Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

19-07-2020 00:20:23

Diogène
ManiaC

Nouvelle gamme d'amorces Caperlan

Bonjour les Maniacs,

Je viens de voir que Caperlan avait sorti une tout nouvelle gamme d'amorce en 2019 ainsi que bien d'autres choses comme de la pâte d'eschage et des pellets ...

Qui a testé ces nouvelles amorces et qu'est-ce que vous en pensez ?

J'avais un stock d'amorce Sensas, mais en allant à Décathlon, j'ai pu bénéficier d'une promo en ayant une réduction pour deux paquets achetés. Rien que pour la carpe, il y a trois gammes différentes ayant chacune au moins deux versions différentes (et certainement pareil pour d'autres espèces de poissons).

J'ai vu :

-Amorce "Classic" Carpe à la fraise (très odorante) ou au Monster Crab toutes deux très colorées pour seulement 1,60 € le kg.
-Amorce "Special" à 2,60 € le kg qui semble plus classique que les "classic" étrangement car elles n'ont pas un goût particulier comme la fraise ou le Monster Crab et il est justement spécifié qu'elles contiennent beaucoup de graines. L'une d'elle est a une couleur classique très claire, mais l'autre version est en revanche quasiment aussi noire que la Dark Salé de Sensas et il semblerait que la seule différence avec l'autre est qu'elle contient du charbon (pour la noircir)
-Amorce "Gooster Premium", la plus chère à 3,70 €. Certainement la version haut de gamme niveau attractivité pour les carpes. Une version nugget avec des gros morceaux de pellets et une version "explosive" qui travaille rapidement.

19-07-2020 07:59:08

rellik
ManiaC
Site web

Re: Nouvelle gamme d'amorces Caperlan

J'ai testé la Gooster Spécial brème feeder et la Gooster Special Feeder, ça attire efficacement les gardons biggrin

Pour les pâtes Likebait explose, j'ai eu l'occasion de partager ça avec un autre pêcheur dans un étang typé carpodrome, les résultats sont là, mais ils ne tiennent pas du miracle non plus, on pêchait en alternance avec la pâte Likebait Explose Monster Crab et les pellets mous de la même gamme. Sur une matinée, on a réussi à sortir une bonne vingtaine de belles prises allant du gros gardon de fond à des carpes plus modeste oscillant aux alentours de 5kg.

19-07-2020 09:04:51

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Site web

bonjour
je suis un utilisateur de la caperlan gros gardon en 5 kg ,chenevis moulu en 5 kg et de l'etang 5kg et la gooters feeder en 5kg
il faut sur faire attention au mouillage elle colle autrement satisfaif du produit et tarif
mes resultat son dans retour de peche  ou sur mon blog
a+

visite de mon blog la passion de la pêche au coup
sur faceboock
https://www.facebook.com/phil.rousseau3/
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

20-07-2020 15:10:16

elscode
ManiaC

J'ai acheté une 10 aine de paquets différent de la gamme pour tester.

Je ferai un compte rendu rapidement.

Ce week-end j'ai testé la brème classic.

J'ai été très surpris de trouver une bonne quantité de grains de blé cru dans l'amorce :-/

Qui aurait l'idée de mettre des grains de blé entiers et cru, non digeste dans une amorce ? Ca ressemble quand même beaucoup à un moyen de peser a la baisse sur le prix de revient de cette amorce.

22-07-2020 19:25:03

Diogène
ManiaC

elscode a écrit:

J'ai été très surpris de trouver une bonne quantité de grains de blé cru dans l'amorce :-/

Qui aurait l'idée de mettre des grains de blé entiers et cru, non digeste dans une amorce ? Ca ressemble quand même beaucoup à un moyen de peser a la baisse sur le prix de revient de cette amorce.

J'attends avec impatience ton retour. J'ai pour ma part essayé la pâte d'eschage à la vanille et à l'ail. Les pâtes tiennent bien à l'hameçon sans trop travailler. Elles sont assez attractives mais pas autant que certaines pâtes de marque. J'avais essayé la Dynamite Bait, à l'ail, et elle tenait moins bien à l'hameçon mais en travaillant, dégageait un gros nuage ce qui la rendait très visible comme appât pour les poissons et les carpes se jetait dessus.

Elles sentent moins bons, une odeur un peu plus chimique que celles que j'avais testé avant. Les pellets de Babycorn m'ont l'air d'être un peu de l'arnaque car ce ne sont pas de vrais pellets aromatises, mais des pellets de BBC arômatisés ce qui revient à beaucoup moins cher ...

C'est vrai que c'est curieux le coup des grains de blés de crus. Les grains ne sont pas cuits car ça coûte moins chers ? Ou parce que ça gave les petits poissons pour sélectionner les gros ?

22-07-2020 20:09:08

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Diogène a écrit:

elscode a écrit:

J'attends avec impatience ton retour. J'ai pour ma part essayé la pâte d'eschage à la vanille et à l'ail. Les pâtes tiennent bien à l'hameçon sans trop travailler. Elles sont assez attractives mais pas autant que certaines pâtes de marque. J'avais essayé la Dynamite Bait, à l'ail, et elle tenait moins bien à l'hameçon mais en travaillant, dégageait un gros nuage ce qui la rendait très visible comme appât pour les poissons et les carpes se jetait dessus.

Elles sentent moins bons, une odeur un peu plus chimique que celles que j'avais testé avant. Les pellets de Babycorn m'ont l'air d'être un peu de l'arnaque car ce ne sont pas de vrais pellets aromatises, mais des pellets de BBC arômatisés ce qui revient à beaucoup moins cher ...

C'est vrai que c'est curieux le coup des grains de blés de crus. Les grains ne sont pas cuits car ça coûte moins chers ? Ou parce que ça gave les petits poissons pour sélectionner les gros ?

La tenue de la pâte à l'hameçon on peux améliorer la dureté de la pâte pour cela on malaxe la boule de pâte plus ou moins longtemps dans ses mains, suivant le temps de malaxage la dureté se modifie...  Enfin cela est vrai sur la pâte que je fais je ne sais pas si c'est vrai pour toutes les préparation mais c'est à essayer ça coute rien et ça permet de mieux appréhender sa pâte.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

23-07-2020 19:38:51

Diogène
ManiaC

J'ai testé l'amorce carpe "classic" à la fraise. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est de mauvaise qualité. C'est vraiment l'amorce la plus bas de gamme possible avec très peu mélange et une forte odeur de fraise certainement pour cacher une mauvaise odeur. Elle est très clairement en-dessous des amorces team france à 1,80-2,00 €.

Elle est de la même qualité que les amorces maisons low costs de certains magasin de pêche. J'ai retrouvé exactement la même sensation que lorsque j'avais utilisé une amorce maison de magasin de pêche à 10,50 e les 10 kg's.

09-08-2020 18:43:07

Diogène
ManiaC

Nouveau retour :

Je viens de me rendre compte que les anciennes amorces de chez décathlon conditionnées en paquets de 2 kg n'étaient plus disponibles et que la nouvelle gamme d'amorce avait en fait pour objectif de remplacer cette gamme en 2 kg. A l'exception de la 4x4 qui est toujours disponible et même en une nouvelle couleur noire.

De tête, je me souviens qu'en sachet de 10 kg, le kg d'amorce revenait à légèrement moins cher qu'un euro style 9,80 € les 10 kg. Maintenant c'est un peu plus de 1 euro le kg (10,50 € les 10 kg).

Je pense que Décathlon a sorti cette nouvelle gamme uniquement pour augmenter sa marge. Certes, ses anciennes amorces avaient beaucoup de succès car elles étaient nettement moins chères que les marques concurrentes et c'était alors rentable pour le pêcheur.

Voyant leur succès, et ayant fidélisés beaucoup de pêcheurs, ils ont certainement voulu augmenter leur marge pour augmenter les bénéfices et ils ont voulu faire ça de façon "discrète" en remplaçant leur ancienne gamme par une gamme  avec un moins bon rapport qualité/prix, donc plus difficile à comparer avec l'ancienne.

Alors que dans l'ancienne gamme, les paquets étaient en 2 kg, les nouveaux paquets sont en 1 kg et sont déclinées en 3 prix correspondant à trois niveaux de qualité. Difficile de situer où niveau qualité les anciennes amorces par rapport aux nouvelles se trouvent, mais ce qui est sûr par exemple, c'est que les anciennes étaient de bien meilleurs qualités que les bas de gamme à 1,60 €. Aucun doute là-dessus.

Par exemple, la 4x4 toujours dispo est de bien meilleure qualité qu'une amorce gardon "classic" à 1,60 € tout en étant proposée bien moins chère. Le mélange n'est pas très recherché avec seulement 3 ou 4 ingrédients, mais les farines semblent être de la meilleure qualité possible. Au contraire de la "classic" qui est faite avec 2-3 farines de moins bonnes qualités mais qui est proposée à un prix supérieur.

C'est donc plus intéressant de vendre une "classic" que de la 4x4, la marge est plus grande. En gros, ils ont essayé de remplacer la 4x4 comme amorce premier prix par de la "classic" plus chère de moins bonne qualité pour chaque utilisation ou espèce de poisson. Plus rentable pour décathlon.

On remarquera aussi, qu'ils aiment rajouter en plus des 3 farines constituant le mélange, une graine sélective, mais pas chère style blé pas cuit ainsi qu'un "additif" bien puant, sentant bien fort le chimique, pour masquer une mauvaise odeur d'amorce probablement et aussi attirer le nez de l'acheteur qui se dira "Oh ça doit être une amorce bien attractive vu la forte odeur d'additif, ils doivent en mettre beaucoup" ou bien "Pas chère pour de l'amorce qui est déjà vendue avec un additif".

Ces amorces classic sont vendues à chaque fois en plusieurs déclinaisons pour chaque espèce de poisson. Une amorce carpe noire, une jaune, une à la fraise, une au Monster crab, pareil pour les amorces gardons etc etc pour jouer le rôle d'amorce remplaçant la 4x4.

Pourquoi alors garder la 4x4 ? Car elle a tellement de succès qu'elle permet quand même de faire beaucoup de bénéfices et que ce serait dommage de perdre tous les clients qui ont l'habitude de l'utiliser et d'acheter à chaque début de saison un gros paquet de 10 kg.

Dernier argument, et certainement le plus pertinent ... Vous l'aurez remarqué, mais ils ne proposent plus les amorces en 2 kg comme avant, mais en 1 kg seulement ... Sans possibilité d'avoir des gros paquets de 10 kg qui permettraient d'augmenter le rapport qualité/prix et de diminuer la marge.

Avant, une amorce Caperlan style tanche, gardon, rivière, anglaise, brême ... était conditionnée en paquet de 2 kg et le prix allait aux alentours de 3,50-3,80 €. Maintenant, on a des "special" à 2,60 euros le kg, ce qui est déjà plus cher que l'ancienne gamme au kg.

La nouvelle amorce tanche "special" à 2,60, si elle était en paquet de 2 kg, coûterait 5,20 € contre 3,70 par exemple il y a 2 ans ... Soit un augmentation de 29 % du prix et donc de la marge réalisée grâce à la nouvelle gamme ... (Bien sûr, c'est si on part du principe que l'ancienne gamme vaut la gamme moyenne "special" vendue aujourd'hui).

Si la nouvelle amorce tanche "premium" à 3,60 € est une gamme comparable à l'ancienne amorce tanche à 3,70 € il y a 2 ans ... On a ni plus ni moins qu'un gain de 51 % de la marge ...

Conclusion : La nouvelle amorce Caperlan propose de nouvelles amorces, mais surtout un nouveau système de gamme d'amorce et de prix, remplaçant l'ancien ... Et qui a coup sûr, permet de réduire le rapport qualité prix discrètement et d'augmenter les bénéfices ... Bref, on se fait enfler avec cette nouvelle gamme.

Maintenant, je profite du fait que les compositions des amorces S....S sont maintenant disponibles sur le paquet pour les comparer aux compositions des amorces Caperlan ... Je prends la 3000 Super brême :

-Chapelure
-Biscuits
-Farine de BBC
-Son de blé
-Maïs (farine et éclats certainement)
-Chenevis (Chenevis gras certainement)
-Farine d'arachide
-Farine de riz
-Additif : Dicacéthyl (composé chimique odeur fromage)
-Arôme lactose
-Arôme Vanille
-E551A
-Sel
-Vanilline

Soit 8 farines et 6 additifs. En tout, 14 ingrédients. On remarquera que c'est très recherché. Qui aurait l'idée de mélanger deux arômes, et surtout un arôme "lactose" ? Du lait avec de la vanille ? Du lait vanillé ? Et le E551A, c'est un acide silicique. On ne sait pas exactement de quel espèce d'acide il s'agit puisque c'est un groupe d'acides ... Peut-être que l'un des acides a une super odeur, ou un super pouvoir attractant ...

On pourra critiquer le prix des amorces S.....S mais elles sont complètes et d'excellente qualité. Le top du top.

Gooster Special Brême :

-Maïs
-Biscuit
-Tourteaux de Maïs
-Gluten de Maïs
-Bouillettes
-Curcuma (1%)

Soit 4 farines, une graine et un additif. En tout 6 ingrédients. Le mélange de farines est beaucoup plus simple, pas de chènevis, et un seul additif contre un mélange très complexe de 6 additifs pour S.....S.

La Gooster Classic Carpe n'a que 3 farines (Polenta, Chapelure, Biscuits), une graine et un additif pour masquer une mauvaise odeur. Soit trois farines, une graine et un additif. Amorce très simple, mais à peine moins simple qu'une amorce "special" vendue à 1 euro de plus ...

Je n'ai pas de "premium" sous la main pour comparer ... Mais si la logique est toujours la même, il y a peut-être juste un ou deux ingrédients maximum en plus qu'avec la spécial ... On remarque aussi qu'il n'y a pas de Chènevis dans la Caperlan et que l'additif est toujours un simple additif sans mélange complexe ...

Chez S.....S, c'est toujours 10-15 ingrédients par amorce, avec un petit cocktail subtil d'additif ... Finalement, peut-on dire que S.....S est cher avec ses amorces à 4,50 euros le kg en comparaison de caperlan qui fait du beaucoup plus simple mais à 2,60 euros ?

On peut dire ce qu'on veut, mais chez S.....S, on a pas l'impression que les recettes soient faites pour faire des économies, mais bien pour attirer le poisson et l'y maintenir contrairement aux amorces Caperlan qui restent très simples. Il y a peut-être dix fois plus de R&D chez les amorces S.....S que chez les Caperlan.

J'ai d'autres compositions de chez S.....S et c'est toujours pareil, il y a toujours un très subtil mélange d'additif impossible à deviner.

09-08-2020 19:04:13

Fradon.Marc
ManiaC
Lieu: Brion près Thouet

Les anciens paquets de 4x4 Gooster: 10 kg
Les nouveaux paquets de 4x4 Gooster: 9,5 kg
Il y a du changement sur le poids des paquets, mais je n'ai pas vérifié sur la balance!...
Marco77

10-08-2020 09:45:21

jano62
ManiaC

10......15 ingredients......ben j en ai laissé pas mal derrière moi au classements avec mes 5 ou 6 ingrédients !

10-08-2020 11:35:07

Diogène
ManiaC

Je rajoute aussi une dernière chose :

Décathlon, c'est 500 millions d'euros de bénéfices par an contre 1,500 000 pour SS (dont 150 000 euros de participation aux employés).

ça permet de relativiser la taille des deux concurrents et de se rendre compte que Caperlan a certainement à sa disposition beaucoup plus de moyens pour casser les coûts que SS grâce à une meilleure standardisation, management etc etc .... Ils peuvent certainement acheter leurs farines en très très grosses quantités lorsque le prix est au plus bas, ce que sensas doit avoir beaucoup plus de difficultés à faire.

Donc finalement, est-ce que Caperlan nous enfle t-il vraiment moins que SS pour le coup ? Je sais par exemple que Carpelan vendait ses cannes lakeness avec une marge minimum de 42 % vu qu'elles étaient soldées à cette valeur ce qui est déjà pas mal.

A titre de comparaison, le minimum c'est 25 % pour qu'une entreprise survive, 30 % pour la plupart des entreprises ayant des difficultés à faire du CA. Macdo et Apple qui font les plus grosses marges au monde, c'est 70 %.

42 % pour une marque repère d'un grand groupe, c'est donc déjà pas mal, et ils se rincent bien.

11-08-2020 08:05:22

jano62
ManiaC

Ce que je préfère retenir de tout ça c est que decath permet un accés démocratique à la pêche!  Avec des produits techniques abordables.....

11-08-2020 09:40:06

jardin
ManiaC
Lieu: Maubeuge 59 Nord

jano62 a écrit:

Ce que je préfère retenir de tout ça c est que decath permet un accés démocratique à la pêche!  Avec des produits techniques abordables.....

+1

@

Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé

Je n'ai pas d' APN, ni GSM ou téléphone portable, car je n'en ai pas l'utilité

14-08-2020 11:27:52

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Pour la pêche à l' agrainage j' ai acheté des pellets XTREM CARP PELLETS 3KG 4MM MONSTERCRAB dont voici le descriptif :

"Nos ingénieurs ont développé les Xtrem Carp Pellets pour apporter un complément irrésistible et hautement attractif à vos amorçages.
Ces pellets de 4 mm sont conçus pour amorcer au stick, au sac PVA, au spod ou à la pelle. Seuls ou associés à d'autres appâts, ils renforceront l'attractivité de vos spots en diffusant des particules."

15 euros les 3 kilos soit 5 euros le kilo .

Problème : ces pellets ne contiennent que des céréales . Il n' y a que l' enrobage qui est une poudre additive "monster crab " .
Lorsqu' on mouille ces pellets et ben ...l' additif reste dans l' eau de trempage et on se retrouve a fronder des pellets de céréales .

A 5 euros le kilo c' est cher payé quand on trouve des pellets Halibut beaucoup moins onéreux comme par exemple :
https://www.nathansofderby.com/bait-tec … -pellet.ir

J' ai corrigé le truc en les humidifiant à la vapeur .
5 minutes dans une passoire au dessus d' une casserole d' eau bouillante . Ça fixe la poudre .

N' empêche !

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

14-08-2020 18:00:08

Diogène
ManiaC

Manni a écrit:

Pour la pêche à l' agrainage j' ai acheté des pellets XTREM CARP PELLETS 3KG 4MM MONSTERCRAB dont voici le descriptif :

"Nos ingénieurs ont développé les Xtrem Carp Pellets pour apporter un complément irrésistible et hautement attractif à vos amorçages.
Ces pellets de 4 mm sont conçus pour amorcer au stick, au sac PVA, au spod ou à la pelle. Seuls ou associés à d'autres appâts, ils renforceront l'attractivité de vos spots en diffusant des particules."

15 euros les 3 kilos soit 5 euros le kilo .

Problème : ces pellets ne contiennent que des céréales . Il n' y a que l' enrobage qui est une poudre additive "monster crab " .
Lorsqu' on mouille ces pellets et ben ...l' additif reste dans l' eau de trempage et on se retrouve a fronder des pellets de céréales .

A 5 euros le kilo c' est cher payé quand on trouve des pellets Halibut beaucoup moins onéreux comme par exemple :
https://www.nathansofderby.com/bait-tec … -pellet.ir

J' ai corrigé le truc en les humidifiant à la vapeur .
5 minutes dans une passoire au dessus d' une casserole d' eau bouillante . Ça fixe la poudre .

N' empêche !

J'avais justement un truc à redire là-dessus, mais comme ce n'était pas des amorces, j'en ai pas parlé jusqu'à présent.

Avant Caperlan avait des petits pellets à la vanille, au ver de vase etc etc aux alentours de 4-5 euro le kg. Ces pellets pouvaient être broyés pour faire de la pâte d'eschage.

Caperlan ne proposait aucune pâte à eschage avant et depuis qu'ils ont changé leur gamme, ils ne proposent plus les anciens pellets dont j'étais très satisfait ...

Et ont mis une sorte de gamme Pâte à esche - Pellet au Chenevis, Vanille, Monstercrab, Ail pour remplacer le tout.

Les pellets sont des pellets de Babycorns ... Ce ne sont plus des pellets carnés comme avant et aromatisés ... Ils ont donc réussi à faire passer des pellets de BBC au prix de véritables pellets carnés qui coûtent bien moins cher car purement végétal ...

J'ai aussi croqué dans un pellet vanille pour goûter et avoir si ils avaient un goût si différent un pellet de BBC nature ... Eh bien effectivement, mis à part l'odeur, au goût, j'aurais beaucoup de mal à faire la différence entre un nature et un aromatisé ...

Donc je suis très déçu car on sent que Caperlan a sorti cette gamme surtout pour augmenter sa marge.

C'est comme leur blé cuit "coocked" à 4 euros les 400 ml ... On croirait rêver ...

07-06-2021 00:08:50

Diogène
ManiaC

Je up le topique.

Le paquet d'amorce "classic" de 1 kg est désormais à 1€80 contre 1€60 (augmentation de 13 %) sad 
La Spécial à 2€90 (2€60 avant, 10 %) et la premium à 3€90 (3€70 avant 5%)

Oui, définitivement, Caperlan augmente ses marges ... Le pire ça reste l'arômix Caperlan plus cher que l'aromix sensas.

07-06-2021 11:14:13

barbio08
ManiaC

non ce n'est pas caperlan qui augmente ses marges.
ils ont communiqué la dessus,la TVA sur certaines farines est passée de 10 à 20 %
voilà l'explication

07-06-2021 11:53:51

Diogène
ManiaC

barbio08 a écrit:

ils ont communiqué la dessus,la TVA sur certaines farines est passée de 10 à 20 %
voilà l'explication

C'est de la communication

07-06-2021 14:06:33

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

Diogène a écrit:

barbio08 a écrit:

voilà l'explication

non, c'est factuel ...
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

07-06-2021 15:44:32

Diogène
ManiaC

Seb a écrit:

Diogène a écrit:

barbio08 a écrit:

voilà l'explication

non, c'est factuel ...
Seb
original

Comment peux tu avoir cette certitude ?

07-02-2022 12:14:55

mic82
ManiaC

salut à tous,
comme toujours il y a ceux qui sont pour et les autres, perso j'ai pas vraiment de reproches à faire à caperlan au contraire. Je pense qu'ils permettent à certains d'entre nous d'avoir accès à la pêche à moindre coup.
D'un autre côté ça fait mal au petits détaillants mais ils ne proposent pas tout (du moins par chez moi) et même en cde ils ne le font pas.
Pour ce qui est des amorces oui elles ont augmenter mais dite moi si vous connaissez un truc qui n'a pas augmenté ces derniers temps. (ha !! si les retraites, ou si peu que c'est du pareil au même)
Vous parlez des marges qu'il se font, oui bien sûr, quelle entreprise n'en fait pas? Et S....s ils ne font pas de marge eux à 5€ le paquet (je les cite eux mais les autres c'est pareil)
Pour ma part j'ai résolu le problème en faisant moi même mes compositions depuis longtemps (pris de reviens de 1,20 à 1,50€ Kg et je sais ce qu'il y a dans mes compo.
Egalement pour ce qui est des cannes carpe, leurs prix permettent de s'équiper pour pas trop cher avec un matériel pas si mal que ça en définitive et avec le possibilité d'avoir du SAV.
Un reproche que je peux faire c'est qu'ils ont tendance à limité le choix des farines de base,
Point négatif pour ce qui concerne ma région pas vraiment de matos en magasin, du coup je commande en ligne livraison gratuite à domicile si plus de 50€ (ça c'est bien)
Michel

Pied de page des forums

logo_punbb