Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

01-11-2018 16:52:24

Bubble88
ManiaC

Soupe de coco Belge

Salut à tous,

J'ai déjà entendu dire et lu qu'il était parfois préfèrable d'utiliser le coco belge contenu dans une amorce non pas de manière classique mais en soupe afin de mouiller les autres farines.

J'ai consulté les précédents post du forum mais les avis semblent diverger à ce propos.

Aussi, je vais faire mes propres essais mais je voudrais savoir comment procéder pour réaliser cette fameuse soupe :

Quel est le ratio Coco / Eau?
Dois je adjoindre autres composants à cette mixture? (chènevis, sweetner, etc..)
Dois je mouiller le coco à l'eau chaude ou froide?

01-11-2018 18:17:49

elpecheu
ManiaC
Lieu: mouscron (belgique )
Site web

Re: Soupe de coco Belge

le plus simple est d'arrêter de se prendre pour des chimiste ou sorcier, le mélange à sec habituel est tout aussi bon que le mélange coco mouillé, la seule chose avec lequel je suis d'accord avec le coco, c'est de le mélanger à de l'argile ou de la terre et de la jeter sur la place prévue afin de faire un tapis sous les boules d'amorce que tu aura préparer à part, de cette façon ton amorce pose sur le lit de coco/argile, et l'un comme l'autre, ne sont pas manger par le poisson, ils sont juste la pour une action spécifique original

respecte la nature, elle te le rendra.
mon album photos: http://elpecheu.blog4ever.com/blog/index-61056.html

01-11-2018 19:38:04

Bubble88
ManiaC

elpecheu a écrit:

le plus simple est d'arrêter de se prendre pour des chimiste ou sorcier, le mélange à sec habituel est tout aussi bon que le mélange coco mouillé, la seule chose avec lequel je suis d'accord avec le coco, c'est de le mélanger à de l'argile ou de la terre et de la jeter sur la place prévue afin de faire un tapis sous les boules d'amorce que tu aura préparer à part, de cette façon ton amorce pose sur le lit de coco/argile, et l'un comme l'autre, ne sont pas manger par le poisson, ils sont juste la pour une action spécifique original

Je n'ai jamais entendu parler de ce tapis argile/coco quel en est le but?

01-11-2018 20:41:11

jano62
ManiaC

Le coco en soupe permet d inerter le coco qui boit énormément.....
Argile coco......pour le rappel en étang ou la bordure

01-11-2018 21:09:15

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

Bubble88 a écrit:

elpecheu a écrit:

Je n'ai jamais entendu parler de ce tapis argile/coco quel en est le but?

Faire travailler la terre sur le fond, ce qui dégage un petit nuage en permanence et qqs fouillis régulièrement : TB pour les moments comme l'hiver ou au moment de la fraye.
Ça excite le poisson sans le nourrir.

Sur la question "soupe de coco", c'est effectivement une très bonne approche pour s'assurer que le coco
Fasse son effet dispersant plus lentement, plus longtemps aussi.

J'ai decouvert ça dans declic peche de juillet 2001 et de mon expérience, c'est tres efficace avec plein de variantes possibles selon ce qu'on recherche.

La première de mes utilisations est pour le rappel quand le poisson est décollé voire entre deux eaux :
Je prépare une soupe de coco avec 0.75 litre de coco, 1,5L d'eau. On peut y ajouter un sweetner mais je n'ai jamais pu dire que c'était nettement meilleur.

Il faut ensuite ajouter directement dans la soupe de coco, 2 kg d'une amorce style étang ou gardons et brasser (je préfère faire ça avec la main, le batteur aère trop).
Bizarrement, si on ajoute la soupe aux farine l'ensemble obtenu apres brassage est beaucoup aéré et compliqué à agglomerer pour le rappel à la grande canne.

Second usage : pour le fond en canal étang, quand je veux un bac mouillé à coeur (pour éviter de mettre de la terre par exemple) un bac travaillant régulièrement mais pas trop vite.

Dans ce cas, avec ma recette habituelle, je mets le coco à part et je le mets à tremper avec le volume d'eau dont j'ai besoin pour le mouillage "parfait" de mon bac d'habitude.

Apres 15 min, le temps que ça gonfle bien, j'ajoute la soupe aux farines sèches  je brasse au batteur et 10 minutes plus tard, il faut souvent remettre 1 à 2 verres d'eau.
La différence en pêche est vraiment flagrante, tout depend juste du moment et de ce qu'on veut faire.

Troisième façon : le coco comme additif.
Là, on prend 30cl de coco qu'on verse dans une étamine ou un bas de femme ( le mieux c'est l'epuisette d'aquariophilie verte)
L'idée est de dépoussiérer le coco dans l'eau d'une bassine : on agite le filet dans l'eau et on le sort de temps à autre : tant que ça coule brun, on continue. Quand l'eau qui en coule commence à être plus claire, on finit sous le jet du robinet jusqu'à avoir de l'eau totalement claire.

Placer le coco ainsi rincé au réfrigérateur une nuit : ça se rajoute au bac juste avant de faire les boules => odeur agréable assurée !

Voilou, il y a plein d'autres variantes (la 3ème au dernier moment avec un passage au micro onde par exemple, ca refroidit le temps du trajet en voiture, super odorant aussi ;-) )

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

01-11-2018 21:29:09

Bubble88
ManiaC

Je me souviens maintenant de ce truc de rincer le coco dans une épuisette d'aquariophilie, vu dans Declic Pêche.
Merci de toute ces précisions.
Je trouve que ma base d'amorce travaille justement un peu trop vite parfois et de manière un peu trop verticale, ralentir son travail en mouillant le coco en soupe ça pourrait être un vrai plus.
Ma recette contient initialement 2 doses de PV1 pour une dose de coco, en étang, je supprime une dose de PV1 pour la remplacer par une dose de coco.
Si je décide d'utiliser un mélange de terre + coco, quelles sont les proportions à mélanger?

01-11-2018 22:03:30

jibé
ManiaC

Bubble88 a écrit:

Je me souviens maintenant de ce truc de rincer le coco dans une épuisette d'aquariophilie, vu dans Declic Pêche.
Merci de toute ces précisions.
Je trouve que ma base d'amorce travaille justement un peu trop vite parfois et de manière un peu trop verticale, ralentir son travail en mouillant le coco en soupe ça pourrait être un vrai plus.
Ma recette contient initialement 2 doses de PV1 pour une dose de coco, en étang, je supprime une dose de PV1 pour la remplacer par une dose de coco.
Si je décide d'utiliser un mélange de terre + coco, quelles sont les proportions à mélanger?

Pour la terre, je dirais que 0.5L de coco humide pour 2L de terre serait sans doute pas mal.

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

01-11-2018 22:25:36

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Si vous incluez des poules granulées pondeuses dans votre amorce, elles coulent au fond, mais lorsque des particules en solution commencent à remonter à la surface, elles dégagent une odeur de granule.  Cela crée une colonne d'odeur qui se dégage lentement du fond du lac.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

01-11-2018 22:36:14

Bubble88
ManiaC

nicepix a écrit:

Si vous incluez des poules granulées pondeuses dans votre amorce, elles coulent au fond, mais lorsque des particules en solution commencent à remonter à la surface, elles dégagent une odeur de granule.  Cela crée une colonne d'odeur qui se dégage lentement du fond du lac.

Je n'incorpore pas ce type de granulés dans mes amorces

02-11-2018 00:59:54

jibé
ManiaC

nicepix a écrit:

w00t cool excellente idée ça !

09-11-2018 11:10:19

Bubble88
ManiaC

Est il envisageable, en plus d'une amorce classique, de réaliser une préparation à base de terre, utilisée en tapis et auquel on ajoiterait des granulés et du coco?

09-11-2018 13:32:25

benoit60
ManiaC

Tout est possible...l'important est de savoir pourquoi tu le fais!....

09-11-2018 14:19:11

jano62
ManiaC

Qu attend tu d un tapis de terre?

09-11-2018 15:59:20

Bubble88
ManiaC

jano62 a écrit:

Qu attend tu d un tapis de terre?

Apporter et conserver des esches inertes sur le fond, sous l'amorce.

09-11-2018 17:39:46

jano62
ManiaC

Le rappel  fera cela trés bien......en principe le tapis de terre est un garde manger pour les esches vivantes......

09-11-2018 21:43:14

Bubble88
ManiaC

jano62 a écrit:

Le rappel  fera cela trés bien......en principe le tapis de terre est un garde manger pour les esches vivantes......

Ca c'est valable quand tu as du fouiili effectivement.

10-11-2018 14:19:40

jibé
ManiaC

Bubble88 a écrit:

jano62 a écrit:

hé bien essaye la technique du tapis avec des pinkies morts, des squatts ou des casters écrasés  wink

bien entendu si c'est une pêche spécifique de gardons, bien technique, c'est moins bien qu'avec du fouillis,
mais tout de même, c'est une alternative intéressante, pour les plaquettes par exemple.

10-11-2018 17:16:00

jano62
ManiaC

Jibé.....tu trouves des squatts? Où ça?

10-11-2018 18:07:40

Bubble88
ManiaC

jibé a écrit:

Bubble88 a écrit:

jano62 a écrit:

hé bien essaye la technique du tapis avec des pinkies morts, des squatts ou des casters écrasés  wink

bien entendu si c'est une pêche spécifique de gardons, bien technique, c'est moins bien qu'avec du fouillis,
mais tout de même, c'est une alternative intéressante, pour les plaquettes par exemple.

C'est ce que je fais! Asticots/pinkies morts et vers coupés (esches inertes dont je parle)

10-11-2018 22:43:12

jibé
ManiaC

jano62 a écrit:

ça m'est arrivé à d4, mais cetait il y a 2-3 ans

10-11-2018 23:07:59

Bubble88
ManiaC

jibé a écrit:

jano62 a écrit:

ça m'est arrivé à d4, mais cetait il y a 2-3 ans

Bin tu as bien de la chance!

11-11-2018 06:57:28

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

C’est quoi les squatts ?

11-11-2018 08:51:01

barbio08
ManiaC

diametre d'un pinkie,longueur plus vers celle de l'asticot.
pour en trouver,il faut trouver un détaillant qui travaille avec la verminiére de l'ouest

11-11-2018 10:55:16

Bubble88
ManiaC

barbio08 a écrit:

pour en trouver,il faut trouver un détaillant qui travaille avec la verminiére de l'ouest

Mon décath bosse avec cette verminière. Suffit il ensuite de passer commande?

11-11-2018 12:07:05

jibé
ManiaC

barbio08 a écrit:

C'est plus proche d'un fifise pour le diamètre et c'est aussi "fainéant" alors que le pinky lui est un vrai excité,impossible à gérer vivant dans les boyles d'amorce de départ.

Pour ce qui de se fournir d4 ici (18) faisait ça en 1/4 L et en 1/2 L,
mais c'était du temps où il y avait un directeur pêcheur (la rumeur disait même qu'il venait du Nord).

Pied de page des forums

logo_punbb