Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

27-07-2019 19:10:54

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

Re: Où sont les grands barbeaux?

jacky 93 a écrit:

nicepix a écrit:

Il est étrange de voir à quel point ces pêcheurs à la carpe semblent réticents à partager leurs photographies du grand barbeau, surtout si l’on prend la peine de mesurer un poisson.  glare

Ils ne sont pas stupides et souhaitent partager des photographies de poissons qui ne suscitent pas l’intérêt des chasseurs de spécimens. Alors, où sont les preuves de ces grandes captures et pourquoi semblent-elles toujours tomber aux mains des carpistes et des autres pêcheurs qui ne pêchent pas pour le grand barbeau?

Ces histoires ne semblent pas plausibles.

Pour avoir discuté avec des carpistes qui pêchent sur "mon" coin à barbeau, ils considèrent ce poisson (tout comme les chevesnes) comme des espèces qui ne sont pas "nobles" (sic) donc bien souvent ils les remettent à l'eau sans avoir pris la peine de les admirer ou de les photographier, car ils se dépêchent de remettre leur montage en place  pour essayer de capturer une carpe....!!

Il y aura toujours des pêcheurs avec une vision en tunnel, mais Benoit a parlé de quelqu'un qui a pris la peine de mesurer le grand barbeau et l'a ensuite rejeté comme un cadeau indésirable.

Et la pêche à la carpe n'est pas vraiment rapide et furieuse. Parfois, les jours passent sans touches.  laugh

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

04-08-2019 00:02:14

benoit60
ManiaC

julien92 a écrit:

Je vous rejoins sur le fait que le barbeau est probablement une espèce qui a connu un boum à beaucoup d'endroits du fait de l'assainissement des eaux. Comme tous les boums, une ou plusieurs espèces se mettent à occuper des niches écologiques vacantes et se portent très (trop) bien les premières années, puis quand la population a bien explosé, elle se retrouve confrontée aux limites de ce que supporte le milieu et viennent se réguler d'elles mêmes (pour l'avoir déjà écrit plusieurs fois, je reste convaincu que la façon la plus efficace de lutter contre les nuisibles est justement de laisser faire, limiter les populations est au mieux inutile car la limitation est insignifiante, au pire, néfaste car elle empêche justement cette régression face à l'insuffisance des ressources). Je pense qu'à de nombreux endroits, c'est ce qui se passe avec le barbeau, l'heure de gloire est passée et on se retrouve soit dans une situation ou les populations ont régressé, soit une telle densité que la croissance est faible (cette dernière situation étant probablement transitoire).

Sur la Seine, si on remonte une dizaine d'années en arrière, les prises de barbeaux étaient plutôt rares puis il y a eu quelques années où on en prenait, aujourd'hui pas mal de connaissances qui s'en étaient fait une spécialité en sont revenus car la pêche est globalement très irrégulière. J'aurais tendance à dire qu'il y en a moins et je pencherais pour des causes naturelles : une population qui a rejoint son niveau d'équilibre.
Je peux citer d'autres cours d'eau où les situations sont différentes mais sur pratiquement tous ceux que j'ai pratiqué ces dernières années, les pêches changent d'une année sur l'autre en terme de nombre, taille moyenne, secteurs ou on trouve les poissons, etc... A beaucoup d'endroit la situation n'était et n'est sûrement toujours pas à l'équilibre.

Ce que je ne comprends pas.....bon ça vit combien de temps un barbeau?!....D'un coup les barbeaux ne trouvant plus assez de nourriture finissent par mourir de faim?? Bizarre j'en vois jamais de crevé...ok je ne passe pas ma vie à scruter la rivière mais quand même...Donc les vieux soit meurent de faim soit de leur belle mort naturelle de vieillesse?! J'ai du mal à appréhender la question et les vraies réponses....ok pour les carnassiers on sait qu'ils peuvent bouffer les congénères (sandres, brochet....) et ainsi réguler quand ils sont trop nombreux mais les poissons blancs?? Je ne vois pas....
Pour le peu d'expérience du barbeau que j'ai...les prises oui sont moins nombreuses certaines années c'est irrégulier...je ne sais pas si il a vraiment régressé, mes prises oui....j'aime me rassurer en me disant qu'ils sont dans des portions de rivière non praticables parce que la berge est privée....et qu'il y a des km et des km de rivières qui sont ainsi...
Début juillet il a fallu que je sorte le silure qui était sur le poste avant de toucher un peu de barbeaux...

04-08-2019 10:05:58

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

100% des poissons finissent par mourir, c'est pas pour ça qu'on les retrouve. Je ne parle pas d'une extinction de masse mais d'un effet sur le long terme dans lequel le nombre de survivants à une ponte joue beaucoup.

Pied de page des forums

logo_punbb