Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

08-10-2018 10:47:57

Niels Pops
ManiaC

De l'orge dans mon amorce ?

Bonjour à tous !

Une petite question,

Hier, je suis passé voir un ami qui brasse sa propre bière. Pour cela il doit à un moment filtrer sa mixture (d'eau bouillie avec du malte et du houblon) au travers des graines d'orges.
Comme je ne suis pas là pour vous raconter comment brasser la bière (bien que ce soit très intéressant), vous imaginer déjà la suite.

Je suis reparti avec un sac plastique remplit de ces graines d'orges encore chaudes.

Pensez vous qu'elles puissent être utilisée tel quel, ajoutée dans de l'amorce du commerce ? Notamment pour la pêche au feeder ? Et comment monter ces graines sur un hameçon ? Et est-ce adapté à la recherche des gros poissons blancs (carpe, plaquette, tanches...)?

A priori, l'orge est une présente dans des recettes d'amorce, ma crainte viens plus de la façon dont celle-ci est préparée.

J'imagine que ça passe bien (ça reste des graines avec une forte odeur), mais n'ayant jamais essayé, des retours d'expériences seraient le bienvenus.

Un grand merci à vous.

PS : si j'ai le temps je fais un test dans la journée, je vous ferez un petit retour de mon expérience si j'ai pu y aller.

08-10-2018 10:57:27

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

Re: De l'orge dans mon amorce ?

Ça va être difficile de trouver un retour d’expérience tout le monde n’a pas un copain brasseur. Sur ce coup là c’est toi qui va nous dire 😀
Tu les récupères déjà cuites du coup ? Ça fait quelle taille une graine d’orge ?

08-10-2018 11:01:12

Niels Pops
ManiaC

Merci pour ta réponse,

Oui du coup les grains sont cuits. En faîte ce n'est ni plus plus ni moins la même chose qu'un grain de blé, avec une odeur plus forte et très spécifique.

Je n'ai jamais péché avec une autre graine que le maïs, acheté dans le commerce. Donc je ne sais pas comment doit être une graine pour pécher. Cuite j'imagine, donc ma question était aussi en partie pour savoir si à priori intégré dans mon amorce tel quel, cela devait passer.

Je vous ferez par de mon expérience de toute façon. Sinon au niveau de l'échage, directement sur un petit hameçon, vous pensez que ça passe ?

08-10-2018 11:16:48

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Je mélangerais un peu de purée de votre brasseur à votre amorce normale.

En Angleterre, l’utilisation de petites graines est plus répandue; blé, lupins, lentilles et avoine.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

08-10-2018 13:33:41

benoit60
ManiaC

Tes graines sont entières??

J'ai déjà utilisé l'orge...mais l'orge perlé qu'on trouvait dans les magasins bio...ça fonctionnait pas si mal sur les gardons et les tanches à l'anglaise avec rappels à la fronde, au feeder aussi mais résultats moins bons...ce qui est bien c'est qu'elle absorbe les colorants facilement...
Plus petite que le blé...elle s'en raproche je trouve.

Mais la tienne n'est pas perlée j'imagine? une grosse partie de l'écorce est enlevée et est bien plus digestible par l'homme...pour les poissons j'en sais rien.

Je ne vois pas de contraidication pour ne pas en mettre dans ton amorce...même préparée comme elle a été par ton ami brasseur
Un hameçons de 16 ou 14...

08-10-2018 14:11:54

nicepix
ManiaC

L’orge de maltage est le même processus que la préparation de chevenis et d’autres graines pour la pêche. Il libère les sucres qui sont enfermés dans les grains bruts. Cela les rend plus attrayants pour les poissons.

Le malt, l'orge et le houblon issus de la fabrication industrielle de la bière sont utilisés dans la fabrication de granulés destinés à l'alimentation des poulets. Je pense que c'est un bon ajout à votre amorceage.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

08-10-2018 17:24:07

Niels Pops
ManiaC

Merci à tous pour vos retours.

Je reviens d'une partie de pêche au feeder.

Du coup j'ai ajouté trois grosses poignets d'orges à mon amorce (gooster Carpe de chez décath) et pas de différence flagrante. Cela dit, je suis retourné au lac de Fiancey dans la banlieue Grenobloise, étang envahie pas les chats, et j'ai fait ... que des chats donc difficile d'évaluer l'impacte.

Effectivement, elles sont non perlées. Je n'ai même plus pensé à en escher une sur l'hameçon. Je ferai de nouveau le test dans un notre plan d'eau la prochaine fois qu'il brasse de la bière.

Au vu de ce que vous me dites, je ne prends pas beaucoup de risque de toute façon à y incorporer de l'orge.

Merci encore  wink

08-10-2018 18:55:52

rellik
ManiaC
Site web

Tu peux faire un test assez simple, essaie de donner les graines à manger à des oiseaux, si les oiseaux en mangent, les poissons devraient en manger aussi.
Et l'idée de nicepix de mélanger un peu de purée de brassage à l'amorce n'est pas mauvaise non plus.

08-10-2018 19:35:55

levieuxpecheur
ManiaC

J'ai connu des anciens pêcheur qui amorçais en rivière avec de la drèche de brasserie c'est du résidu de la bièrre qui se compose des graines suivante orge malt houblon et levure froment il récupèrrais sa dans les grosses brasserie en Belgique.

08-10-2018 20:48:53

nicepix
ManiaC

Je pense qu’il faut souligner que l’orge n’est pas essentielle à ce processus. C'est essentiel pour la bière, mais pas pour la pêche. Il y a de meilleurs grains à utiliser: Maïs, chevenis, blé et avoine. Vous pouvez également utiliser de la chapelure d'amorce ou de tourtille de maïs.

La méthode de maltage est la même pour tous les grains. Tout d'abord, laissez les grains gonfler. Ensuite, chauffez pour commencer la décomposition des sucres. Enfin, introduisez des bactéries en ajoutant de la levure à pain ou en permettant aux bactéries natrual de trouver vos grains. Il est important de laisser l’air entrer dans le mélange. Remuez-le régulièrement. De plus, la température de la pièce doit être comprise entre 14C et 18C pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois que vous pouvez sentir la douceur, c'est prêt. Si vous en prenez et que vous le mettez dans un sac, puis que vous le congelez, vous pouvez l'utiliser pour commencer votre prochain mélange. Cela permettra de gagner du temps car les bactéries sont introduites dans le nouveau mélange par l'ancien.

Si vous congelez le mélange entier il sera prêt à être utilisé 12 à 24 heures après le dégivrage.

12-10-2018 23:10:04

marnor
ManiaC
Lieu: Haut Rhin

Personnellement j'ai déjà pécher avec de l'orge et en tout cas pour les pêches de carpes sa permet de diminuer le coup des amorçages et des fois sa ramène même des poissons méfiants.

13-10-2018 10:41:44

Niels Pops
ManiaC

marnor a écrit:

Personnellement j'ai déjà pécher avec de l'orge et en tout cas pour les pêches de carpes sa permet de diminuer le coup des amorçages et des fois sa ramène même des poissons méfiants.

Et du coup comment tu l'utilisais ? Mélanger à ton amorce, comme esche, seul en rappel ?

14-10-2018 22:44:50

marnor
ManiaC
Lieu: Haut Rhin

des fois tout seule et des fois accompagner avec des pellet de 4mm après pour les appât en générale je m'en pas a l’hameçon mais dans  les étangs ou je sait que les poissons sont nourrit  à l'orge l'hiver j'en met des fois dans de l'arma mesh mais c'est assez contraignant a escher si sa mord bien  (des fois sa  permet de choper les plus méfiantes).

15-10-2018 09:30:36

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Tu peux pêcher avec des grains d' orge perlés .

http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … p?id=45887

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

15-10-2018 20:19:15

Niels Pops
ManiaC

Merci à tous pour vos réponses.

Je referais le test à la prochaine session de brassage de bière.

Pied de page des forums

logo_punbb