Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

01-06-2018 21:50:43

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Re: Ras le bol des pêcheurs !

Vous savez quand on parle, quand je parle de gros porcs...y’en a des sacrés...pas plus tard qu’il y a trois semaines, ramassage de 3 sacs poubelles de déchets, ils ont été laissé pour ramassage le lendemain...

Tu reviens le lendemain, les sacs sont vidés sur les places nettoyées...contre la connerie, on ne peut rien...

D’un autre côté...combien de pêcheurs jettent leur mégots à l’eau...ça aussi c’est une sacré sottise...y’a qu’avoir l’etat des plages et des mers et océans...

Restons positifs nous faisons pour la plupart de belles choses...à nous d’informer et de former  wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

01-06-2018 22:48:22

Gourou
ManiaC

Salut Tharos80,

Bon, chacun son avis sur l'effet de photos citées hors contexte.

Mais en tout cas, chapeau pour le travail que tu fais, il en faudrait plus des comme toi.

02-06-2018 00:13:14

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Si ce n'était qu'un paquet de 3000 qui traînerait au bord de l'eau ... limite "on s'en contenterait" ...

Je vais taquiner la perche au crankbait de temps en temps et pour ce type de pêche j'enfile mes polarisantes ... bah en milieu urbain c'est pas beau à voir le fond de l'eau sur les berges ...  crying  crying  crying entre les caddies, scooters , vélibs  ça me désole ... j'ai même vu une batterie de bagnole ... pffffff ...

02-06-2018 09:58:16

Tharos80
ManiaC

Gourou a écrit:

Salut Tharos80,

Bon, chacun son avis sur l'effet de photos citées hors contexte.

Mais en tout cas, chapeau pour le travail que tu fais, il en faudrait plus des comme toi.

Merci ,

Et si un jour je vois ma photo détourner je monterais au créneau ne t'inquiètes pas ! original

02-06-2018 18:24:42

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Tharos80 a écrit:

Gourou a écrit:

Salut Tharos80,

Sans vouloir faire de censure, je ne suis pas certain que poster la photo dont tu parles soit une bonne idée :

=> les pêcheurs propres sont déjà convaincus du problème.

=> les pêcheurs sales ne changeront pas de comportement en la voyant.

=> les partisans de l'interdiction de la pêche seront les premiers à réutiliser cette photo hors contexte et en généralisant,
et une photo marque beaucoup plus l'opinion publique que quelques phrases sur un forum (" le poids des mots, le choc des photos ...")

Alors que penser des journées propre organisées par les fédérations mettant en avant des tonnes de déchets laisser par pêcheur ou autres ,affichés partout sur facebook et tout le tralala ?

Je pense pas que mon sac poubelle fasse le buzz sur internet , selon moi ( et ce n'est que mon avis ) il est justement important de mettre en avant des comportement comme Manni ou le miens c'est à dire : Des collectes de déchets pour prouver justement que ce n'est pas TOUT les pêcheurs mais seulement une minorité !

J'avais prise justement ces photos afin de faire réagir mon AAPPMA a laquelle j'ai envoyé ses photos car là ou je pêche les leurristes sont considéré comme des tares , on nous interdit plus de 75% des étangs en interdisant les leurres sans aucune réponse apparente à part le fais que ça dérange certains pêcheur "statique" ... Je voulais justement montré que par mon coin , les leurristes sont justement vitales à la bonnes gestions car je ne suis pas le seul à ramasser les déchets !

Et je me permettrais tout de même de les poster car a mon avis ça vaut le coup d'oeil ! wink

Après si ça gène trop je les retirerais ou je demanderais à un Admin pour voir si on peux pas rendre le poste visible seulement des membres du forum ou simplement supprimé le poste !!!!

https://s22.postimg.cc/jrkvzyd29/IMG_20 … 162706.jpgfree image hosting

https://s22.postimg.cc/94r2uykgx/IMG_20 … 162709.jpg

https://s22.postimg.cc/wx0e60wn5/IMG_20 … 162752.jpg

https://s22.postimg.cc/qw2p924wx/IMG_20 … 165510.jpgfree image upload

https://s22.postimg.cc/eu7bez8k1/IMG_20 … 165550.jpg

https://s22.postimg.cc/6op9h07i9/IMG_20 … 165827.jpgupload gif from url

https://s22.postimg.cc/t0n2afgwx/IMG_20 … 165958.jpg

https://s22.postimg.cc/rllhlsfup/IMG_20 … 170817.jpgphoto upload sites

Ceci n'est juste qu'une petite sélection des déchets qui m'ont le plus énervés , de l'état de la berge après une session carpe d'une semaine de certains ... Je n'ai pas mis les 10 aines de boite de maîs/pois chiche , les 40 canettes de bières et sachet de babycorn , pellets etc ...Mais disons que les piles au lithium , les recharges de gaz pour réchaud etc ... J'apprécie moyen ... Surtout quand après se ramassage tu finis avec 5-6 tiques sur le pantalon alors que ton médecin soupçonne déjà une maladie de Lyme après des mois de douleur intense tout les jours dans le corps ! ;-)

PS : Je suis jeune ( 22 ans ) , j'ai fais des études avec une grosse partie de "développement durable" dedans ... Je peux vous dire qu'il y a autant les jeunes que les anciens qui polluent ! original Tout comme il y a autant de jeunes que d'anciens qui les ramasses !

Vu ton reportage.

Ce que j'en conclu c'est qu'il ne faut pas aller trop vite dans les conclusions : tu nous montres une photo ou il n'y a qu'une bouteille vide avec surtout un labourage du terrain  qui ne laisse aucuns doutes, il y a des sangliers.

Après tu nous montre un endroit ou il y a une poche de détritus éventrée avec son trépied support renversé juste à coté. La conclusion est facile à tirer : les déchets étaient bien dans la poche destinée à être ramassée donc les pêcheurs ayant occupé les lieux ont été consciencieux.

Par contre les gérants des lieux ont oublié qu'une boite de maïs dans un sac et dans un endroit ou il y a des sangliers, blaireaux ou autres animal fouilleur de poubelle et bien à l'arrivée ça donne une poubelle éventrée.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

04-06-2018 10:16:18

Gourou
ManiaC

Salut Lionel,

Je suis d'accord avec ton message, mais j'en tire aussi une autre conclusion :

Quand on est un pêcheur vraiment consciencieux, c'est-à-dire quand on a conscience que :
- les proprios d'étang ne vident pas les poubelles tous les soirs
- les sangliers, chiens, blaireaux, goélands, ...  eux, passeront toutes les nuits avec assiduité

Alors si on veut être certain de ne pas être responsable d'une pollution : on rapporte tous ses déchets à la maison.
S'il y avait de la place dans la voiture pour les transporter à l'aller, il y a aussi de la place au retour.

=> Les sacs solubles, c'est pour mettre les pellets au fond de l'eau, pas pour mettre les boites de conserves sur la berge.

04-06-2018 10:41:16

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Ce qui est très ennuyeux c' est l' effet ricochet.
Un gars mal élevé et c' est tous les autres qui trinquent.
Ainsi :
- Les berges de la Seine sont de plus en plus difficilement accessibles.
- Idem pour les bords du Rhin .
- Le pêcheur n' est clairement pas le bienvenu .
Petite anecdote : je me suis vu confronté à un éleveur armé d' une faucille alors que je pêchais a la mouche . La cause : des moucheurs avaient laissé les barrières de son herbage ouvertes et ses bœufs étaient  en déshérence sur la route .
- Les riverains de mon bras mort ont sommé le maire de la commune d' interdire la pêche de nuit de la carpe ( le camping de nuit est théoriquement interdit mais le maire jusqu' à présent fermait les yeux ...) . La cause : des détecteurs réglés au maximum qui réveillaient les riverains .
Un décret municipal a été pris et des  panneaux  apposés : camping interdit !
Les panneaux ont été arrachés en quelques jours.
Je pense qu' il va finir par interdire tout bonnement la pêche !

Ça m' évitera de me promener avec mon sac poubelle ; les gens pourront dormir en paix et les poussettes pourront à nouveau circuler sur les chemins sans être obligés de contourner les biwis et de rouler dans les colombins.
Tout le monde sera content .

Sauf les pêcheurs qui respectent la nature.

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

04-06-2018 11:51:16

Tharos80
ManiaC

Lionel a écrit:

Ce que j'en conclu c'est qu'il ne faut pas aller trop vite dans les conclusions : tu nous montres une photo ou il n'y a qu'une bouteille vide avec surtout un labourage du terrain  qui ne laisse aucuns doutes, il y a des sangliers.

Après tu nous montre un endroit ou il y a une poche de détritus éventrée avec son trépied support renversé juste à coté. La conclusion est facile à tirer : les déchets étaient bien dans la poche destinée à être ramassée donc les pêcheurs ayant occupé les lieux ont été consciencieux.

Par contre les gérants des lieux ont oublié qu'une boite de maïs dans un sac et dans un endroit ou il y a des sangliers, blaireaux ou autres animal fouilleur de poubelle et bien à l'arrivée ça donne une poubelle éventrée.

Euh tout était en vrac sur le post ... Il n'y a pas trop de sanglier dans ce coin car le coin n'y est pas trop propice ( vaste pleine d'herbe courte , très peu de zone boisée , et surtout délimité de partout par du barbelé et barrière , le sac poubelle c'est moi qui l'avait dans mon chestpack ( j'en ai toujours car quand je peche je nettoie en meme temps quand je me déplace d'un poste à l'autre) ... Il n'y avait pas juste qu'une bouteille ... C'étais pas loin de 40 canettes de bière ... Enfaite ce que j'ai fait c'est que j'ai tout rassemblé en tas pour après mettre en sac poubelle ! Et aucun sac poubelle de déjà présent ... Crois moi c'étais une décharge volontaire , et non un sac poubelle éventré par des animaux !
Mais bon vous n'avez que ma parole ! original

04-06-2018 12:38:24

Gourou
ManiaC

Salut Manni,

Je partage ton constat de la mauvaise réputation des pêcheurs en zone rurale,
par contre en région parisienne je pense que les dégradations de berge ne sont pas le cœur du problème.

S'il y a de moins en moins de zones accessibles aux pêcheurs en bord de Seine (autour de Paris au moins),
c'est simplement parce que le pêcheur rapporte moins d'argent que d'autres types d'utilisation des berges :
moins rentable qu'un bar-resto sur le quai qui reverse des sous à la mairie (Rosa Bonheur à Asnières sur Seine)
moins rentable qu'une péniche avec un occupant qui paie son anneau, moins rentable qu'un port fluvial ....

Le nerf de la guerre c'est l'argent, y compris sur la gestion des déchets.
Quand la mairie fait passer les éboueurs après un marché ou un festival,
c'est parce que ce marché lui fait gagner de l'argent.

Donc quand les pêcheurs feront gagner de l'argent aux maires, on aura des berges propres.

04-06-2018 22:46:29

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

Ah bon, il faut ramasser tous ses déchets quand on va à la pêche ?  unsure
je pensais qu'on pouvait tout laisser n'importe où, qu'il y avait quelqu'un pour ramasser mes merdes derrière moi, que c'était compris dans le prix du permis et vu le prix qu'on paye aujourd'hui ...
déjà qu'il y a moins de poissons et qu'ils ont augmenté les tailles (m'en fous pas mal de celle là, un petit sandre de 30, c'est déjà ça), ça devient difficile de rentabiliser le permis etc etc ...

jl4specar a écrit:

contre la connerie, on ne peut rien...

hélas, c'est bien le drame humain car il est bien moins fatigant d'être con que de réfléchir à éviter de l'être ...
Seb
original

PS : au cas où, je tiens à préciser à ceux qui ne me connaissent pas que toute la 1ère partie de mon message est à prendre au 2ème degré de ma part ... wink
quoique, va savoir ...  biggrin  ça pourrait faire un bon sujet d'hiver  tongue

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

04-06-2018 23:04:06

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Seb a écrit:

quoique, va savoir ...  biggrin  ça pourrait faire un bon sujet d'hiver  tongue

Hey, Seb, on est au mois de juin  laugh  , gardes-en un peu pour novembre  w00t

05-06-2018 08:51:28

Gourou
ManiaC

Ne t'inquiète pas Seb, il ne faut pas ramasser tous ses déchets : il faut ramasser tous ses déchets ... et ceux des autres !!!!

Et aussi aller à la pisciculture avant pour empoissonner la zone, prendre un peu de ciment frais pour refaire le quai, et attraper les sacs plastiques qui dérivent dans le courant (mais pour ça une canne feeder en Seine, ça fonctionne très bien ...).

05-06-2018 09:54:46

Manni
ManiaC
Site web

On fait tous le même constat.
Hélas !

Je rêve que la fédération nationale fasse une campagne d' information sur ce thème.

Les cartes de pêche sont le plus souvent achetées sur Internet.
Pas difficile d' y adjoindre un petit spot.
A l' heure des réseaux sociaux ....

Une affiche bien visible chez les détaillants et pourquoi pas lors de l' achat de la carte la signature d' une charte sur le respect de l' environnement ?

Je rêve !

Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

05-06-2018 13:20:57

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)
Site web

Et moi je rêve d'instances qui auraient les "cojones" et  la possibilité de mettre des amendes astronomiques à ceux qui laissent leurs merdes partout, sans distinction ...
Comme il n'y a que touchant au portefeuille qu'on peut espérer faire changer les choses ...
Il n'y aurait que moi, je les obligerai aussi bouffer réellement leurs saloperies, jusqu'à temps qu'il n'y en ait plus ! angry
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

05-06-2018 14:17:43

Gourou
ManiaC

C'est vrai, il n'y a qu'en visant le portefeuille que ça marche, mais pas avec les amendes :
le délit de dépôt d'ordure existe déjà mais n'est que très peu appliqué.

Il faut viser plus en amont de la chaine commerciale en taxant de façon dissuasive tous les emballages :
sachets d'amorce, boites d'appâts en plastiques, boites de conserves, bouteilles, canettes ....

Et l'étape d'après :    www.famillezerodechet.com

05-06-2018 14:30:04

Manni
ManiaC
Site web

Dans les magasins d ' articles de  pêche en Angleterre il y a des bacs pour récupérer et recycler fil de nylon et tresse.

A New York depuis que Giuliani a mis en place la tolérance zéro, si tu jettes un déchet dans la mer lorsque tu fais le tour de Manhattan en bateau c' est 10 000 dollars d' amende.
Non négociable !

En Suisse si on te voit jeter un papier par terre on peut te dénoncer a la police qui viendra te verbaliser !

Alors répression ou éducation ?

En tout cas une chose est sûre : nous les pêcheurs on passe pour des dégueulasses . crying

05-06-2018 17:37:15

Lionel
ManiaC
Site web

Manni a écrit:

En Suisse si on te voit jeter un papier par terre on peut te dénoncer a la police qui viendra te verbaliser !

En Suisse peut être, mais, et c'est la qu'il y a un grand MAIS; j'ai vu récemment qu'en Suisse il y a une taxation importante sur les déchets ou certains déchet et c'est la que ça ne va plus car il y a de plus en plus de Suisse qui passent la frontière pour venir jeter leurs déchets en France, des poches plastiques pleines de déchats en plus à traiter en France et cela quand c'est mis proprement dans des bennes française. Quand c'est fait salement c'est direct dans la nature ou en demi teinte on peu trouver des tas de sacs dans des abris bus....

Pas mal les Suisses : bien sous tout rapport chez eux et des sauvages polueurs chez les autres...

05-06-2018 17:50:46

Lionel
ManiaC
Site web

Seb a écrit:

Et moi je rêve d'instances qui auraient les "cojones" et  la possibilité de mettre des amendes astronomiques à ceux qui laissent leurs merdes partout, sans distinction ...
Comme il n'y a que touchant au portefeuille qu'on peut espérer faire changer les choses ...

Tu rêves : on voit ce que ça donne de toucher au portefeuille (augmentation gas oil, CSG retraités, diminution à 80 km d'ou nouvelles amendes, controle technique qui augmente et amende de 135 euros si certaines réparations critiques ne sont pas faites dans les 24 heures donc 135 € dans la tronche dans ce cas la car trouver un mécano qui fasse des réparations en moins de 24 h = mission impossible, etc pour la liste).
Personne ne bouge et tout le monde raque : alors penses tu qu'en touchant au portefeuille ça ait un impact ???
J'ai du mal à le croire.
Ou du moins celui qui prendra une prune pour des déchets dans la nature, connaissant la nature humaine et bien il y en aura dans le tas qui continueront à jeter dans la nature mais plus discrètement et dans des endroits plus isolés et donc plus onéreux à dépolluer par la suite genre pleine forêt difficilement accessible et particulièrement retirée.

05-06-2018 20:22:36

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

Manni a écrit:

Dans les magasins d ' articles de  pêche en Angleterre il y a des bacs pour récupérer et recycler fil de nylon et tresse.

je me souviens encore du tas de détritus laissé par des anglais lors d'une finale Sensas. C'était assez lamentable, et de mémoire pas de pb avec nos pêcheurs locaux.

Comme quoi il y a des moutons noirs partout

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

05-06-2018 22:54:46

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

Il y a très longtemps, dans un numéro de "La Pêche et les Poissons" Daniel Maury avait écrit :

A Londres, dans Hide Parc, un papier gras par terre coute 10  £. Comme par hasard il n'y a pas de papiers gras à Hide Parc.

ça m'avait beaucoup frappé à l'époque.

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

06-06-2018 18:42:59

pac92
ManiaC
Lieu: st-florentin/levallois

RODOLPHE(67) a écrit:

original  unsure  original

Il y a très longtemps, dans un numéro de "La Pêche et les Poissons" Daniel Maury avait écrit :

A Londres, dans Hide Parc, un papier gras par terre coute 10  £. Comme par hasard il n'y a pas de papiers gras à Hide Parc.

ça m'avait beaucoup frappé à l'époque.

biggrin  biggrin  biggrin

Rien a voir , mais il me manque D.Maury , mon ami , mon maitre  sad

J'éprouve une joie immense quand je tombe,
dans le gosier d'un homme usé par les travaux,
et sa chaude poitrine est une douce tombe,
ou je me plais bien mieux que dans mes froids caveaux. L'âme du vin.  Baudelaire

06-06-2018 19:30:32

Manni
ManiaC
Site web

C' est sûr qu' il avait son  franc parler.
Pas de langue de bois . Du direct. Parfois brut de pomme !

Des gars comme ça nous manquent à l' heure du politiquement correct et du pré mâché !
Toute une époque !

Monsieur Macron a une bonne opinion de la chasse .
Faut dire que le président du sénat est un amoureux de ce loisir. Ainsi que de nombreux députés.
C' est devenue un loisir de riches.

Nous les pêcheurs on est de pauvres mecs affalés derrière un bouchon avec un kil de rouge au frais et on ne va même pas voter.
En plus on salope les berges.

Aux States le lobby de la pêche c' est énorme.
En France on a les plus belles rivières d' Europe mais ......!

Ça me fout les boules un gâchis pareil ! crying

06-06-2018 19:43:45

darkpheus
ManiaC
Lieu: Amiens (80)

Je vais apporter ma pierre à l'édifice et surtout réagir au message de Manni sur les gens d'Europe de l'Est qui laisse tout propre.

Déja, soyons franc, faut arrêter de se cacher, les français sont des porcs. J'ai voyagé dans pas mal de villes d'Europe et d'amérique du Nord. Quand tu vois l'état de Paris, de Lille, de Rennes, de Marseille ou même d'Amiens. C'est une honte.

J'ai été dans beaucoup de capitale et de grandes villes  de Pologne, de République Tchèque, de Slovaquie et ce qui m'a marqué, c'est la propreté des villes et de la nature. Il n'y a rien qui traine au sol, pas un seul papier et quand tu laisses tomber sans le faire exprès un papier (ou qu'il tombe de ta poche) quelqu'un le ramasse et te le ramène avec un grand sourire.

Alors oui, il y a plus sales que la France, l'Italie et l'Espagne entre autres.

La réalité, c'est que les français sont sales et quelque soit l'age, ou tout autre critère. Il suffit de voir l'état des salles de classe pour s'en convaincre (je suis prof), et on interdit aux profs de punir les élèves sales en leur demandant de nettoyer à la fin du cours parce que c'est humiliant. Le voila le vrai problème, une grande majorité de la société est sale parce qu'il y a un manque d'éducation. Quand j'étais jeune, si je jetais un papier au sol, j'avais intérêt à courir très rapidement et à ne jamais revenir si je voulais pas me prendre une baffe parce que j'aurais refusé de le ramasser.

Aujourd'hui? Quand on demande à un élève de ramasser un déchet, celui-ci nous renvoie balader et quand on le colle pour cela, les parents et la direction défendent l'élève parce que c'est pas gentil de demander de nettoyer les saloperies qu'il a fait.

L'éducation dans les pays de l'Est est beaucoup plus stricte et beaucoup plus respectueuse des autres et de la nature.

06-06-2018 20:27:34

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

darkpheus a écrit:

La réalité, c'est que les français sont sales et quelque soit l'age, ou tout autre critère. Il suffit de voir l'état des salles de classe pour s'en convaincre (je suis prof), et on interdit aux profs de punir les élèves sales en leur demandant de nettoyer à la fin du cours parce que c'est humiliant. Le voila le vrai problème, une grande majorité de la société est sale parce qu'il y a un manque d'éducation. Quand j'étais jeune, si je jetais un papier au sol, j'avais intérêt à courir très rapidement et à ne jamais revenir si je voulais pas me prendre une baffe parce que j'aurais refusé de le ramasser.

Aujourd'hui? Quand on demande à un élève de ramasser un déchet, celui-ci nous renvoie balader et quand on le colle pour cela, les parents et la direction défendent l'élève parce que c'est pas gentil de demander de nettoyer les saloperies qu'il a fait.

Ca dépend effectivement de la direction.
Les TIJ sont réguliers où je bosse, et pas d'excès des gamins. Perso j'ai déjà envoyé plusieurs fois un élève chercher un balai à l'agent en charge de la salle, ou bien attendre à la fin du cours quand je sais qu'il passe juste après. En général il ne recommence pas. Je crois beaucoup en ce mode d'éducation, et je serais frustré (pour rester poli) d'en être privé. C'est souvent le moment de faire un point rigoureux sur le "mais c'est son boulot !".

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

06-06-2018 21:52:55

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

darkpheus a écrit:

Je vais apporter ma pierre à l'édifice et surtout réagir au message de Manni sur les gens d'Europe de l'Est qui laisse tout propre.

Déja, soyons franc, faut arrêter de se cacher, les français sont des porcs. J'ai voyagé dans pas mal de villes d'Europe et d'amérique du Nord. Quand tu vois l'état de Paris, de Lille, de Rennes, de Marseille ou même d'Amiens. C'est une honte.

J'ai été dans beaucoup de capitale et de grandes villes  de Pologne, de République Tchèque, de Slovaquie et ce qui m'a marqué, c'est la propreté des villes et de la nature. Il n'y a rien qui traine au sol, pas un seul papier et quand tu laisses tomber sans le faire exprès un papier (ou qu'il tombe de ta poche) quelqu'un le ramasse et te le ramène avec un grand sourire.

Alors oui, il y a plus sales que la France, l'Italie et l'Espagne entre autres.

L'éducation dans les pays de l'Est est beaucoup plus stricte et beaucoup plus respectueuse des autres et de la nature.

c'est malheureux mais vous avez tout à fait raison, j'ajouterais les gens qui promènent le chien et qui le fond chié un peu partout pour pas devoir le ramasser dans leurs jardins
les paquets de cigarettes,les jeux à gratter,les sacs papier de chez mac do qui traînent un peu partout....

Pied de page des forums

logo_punbb