Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

23-01-2020 08:55:54

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Re: Carnassier 2020 !!!

En poussant un peu plus loin la reflexion, tu désire partir sur du casting, c'est bien ça ? Ca ne va pas être facile au début pour te familiariser avec les lancers : tu ne vas déjà pas atteindre de grandes distances, si en plus tu as un problème de canne "surdimentionnée" qui n'emmagasinera pas assez de puissance pour faciliter les lancers ....

23-01-2020 10:22:02

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

garbo92 a écrit:

julien92 a écrit:

julien92 a écrit:

Je suis en plein dans la plage, à la réflexion ( qui a eu lieu ), je dirais que c'est ce qu'il faut. Je passerai peut être au calibre au dessus du coup. Mais j'hésite un peu c'est vrai.

Non pardon, la h c'est vraiment trop proche de la plage haute, c'est sur d'autres modèles que j'hésitais avec des puissances supérieures vers 2 oz

Tu sais, c'est bien aussi de se rapprocher de la plage haute. Il faut que le blank emmagasine de la puissance sous la traction pour la restituer lorsqu'il se détend . Je vais exagerer volontairement en prenant l'exemple de vouloir propulser une cage de 20gr avec une canne 150gr : le blank ne va pas plier beaucoup et la cage ne partira pas très loin.

Le dilemme entre les deux réf citées est que tu passe du simple au double ! ... de 1.5 oz , tu passe à 3 oz. A la limite, comme tu dis, l'idéal serait du 2 oz : tu es dans la plage et ça te laisse un peu de marge. ..... ahhhh, le choix d'une canne !  w00t  laugh

Elle existe dans la version 2020 :
http://www.olympic-co-ltd.jp/fishing/pr … 20-vigore/

23-01-2020 10:31:10

Magic
ManiaC
Site web

en casting c'est pas la canne qui propulse, c'est le poids du leurre ?  unsure

23-01-2020 10:34:44

julien92
ManiaC

julien92 a écrit:

garbo92 a écrit:

julien92 a écrit:

Non pardon, la h c'est vraiment trop proche de la plage haute, c'est sur d'autres modèles que j'hésitais avec des puissances supérieures vers 2 oz

Tu sais, c'est bien aussi de se rapprocher de la plage haute. Il faut que le blank emmagasine de la puissance sous la traction pour la restituer lorsqu'il se détend . Je vais exagerer volontairement en prenant l'exemple de vouloir propulser une cage de 20gr avec une canne 150gr : le blank ne va pas plier beaucoup et la cage ne partira pas très loin.

Le dilemme entre les deux réf citées est que tu passe du simple au double ! ... de 1.5 oz , tu passe à 3 oz. A la limite, comme tu dis, l'idéal serait du 2 oz : tu es dans la plage et ça te laisse un peu de marge. ..... ahhhh, le choix d'une canne !  w00t  laugh

Elle existe dans la version 2020 :
http://www.olympic-co-ltd.jp/fishing/pr … 20-vigore/

Pour la trouver par contre...
Je comprends ce que tu veux dire mais on n'est pas dans ce cas extrême où on est hors de la plage, là on reste au milieu. Et puis ton exemple ça dépend vraiment du blank, sur ma balzer (max 150 gr), clairement que j'accrochais un feeder de 30 gr ou une mouche c'était presque pareil sur la matrix (max 150 gr) tu pêchais avec 30 gr. L'action était beaucoup plus progressive mais le blank était aussi plus fin et léger et ça y fait d'après moi. Les plages sont bien respectées chez graphiteleader il semble c'est pas comme deps ou st croix où tu peux faire le double.

23-01-2020 11:33:32

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

Aucune idée, je m'y suis essayé très vite fait au casting ... m'y suis cassé le bec ...  crying

23-01-2020 11:40:46

garbo92
ManiaC

garbo92 a écrit:

Magic a écrit:

Aucune idée, je m'y suis essayé très vite fait au casting ... m'y suis cassé le bec ...  crying

En fait, j'ai vu de tout au niveau des lancers : sous le bras façon balancier , en " revers", et en fouettant classiquement . La façon balancier c'était du big bait , où là effectivement, ce doit être le poids du leurre qui s'auto suffit. Genre avec une 40gr tu arrive à envoyer un jerkbait de 60 ou 70gr à 25m en faisant un mouvement ample.

Mais je ne pense pas que ce soit le but recherché de Julien.

23-01-2020 12:22:27

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

garbo92 a écrit:

Magic a écrit:

En fait, j'ai vu de tout au niveau des lancers : sous le bras façon balancier , en " revers", et en fouettant classiquement . La façon balancier c'était du big bait , où là effectivement, ce doit être le poids du leurre qui s'auto suffit. Genre avec une 40gr tu arrive à envoyer un jerkbait de 60 ou 70gr à 25m en faisant un mouvement ample.

Mais je ne pense pas que ce soit le but recherché de Julien.

Le critère distance est important pour moi. Mes pêches consistent plus à ratisser de grandes étendues d'eau que des pêches de postes un peu précises. Je sais que je vais y perdre peut être un peu en distance avec le casting mais - avec un bon moulin - ce que je perds, je devrais pouvoir le compenser avec une capacité à charger le blank au lancer. C'est donc par dessus la tête en fouettant fort.
C'est pour ça aussi que je cherche une canne pas trop courte tout en faisant un compromis avec la maniabilité quand même (et l'encombrement une fois pliée aussi, j'ai pas envie de sécuriser la zone dès que je veux passer une porte avec chez moi, c'est un des critères par exemple qui m'a fait écarter la tenryu 81XH qui même pliée passe les 2m, ces canne ont une très belle action pour ces pêches), une longueur entre 2m20 et 2m40 me parait être la bonne fourchette.
Pour le jerk, j'aime pas beaucoup ces leurres, je sais ça marche et c'est le poisson qui décide mais plus ça va et moins je mets ce genre de leurre au bout de la ligne. C'est vraiment pour du LS moyen surtout (one up 6' et 7', swing impact fat 6'8, pro-shad 18, bariki 4'8 et 6'8, dolive 6', sakamata 6' et 8', magdraft 6', etc...), un peu de swim autour de 15cm, du otus et puis voilà en gros ce que je lui demande. Tous ces leurres sont dans la tranche d'un vingtaine de grammes à une quarantaine de grammes. A la réflexion 2Oz suffisent en effet, je pense pas tellement m'aventurer au dessus...

23-01-2020 13:40:37

Magic
ManiaC
Site web

t'as déja essayé le casting Julien ? y'a des avantages mais aussi des inconvénients.
si tu as l'occasse de tester avant un achat, ce serait mieux , juste sur les lancès c'est un peu plus technique qu'en spinning  wink

23-01-2020 13:49:47

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Julien, attention le fouetter fort au dessus de la tête, en règle général chez moi ça se termine par une belle perruque... w00t

23-01-2020 14:19:25

julien92
ManiaC

Magic a écrit:

t'as déja essayé le casting Julien ? y'a des avantages mais aussi des inconvénients.
si tu as l'occasse de tester avant un achat, ce serait mieux , juste sur les lancès c'est un peu plus technique qu'en spinning  wink

Oui j'ai déjà eu l'occasion de tester quelques fois, c'est un coup à prendre mais pas de difficulté particulière. En plus avec un bon moulin même en le faisant exprès ça perruque difficilement. Surtout que justement je ne cherches pas à aborder ça par l'angle du bait-finesse.

Les avantages que j'y vois c'est :
* découvrir un truc nouveau et de nouvelles sensations
* une prise en main plus agréable et des sensations décuplées pendant le combat

C'est avant tout pour l'aspect découverte/plaisir.

Les inconvénients j'ai du mal à les évaluer. Ca amène à quelques questions de ma part :
* ça lance moins loin mais n'est ce pas un peu une légende de nos jours dans le sens où avec les bons moulinet qu'on fait maintenant la différence n'est pas notable ?
* il parait que quand il y a du vent c'est la merde ?
* Est-ce que le diamètre de la tresse à la même importance qu'en spining sur les performances de lancer ? je pensais mettre une PE 2, voire 1.5 mais je pensais plus partir sur 2 (ce qui n'est pas énorme)
* Est-ce que le nœud de raccord passe aussi bien qu'en spining ou faut il s'affranchir d'une longue tête de ligne ?

23-01-2020 18:47:58

toad
ManiaC
Lieu: Paris 19

julien92 a écrit:

Les inconvénients j'ai du mal à les évaluer. Ca amène à quelques questions de ma part :
* ça lance moins loin mais n'est ce pas un peu une légende de nos jours dans le sens où avec les bons moulinet qu'on fait maintenant la différence n'est pas notable ?
* Est-ce que le diamètre de la tresse à la même importance qu'en spining sur les performances de lancer ? je pensais mettre une PE 2, voire 1.5 mais je pensais plus partir sur 2 (ce qui n'est pas énorme)
* Est-ce que le nœud de raccord passe aussi bien qu'en spining ou faut il s'affranchir d'une longue tête de ligne ?

Les moulinets à tambour tournant ont toujours lancé plus loin que ceux à tambour fixe, sauf qu'il faut avoir la technique (avoir un bon prof et s'entraîner), que c'est plus compliqué à utiliser (réglages à faire, pas adapté à certaines situations, pas l'esprit reposé). Comme parallèle, les voitures à propulsion qu'il faut savoir piloter sinon on finit dans le décor, vs les voitures à traction qui dès leur création, ont suscité l'adhésion du grand public qui n'avait plus à se préoccuper de trajectoires,  ni de freinage, ni de transfert de masse. Mais les Formule 1 restent des propulsions.

A partir de 20-30g en leurre et avec un réglage cherchant le confort et non la distance, tu n'as plus à te soucier du vent (sauf tornade ou leurre à forte prise au vent).

Oui, mais au début, il vaut mieux prendre une tresse plus grosse qu'en spinning, pour éviter de satelliser ton leurre si tu casses au lancer (perruques fréquentes chez les débutants).

Il faut une longue tête de ligne pour que ton pouce repose sur du nylon ou du fluoro plutôt que sur la tresse au moment de lancer. C'est plus confortable et ça n'abîme pas la tresse (en cas d'ongles mal coupés, etc.).

23-01-2020 19:03:49

Magic
ManiaC
Site web

moi je ne suis pas un pro-casting à la base, j'ai toujours considéré que c'était une mode !
clairement ça lance moins loin, du moins c'est mon constat sur mes pêches (je parle pas du big bait)

vent de face en effet c'est pas top même avec un bon moulin  crying peut-être était je mal réglé, ce fameux jour ou je faisais perruque sur perruque , vent de coté ou dans le dos no problèmo

une tresse plus grosse est préconisé car en cas de perruque tu satellisse ton leurre , il se dit que la 4 brins est plus adapté, pas vu de différence notable ! juste en cas de perruque une 8 brins se cale plus facilement entre les spires sur la bobine et bloque tout le bordel  glare

le nœud n'a rien à voir avec la canne c'est la taille des anneaux pas adapté qui peuvent géner mais c'est aussi vrai en spinning !

Bon sinon sortie rapidos, je suis en mode black shad en ce moment et le moins que l'on puisse dire c'est que ça match  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/23//20012306523123644216615083.jpg
Pas chaud...mais pas capot  biggrin

23-01-2020 19:22:59

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

Magic a écrit:

Oui j'ai déjà eu l'occasion de tester quelques fois, c'est un coup à prendre mais pas de difficulté particulière. En plus avec un bon moulin même en le faisant exprès ça perruque difficilement. Surtout que justement je ne cherches pas à aborder ça par l'angle du bait-finesse.

Les avantages que j'y vois c'est :
* découvrir un truc nouveau et de nouvelles sensations
* une prise en main plus agréable et des sensations décuplées pendant le combat

C'est avant tout pour l'aspect découverte/plaisir.

Prends des merdes de leurres pour ta première sortie, fais pas comme moi où j'ai satellisé un biwaa seven au premier lancer  crying  ...  laugh

Je n'ai pas eu la patience de continuer au delà de trois sorties foireuses, les perruques ce n'est pas un problème surtout quand tu as de vieux reflexes de pêcheur à l'anglaise pour freiner le fil , le problème vient du réglage du moulin qui se veut un peu délicat au début. Et j'avais un gros soucis de dévidage de bobine : ça se bloquait d'un seul coup , comme si la tresse se prenait dans un anneau ( et là pour le coup ça perruquait forcément ) . Je n'ai jamais compris pourquoi ça faisait ça, la seule façon que j'avais trouvé pour contrer c'était de faire en sorte que les anneaux se trouvent vers le bas au moment du lancer ( genre lancer en revers ) . Mais je ne pêchais absolument pas confiant et j'avais peur à chaque lancer du fameux   DZIIIIIIIING .....                 ....PLOUF ......        w00t  J'ai donc revendu le moulin et bidouillé ma canne casting pour la transformer en spinning.

Pour autant, j'avais bien aimé la prise en main avec ce genre de canne : les animations se font bien avec le casting. Et aussi, le moulin tu peux facilement le booster avec des roulements de haut vol. Là, pour le coup, le remplacement de roulements prend tout son sens car la bobine étant tournante c'est sur que tu dois accroître les performances de lancers.

23-01-2020 19:24:55

Ted6226
ManiaC

Petite sortie avec le copain aujourd’hui, un broc qu’on faut monter depuis quelques jours mais impossible de le piquer.

Un petit broc de sorti en pêchant au drop vers aujourd’hui 😂, je ne sais pas si ça vous ai déjà arrivé !
Un petit 56 cm

24-01-2020 10:09:33

julien92
ManiaC

Merci pour vos retour. Concernant le nœud de raccord, en spinning je n'ai aucun problème si le nœud est hors du moulinet avant le lancer, même s'il est au niveau de l'index. Par contre quand il est dans la bobine j'ai déjà eu le problème de satellisation du leurre car parfois une clé se formait autour du premier anneau et c'était clairement le nœud qui posait se problème : avec le nœud hors de la bobine ça n'arrive plus du tout. En casting, vu que le phénomène de réduction n'existe pas, il ne devrait pas y avoir ce problème mais je me demandais si même un beau nœud FG bien propre passait par le petit trou du moulin. Le pire cas serait que ça bloque, mais même s'il ne bloque pas, j'ai peur que ça ralentisse la sortie du fil et fasse perdre de la distance de lancer et/ou créé un foisonnement de la bobine car le fil dévide moins vite une fois que le nœud est passé. Avez vous déjà rencontré des problèmes de ce genre ?

Pour la tresse qui se coince entre les spires, avec une tresse de qualité et tendue au moment du remplissage, ça ne devrait pas être un problème. J'ai déjà vu le problème en spining aussi, si la tresse est assez tendue et compacte on n'a plus ce genre de problèmes.

24-01-2020 11:10:38

Magic
ManiaC
Site web

le problème de spires qui coincent la tresse est assez récurrente en casting !
la plupart du temps c'est un mauvais réglage des différents freins, la bobine se dévide plus vite que le leurre est propulsé  ça forme une pérruque et c'est le moment ou la tresse se coince et serre la perruque !

pour le noeud je n'ai jamais plus de 50/60cm de BDL donc mes noeuds restent hors anneaux, d'ailleurs ça fragilise énormement un raccord de passer dans les anneaux !
Je n'ai toujours pas compris pourquoi certains mettent 4m de fluoro  unsure bon d'accord je n'ai pas d'eau limpide par chez moi  wink
il m'arrive trés rarement de mettre 1m de fluoro quand c'est trés clair : 1/2m de visibilité sur les pêche fine de perche ou de chubb aux insectes.

24-01-2020 11:13:36

Magic
ManiaC
Site web

Bon c'est pas tout, il nous reste plus que 3 jours pour toucher du mucus   crying

24-01-2020 12:13:10

toad
ManiaC
Lieu: Paris 19

Une longue tête de ligne (que les pêcheurs carna appellent improprement "bas de ligne") sert à encaisser le choc du lancer. Le noeud de raccord tresse/TDL se retrouve donc dans la bobine au moment du lancer, et ça protège la tresse quand on pose son pouce.
J'utilise environ 2 longueurs de canne pour la TDL, et le noeud FG pour raccorder.
Pas de BDL sauf quand je pêche le brochet, auquel cas j'ajoute un BDL acier 49 brins.

24-01-2020 12:39:56

julien92
ManiaC

Magic a écrit:

Je n'ai toujours pas compris pourquoi certains mettent 4m de fluoro  unsure

On y croit ou on y croit pas, le probème c'est qu'un jour où la pêche est dure tu ne vas pas en mettre un en te disant que c'est ça et, au contraire, j'en mets un sûrement dans plein de situations où ce n'est pas nécessaire.
J'ai quand même une petite expérience à ce sujet, ado, je pêchais toujours le même étang que je connaissais très bien et qui avait une belle population de brochets. J'ai fait mes armes en nylon+bdl acier, puis je suis passé à la tresse, au début une fine tresse grise, je n'ai pas vu de différence. Puis j'ai changé de tresse et j'en a mis une plus grosse et jaune fluo (toujours avec le BDL acier). Sur les quelques mois où j'ai pêché avec j'ai eu l'impression d'avoir nettement moins de touches, pourtant l'eau n'était pas spécialement claire. Voilà pourquoi je pense aujourd'hui que de mettre 2 ou 3m en fluoro c'est bien. Après, il y a probablement des situations où le raccord simple à la tresse marche très bien, d'autres où il faut long et fin mais on a déjà tellement de variables que j'avoue ne pas me focaliser sur celle là. A l'époque, j'étais tellement obsédé par la peur de la coupe que je mettais toujours de l'acier quoi que je pêche, ça ne m'a pas empêché de faire de la perche et du bass en pagaille, la pression de pêche n'était peut être pas la même non plus.
Par exemple au sandre, des potes me disent qu'en ce moment ça ne sert à rien de mettre 2m, qu'on perd en sensibilité, tout ça. Je ne trouve pas que la perte de sensibilité soit très handicapante et par contre, comme je n'utilise pas d'agrafe, je peux nouer des dizaines de TB avant qu'un raccourcissement soit visible. Avec un bas de ligne de 1 m, je devrais en refaire un tous les 5 changements de TP.

24-01-2020 14:26:32

Magic
ManiaC
Site web

L'important est que chaque pêcheur ai confiance en son montage, le reste n'est que literatture  original

24-01-2020 17:01:19

dan27
ManiaC
Lieu: albi 81
Site web

Magic a écrit:

Bon c'est pas tout, il nous reste plus que 3 jours pour toucher du mucus   crying

héhéhéhé , autrefois tu aurais dis " chouette dans 4 jours je part au ski "  ;-) lolllllll

au bord de l'eau tout est plus beau
J'AIME PAS LES SMS !!!!!
ancien pêcheur du 27 maintenant dans le 81
https://www.facebook.com/pages/associat … 2620028459

24-01-2020 18:26:16

Magic
ManiaC
Site web

hé oui Dan c'est bien fini ça aussi  crying
bon sortie after taf, une belle douille avec en prime une belle crève, le nez style chute du Niagara  glare
sniiiiffffff  sad

24-01-2020 21:08:42

garbo92
ManiaC

Y'a du carna à faire au pied des chutes ?  w00t  laugh

..... suis parti  biggrin  , soigne toi bien  original

25-01-2020 17:25:24

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Bon un tour au broc en étang pour changer bah finalement ça change pas capot...
Un vifeur pas loin de moi a pris un petit 50... je pense lui avoir sauvé la vie car j'ai des gros doutes sur le fait qu'il aurait été remis à l'eau si j'avais pas été là...

25-01-2020 19:01:44

julien92
ManiaC

Dernière au broc, tout était parfait, un redoux, le lac était un miroir et rien ! Je n'ai rien vu bouger du tout, pas une blanchaille, rien ! Pas faute d'avoir poncé, il n'y a pas eu d'activité. Faut dire ils se sont pétés le bide le WE dernier et les froids de cette semaine ont mis l'eau pas loin de zéro.
Demain matin ce sera sandre en Seine, j'espère avoir plus de réussite, là aussi la température est descendue mais ça reste la Seine. Le courant est modéré, l'eau s'est éclaircie, on va retourner voir dans les fosses...

Pied de page des forums

logo_punbb