Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

03-08-2019 08:58:41

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Re: Carnassier 2019

Bon bah depuis la canicule par chez nous c'est waterloo.... à croire que la rivière est vide... et pourtant je ne pêche qu'en coup du soir...
J'ai sorti du top water que dalle...

03-08-2019 13:20:14

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

ils sont en vacances ...  tongue
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

03-08-2019 22:56:09

ERIC41
ManiaC
Lieu: Thésée la romaine (41)

Salut Seb belle pêche de chevesnes, peut être qu'avec ces chaleurs ils recherchent des "petites proies"??, A+++ POUR INFO LE BASSIN DE NOYERS A PERDU ENV 1 MT D'EAU...

DIABOLIQUE TV......https://www.youtube.com/user/jelagarde
FISFRIENDER     https://www.fishfriender.com/

04-08-2019 08:52:30

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

En Normandie ou je suis en vacances, rien du tout à part une perche et un brochet décrochés  crying

06-08-2019 10:38:55

Magic
ManiaC
Site web

Comme je pêche avec des micros leurres, je ne prends que des micros carna en ce moment  glare
normalement le lundi c'est courses et jardin et pas de pêche, mais vers 18h j'ai 2 heures à tuer, allez je file sur un ancien coin qui avant était un perchodrome, avant 3 années de sécheresse.... crying
fini les perches de 30+ dans cette petite rivière de 5m de large ...
j'y suis revenu 2 fois cette année pour quasi 2 douilles , c'est vraiment pour passer le temps que j'y reviens
l'eau est crado, une couche de merdasse verte en surface, pas âme qui vive  sad
sur le deuxième trou je trouve quelques perchettes survivantes, j'en ferais une dizaine de 10/12cm :micro shad 1.5" et micro larve 1.5", sur un autre trou (comprendre 80cm de fond) je refais des punkettes, puis une mini cheucheu de 20cm sur le trou suivant !
j'arrive sur la fin du parcours dernier trou : je lance ma larve rose quand un gros poisson vient me faire un remou contre la berge haute, mais c'est une perchette qui se saisie du leurre !
un gros cheucheu ? un petit bec ?
je relance et...bim Cartouche !  w00t  t'ain c'est lourd ! je m'attends à un beau chevesne, peut-être un petit bécot de 40cm !

Mais c'est la surprise, une belle arc  original  survivante des lachés, elle est obése et arbore une couleur trés foncée (comme l'eau transparente marron), pas loin des 40cm !

Content le magic, je suis refais  biggrin j'avais loupé ici même un beau toc la dernière fois que j'étais venu, je pensais que c'était un beau cheucheu....

malheuresement je pose l'épuisette et le poisson et le temps de sortir l'APN, la belle saute se dépique et retourne à l'eau, pas de mesure, pas de photo, chiotte  unsure
Bon je sais ou elle est  cool
pas impossible que j'organise une session wading  sur les zones aval d'ici peu au cas ou .... ?  tongue

06-08-2019 11:21:31

CHBOF
ManiaC

T'as bien de la chance, depuis la canicule c'est la galère dans mon coin... Ce weekend 3 sorties en coup du soir, une décroche à peine 2 tapes discrètes et rien de sorti...
J'ai un peu tout essayé, topwater, un peu plus gros, micro leurre, même cuillère... bref je pense qu'il y a eu une surchauffe de l'eau qui fait que rien ne bouge... J'ai vu quelques rares chasses mais j'étais déjà border line sur le timing... les cheucheus tournent tournent mais ils en rien à cirer de mes leurres ou alors ils se rapprochent et refus au dernier moment...
Bref vivement un coup de flotte que ça refroidisse un peu les eaux...

06-08-2019 12:17:51

Magic
ManiaC
Site web

par chez moi, ça se gave sur les alevins de 2/3cm, sur du 2" je n'ai quasi aucune tape  wink  faut pécher beaucoup plus petit !
aprés certaines zones sont vides, mais quand tu trouve une micro zone avec des touches faut marteler !
si tu as des cheucheux en maraude, je met des micros shads avec des micro TP maison style 1gr et moins je lance et des l'impact je raméne rapidement sur les petits chevesne en ce moment je les cartonne de cette façon !

06-08-2019 12:49:29

Magic
ManiaC
Site web

voici les TP maison
une quinzaine en 10 minutes pendant ma pause dej'
des chevrotines récupérés au bord de l'eau,
du gros nylon style 50°° recupéré sur la plage pour les élytres,
une pince et hop hop hop !
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/06//19080612493823644216346170.jpg

06-08-2019 13:25:34

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

bien joué et bien vu Yvan  cool
pour ma part, un coup de folie ce matin : j'ai tenté la Loire en wading pendant 1h 30 au stickbait  w00t
bon, eh ben c'était bien un coup de folie mais de ma part, car mis à part un cheucheu qui m'aura poussé du nez un Murray de D4, j'ai pas vu une écaille  crying
normal, sans doute
pas de chasse, qq gobages par ci par là, j'ai observé un beau (50/60) barbeau au fond à 50 cm de mes godasses, pour le reste, j'ai plus qu'à me faire soigner ces folies passagères...  laugh
remarque, ça vaccine vite !
on trouvera autre chose ...
Seb, qui a ressorti une canne leurre depuis bien longtemps
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

06-08-2019 13:36:40

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Seb a écrit:

bien joué et bien vu Yvan  cool
pour ma part, un coup de folie ce matin : j'ai tenté la Loire en wading pendant 1h 30 au stickbait  w00t
bon, eh ben c'était bien un coup de folie mais de ma part, car mis à part un cheucheu qui m'aura poussé du nez un Murray de D4, j'ai pas vu une écaille  crying
normal, sans doute
pas de chasse, qq gobages par ci par là, j'ai observé un beau (50/60) barbeau au fond à 50 cm de mes godasses, pour le reste, j'ai plus qu'à me faire soigner ces folies passagères...  laugh
remarque, ça vaccine vite !
on trouvera autre chose ...
Seb, qui a ressorti une canne leurre depuis bien longtemps
original

Sortie avant hier, en kayak en loire. Bonne balade, un poisson, cheyenne de 53 (ça commence à jouer) au stick, et 5 ou 6 attaques sans contact, ni ferrage, je ne comprends pas bien. M'enfin, il n'y a pas grand chose qui bouge.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

06-08-2019 14:24:24

CHBOF
ManiaC

1h à tuer ce midi pendant la pause déjeuner, je voulais tenter le chevesne sur un notobug... naturellement ils étaient pas là...
Je vois une petite chasse, je balance, un micro spinner queslques tapes et une décroches, je relance avec un mini stick petit perco de 16 puis plus rien, je passe sur un finesse 2"  1 perche dans les mêmes eaux, puis plus rien, je passe sur un diving chubby rebelote un perco de 15-16...
Moralité tu prends une tape, quoi qu'il arrive faut changer de leurre sinon ça tape plus et une fois que tu ramènes le banc faut se déplacer car il se barre...
Tu as quoi comme référence Yvan sur du 1" parce que je sèche... Merci d'avance

06-08-2019 15:03:38

Magic
ManiaC
Site web

aji ringer (reins) ou truc chinois nano minnow, sinon tu recoupe un 2"  wink

j'arrive dernièrement a faire entre 20 et 40 petits carnas, mais dés que je teste des trucs et up sizant en 2" quelques tapes mais aucune prise et 3" que dalle, par contre on voit des perches qui concernent des banc d'alevins et quand elles les ont accullés c'est le génocide ! j'ai vu plusieurs petits carna obéses le ventre rebondi, j'imagine rempli d'alevin, les petits broc c'est pareil ils chassent sur les alevins j'en suis à plusieurs coupes et dés que je mets des gros leurres c'est le capot ! wink

06-08-2019 15:53:01

CHBOF
ManiaC

J'ai un truc dans le style mais plus long, je le recouperais, on verra bien, merci du tuyau.

06-08-2019 22:39:44

Magic
ManiaC
Site web

ce soir sortie wading 3h à patauger
et je peux enfin le dire…
je suis vert de chez vert  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/06//19080610414723644216347222.jpg
1 cheucheu et 3 perchettes !

07-08-2019 00:16:54

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Bravo Magic, d'ailleurs je suis dans ton pays en ce moment ( celui de Gilles de Rais, célèbre pour, heuuu non rien !  w00t ). Comme la Bretagne, je pense que je me cantonnerai à la mer. Je vous dirai quoi dans le post consacré aux carnassiers en eau contenant plus de 1% de sel.
Après la où je suis il y a un golf avec des mares, déjà ça grouille de carpes, c'est un bon plan pour initier le nain à la pêche, a voir si j'y vais pas un lancer ou deux au leurres voire s'il y a pas du carna.

07-08-2019 14:02:37

CHBOF
ManiaC

Petit tour ce midi, sur les mêmes lieux qu'hier, je prends un leurre 2" que je raccourci et je prends une micro tête plombée.
Je fais rapidement 2 percos de 15 puis d'un seul coup grosse tape, c'est plus lourd et c'est un sandre de 41 cm qui rejoint l'épuisette, puis un peu plus loin je refais un perco de 15...
Suis refais pour l'après midi !  Et on dit merci qui ???  biggrin  biggrin  biggrin

07-08-2019 15:16:18

Magic
ManiaC
Site web

j'imagine que selon les proies dispo à l'instant T , ils se focalisent sur ce qui est facile et nombreux !
je serais assez curieux de voir les contenus stocmacaux, certains petits carna en semblent remplis par centaines, fait pas bon être un alevin  unsure

Dés que les fruits commenceront à tomber (sureau, mure, prunette) les gros cheucheu seront totalement absents sur les leurres sauf sous ces arbres à bouffe (certains y sont déja)

on retrouve aussi ce comportement sur mes lacs de barrage vendéen, a cette période ils baissent énormement du à la fréquentation touristique sur la côte de ce fait les trous à écrevisses sont hors d'eau et les craws rejoignent l'eau, c'est la période des leurres rouges.... bizarre non ?  wink

a chaque endroit il faut trouver la source de nourriture la plus dispo densité/ou facilité à chopper !

07-08-2019 16:19:59

julien92
ManiaC

Magic a écrit:

j'imagine que selon les proies dispo à l'instant T , ils se focalisent sur ce qui est facile et nombreux !
je serais assez curieux de voir les contenus stocmacaux, certains petits carna en semblent remplis par centaines, fait pas bon être un alevin  unsure

Dés que les fruits commenceront à tomber (sureau, mure, prunette) les gros cheucheu seront totalement absents sur les leurres sauf sous ces arbres à bouffe (certains y sont déja)

on retrouve aussi ce comportement sur mes lacs de barrage vendéen, a cette période ils baissent énormement du à la fréquentation touristique sur la côte de ce fait les trous à écrevisses sont hors d'eau et les craws rejoignent l'eau, c'est la période des leurres rouges.... bizarre non ?  wink

a chaque endroit il faut trouver la source de nourriture la plus dispo densité/ou facilité à chopper !

Je pense quand même que les poissons sont plus souvent opportunistes que sélectifs. C'est rare d'avoir UN type de proie à profusion sur lequel le poissons se fixe uniquement, les têtards, les ecrevisses, les gros bancs d'eperlans ou d'ablettes en sont des exemples mais ce sont quand même des situations particulières qu'on ne rencontre ni partout ni tout le temps. Je me rend même de plus en plus compte que ce peut être une erreur de coller au fourrage, c'est une option de facilité qui est efficace, c'est certain mais on peut être très surpris d'avoir au contraire quelque chose qui tranche. Comme la pop up bien visible sur le tapis d'amorce ou de graines pour la carpe ( pour la carpe au feeder, avoir une esche qui tranche avec le reste est à mon avis quelque chose de très important). Et puis d'autres paramètres influent beaucoup. La couleur de l'eau, le courant, le vent ... Peut nécessiter d'être visible. Dans ces environnements bruités, balancer de gros steacks avec des crécelles dedans est une bien meilleure option que coller à quelque fourrage que ce soit en général.

07-08-2019 18:20:33

CHBOF
ManiaC

C'est quand même bizarre Julien que si tu colles pas à la taille du moment tu n'enregistres pas de touches... ce weekend j'ai essayé un peu le broc donc je suis monté un peu en taille et nada... pareil pourquoi avant la canicule ça tapait sur du 2" et que juste après tu fais plus rien sur les mêmes leurres (et je parle pas plus gros...) et là comme par magie je coupe un bout du même leurre et je prends un sandre de 41 en pleine journée! Bref c'est à ne rien y comprendre...

07-08-2019 22:13:41

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Demain j'essaye votre truc !  j'avais sous la main de quoi faire du mini leurre avec des petites TP et des petits LS. J'ai laissé en 2" les LS pour commencer et voir sur place s'il faut recouper :

https://zupimages.net/up/19/32/67zi.jpg

https://zupimages.net/up/19/32/jpdw.jpg

J'avais aussi des 2,5" , eux je les ai coupé en un peu moins de 2" :

https://zupimages.net/up/19/32/uot0.jpg

07-08-2019 22:58:36

Magic
ManiaC
Site web

là on vient d'inventer le nanosizing  laugh
3 perchettes ce soir, un rotengle et 2 petit bass ce soir, des cheucheux suiveur mais pas mordeur  glare

07-08-2019 23:07:08

julien92
ManiaC

CHBOF a écrit:

sandre ... c'est à ne rien y comprendre...

C'est deux mots là on les retrouve souvent ensemble.

Quand tu dis monter en taille tu parles de quoi parce que passer du 2' au 4' c'est pas ce que j'appelle une montée en taille même si ça double, ça reste du petit leurre. Il y a quelques jours où j'ai été obligé de sortir les petits leurres avec les vieilles. C'est pas que sur du 4 ou 5 pouces elles tapaient pas, c'est que je ne les piquait pas et avec du 3' j'arrivais à en faire quelques unes. Pour le brochet, je descends rarement sous les 12-15 cm et je fais les becots pareil. Pour moi ces leurres font la différence entre devoir peigner minutieusement et être obligé de passer devant le nez du poisson et faire bouger un poisson à quelques mètres de là et pouvoir prospecter plus rapidement. Pour autant je ne suis pas un fan du big bait. J'ai peut être moins de touches et je me prive des petits carnassiers ( perchettes, chevesnes, petits prédateurs marins genre orphies, chinchards...), C'est sûr c'est un choix. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Après j'ai quand même une touche ou deux au moins à la plupart de mes sorties ( qui sont courtes, 1 à 3 h en général), c'est pas de la pêche de mental non plus. En tout cas je n'ai pas le sentiment qu'en situation ( très ) difficile, descendre à la taille des alevins de bordure soir l'option la plus judicieuse. Pour moi c'est une fausse solution dans le sens où ça ratisse plus large et ça va chercher des poissons que tu ne ciblais pas au départ ( ce que je comprends ça défoule et ça m'arrive) mais ça ne déclenche pas plus ce que tu cherchais voire tu fais définitivement une crois dessus sauf malentendu.

Pour en revenir à l'imitation du fourrage présent, je ne dis pas que ça ne marche pas, c'est même une bonne base pour commencer une pêche bien souvent. J'ai plein de cas où ça marche, des cas même où c'est ce qu'il faut faire et ce n'est pas la peine d'essayer autre chose mais aussi pas mal de cas où c'est assez approximatif. Un exemple frappant c'est le loup. Pas mal de fois ils ont le nez collé au fond à chercher des vers et crustacés et ils en ont rien a batte de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un poisson. Le leurre qui marche bien quand c'est comme ça, c'est le slug. Pourtant ça ne ressemble à rien qui habite la mer, c'est plus gros que n'importe quel ver marin et pourtant... Je pense que la clé est d'avantage la présentation et l'animation qu'un réalisme quelconque avec une créature existante ( d'ailleurs les techniques black bass genre rubber jig, créatures ..  se développent de plus en plus sur le loup. Ça permet d'aborder d'autres phases du comportement). Et comme je disais, sauf circonstances particulières qui entraînent une profusion d'une proie en particulier, un milieu va être peuplé de blancs de diverses tailles ( ablettes, gardons petits et gros, plaquettes...) et les poissons ne font pas la fine bouche, tant qu'ils sont capables de coffrer, ils y vont. On revient à l'argument d'un leurre bien visible qui fera déplacer un poisson de loin. Et encore, je ne parle que de réflexe alimentaire, ce qui n'est pas toujours le cas non plus.

07-08-2019 23:10:14

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

Demain j'essaye votre truc !  j'avais sous la main de quoi faire du mini leurre avec des petites TP et des petits LS. J'ai laissé en 2" les LS pour commencer et voir sur place s'il faut recouper :

https://zupimages.net/up/19/32/67zi.jpg

https://zupimages.net/up/19/32/jpdw.jpg

J'avais aussi des 2,5" , eux je les ai coupé en un peu moins de 2" :

https://zupimages.net/up/19/32/uot0.jpg

Fais gaffe, tu vas réinventer la pêche à l'asticot artificiel et tu vas faire, au leurre, des pêches de 30 000 de brèmes   w00t

08-08-2019 06:51:22

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

😂

Bon je fais une pause PM ... un vrai carton,  c'est ma 5ème
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808065135424708.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/08/190808065136742275.jpg

08-08-2019 06:55:22

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

julien92 a écrit:

Un exemple frappant c'est le loup. Pas mal de fois ils ont le nez collé au fond à chercher des vers et crustacés et ils en ont rien a batte de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un poisson. Le leurre qui marche bien quand c'est comme ça, c'est le slug. Pourtant ça ne ressemble à rien qui habite la mer, c'est plus gros que n'importe quel ver marin et pourtant... Je pense que la clé est d'avantage la présentation et l'animation qu'un réalisme quelconque avec une créature existante ( d'ailleurs les techniques black bass genre rubber jig, créatures ..  se développent de plus en plus sur le loup. Ça permet d'aborder d'autres phases du comportement).

ou le jig métal... Exemple frappant la semaine dernière sur 30 min de dérives répétées sur un même spot avec un ami. Des poissons au sondeur à 18m collés au fond, que dalle au LS, et puis le jig a tout débloqué (bars, lieu et même une daurade). D'ailleurs le 20g était bien plus performant que le 30, signe que le mouvement était plus important que l'aspect.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

Pied de page des forums

logo_punbb