Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

06-07-2019 11:21:15

Ted6226
ManiaC

Le silure, un nuisible ?

Salut à tous amis pêcheurs !

Voilà je post ici ce topic concernant le silure, parce que je ne savais pas reellement dans quel forum le mettre.

Alors voilà je suis un pêcheur au coup depuis quelques années, malgres mon jeune âge, et ces jours ci, un individu a déversé 5 silures dans le lac dans lequel nous pêchons.

Ne connaissant pas ce type de poisson, d’après les dire de certains, ce poisson peut être très nuisible, et voir décime les poissons qu’on pêche au coup.

D’après les dires de certains également, la pêche d’un deux ce ci, avec son élimination, cela entraînerai tout un remboursement de notre permis ( a voir si c’est vrai).

Du coup voilà je voudrais vous demandez, si parmis vous certains aurait plus de connaissances afin de m’éclairer, si cela devient urgent de les sortir vite de la, et si oui comment s’y prendre le plus efficacement possible

Merci d’avance pour vos retours, amis pêcheurs

06-07-2019 13:06:22

joel
ManiaC
Lieu: oise

Re: Le silure, un nuisible ?

entre les anti et les pro....ça va criser un peu!!!!
sinon pour les pêcher...pellets ....pellets...pellets...et peche de nuit..

allez a ++++

06-07-2019 13:54:43

rellik
ManiaC
Site web

Le silure n'est certainement pas classé comme espèce nuisible, voir Code de l'environnement -> Titre III : Pêche en eau douce et gestion des ressources piscicoles et aussi la liste des poissons libres d'introduction dans les eaux françaises Arrêté du 17 décembre 1985 ; il y a eu en 2012 une question au niveau sénatorial sur ce sujet qui, il me semble, n'a aboutit à rien.

06-07-2019 17:26:25

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

Pourquoi faut-il toujours un abruti pour jouer à l'apprenti sorcier ?

Le silure n'est peut-être pas classé officiellement comme nuisible mais introduire 5 individus dans un plan d'eau fermé relève de l'inconscience. Encore plus si les deux sexes sont représentés !

Si ces poissons s'adaptent à cet environnement, ce qui me semble probable, il y a fort à parier qu'ils vont faire un peu de vide dans les population fourrage. Et s'ils se reproduisent...............

angry  angry  angry

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

06-07-2019 17:44:37

pascal42
ManiaC

Son introduction s'il n'est pas présent est interdite !
Il faut des preuves, mais cela peut aller au tribunal.

Qui persévère n'ira pas à la pêche !

06-07-2019 18:26:26

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

J'ai toujours été partisan du silure, formidable compagnon de jeu. Néanmoins, son introduction dans un milieu clos va certainement virer à la catastrophe. Ca a été vraiment une connerie de l'y introduire, mais maintenant que la connerie est faite, le seul conseil que je vous donne c'est d'essayer de les re-chopper pour aller les remettre à l'eau dans un fleuve voisin. Voyez avec votre AAPPMA pour mettre en place ce plan de " sauvetage "  wink

06-07-2019 18:34:02

Ted6226
ManiaC

Bah c’est sur que c’est pas très malin, celui qui a fait ça s’en est vanté mais, là pêche n’est pas un sujet qui dans cet endroit intéressé grand monde donc cela risque compliqué d’obtenir des sanctions.

Cependant nous qui sommes habitué, voudrions les faire sortir de la au plus vite pour éviter la casse au niveau de tout ce qui est blanc et tout ça

06-07-2019 19:02:19

joel
ManiaC
Lieu: oise

Ted6226 a écrit:

Bah c’est sur que c’est pas très malin, celui qui a fait ça s’en est vanté mais, là pêche n’est pas un sujet qui dans cet endroit intéressé grand monde donc cela risque compliqué d’obtenir des sanctions.

Cependant nous qui sommes habitué, voudrions les faire sortir de la au plus vite pour éviter la casse au niveau de tout ce qui est blanc et tout ça

peut être que je me trompe mais il me semble qu'il est interdit de transporter des poissons vivants au dessus d'un certain poids...
j'ai connu un étang ou le silure a été introduit volontairement....c'était gavé de tanches....3 ou 4 ans aprés ...plus une tanche...et de blanc non plus...pourtant on faisait des cartons de gardons et rotengles..
restent les carpes et les silures.. wink  wink  wink  wink
mais si il n'y en a que 5 ça ne devrait pas être trop difficile de les sortir...mais si ils se sont reproduits cette année...c'est mort... crying  crying  crying

allez a ++++

06-07-2019 20:32:25

Ted6226
ManiaC

joel a écrit:

Ted6226 a écrit:

peut être que je me trompe mais il me semble qu'il est interdit de transporter des poissons vivants au dessus d'un certain poids...
j'ai connu un étang ou le silure a été introduit volontairement....c'était gavé de tanches....3 ou 4 ans aprés ...plus une tanche...et de blanc non plus...pourtant on faisait des cartons de gardons et rotengles..
restent les carpes et les silures.. wink  wink  wink  wink
mais si il n'y en a que 5 ça ne devrait pas être trop difficile de les sortir...mais si ils se sont reproduits cette année...c'est mort... crying  crying  crying

Oui, moi c’est ce que j’avais vu ! Mais surtout pour les carpes !
Mais c’est pour ça que je cherches comment les sortir

23-07-2019 14:51:34

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Le silure c'est toujours le débat de ceux qui ne savent pas contre ceux qui croient savoir. On constate cependant qu'une réaction assez spontanée chez la plupart des gens c'est "ça va tout bouffer ! il faut le crever !", surtout chez ceux qui n'en ont jamais vu un de près. Souvent le truc que j'entends de la bouche de papys viandards "avant les silures, avant les cormorans..." avant toi surtout qui viande ton trou depuis 20 ans, ou même de promeneurs qui n'ont jamais mis un hameçon dans l'eau qui te voient relâcher un silure, l'a priori est invariablement le même. Je parle bien d'a priori car bien sûr il n'y a aucun recul, aucun fait pour étayer, confirmer, infirmer, aucune statistique, aucune volonté de chercher une autre explication, ce n'est qu'un ressenti. On va loin à fonctionner au ressenti...

Quand il est là, il est là, il faut faire avec. Il y a des endroits où c'est insignifiant, d'autres où c'est à prendre en compte dans l'approche si on veut l'éviter ou qu'on ne veut pas se priver d'en sortir éventuellement un par accident. En tout cas un poisson ni videra jamais un parcours, s'il n'a plus à manger en quantités suffisantes, il meurt.

23-07-2019 17:45:11

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Combien de fois faudra t'il le répéter que le silure n'a rien à foutre dans un plan d'eau fermé.

L'introduction de ce fléau dans une pièce d'eau par un GROS CON  est un acte criminel.

Que font nos fédérations, qu'attendent elles pour interdire et sanctionner de tels actes.

Qaund les GROS CONS  seront asujettis à poursuites et amendes conséquentes peut être y réfléchiront ils à deux fois avant de faire n'importe quoi.

Juste pour préciser que tous les plans d'eau que je connais ou il y a eu introduction de silures deviennent ensuite des peau de chagrin à pêcher. Même ceux ou les AAPPMA font de copieux alevinage.

Et je ne parlerai pas des plans d'eau ou il y a du silures et en plus l'autre fléau à plume (cormorans)....

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

23-07-2019 18:23:25

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

julien92 a écrit:

Le silure c'est toujours le débat de ceux qui ne savent pas contre ceux qui croient savoir. On constate cependant qu'une réaction assez spontanée chez la plupart des gens c'est "ça va tout bouffer ! il faut le crever !", surtout chez ceux qui n'en ont jamais vu un de près. Souvent le truc que j'entends de la bouche de papys viandards "avant les silures, avant les cormorans..." avant toi surtout qui viande ton trou depuis 20 ans, ou même de promeneurs qui n'ont jamais mis un hameçon dans l'eau qui te voient relâcher un silure, l'a priori est invariablement le même. Je parle bien d'a priori car bien sûr il n'y a aucun recul, aucun fait pour étayer, confirmer, infirmer, aucune statistique, aucune volonté de chercher une autre explication, ce n'est qu'un ressenti. On va loin à fonctionner au ressenti...

Quand il est là, il est là, il faut faire avec. Il y a des endroits où c'est insignifiant, d'autres où c'est à prendre en compte dans l'approche si on veut l'éviter ou qu'on ne veut pas se priver d'en sortir éventuellement un par accident. En tout cas un poisson ni videra jamais un parcours, s'il n'a plus à manger en quantités suffisantes, il meurt.

je trouve ta réflexion pleine de bon sens, j'y adhère sans retenue  wink
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...

24-07-2019 06:33:32

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Seb a écrit:

julien92 a écrit:

Seb
original

idem, mais j'adhère aussi sans réserve à la dénomination de "gros cons" pour une certaine catégorie de personnes citées un peu plus haut

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

24-07-2019 12:32:47

BARBEAU DU 13
ManiaC
Lieu: Eyragues

Ted6226 a écrit:

Salut à tous amis pêcheurs !

Voilà je post ici ce topic concernant le silure, parce que je ne savais pas reellement dans quel forum le mettre.

Alors voilà je suis un pêcheur au coup depuis quelques années, malgres mon jeune âge, et ces jours ci, un individu a déversé 5 silures dans le lac dans lequel nous pêchons.

Ne connaissant pas ce type de poisson, d’après les dire de certains, ce poisson peut être très nuisible, et voir décime les poissons qu’on pêche au coup.

D’après les dires de certains également, la pêche d’un deux ce ci, avec son élimination, cela entraînerai tout un remboursement de notre permis ( a voir si c’est vrai).

Du coup voilà je voudrais vous demandez, si parmis vous certains aurait plus de connaissances afin de m’éclairer, si cela devient urgent de les sortir vite de la, et si oui comment s’y prendre le plus efficacement possible

Merci d’avance pour vos retours, amis pêcheurs

He bien dans deux ans tu pêcheras plus que du silure. Nous en avons fait la triste expérience dans un étang à Vedènes 84
Informe ton AAPPMA et la fédération. Faite des pêches intensives pour qu'ils regagnent leurs habitats.
Avec au passage un dépôt de plainte contre cette personne.

Pêche dans le 13-30-83-84
TEAM PECHE VEDENE 84

24-07-2019 13:46:06

le dépassé
ManiaC
Lieu: chez les chti
Site web

Bonjour à tous
Je ne parlerai pas sur le silure, ne connaissant pas ce poisson directement je ne donnerai aucun avis dessus.
Mais je rejoins certain pour dire que cette acte est celui d'un gros con ou un irresponsable.

le loup solitaire, éloigné de certains humains pathétiques

24-07-2019 17:01:26

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

Vince a écrit:

Seb a écrit:

julien92 a écrit:

Seb
original

idem, mais j'adhère aussi sans réserve à la dénomination de "gros cons" pour une certaine catégorie de personnes citées un peu plus haut

oui, aussi !  tongue
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...

05-08-2019 10:16:43

fish and chips
ManiaC
Lieu: Mazamet(dans le tarn)

bonjour,
je pense pas moi non plus que lacher des sillures dans un etang soit trop inteligent,
hier j ais fait un tour a castres,au lac de la borde basse,mais la c etait des tortues de florides grosses comme des assiettes qui tourner autour de mes vifs,je croit que je preffere les sillures lol

" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence."

05-08-2019 13:01:48

Cartounet
ManiaC
Lieu: Lamotte Beuvron
Site web

julien92 a écrit:

papys viandards "

je préfere avoir affaire a un papy viandard qu a une bande de jeunes branleurs qui laissent leur merde au bord de l eau
ou qui la balance dans l eau ....
<entre parenthese> j ai encore quelques papys qui nettoient leurs places pour pecher, enlevement d herbes aquatiques, nettoyage de berges et autres
alors que la plupart des autres c est que fait l'app, que fait la fédé enfin bref...</fin de la parenthese>

Philippe
pour le tout venant https://www.pechealamotte.fr/
pour les competiteurs affirmés https://cd41.fr

05-08-2019 17:37:17

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

Cartounet a écrit:

julien92 a écrit:

papys viandards "

je préfere avoir affaire a un papy viandard qu a une bande de jeunes branleurs qui laissent leur merde au bord de l eau
<entre parenthese> j ai encore quelques papys qui nettoient leurs places pour pecher, enlevement d herbes aquatiques, nettoyage de berges et autres
alors que la plupart des autres c est que fait l'app, que fait la fédé enfin bref...</fin de la parenthese>

Tout à fait d'accord avec toi Cartounet.

A en croire certains, il n'y aurait que les vieux à avoir des défauts. Viandards, pollueurs, bougons, pas partageurs, et j'en passe...

Pour votre gouverne les gars, j'ai 79 balais et je pratiquais le "no kill" alors qu'une bonne part d'entre vous n'était même pas nés !

angry  angry  angry

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

05-08-2019 20:33:29

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

RODOLPHE(67) a écrit:

A en croire certains, il n'y aurait que les vieux à avoir des défauts. Viandards, pollueurs, bougons, pas partageurs, et j'en passe...

Cha Ch'est ben vrai....

Ah ces vieux....  Faudrait les tuer à la naissance....    Lionel 65 balais ...

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

05-08-2019 20:38:07

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Cartounet a écrit:

julien92 a écrit:

papys viandards "

je dois vieillir, j'ai pris le parti cette année de rapporter au moins une saleté que je trouve au bord de l'eau en pêchant. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eut de difficulté à trouver de quoi faire.
Par contre, je ne suis pas encore viandard, peut-être la prochaine étape  crying

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

05-08-2019 21:30:52

garbo92
ManiaC

+1 pour être solidaire avec les vieux.

... la dernière fois ça nous a coûté un férié  crying

05-08-2019 21:51:17

benoit60
ManiaC

Celui que j'ai pris début février je voulais l'offrir comme "lotte"...pffff..je me suis fais refouler..du coup il a fini à la poubelle...il aurait fini à la poubelle eud façon...!

05-08-2019 21:59:07

garbo92
ManiaC

benoit60 a écrit:

Celui que j'ai pris début février je voulais l'offrir comme "lotte"...pffff..je me suis fais refouler..du coup il a fini à la poubelle...il aurait fini à la poubelle eud façon...!

T'as des Parisiens mais t'as pas de resto Chinois par chez toi !  w00t  laugh

06-08-2019 09:08:01

fantail
ManiaC
Lieu: morbihan

pour répondre à ceux qui pensent que quand les silures n'auront plus rien à manger ils mourront et donc seront régulés " naturellement " , cela voudrais dire aussi que compte tenu du fait que ce poisson n'est pas particulièrement sélectif sur ses proies il aura avant vidé en grande partie nos cours d'eau de leurs poissons et mis a mal une grande partie de nos effort en matiére de réempoissonement et que les premiers a en faire les frais ce seront les pêcheurs déjà de moins en moins nombreux qui en auront marre des bredouilles et non pas les silures  " donc vous et moi à moins d'être un amateur de pêche au silure "
  j'habite une région malheureusement bien fournie en silure et j'ai donc une certaine connaissance du problême

Pied de page des forums

logo_punbb