensuite dans mon amorce cette dernière soit trop mouillée.

De même, la mélasse semble être un bon liant, est-il possible de l'intégrer à cette "soupe" afin d'obtenir une sorte de brassem ou est-ce mieux de mélanger directement la melasse et la farine de coco sèche à part?

Ensuite, si mon amorce est collante, est ce que l'ajout de farine de coco dans mon amorce avant le mouillage peut permettre à la farine de fonctionner de manière horizontale puisqu'elle restera plus longtemps sous forme de boule dans l'eau?

Et enfin dernière question, les quantités d'amorce pour quel quantité de farine/ de melasse
j'ai lu 300g de farine de coco pour 1kg d'amorce, mais ca semble pas mal varier..?  pareil pour la melasse, mais la j'ai pas trouvé d'indications..

Désole pour toutes ces questions, je sais que ca peut faire beaucoup et j'ai essayé d'être le plus clair possible!
PS: je sais qu'il n'y a pas de formule magique parfaite, mais je suis preneur de tout conseil pour me rapprocher de la perfection et prendre le + de plaisir au bord de l'eau!

Merci pour vos réponses original

04-12-2020 11:37:05

BROWNING55
ManiaC

Re: farine de coco/ melasse et proportion amorce

10 % de coprah mélassé dans ton bac et c'est tout ! ça va travailler à plat et se dissoudre doucement  ohmy
pas de coco ; pas de mélasse.

04-12-2020 13:04:30

rellik
ManiaC
Site web

ptitpech a écrit:

Bonjour,
j'ai du mal avec cette notion de soupe, pour moi une soupe est entièrement liquide, et j'ai peur qu'en l'intégrant ensuite dans mon amorce cette dernière soit trop mouillée.

La notion de soupe, c'est comme tu l'as compris faire un liquide avec des particules, je suppose que l'idée que tu as vu en parcourant le forum était de faire une soupe de coco belge et de mouiller l'amorce avec cette soupe.
Pour rentrer un peu plus dans les détails de cette soupe de coco, le but est de gorger d'eau les particules de coco afin que ces dernières soient aussi denses voir plus denses que l'eau et ne remonte pas à la surface afin de ne pas avoir un travail vertical de l'amorce mais horizontal au fond de l'eau tout en gardant un effet nuageant.

Personnellement je ferai plutôt avec de la coprah mélassée aussi, beaucoup plus facile à utiliser.

04-12-2020 16:01:13

benoit60
ManiaC

Apparemment tu cherches plutôt les grosses brèmes?

De mon côté, je laisserai tomber le coco "mélassé" et la soupe de coco qui complique la cuisine!....si tu veux un travail horizontal, tu utilises de la polenta crue. Pour la proportion, ça dépend des autres ingrédients....

04-12-2020 22:01:54

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

benoit60 a écrit:

Apparemment tu cherches plutôt les grosses brèmes?

De mon côté, je laisserai tomber le coco "mélassé" et la soupe de coco qui complique la cuisine!....si tu veux un travail horizontal, tu utilises de la polenta crue. Pour la proportion, ça dépend des autres ingrédients....

je prendrais cette option la aussi

05-12-2020 07:51:31

jano62
ManiaC

Déjà il faut voir de quoi est constitué le reste e ton bac.......
Pour la soupe de coco , c est simple à réaliser mais il ne faut pas hésiter à le mouiller en plusieurs fois. En effet le VRAI coco belge absorbe énormément d eau, donc dans un 1er temps tu le satures d eau sans le détremper  afin qu il gonfle et absorbe l eau puis ensuite tu lui ajoutes encore de l eau pour en faire une soupe épaisse avec laquelle tu vas mouiller ton bac.
A cette soupe épaisse tu peux ajouter de la mélasse sans problème  ou un aromix ou alors un sirop comme celui pour les boissons des gosses mais cela n aura rien à voir avec le brasem de toute façon!  En étang sans vent cela va coller ton amorce puis la disperser sur le fond   mais attention a ne pas mettre d autre collant (PV1 Pain d épice.....) sinon ton amorce étang sera plus adapté au canal...... Tout dépend donc de ton bac de base.......

05-12-2020 13:28:55

ptitpech
ManiaC

Ohla je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci beaucoup pour votre aide!
Je prends note de tout vos conseils pour mes prochaines parties
concernant le reste de mon bac, étant encore étudiant j'utilise ceux que je peux trouver de moins cher, donc souvent l'amorce spécial gardon ou le 4X4 de décathlon, ils m'arrivent de faire un mixte des 2, je tamise ensuite le tout.
elles me plaisent puisqu'elles sont relativement collante, et je la teinte un petit peu avec du noir de vigne selon le fond de l'étang.

05-12-2020 20:24:10

benoit60
ManiaC

Une part de TTX en soupe (tu pourras y rajouter de la mélasse ou autre si tu veux vraiment) pour 4/5 parts de ta spéciale gardon et te voilà paré pour attirer les grosses brèmes du quartier! Le TTX lie mais ne colle pas tant que ça.

06-12-2020 11:46:18

jano62
ManiaC

ptitpech a écrit:

Ohla je ne m'attendais pas à autant de réponses, merci beaucoup pour votre aide!
Je prends note de tout vos conseils pour mes prochaines parties
concernant le reste de mon bac, étant encore étudiant j'utilise ceux que je peux trouver de moins cher, donc souvent l'amorce spécial gardon ou le 4X4 de décathlon, ils m'arrivent de faire un mixte des 2, je tamise ensuite le tout.
elles me plaisent puisqu'elles sont relativement collante, et je la teinte un petit peu avec du noir de vigne selon le fond de l'étang.

Aucun interet d y ajouter de la mélasse!   Ça colle suffisamment!  La soupe de coco ok par contre

26-12-2020 01:07:50

ptitpech
ManiaC

Bonsoir à tous!
je me permets de relancer le sujet, j'ai pris note de tout vos conseils, mais je me rend compte que je n'ai pas abordé un sujet, et que malgré les recherches, les avis sont très divergents...

J'ai vu que la terre de somme servait à alourdir/ appauvrir l'amorce, à faire tenir les esches, qu'elle était utilisée dans les étangs profonds... mais l'étang dans lequel je pêche à un fond de 2m/2.5m, ce qui n'est pas spécialement profond.

Alors voila, dois-je en incorporer dans mon mélange ou non? et si oui en quelles proportions?

je précise que je pêche surtout au printemps/été, et j'ai bien conscience que si je me mets à pêcher en hiver, il va être necessaire de rajouter beaucoup plus de terre.

Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année!

26-12-2020 04:55:30

rellik
ManiaC
Site web

Si tu as besoin d'alourdir ton amorce pour qu'elle descende rapidement au fond et qu'elle y reste bien en place, tu peux toujours rajouter de la terre ; par exemple s'il y a un contre courant.

26-12-2020 09:30:42

jano62
ManiaC

Ajout de terre de somme  ou de terre de rivière si il y a beaucoup de vent   mais conserve ton idée de soupe de coco  afin que ça travaille sur le fond tout de même car la 4×4  et la gardon sont trés collantes à la base!

Pied de page des forums

logo_punbb