Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

07-01-2020 10:49:01

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Re: Carnassier 2020 !!!

toad a écrit:

Depuis que l'on a caché la mise à mort des animaux (veaux, vaches, cochons, etc.), derrière des abattoirs aseptisés, le lien entre la nourriture et le sacrifice d'animaux pour nous nourrir s'efface peu à peu dans l'esprit des gens.

Je me souviens, avant, dans les reportages animaliers à la télé, on voyait le guépart égorger et mettre à mort la gazelle. Maintenant, ces scènes sont discrètement effacées, on voit seulement la séquence où le guépard attrape la gazelle, puis coupure, puis changement de plan où on voit le guépard la tête dans la carcasse. La scène où l'on voit la gazelle se débattre et gémir de peur et de douleur? EFFACEE!

A part les pêcheurs qui mangent le poisson qu'ils pêchent, les chasseurs, ou ceux qui vivent à la campagne et ont un poulailler, qui de nos jours tuent un animal vivant, le vident, et s'en nourrissent?

Résultat, cela contribue (ce n'est pas la seule raison) à l'émergence du mouvement végan, qui prospère sur un terrain favorable, où le citadin et ses enfants sont coupés du lien avec la Nature et sa réalité, et croient vivre dans un monde de Bisounours, où même la pêche devient un loisir fun qui ne fait pas de mal aux gentils petits poissons (vu que l'on ne voit pas de sang, donc le poisson ne souffre pas  w00t ).

Je suis d'accord avec Stéphane que ça ne va pas forcément dans le sens que tu dis, au contraire. Qu'après tout on bouffe du poisson donc autant montrer quand ça pisse le sang, c'est ton avis et que tu le veuilles ou non les bisounours existent, il faut faire avec.
De plus, que manger des animaux implique de les tuer et de les découper est une chose, montrer des poissons souffrants alors même qu'on les remet à l'eau est inutile. Ca sert l'image de la pêche. Je suis le premier à accorder plus d'importance au fond qu'à la forme mais encore une fois ça se saurait si la forme n'avait pas d'importance pour personne, il faut faire avec. Il est, à mon avis, plus efficace de montrer de jolies photos de poissons sains au bord de l'eau, que des poissons tout raides alignés sur un plan de travail pour fédérer des profanes à la cause des pêcheurs, voire en faire des pêcheurs. Si ces pêcheurs de demain ont voulu s'y mettre parce que les photos ensanglantées les ont excités, il faudra passer une examen psychiatrique avec le permis de pêche.

Et oui le sujet de la photo est un sujet épineux en termes de respect du poisson c'est vrai. Mais je ne crois pas que le prendre dans l'autre sens ou lui envoyer une petite rasade d'eau soit très dommageable pour lui, ça ne coûte pas grand chose.

Bref, on peut polémiquer longtemps, je vais m'arrêter là. Je ne te reproche rien Ted, on est tous passés par là, j'ai moi aussi des photos de brochets alignés au sol ou dans ma cuisine quand j'étais gosse. J'ai fait et fais encore des bourdes. Et ce n'est pas ici que tu te feras allumer avec ça, va mettre ta photo sur Achigan, tu verras l'accueil ! la pêche au carna - du moins ce qui est sur internet - est accompagnée d'une sale mentalité. C'est pourquoi je reste sur PM pour parler carna car mes autres tentatives ailleurs m'ont plus dégouté qu'autre chose. Heureusement qu'au bord de l'eau les gens sont normaux.
Pour ce qui est des erreurs, l'important c'est d'en prendre conscience et de se remettre un peu en question pour savoir quoi changer pour que ça n'arrive pas (ou moins) mais on en fait tous. Je t'assure que quitte à faire une photo autant qu'elle soit jolie, dans le fond tu ne la fais pas vraiment pour toi mais pour la montrer un jour ou l'autre à un pote ou ta famille donc tu verras que ce sera beaucoup mieux reçu si elle est jolie, autrement autant ne pas en faire du tout, le poisson s'en portera que mieux.

07-01-2020 11:56:08

toad
ManiaC
Lieu: Paris 19

Dans le monde de la pêche, on vit vraiment dans une bulle!

Pour les gens normaux qui ne sont pas pêcheurs, pêcher = pêcher pour manger du poisson.
Dès qu'on leur dit que l'on relâche le poisson, la plupart des gens sont surpris.
Certains disent même: "quelle idée de pêcher si ce n'est pour se nourrir? Je ne vois pas quel est l'intérêt ou le plaisir à faire souffrir inutilement un poisson autrement"
Pour ne pas me prendre la tête, je réponds "il ne fait pas la taille" , et basta.

Tout ça pour dire que les gens "normaux" sont maintenant de plus en plus choqués par le fait de pêcher par loisir (en relâchant le poisson) que par le fait de voir du sang sur un poisson sur une photo.

Bon, j'arrête là-dessus, j'arrête de polluer le topic, promis  biggrin

07-01-2020 13:08:27

Ted6226
ManiaC

Je pense que vous partez loin quand même les gars,

En soit c’est juste un peu de sang suite à un combat, qu’on pourrait comparé à un combat de boxe.

Pour moi, celui qui me dit qu’il décroche un brochet qui a le leurre dans le fond de la gueule sans saigner c’est un menteur, c’est pour moi naturelle. Et malheureusement même si on ne le veut pas, c’est des choses qui arrive.

Je pense que ça sert à rien de partir dans des débats, à dire oui qu’on aime voir du sang et compagnie, ça n’a pas de sens.

Après voilà moi j’ai pris ma petite photo pour moi, et quand bien même je le montre à des amis pêcheurs, qui pêche du fish, je peux vous dire que le sang, c’est pas ce qu’il retienne. Mais plutôt le fait qu’il avait une grosse paillasse, que s’était une belle session vu le nombre d’attaque. Et voilà on parle pêche.

Je suis pas photographe, je suis pas pro, je suis pas le mec qui va poster des photos à gauche à droite pour dire « regarder moi je prends du poisson. » non c’est pas le but, je post juste ma photo, avec un texte qui illustre (qui pour le coup était assez long, pour vous détailler ma session, et dont je suis sure vous n’avez en rien prêté attention ), enfin le but je pense quand on post c’est de partager sa pêche pour inspirer des gens et autres.

Maintenant voilà, y’a pas de gué guère à avoir, chacun porte son avis, c’est normal, mais ça sert à rien de se prendre la tête entre nous, certains l’ont dit y’a des endroits c’est un monde de pourris, celui là est encore assez clean faut le conserver wink

Bon moi je m’en vais à la pêche ! A ce soir !

07-01-2020 14:46:49

benoit60
ManiaC

Ça se voit c'est un trucage, c'est du jus de fraise w00t  w00t D'ailleurs c'est la saison.

07-01-2020 20:39:31

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Les gars on se détend ! !
Ca arrive à tous le monde ce genre de mésaventure!
Après pour ma part quand ça m'arrive et que je veux faire une photo, j'essaye de prendre de l'autre côté... en faisant au plus vite pour que ça reparte à la baille... mais malheureusement c'est les aléas de notre passion...
Honte à moi, sur les plus de 300 perches l'année dernière, j'en ai 1 qui est repartie un peu de travers, ça me fait chier mais malheureusement c'est des choses qui arrivent, après je déculpabilise car elle aura servie de repas certainement à un sandre ou un brochet en maraude...
J'ai déjà vu des remarques sur un ton pas très sympathique sur d'autres forums, genre ton poisson tu dois le tenir comme ci comme ça...
Bref je trouve ça pénible d'avoir toujours des gens qui savent mieux que tout le monde... donc j'essaye de faire au mieux mais des fois c'est compliqué pour plein de raisons... et ce qui me gave c'est toute la violence des réseaux sociaux qui en découle lorsque ça ne va pas dans le sens que certains veuillent...
L'essentiel à mon sens c'est que le poisson ne finisse pas dans un congélo déjà blindé et qui finira tôt ou tard à la poubelle parce qu'il n'aura pas été consommé...
C'est ce que j'aime dans la pêche, contrairement à la chasse, où on peut choisir de relâcher nos prises (bien sûr en les respectant cela va de soi).

Je comprends ce que vous dites Julien et Stéphane, Toad.
J'ai déjà eu quelques remarques dans le style vous remettez le poisson à l'eau, c'est bien vous êtes un bon pêcheur et d'autres du genre bah si vous le mangez pas pourquoi vous pêchez alors... on touche une barrière avec les pro végan ou les anti chasse et certainement à terme des anti pêche (si ce n'est pas déjà le cas avec la proposition d'interdire la pêche à Paris...).
Par chez moi, en ce moment en forêt de Compiègne il y a beaucoup d'activistes anti chasse à courre... j'ai envie de dire, je m'en fou, je n'ai pas d'avis sur la question, je ne me sens pas concerné par la question sauf qu'en fait peut être que si dans un futur plus ou moins long.
Ce n'est pas le débat ici, je n'ai pas l'intention de faire l'apologie du pour ou du contre qu'on soit clair.
La chasse, j'ai des notions parce que j'ai plus de chasseurs que de pêcheurs dans ma famille... Après perso, ce n'est pas mon truc, c'est mon choix.
Mais maintenant en raisonnant par l'absurde, je me dis qu'une fois que les anti chasse à courre auront gagné leur combat, ils vont devoir se trouver un autre combat donc la chasse tout court puis ainsi de suite par effet boule de neige arriver à interdire la pêche de loisir... après tout, les poissons sont aussi des êtres vivants... Je sais c'est un raccourci plus que rapide ! mais des fois j'y pense... un peu dans le principe qu'il y une ZAD à un endroit, le projet s'arrête hop hop hop on s'en trouve une autre...

Après voilà, je suis content que tout le monde participe à ce post, qu'on essaye à minima de faire attention pour les photos pour que ça reste un bon souvenir pour chacun et qu'on soit en bonne intelligence pour ne pas blâmer quelqu'un qui essaye de progresser!
Désolé d'avoir été un peu long et bravo au passage à Ted pour ce joli poisson!

07-01-2020 21:37:33

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Ca se devait d'être dit quand même, et ensuite tout rentre dans l'ordre  original

07-01-2020 22:30:03

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

ou sinon, le plus simple, vous faites comme moi :
allez à la pêche mais ne prenez pas de poissons !  w00t
dites donc, l'hiver 2020 démarre fort ...
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

08-01-2020 11:54:46

julien92
ManiaC

Hier soir coup de tête, j'ai senti qu'il fallait que je pose un jour. Ce matin je retourne sur mon secteur de Seine qui m'a bien réussi l'autre fois. Je commence par le spot qui m'a rapporté les poissons là dernière fois, le jour se lève, la blanchaille s'excite quand je prend une méga cartouche sur un tt shad 4'8. C'est lourd, ça veut pas décoller du fond, je sais que je tiens un autre calibre. Verdict, 80 et quasi 5 kg !!!

https://zupimages.net/up/20/02/kca8.jpg
https://zupimages.net/up/20/02/hq1t.jpg

Ça commence bien ! Je me rends vite compte que ce sont des poissons qui ne font que passer et je vais un peu plus haut. Là le one up 6' me rapporte un autre poisson (60+)

https://zupimages.net/up/20/02/toyz.jpg
Un pin's !  laugh

Ensuite ce sera plus calme, je bouge plus bas dans un gros amorti où je voyais beaucoup de blanchaille sauter au petit matin. Je loupe deux cartouches à la suite. Je retourne sur les postes plus haut puis reviens là où j'ai pris ces deux cartouches. Alors que j'allais partir, dernier lancer parfait sur la cassure en limite de courant, cartouche sur one up slug 5' gris. C'est moins gros que le premier mais ça cause quand même. Voilà qui finit sur une belle note avec un 70 bien dodu :

https://zupimages.net/up/20/02/9rpu.jpg

Vous l'aurez compris, je me suis gavé, la journée tant attendue en 2019 est arrivée pour commencer 2020.

08-01-2020 12:24:29

Magic
ManiaC
Site web

Julien92 a écrit:

je me suis gavé,

pas que toi visiblement  biggrin
ça reboost le moral aprés des sessions difficiles  original
c'est visiblement des fish trés actifs !

08-01-2020 13:07:11

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

Magic a écrit:

Julien92 a écrit:

je me suis gavé,

Effectivement ils ont l'air bien nourris, surtout le dernier et ses abdo kro  laugh

Félicitations pour ces magnifiques sandres après tant de persévérance  original

08-01-2020 13:29:56

garbo92
ManiaC

Là ça y est, ça blague plus !🥳🥳🥳 c'est trompette confettis 🥇🏆

08-01-2020 13:42:31

Magic
ManiaC
Site web

je deviens feignant, pas de motiv' pour tenter des sorties aprés le boulot  crying
en plus la grisaille et la bruine sont revenues, pas glop !
enfin je glande dans ma pièce pêche en démontant/remontant un blank et en préparant le salon de Clermont  original

08-01-2020 16:50:44

julien92
ManiaC

Remix13 a écrit:

Magic a écrit:

Julien92 a écrit:

je me suis gavé,

Effectivement ils ont l'air bien nourris, surtout le dernier et ses abdo kro  laugh

Merci, comme quoi à force ça paye. Alors pour celui qui a le gros bide je pense qu'en plus il a pas mal gonflé à la décompression. Pourtant je ne pechais pas particulièrement profond mais pour la petite histoire, je l'ai reoxygéné, il a commencé à battre la queue, je me suis dit c'est bon et le courant l'a emporté ventre en l'air avec une ligne de flottaison anormalement haute. Je n'ai pas pu le rattraper, il bougeait mais semblait ne pas arriver à se mettre droit et à plonger, j'ai les boules car je donne pas cher de sa peau à cette pauvre bête. On retrouve le débat des erreurs, mais pour le coup je ne vois pas trop comment faire pour que ça n'arrive plus. Il y a la solution de les balancer tête la première dans l'eau mais s'il est pas assez pimpant il remontera aussi...

08-01-2020 17:47:41

Magic
ManiaC
Site web

honnêtement vu le bide j'aurais plutôt penser à une femelle plein d'œufs sinon faut fizer !
le sandre est globalement un poisson fragile, soit par stress soit à la décompression
pour les poisson en stress nageoire hérissé et ouie ouverte, je les cale en bordure coincé entre 2 pierres il reste droit et souvent finissent par repartir d'eux même  wink
pour la décompression, rien ne vaut une relache immédiate car ils sont encore assez nerveux pour redescendre, dans la limite du possible je change de profondeur de pêche mais bon en hiver si tu n'est pas dans la bonne couche d'eau…  crying

08-01-2020 19:02:01

julien92
ManiaC

Il était bien rondouillet de base en effet mais je pense qu'en plus il a gonflé. Je ne sais pas à quelle profondeur je l'ai fait mais ce n'était pas de la pêche profonde. La rivière pisse et est chocolat donc ils sont là où ils peuvent, les deux premiers je les ai fait dans 3 m à peine, celui ci je n'ai pas du le faire dans beaucoup plus, je devais lancer dans 6 m environ et ensuite je sentais une grosse remontée. C'était clairement pas une pêche dans 8 ou 10 m, je n'ai d'ailleurs jamais eu de problèmes dans ces profondeurs non plus.

08-01-2020 19:25:15

Magic
ManiaC
Site web

c'est assez bizarre le décompression, ça m'est arrivé dans 5m et la semaine suivante dans 12m pas de souçi
c'est pas systèmatique, par contre quand ça le fait c'est pour quasi tout les fishs (perche/sandre)
ça ne m'arrive quasi jamais en lac je pêche entre 5 et 10m, mais plus souvent en rivière (Vilaine) entre 5 et 12m

08-01-2020 19:30:16

julien92
ManiaC

Magic a écrit:

c'est assez bizarre le décompression, ça m'est arrivé dans 5m et la semaine suivante dans 12m pas de souçi
c'est pas systèmatique, par contre quand ça le fait c'est pour quasi tout les fishs (perche/sandre)
ça ne m'arrive quasi jamais en lac je pêche entre 5 et 10m, mais plus souvent en rivière (Vilaine) entre 5 et 12m

Un truc que j'ai entendu aussi c'est que tu sors le poisson, tout va bien et un petit choc et pouf ! Il gonfle

08-01-2020 20:55:37

Ted6226
ManiaC

julien92 a écrit:

Hier soir coup de tête, j'ai senti qu'il fallait que je pose un jour. Ce matin je retourne sur mon secteur de Seine qui m'a bien réussi l'autre fois. Je commence par le spot qui m'a rapporté les poissons là dernière fois, le jour se lève, la blanchaille s'excite quand je prend une méga cartouche sur un tt shad 4'8. C'est lourd, ça veut pas décoller du fond, je sais que je tiens un autre calibre. Verdict, 80 et quasi 5 kg !!!

https://zupimages.net/up/20/02/kca8.jpg
https://zupimages.net/up/20/02/hq1t.jpg

Ça commence bien ! Je me rends vite compte que ce sont des poissons qui ne font que passer et je vais un peu plus haut. Là le one up 6' me rapporte un autre poisson (60+)

https://zupimages.net/up/20/02/toyz.jpg
Un pin's !  laugh

Ensuite ce sera plus calme, je bouge plus bas dans un gros amorti où je voyais beaucoup de blanchaille sauter au petit matin. Je loupe deux cartouches à la suite. Je retourne sur les postes plus haut puis reviens là où j'ai pris ces deux cartouches. Alors que j'allais partir, dernier lancer parfait sur la cassure en limite de courant, cartouche sur one up slug 5' gris. C'est moins gros que le premier mais ça cause quand même. Voilà qui finit sur une belle note avec un 70 bien dodu :

https://zupimages.net/up/20/02/9rpu.jpg

Vous l'aurez compris, je me suis gavé, la journée tant attendue en 2019 est arrivée pour commencer 2020.

Nice fish !!!

08-01-2020 21:28:05

garbo92
ManiaC

Petite avancée du jour sur la tige, le manche est fini :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108084934753765.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108084934987597.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108084935542055.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01/08/200108084935375769.jpg

L'idée était de faire du crackling sur les ligatures, ça rend plutôt pas mal, il en sera de même sur les ligatures des anneaux !

09-01-2020 08:34:41

Remix13
ManiaC

julien92 a écrit:

Remix13 a écrit:

Magic a écrit:

Merci, comme quoi à force ça paye. Alors pour celui qui a le gros bide je pense qu'en plus il a pas mal gonflé à la décompression. Pourtant je ne pechais pas particulièrement profond mais pour la petite histoire, je l'ai reoxygéné, il a commencé à battre la queue, je me suis dit c'est bon et le courant l'a emporté ventre en l'air avec une ligne de flottaison anormalement haute. Je n'ai pas pu le rattraper, il bougeait mais semblait ne pas arriver à se mettre droit et à plonger, j'ai les boules car je donne pas cher de sa peau à cette pauvre bête. On retrouve le débat des erreurs, mais pour le coup je ne vois pas trop comment faire pour que ça n'arrive plus. Il y a la solution de les balancer tête la première dans l'eau mais s'il est pas assez pimpant il remontera aussi...

J'avais pas pensé à ça. Espérons qu'il se remette. J'avais lu sur un topic de pêche du brochet en lac que certains perceaient la vessie natatoire dans ce cas (je me demande si ce n'est pas ce que Magic appelle fizer), mais les profondeurs étaient plus importantes que les 3-4m dont tu parles.

09-01-2020 08:36:59

Remix13
ManiaC

garbo92 a écrit:

Petite avancée du jour sur la tige, le manche est fini :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 753765.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 987597.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 542055.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/01 … 375769.jpg

L'idée était de faire du crackling sur les ligatures, ça rend plutôt pas mal, il en sera de même sur les ligatures des anneaux !

En effet ça rend même très bien  original

09-01-2020 08:38:46

julien92
ManiaC

Remix13 a écrit:

julien92 a écrit:

Remix13 a écrit:

J'avais pas pensé à ça. Espérons qu'il se remette. J'avais lu sur un topic de pêche du brochet en lac que certains perceaient la vessie natatoire dans ce cas (je me demande si ce n'est pas ce que Magic appelle fizer), mais les profondeurs étaient plus importantes que les 3-4m dont tu parles.

C'est un truc délicat et il faut piquer au bon endroit.

09-01-2020 11:46:39

Magic
ManiaC
Site web

Garbo92 a écrit:

Petite avancée du jour sur la tige, le manche est fini

made in japan but built in France  w00t

j'adore ça ressort super bien, bon je suis pas objectif j'aime le vert  biggrin
curieux d'avoir ton retour sur ce blank (et cette marque) j'attends de monter ma 15/50 en 2 brins , je viens juste de terminer un remontage de Rainsshadow 62Mx  original
Bon ce soir j'éssaie de faire un tour aux broc, si ma réunion ne se termine pas trop tard …  glare

09-01-2020 14:09:16

Remix13
ManiaC

julien92 a écrit:

Remix13 a écrit:

julien92 a écrit:

C'est un truc délicat et il faut piquer au bon endroit.

C'est sur que je ne m'y risquerait pas forcément, je n'ai pas pris le module chirurgie piscicole à l'école unsure

09-01-2020 18:47:51

Magic
ManiaC
Site web

Bon réunion annulée, 16h fin du taf, 16h15 au bord d'la flotte, la flotte justement bruine forte depuis 2 jours, la rivière s'est reteintée et à repris quelques cm!
les 2 premiers spots ne donne rien sauf une tape rapide sur le premier, le shad est "gratté" sur le flanc !
Dernier spot il me reste 25 minutes, premier lancé et...BIM pendu  biggrin
arrive un petit bécot de 50+ , je le droppe et retour à l'eau, je peigne la zone rien de plus, j'ai évité la douille  w00t

Pied de page des forums

logo_punbb