Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

08-08-2019 08:01:20

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Re: Carnassier 2019

Bien joué Garbo! Elles ne sont pas vilaines en plus.
Coup du matin une perche de 19-20 et une un peu plus petite... pour le coup rien au LS, je les ai faites au micro spinner....

08-08-2019 09:27:54

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

CHBOF a écrit:

Bien joué Garbo! Elles ne sont pas vilaines en plus.
Coup du matin une perche de 19-20 et une un peu plus petite... pour le coup rien au LS, je les ai faites au micro spinner....

De retour à la casa. Bilan : une dizaine la première heure dont certaines maillées, puis ça a décliné . J'en referai encore deux ou trois mais, clairement, plus l'heure avançait et plus ça redevenait calme voire terminé.
Là où j'ai observé le phénomène décrit par Magic, c'est que pendant la première heure de frénésie le 2" passait sans problème puis, en deuxième heure, j'ai commencé à avoir des loupés . A ce moment le down-sizing permet de chopper quelques poissons supplémentaires. En fait, au lever du jour, elles doivent se gaver de fourrage pour la journée. Elles se jettent sur tout ce qui bouge , puis arrivé au dessert, elles sont moins voraces .

A un moment donné j'ai même pêché " à vue " : j'attendais une chasse et je jetais le leurre dessus... 100% gagnant  w00t

... et demain sortie avec Fonzie, je l'ai sorti de sa léthargie  laugh  cool

08-08-2019 12:37:42

Magic
ManiaC
Site web

tu décris bien les fameux pic d'activités, souvent au coup du soir, lorsque la luminosité diminue, le vent se calme et en surface ça commence à s'activer.

sur des parcours linéaire on recherche le spot qui "casse" la monotonie des berges.
Pour la couleur de l'eau , un tributaire aprés une pluie va teinter le cours principal.
Sur la luminosité, un changement (même bref) un gros nuage et paf ça démarre le temps que le nuage passe
le coup d'averse pareil !
bref tout ce qui rompt avec la monotonie du moment du parcours, est succeptible de changer le comportement, faut savoir observer et s'adapter rapidement !

je me rapelle lorsque je disputais les opens float du GN carla, certains lac vendéens ont servit à ces opens, en péchant tout seul quand tu prends un poisson tu ne sait pas si c'est un pic d'activité ou si tu as trouvé un poisson actif...
mais en open avec du monde partout, c'était clair, il y avait des grands moment de solitude pour tous et d'un coup sur 15 minutes plusieurs poisson se faisait prendre, puis ça retombait en léthargie.

Garbo92  a écrit:

j'attendais une chasse et je jetais le leurre dessus... 100% gagnant

j'ai connu ça : je stationnais en float à 25m de la berge et toutes les 10 minutes les perches accullaient les fourrages contre la berge et s'était gobages à tous va, tu lançais dedans c'était poisson obligatoire, mais dés que la chasse s'arretais, j'attendais pick up ouvert prés à tirer !

08-08-2019 14:20:48

CHBOF
ManiaC

Ce midi j'ai traversé la rive de mon coin de ce matin, sur un spot j’enchaîne 3 percos de 17-18 en 10 min au même endroit sur le même leurre... puis plus rien...
Depuis quelques temps je ne vois plus de chubs... alors que sur ces spots c'était blindé...
Bon du coup, il me manque 2 perches pour faire la centaine (ça ravivera la mémoire des "vieux" du forum) et je suis à 20 poissons de mon total de l'année dernière comme quoi faut pas désespérer!

08-08-2019 18:01:02

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

Magic a écrit:

je disputais les opens float du GN carla   [...] prés à tirer !

Eh ben, si Sarko lit ça, t'es mal !!  biggrin
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

08-08-2019 18:56:44

Magic
ManiaC
Site web

bon je suis passer sur un bief pour voir….
1m d'eau en moins  crying
jamais vu le coin aussi bas !
bon une UL mes crottes de nez et zou on tente
une dizaine de perchette et une crevisse  w00t
et le rectangle de hier soir  laugh
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/06//19080610414723644216347222.jpg

08-08-2019 18:57:58

Magic
ManiaC
Site web

https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/08//19080806582223644216349348.jpg

08-08-2019 22:00:05

CHBOF
ManiaC

Un petit tour ce soir 2 percos de 15... Et 2 qui font 100!

09-08-2019 14:06:12

CHBOF
ManiaC

Ce midi en 45 min suis tombé sur des perches folles, je fais 4 perches de 15 et 2 de 21-22 ! j'en rate décroche au moins autant voire plus...
J'ai trouvé le truc par hasard en pensant être accroché dans le fond et en fait des grandes tirées c'était l'animation du jour... même avec un leurre défoncé ça prenait...

09-08-2019 14:55:14

garbo92
ManiaC

Ce matin, sortie annulée pour cause de mauvais temps .... bon, un peu de shopping alors !

https://zupimages.net/up/19/32/w08v.jpg

https://zupimages.net/up/19/32/utum.jpg

... ça fait un beau steak à silure !  Je voudrais bien faire un gros poisson durant mes congés , tenter au moins un mot compte double !  w00t  laugh

09-08-2019 14:56:15

Pat85/95
ManiaC
Lieu: Val d'Oise / Vendée

Magic a écrit:

https://nsm09.casimages.com/img/2019/08 … 349348.jpg

Rotengle qui mord au leurre et sandre qui mord au maïs, voilà la boucle est bouclée, sont complètement ravagés
les poissons en "Briochie"   https://7img.net/users/2516/52/10/02/smiles/3120947544.gif

Le Français, c'est la langue de mon cœur et le cœur de ma vie. Que jamais elle ne meure, que jamais on ne l´oublie (Michel Rivard)

09-08-2019 20:39:08

Magic
ManiaC
Site web

bon je devais aller en lac de barrage mais avec les averses du matin, je change mon fusil d'épaule ce sera broc en riviére !

4 bec, 1 qui maille tout juste les 3 autres dans les 50, 5 de loupés
ça fait du bien de mettre des leurres plus gros

https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/09//19080908420523644216351245.jpg

09-08-2019 22:18:12

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

ça fait du bien de mettre des leurres plus gros

C'est clair !

11-08-2019 08:15:50

CHBOF
ManiaC

Coup du soir hier, une orgie, je fais 11 perches de 15 environ et une plus jolie de 21cm. Et encore j'en décroche autant... Il y avait qu'à mettre puis à 21h30 rideau!
A partir de maintenant, tout ce qui vient sera bonus pour moi... ça serait cool que je batte mon record perche voire si je peux choper un petit silure.
Dans mes échéances à venir, j'ai un concours truite fin septembre avec le taf et mon concours street le 16/11 donc on va préparer ça gentiment.

11-08-2019 20:15:19

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Bon, j'avais envie de faire une sortie cet AM, sans prépa => carna.
Je vais sur un poste où j'avais fait des perches au drop => peu d'eau, et surtout pas de poisson. J'allais rentrer, et puis je vais essayer une zone de rapides avec plein de cailloux dans la loire (ça se traverse probablement sans être mouillé à la taille à cet endroit). Avec les turbulences, je me dis que les poissons auront plus d'oxygène ou un truc comme ça. Bon, y a max 60cm de flotte, et en général une trentaine. => UL : essayé leurre de surface, lame et spintail.
Le vainqueur, et de loin, a été le spintail, en 5g, c'est à dire mini.
Tant qu'il y a eut de la pluie et une couverture nuageuse, des chevesnes intéressants (entre 20 et 35cm), puis, avec un ciel bleu, que des aspes (et j'ai pas insisté).
Donc 9 chevesnes, 20 aspes (entre 10 et 15cm) et 1 gardon (piqué par la bouche !).
De beaux chevesnes, le reste plus modeste, mais ça fait au moins des touches. En passant, les cormorans sont de retour massivement...

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

11-08-2019 21:51:05

Magic
ManiaC
Site web

sortie hier en lac 4 broc max à 58 et des perches
aujourd'hui un autre lac 3 broc et des perches, la padawan prends un bass de 36 mais loupe tous les becs , bien sur j'ai chambré  laugh

12-08-2019 19:20:06

garbo92
ManiaC

J'ai une tite question pour les connaisseurs :
En ce moment je lorgne sur le spinnerbait , sur une pêche medium à light genre 15gr. Le trois quart de ce que j'ai vu et lu, c'est que le blank de la canne doit être plutôt Xfast . Pourquoi ?  ... et sur les perches, une action Xfast n'a-t-elle pas tendance à les décrocher ?

Je pense avoir une réponse, mais je voudrais quand même avoir vos avis : les blanks Xfast ne sont-ils pas prévu, au départ, pour le bass ?

12-08-2019 23:21:23

Magic
ManiaC
Site web

la rigidité d'un blank est sa capacité a revenir en place plus ou moins rapidement, on parle d'action du blank ! et cette action se traduit surtout pour l'animation du leurre !

en général un blank rapide (Xfast)est forcement de pointe, une canne souple pliera sur plus de longueur et ne permettra pas les animations rapide, le cas est typique sur les stickbaits, si c'est trop souple c'est quasi impossible de trouver la bonne séquence du Walking the dog !

il ne faut pas confondre action (fastitude d'un blank) et action en combat (rondeur du blank en tension)

forcement ce sont 2 critères opposés, plus c'est raide plus on décroche, il faut trouver le bon compromis et cela dépend de la technique pratiquée !

Pour moi les action Xfast sont faites pour les pêches aux PN lorsqu'on twich ou jerk le leurre ou pour la verticale, pour du LS du fast ou modérate fast convient mieux !

13-08-2019 05:32:16

garbo92
ManiaC

Merci Magic pour ta réponse.  En l'occurence, pour du spinnerbait donc, pas besoin de Xfast puisque c'est du lancer ramener linéaire et génère plus ou moins de vibration suivant la palette. Phénomène de vibration qu'il est recommandé d'absorber par l'action du blank pour un meilleur confort de pêche. 
C'est pour cela que je voulais avoir des avis car je trouve que c'est incohérent du Xfast avec le spinnerbait.

Par contre, cette notion de rondeur sous tension, je ne connais pas. C'est une caractéristique qui n'est pas décrite par les fabriquants.
Si je comprends bien, un blank peut-être Xfast mais avoir une certaine souplesse en combat ?

13-08-2019 07:27:03

Magic
ManiaC
Site web

Pour le spinner en effet pas besoin de Xfast, les animations restent ultra limitées: linéaire ou falling le long des obstacles.

en effet un blank  souple absorbera les vibrations d'un leurre qui vibre, mais un spiner... je dirais pas ce ça vibre trop, par contre ça peu tirer sur la canne selon la forme des palettes (forme ongle ou colorado)
pour les leurres qui tirent beaucoup style deep crank , grosse lame ou lipless, certains blanks sont conçus avec des pointes en fibre de verre haut de gamme.

la gamme NFC a celà, des cannes rondes au combat, et une certaine fastitude sans oublier ce qu'on appelle la résonance (que je définierais plutôt par 3critères : le ressenti de la touche, le contact avec le fond, la nage/vibration du leurre)

13-08-2019 08:55:07

toad
ManiaC
Lieu: Paris 19

garbo92 a écrit:

J'ai une tite question pour les connaisseurs :
En ce moment je lorgne sur le spinnerbait , sur une pêche medium à light genre 15gr. Le trois quart de ce que j'ai vu et lu, c'est que le blank de la canne doit être plutôt Xfast . Pourquoi ?  ... et sur les perches, une action Xfast n'a-t-elle pas tendance à les décrocher ?

Je pense avoir une réponse, mais je voudrais quand même avoir vos avis : les blanks Xfast ne sont-ils pas prévu, au départ, pour le bass ?

Dans le contexte américain (pêche du bass), le spinnerbait est utilisé dans les zones d'herbiers où on a besoin d'extraire le poisson avec autorité. D'où le besoin d'une "trique". Je ne vois que cela comme explication.

13-08-2019 09:00:56

Vince
ManiaC
Site web

Magic a écrit:

la gamme NFC a celà, des cannes rondes au combat, et une certaine fastitude sans oublier ce qu'on appelle la résonance (que je définierais plutôt par 3critères : le ressenti de la touche, le contact avec le fond, la nage/vibration du leurre)

Ce sont de loin les cannes les plus agréables que je possède. M'enfin, j'aime pas du tout les triques du style rainshadow ...

13-08-2019 10:25:43

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Pareil j'ai toujours lu qu'il fallait des nouilles pour ce genre de leurres sachant que c'est souvent mis avec les cranckbaits en termes d'exigences matérielles. Je rejoins Magic sur le fait que contrairement aux crancks ça ne vibre pas spécialement mais ça tire pas mal. A mon avis si tu as une action trop parabolique tu vas avoir la canne pliée en deux quand tu ramènes ce qui n'est pas très agréable. Tu n'as pas besoin d'une sensibilité de fou non plus. Après le spinner c'est quand même assez spécifique, c'est pas forcément le truc qu'on utilise tout le temps partout bien que si on aime on peut quand même le dégainer dans pas mal de situations. De mon avis c'est excellent sur le brochet et le bass, sur le reste je serais plus mitigé. Un de ses défauts c'est que ça ne se lance pas très bien, prends ça en compte suivant où tu comptes l'utiliser.

NFC j'en entend que du bien, si je venais à faire monter un blank un jour ce serait sûrement là que j'irai. Après une petite zenaq snipe ça sait tout faire aussi  biggrin

13-08-2019 11:13:28

Magic
ManiaC
Site web

De toute façon quand on n'a qu'une canne, elle fait tout  tongue

c'est le même truc que les flotteurs au coup, y'a des long, des trapus, des plats, des fils intérieurs ect...
un flotteur de 10gr sera peu adapté aux ablettes mais ça en prendras quand même, à l'inverse un 0.10gr pour la pêche dans le courant, ça le fera aussi mais ce sera pas optimum !

c'est ce qu'on apelle la spécification, on cherche l'outil adapté à chaque situation,
au final on fini avec une boite à outils !

genre 300 lignes montées ou 20 cannes à leurre  w00t

NFC (North Fork Composite) est l'entreprise qu'a crée le celèbre Gary Loomis un des meilleurs Désigners de blanks au monde.
gary loomis

Dés que les blanks NFC sont arrivés sur Rodhouses, il y a déja 3 ans il me semble, les retours ont été (trés) bons et ça a fait le buzz dans le petit monde du rodbuilding ! et comme tout va trés vite avec le net, la marque a été rapidement plébiscité par de nombreux monteurs à tel point que dans les salons (Clermont et Nantes) les gars qui vient pour tater du blank, ne veulent que du NFC...(sans forcement savoir pourquoi...) ha la réputation !

Aujourd'hui pour ceuze qui suivent les you tubeurs français, Julo et sa gold insector est une NFC 661Hm rallongée, il doit avoir une canne à sandre du NFC aussi, les Scarna ont aussi du NFC les blanks Xray nouveauté 2018, Fishare ont montés des cannes truites NFC Fw (fresh water typé truites) , les gars du team Delalande aussi en Xray et Hm, sans compter des gens connu dans le monde de la pêche qui viennent tater ces blanks.

mais y'a aussi de trés bons produit chez les autres marques, j'ai du NFC bien sur IM, Hm, Xray et Delta, du Batson Rainshadow Revelation, Immortal, éternity, du Phénix, du Suzuki, du MHX.

Chaque type de série dans les marques ont des paramètres différents, Vince qui a déja monté plusieurs blanks selon ses pêches préfére ou pas tel type d'action, tel type de comportememt en combat,
ça c'est à chacun de définir son cahier des charges, mais perso j'adore les Rainshadow (la série immortal) trés séche, trés de pointe et trés résonnante par contre ça ne convient pas du tout à certaine pêches mais sont des déesses dans certaines autres techniques .

13-08-2019 11:20:42

Vince
ManiaC
Site web

Magic a écrit:

Chaque type de série dans les marques ont des paramètres différents, Vince qui a déja monté plusieurs blanks selon ses pêches préfére ou pas tel type d'action, tel type de comportememt en combat,
ça c'est à chacun de définir son cahier des charges, mais perso j'adore les Rainshadow (la série immortal) trés séche, trés de pointe et trés résonnante par contre ça ne convient pas du tout à certaine pêches mais sont des déesses dans certaines autres techniques .

voui, chacun sa sensibilité, c'est ça qu'est beau dans le rodbuilding ! A quand des blanks pour l'anglaise ...

Pied de page des forums

logo_punbb