Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

24-02-2020 06:24:34

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Re: Carnassier 2020 !!!

Seb a écrit:

vous êtes quand même des grands malades  w00t
bon, en même temps je sais ce que c'est mais moi, je me soigne et pour le moment, le vaccin prend bien !  tongue
je n'ai toujours pas plongé et je ne suis toujours pas tenté (heureusement)
mais vous êtes des grands malades !!  laugh
Seb
original

Bah fais gaffe quand même, le mal te guette ! Le fait d'en parler est déjà un premier symptôme 😋

24-02-2020 08:39:47

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

julien92 a écrit:

Seb a écrit:

vous êtes quand même des grands malades  :

Mot pour mot ce que j'allais écrire ! Beau boulot en tout cas. Moi aussi ça me démange un peu tout ça et je prospecte mais je remarque quand même que dès qu'on sort du monobrin le choix se limite pas mal en rb, c'est le petit bémol je trouve. M'enfin j'ai une ou deux cannes du commerce qui me font de l'œil, à suivre...

Sinon c'est pas tout mais pendant que certains se palluchent sur le matos, d'autres vont à la pêche, toi même tu sais.

Ce weekend j'ai fait deux sorties au ver manié. Cette technique est complètement nouvelle pour moi, je pars de zéro. L'avantage c'est qu'il n'y a pas 50 questions à se poser sur la taille, la couleur et la vibration, même si on peut, de fait, avoir ce sentiment de ne pas être dans le vrai mais on pense à ceux qui ont validé la technique et on y croit. Par contre il reste les questions de présentation et d'animation : drop ou TP et de poids ( ce qui va avec l'animation).

Hier je fais un capot hier histoire de dire " non quand même faut de l'abnégation pour le truc !". Aujourd'hui je vais sur un spot plus prometteur, tout est au vert : le temps dégueulasse avec une exposition à l'abris du vent, une Seine bien en crue qui colle le poisson au bord, une eau marron mais sur la décrue avec cette visibilité de 15 cm qui la change fondamentalement d'un café au lait, et ça c'est bon !
Je décide essentiellement de poncer une zone et de pas bouger même si je ferai quelques tentatives ici et là ailleurs, je me dis qu'en journée le poisson est calé là et sauf activité, c'est ici que ça se passe.
Je commence au drop ver parce que je trouve la présentation sympa et j'y crois d'avantage. Assez vite je prends un bon toc comme j'aime, ferrage histoire de lui remettre les cervicales en place, c'est pendu...

On y croit...

Et...

https://zupimages.net/up/20/08/rdf0.jpg
Ah ouais bon ok, pas capot, c'est déjà ça !

Ensuite je me ferai tirer des queues de ver par ces blanchailles, fini, stop, on va faire autre chose ! Je suis pas venu pêcher au feeder avec des hameçons taille 0... J'essaye la TP. Même si vous n'avez jamais péché au ver manié, je pense que vous concevez le côté planant de la chose... Il est ce qu'est Grivaud à la mairie de Paris : inexistant ! Après deux trois tests de différents grammages je trouve ce qui me plaît bien, comprendre par là un truc qui me permet de sentir (à peine) le fond au niveau des hot zones ( la cassure léchée par le courant ) mais qui met biiiiiiiieeeeeen longtemps à retomber dès qu'on le soulève ( et comme je ne suis pas avare de tuyaux , c'est 14 gr, comme ça vous pourrez essayer chez vous wink ). C'est alors que je prends un petit " toc ", ferrage instinctif. Tiens c'est dessus !? Pourtant ça ressemble à une brème qui a pincé le bout de la queue plus qu'à un bon coffrage en règle. La défense est vive, plein de coups de tête. De temps en temps ça se met en travers et c'est lourd, je pense avoir harponné une brème, ça ne veut pas monter et attend d'être à mes pieds pour daigner se monter. Et là ...

Que vois-je ?

https://zupimages.net/up/20/08/49it.jpg

Et voilà ! C'est plié !

Ensuite je ne ferai plus rien, même sur d'autres zones à la tombée de la nuit où je sais que le poisson monte quand il s'active ( encore faut il qu'il le fasse ).

Premiere expérience ver manié, content ! Bon je reconnais que c'est vraiment une pêche de fermeture et qu'on prend moins de plaisir ( et de matos !) qu'au leurre. Mais ça marche et ça permet de renouer avec ce poisson que je n'ai pas vu depuis 1 mois et demi.

Pas mal pour un débutant au vers  laugh

24-02-2020 12:37:38

Magic
ManiaC
Site web

Bien joué Julien, j'étais passé a coté du truc  unsure

j'ai pu durant 3/4 saisons tenter le ver manié, durant les laché de truite avant que la réglementation change (lest à 30cm de l'hameçon), à l'époque aprés pas mal d'essais et de tests, j'avais affiné le truc, une chevrotine fendue accolé directement à la hampe de l'hameçon assez petit, ça fait déflecteur et ça passe quasi partout (sauf les zone de pierraille) je mettais 3/4 terreaux  dessus et la vibration était une superbe ondulation des vers  wink  je faisais trembloter la canne constamment et ramemant tout doucement au ras du fond, c'était bien sur destiné aux truites mais perches, chubb, gardon, plaquettes et même brocs se faisaient avoir
jamais pris de sandre car pas de sandre dans ces rivières.
chrevotines de 2 à 5gr hameçons N°12/14/16 , il faut vraiment que la chevrotine s'appuie sur le plat de la hampe, si j'avais des loupés je laissais 1cm entre les 2  wink
et j'avais une préférence pour les terreaux verts qui sont plus rigide et plus dur que les terreaux bordeaux  wink  ça péchait trés bien dans les branches noyées (ou se cachaient les farios)

24-02-2020 14:44:03

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Merci,

Je ne suis pas entré dans les subtilités de mettre plusieurs vers, sachant que j'ai été plutôt agréablement surpris de la tenue d'un ver enfilé sur la hampe avec quelques tours de fil de cuivre, on arrive quand même à faire pas mal de lancer avant que la queue ne se casse.

Pour le grammage, ça dépendait bien sûr des veines d'eau que je cherchais à exploiter, j'ai utilisé entre 7 et 21 gr selon la config, l'idée étant, comme souvent en eau "froide" ( sous les 15 degrés environ) d'avoir la nage la plus planante possible. Je préfèrerais utiliser des TP avec un hameçon court pour laisser pas mal de liberté au ver. Un petit fil de cuivre accroché dans l'anneau et quelques tours autour du ver pour le tenir et ça pechait très bien ainsi. Je pense qu'un autre ver juste piqué n'aurait pas tenu surtout qu'il fallait parfois patater un peu au lancer pour pêcher à 40-50 m.
J'ai aussi essayé quelques passages au worm artificiel ( on a le droit chez nous ) mais je n'ai pas trop insisté sachant que ce ne sont pas du tout des leurres qu'on utilise en temps normal ( peut être à tort qui sait ).

24-02-2020 14:48:41

julien92
ManiaC

Et pour le ver en lui même, c'était du bon gros canadien de 10-15 cm. Avec une boîte tu abordés sereinement 2 h de pêche environ à moins bien sûr que les brèmes tapent à chaque fois.

24-02-2020 19:00:18

garbo92
ManiaC

Opération peinture pour le porte moulinet : en blanc c'est pas mal, enfin je trouve que c'est mieux que gris plastique d'origine.

https://zupimages.net/up/20/09/ft2e.jpg

https://zupimages.net/up/20/09/ahn8.jpg

24-02-2020 20:13:31

Magic
ManiaC
Site web

la classe à Dallas  original
j'ai collé une partie de mon PM skeleton ce soir, demain le butt et le reste du PM

24-02-2020 20:42:33

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

j'ai collé une partie de mon PM skeleton ce soir, demain le butt et le reste du PM

Yeah !  original

25-02-2020 09:59:19

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

Opération peinture pour le porte moulinet : en blanc c'est pas mal, enfin je trouve que c'est mieux que gris plastique d'origine.

C'est très joli, j'aime beaucoup le PM, le design est sympa. C'est juste une chute pour montrer le rendu ou le bout de carbone c'est le talon de la canne définitive ? Du coup c'est quoi que tu montes au final ? longueur, puissance, etc... ?

25-02-2020 11:55:17

Jean luc 26
ManiaC

En blanc ça envoie, j'aime bien. Belle idée en tout cas.

____________________________________________________________________________________
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !

25-02-2020 12:05:27

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

garbo92 a écrit:

C'est très joli, j'aime beaucoup le PM, le design est sympa. C'est juste une chute pour montrer le rendu ou le bout de carbone c'est le talon de la canne définitive ? Du coup c'est quoi que tu montes au final ? longueur, puissance, etc... ?

Merci  original  . Cette canne est sur une base de blank destiné au rockfishing initialement. C'est très très light de puissance et la particularité de ce blank est d'avoir un scion carbone plein, genre scion feeder. C'est souple pour les gueules fragiles des perches. En fait l'idée de monter ce type de canne m'est venu en voyant une vidéo sur les montages carolina, avec un blank Matagi , et de là, je suis parti sur un concept full Matagi pour le fun. Mon idée est de destiner cette tige sur un montage carolina avec un plomb olive de 2 ou 2.5 gr pour tracter un leurre de 2' voire moins.

Sur la photo, c'est un assemblage à blanc mais qui sera monté tel que sur le blank. Le tube carbone est un tube enjoliveur entre le rear grip et le butt.
  original

https://zupimages.net/up/20/09/7f7l.jpg

25-02-2020 12:11:04

julien92
ManiaC

Ah oui c'est vrai tu voulais donner dans l'ultra light. Faut la tresse qui suit !

25-02-2020 12:32:43

Magic
ManiaC
Site web

Bon faut que je prépare la brocante pêche de samedi prochain, histoire de faire de la place pour mettre d'autres merdiers  laugh

25-02-2020 21:01:35

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

Ah oui c'est vrai tu voulais donner dans l'ultra light. Faut la tresse qui suit !

Niveau tresse, c'est pas évident. Sur une de mes cannes light j'avais spoolé du 10/100 , mais j'ai l'impression que ça devient vite la galère quand tu veux fouetter du petit leurre léger . C'est sur que ça aide à gagner en distance mais ça craint au niveau formation de noeuds se traduisant par une casse impromptue lors du lancer  crying  Pour le peu que tu ai un petit vent et ça devient vite ingérable. Je n'ai pas approfondi le truc mais c'est le ressenti que j'avais eu lors d'une session .
Autant au feeder on peut descendre en diamètre de tresse car propulser une cage de 30 gr permet d'avoir une tresse tendue tout au long du lancer, tandis qu'au carna : propulser  un leurre de 2gr requiert beaucoup plus de précaution. Et dans ce sens, paradoxalement, et suivant les leurres plus ou moins planants, je me sens plus à l'aise sur du 13/100 par exemple car le fil est un peu moins souple. Une certaine rigidité du brin empêche la formation de ces " schmilblicks " .  Enfin, c'est mon avis mais que je n'ai pas approfondi sur plusieurs sessions.

25-02-2020 21:10:57

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

Bon faut que je prépare la brocante pêche de samedi prochain, histoire de faire de la place pour mettre d'autres merdiers  laugh

En mode Victor Lanoux : Magic la brocante !  laugh  ... Et oui, c'est fou ce qu'on peut entasser tout au long de sa vie de pêcheur. J'avais fait un tri aussi dans le matos pêche au feeder . Et surement qu'un jour faudra faire du tri aussi dans le matos carna !

25-02-2020 21:52:45

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

julien92 a écrit:

Niveau tresse, c'est pas évident. Sur une de mes cannes light j'avais spoolé du 10/100 , mais j'ai l'impression que ça devient vite la galère quand tu veux fouetter du petit leurre léger . C'est sur que ça aide à gagner en distance mais ça craint au niveau formation de noeuds se traduisant par une casse impromptue lors du lancer  crying  Pour le peu que tu ai un petit vent et ça devient vite ingérable. Je n'ai pas approfondi le truc mais c'est le ressenti que j'avais eu lors d'une session .
Autant au feeder on peut descendre en diamètre de tresse car propulser une cage de 30 gr permet d'avoir une tresse tendue tout au long du lancer, tandis qu'au carna : propulser  un leurre de 2gr requiert beaucoup plus de précaution. Et dans ce sens, paradoxalement, et suivant les leurres plus ou moins planants, je me sens plus à l'aise sur du 13/100 par exemple car le fil est un peu moins souple. Une certaine rigidité du brin empêche la formation de ces " schmilblicks " .  Enfin, c'est mon avis mais que je n'ai pas approfondi sur plusieurs sessions.

Les marques qui parlent en % ne m'ont jamais convaincu, bizarrement dans les mains elles font moins fines que les bonnes tresses japonaises qui sont moins prétentieuses sur ce point. En général elles sont de section plate et/ou peu serrée et donc le palmer mesure des valeurs géniales. Une ygk, une unitica ou une varivas, c'est rond et compact. Il existe des PE 0.2 à 0.4, souvent au rayon eging mais pas que. E bay et les shops japonais les proposent pas tellement plus chères que des tresses lambda en France. Certains disent que pour les tresses très fines il vaut mieux de la 4 brins car les brins sont du coup moins fragiles. Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé plus fin que 0.8 pour laquelle 8 brins ne pose pas de problème et en 8 brins tu as quand même un soyeux appréciable dans la performance au lancer.

Pour le vent il y a pas de miracle, c'est léger donc ça perce moins.

25-02-2020 22:21:48

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

Pour le vent il y a pas de miracle, c'est léger donc ça perce moins.

Oui, mais ce n'est pas tant sur la facilité d'atteindre une distance de lancer que j'ai rencontré un problème ( bien que présent ). C'est surtout du fait que ça crée un mou dû au poids minime du leurre + un "ventre" dans la ligne qui, en rajoutant une certaine souplesse de la tresse, au moment où tu referme le pick-up du moulin tu as vite fait d'emprisonner un " shmilblick " si tu fais pas gaffe. Et au lancer suivant c'est bingo !  crying

27-02-2020 19:46:08

Magic
ManiaC
Site web

avant hier collage du skeleton
https://nsm09.casimages.com/img/2020/02/27//20022707401523644216665569.jpg
hier finition de collage du talon
et ce soir j'ai enfin terminé mon R.à.R : Rack à Rod
https://nsm09.casimages.com/img/2020/02/27//20022707442523644216665574.jpg
j'avais un support d'halogène poids + 3 tubes qui trainait dans le garage, et lors de mes sorties sur le terrain pour mon taf des bobines de jarretières téléphoniques vide trainaient dans les salles technique !
le diamétre du tube de l'halogène correspond pile/poil à l'ID de la bobine voir même un peu juste, un coup de séche cheveux sur le plastoc noir et ...comme papa dans maman  w00t
quelques trous avec la scie cloche et j'ai enfin un R.à.R , au départ je voulais le faire plus haut, mais ce bricolo m'a donné une idée pour faire un R.à.PN: Rack à PN  laugh
affaire à suivre  original

27-02-2020 21:13:08

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

avant hier collage du skeleton
https://nsm09.casimages.com/img/2020/02 … 665569.jpg
hier finition de collage du talon
et ce soir j'ai enfin terminé mon R.à.R : Rack à Rod
https://nsm09.casimages.com/img/2020/02 … 665574.jpg
j'avais un support d'halogène poids + 3 tubes qui trainait dans le garage, et lors de mes sorties sur le terrain pour mon taf des bobines de jarretières téléphoniques vide trainaient dans les salles technique !
le diamétre du tube de l'halogène correspond pile/poil à l'ID de la bobine voir même un peu juste, un coup de séche cheveux sur le plastoc noir et ...comme papa dans maman  w00t
quelques trous avec la scie cloche et j'ai enfin un R.à.R , au départ je voulais le faire plus haut, mais ce bricolo m'a donné une idée pour faire un R.à.PN: Rack à PN  laugh
affaire à suivre  original

Ah ouais, tu blague pas quand tu colle !  wink  ... c'est à la presse que ça se passe  cool  , et c'est là qu'on reconnait le sage par rapport au pressé ! Respect, c'est dans les règles de l'art .
Je n'ai pas encore cette sagesse dans l'approche de monter une canne , j'arrive toujours à foirer un truc parce que je veux toujours que ça aille vite ...  crying

Cool le brico du rack , c'est clair que ça ne prend pas de place . Bien vu  wink

28-02-2020 00:04:38

Pat85/95
ManiaC
Lieu: Val d'Oise / Vendée

Bien vu le détournement de matos "d'agrume" Yvan  w00t

Si j'avais la place pour bricoler comme toi   sad

Le Français, c'est la langue de mon cœur et le cœur de ma vie. Que jamais elle ne meure, que jamais on ne l´oublie (Michel Rivard)

03-03-2020 14:50:38

julien92
ManiaC

Finalement l'idée du casting m'est passée, j'ai craqué pour tout autre chose, aimant beaucoup ma snipe, j'ai commandé sa petite sœur, la 76, avec l'option regular guides, cette fois. 2m28 pour 4-21 gr elle complètera parfaitement sa grande sœur sur la plupart de mes pêches de bar/loup où ça reste toujours assez léger dans l'ensemble et sur les pêches light de sandre, en été ou dans les canaux du sud. Hâte de recevoir la bête !

04-03-2020 09:48:16

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

Finalement l'idée du casting m'est passée, j'ai craqué pour tout autre chose, aimant beaucoup ma snipe, j'ai commandé sa petite sœur, la 76, avec l'option regular guides, cette fois. 2m28 pour 4-21 gr elle complètera parfaitement sa grande sœur sur la plupart de mes pêches de bar/loup où ça reste toujours assez léger dans l'ensemble et sur les pêches light de sandre, en été ou dans les canaux du sud. Hâte de recevoir la bête !

Fidèle au modèle, c'est bien de completer la gamme. Achat intelligent. J'ai jeté un oeil à leur concept RG , c'est assez bluffant ! passé le cap psychologique des anneaux " chelous " il faut quand même avouer que ça a l'air performant . C'est impressionnant le foisonnement réduit à néant au passage du stripper  w00t  , pas étonnant qu'ils annoncent de bonnes  distances de lancers . J'ai remarqué aussi que ce système a la particularité de placer un anneau à 4cm de l'anneau de scion pour éviter un emmêlage et que le nombre d'anneaux est augmenté considérablement. Outre le fait d' "alourdir " le blank avec un nbr supérieur d'anneaux , quand je dis alourdir c'est relatif, je pense que ce concept mérite de s'y pencher.

04-03-2020 10:20:15

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

julien92 a écrit:

Fidèle au modèle, c'est bien de completer la gamme. Achat intelligent. J'ai jeté un oeil à leur concept RG , c'est assez bluffant ! passé le cap psychologique des anneaux " chelous " il faut quand même avouer que ça a l'air performant . C'est impressionnant le foisonnement réduit à néant au passage du stripper  w00t  , pas étonnant qu'ils annoncent de bonnes  distances de lancers . J'ai remarqué aussi que ce système a la particularité de placer un anneau à 4cm de l'anneau de scion pour éviter un emmêlage et que le nombre d'anneaux est augmenté considérablement. Outre le fait d' "alourdir " le blank avec un nbr supérieur d'anneaux , quand je dis alourdir c'est relatif, je pense que ce concept mérite de s'y pencher.

Ca n'alourdit pas significativement, le nombre d'anneaux et ligatures sont compensés par la taille des céramiques et donc ça n'a pas beaucoup d'effet sur le poids au final. Ca a, au final, pas mal d'avantages : distance de lancer, absence de foisonnement, meilleur travail de la canne, sensibilité accrue. Je connais pas mal de monde qui les utilise et au final ils en sont super content. Les lancers sont bien meilleurs s'il y a du vent par exemple. Seul défaut, ingérable quand il gèle. Mais je n'utiliserai pas ce modèle sur les pêches d'hiver a priori et cette année, je n'ai pas eu une seule fois les anneaux gelés, le plus que j'ai eu c'est la tresse qui se met à faire un peu de bruit.
J'ai préféré rester là dessus car je me rappelle de la phrase de Magic qui a dit qu'un blank doit avoir des qualités de résonnance mais aussi pouvoir animer correctement les leurres et combattre le poisson et je trouve que le blank des snipe concilie ces qualités de façon assez bluffante.
Pour la résonnance, pas de problème. Je ne dis pas que c'est forcément ce qui se fait de mieux mais on en est quand même pas loin (et avec les anneaux RG ça devrait être encore mieux).
Pour l'animation des leurres, il y a ce petit travail de la pointe tout en souplesse qu'on ne retrouve pas sur beaucoup de cannes du même type. Par exemple, j'ai tenu (en action de pêche) une morethan AGS qui est sûrement ce qui se fait de lieux en termes de résonnance mais qui a une action plus triquasse sans ce travail souple de la pointe. L'autre avantage est qu'avec une canne au final assez puissante, le bout du blank se charge même avec des leurres légers et on obtient des plages de puissance relativement large.
En combat, l'action est beaucoup plus parabolique avec une très grosse réserve de puissance, on peut vraiment tirer dessus et la canne travaille assez pour ramener des gros poissons frein serré et décrocher très peu de poissons.
Et là où les choses sont bien faite c'est que ces qualités semblant difficiles à concilier entrent en jeu seulement là où on en a besoin : au moment où on attend le toc du plomb au fond, on a la triquasse bien sonore qu'on recherche sans être parasité par une pointe folle, quand on décolle le leurre ou qu'on lance un leurre léger on a cette pointe qui se charge en douceur et offre une grande précision et c'est seulement pendant le combat que le reste du blank se charge et a une courbe superbe. In fine, surement que pas mal de canne peuvent se targer de faire ci ou ça à la perfection mais sûrement peu concilient tout ça au niveau où la snipe le fait.

05-03-2020 16:51:54

Magic
ManiaC
Site web

bon depuis hier 37mm de flotte, en rentrant du taf ce soir, un petit ruisseau sur ma route qui fait habituellement 4/5m est devenu monstrueux soit quasi 30m  unsure
le vent reprends de plus belle et je vois des niveaux d'eau exceptionnellement haut, voire records !!!
dire qu'on fait les lachés de truite lundi prochain…  crying
me reste l'anneau de scion a ligaturer, mais faut que je mette le nez dans mes leurres à truitasse  biggrin
j'espère que la période de mousson va se terminer, j'en ai marre de ce temps de M....  crying

05-03-2020 18:09:41

Magic
ManiaC
Site web

Recyclage

depuis des lustres je stocke du matos de pêche récupérer dans les branches ou sur les souches lors des marnages d'été, j'ai un stock de leurres que je remets dans le circuit après réparations et remise à neuf, mais j'ai un paquet de bazard pourri qui traine dans des boites….

entre autre les brins de silicone des jupes de spinner ou de chatter bait, dans certains cas je refais des juppes et puis il y a peu j'ai eu un flash:
faire des teasers pour les triples ou les hameçons à leurres  wink
plus que des mots quelques photos
des jupes usagées de spinner, du tube silicone transparent (pour masque respiratoire) des triples (pour les cuillers à truites)
https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/05//20030506055523644216675293.jpg

je prends 3 brins de silicone que je coupe en 2 soit 6 brins, je les passe dans l'œillet et fixe le tout avec le tube silicone et … c'est tout  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/05//20030506061823644216675294.jpg

montage sur cuillers
https://nsm09.casimages.com/img/2020/03/05//20030506054523644216675292.jpg

Pied de page des forums

logo_punbb