Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

11-04-2018 22:52:07

Steph69
ManiaC

Longueur d'arrachée

Salut,

je vois souvent des commentaires parler d'une longueur d'arrachée d une canne ou une canne et demi. Quelqu'un peut m expliquer la raison ?
Je sais qu'une arrachée peut servir entre autre à éviter la coupe sur des fonds obstrués où la tresse est fragile mais quels sont les autres avantages ? Et surtout pourquoi définir une longueur de canne.

Merci.

Partagez vos expériences avec moi sur Pêche Obsession :
https://www.facebook.com/groups/155319605323509/

11-04-2018 23:27:03

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Re: Longueur d'arrachée

Steph69 a écrit:

Salut,

je vois souvent des commentaires parler d'une longueur d'arrachée d une canne ou une canne et demi. Quelqu'un peut m expliquer la raison ?
Je sais qu'une arrachée peut servir entre autre à éviter la coupe sur des fonds obstrués où la tresse est fragile mais quels sont les autres avantages ? Et surtout pourquoi définir une longueur de canne.

Merci.

Tu gagnes en élasticité lors des coups de têtes pour éviter les décroches  wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

12-04-2018 00:57:03

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Si tu as trop de fil d'arraché dans ton moulinet, si le fil est détendu ça s'embrouille en sortie de bobine à cause du noeud de raccord tresse/ tête de ligne et tu risques de casser la ligne ou un anneau  ou la canne au lancer du coup moi je mets juste 4 tours de fil sur la bobine donc longueur totale: 1 canne ( du moulinet à l'aneaux de tête) + 1.5m  c'est suffisant...
Si je compte refaire ma ligne plusieurs fois ou l'utiliser plusieurs sortie tel quel je mets 50 cm de plus ça permet de refaire sa ligne 3 ou 4 fois même si ça va m'obliger a lancer avec plus de bannière...mais le fluoro c'est cher donc je tire au max!!!!

Sinon ça permet d'avoir un fusible en cas d'accroche grave de la cage avec une branche par exemple...au moins tu laisses pas 20 m de tresse aussi.

Je mets du fluoro c'est plus discret que de la tresse...

ça amorti une partie du lancer  au départ  le temps que la canne parabolise un peu et à l'arrivée aussi pour poser plus souple qu'en tresse direct

T'as moins de nœud si ton bas de ligne s’emmêle au dessus du feeder, avec de la tresse direct c'est plus dur a défaire.

Si tu pêches dans un courant le nylon fait tampon contre les vibrations du flux d'eau donc c'est plus discret.

Si ta cage est coincée derrière une pierre le nylon fait ressort et la cage sort plus facilement, essayes en tresse direct tu verras que tu vas perdre encore plus de cages alors que ta résistance est supérieur!

Sur de la pêche de très petits poissons comme gardon, rotengles, ablettes t'es obligé d'avoir une tête de ligne en nylon si t'as de la tresse au dessus et même de descendre en diamètre pour regagner en élasticité sinon les touches s'arrêtent à 1 à 3  mm sur le scion à cause de la traction direct de la tresse sur le scion et tu vas avoir beaucoup de loupés; et encore si tu vois la touche!

Voila de quoi te convaincre biggrin

12-04-2018 07:37:38

toad
ManiaC
Lieu: Paris 19

Il faut une longueur d'arraché suffisante, de sorte que ton index, positionné à la sortie du moulinet lors du lancer, crochète le fluoro plutôt que la tresse.

En effet, d'une part, la tresse, ça coupe. Ton index te dira merci.

D'autre part, la tresse n'est pas résistante à l'abrasion. L'endroit où ton index prend contact avec le fil, à la sortie du moulinet, lors du lancer, va vite s'user et ce sera un point faible sur ta ligne.

12-04-2018 09:23:51

Steph69
ManiaC

Ok merci. Toad tu parles de fluoro pour l'arrachée ? Je mets le fluoro seulement sur les bas de ligne c'est pour ça que je demande. Ok donc la longueur de canne viendrait du fait de pouvoir tenir le nylon au moment du lancé.

12-04-2018 10:10:52

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

J’avais plutot compris qu’il fallait que l’arraché vienne s’enrouler de 2 ou 3 tours sur la bobine pour que ce soit bien l’arraché qui encaisse la violence du lancer et non la tresse. Si ton noeud de raccord se situe entre ton doigt (qui serait donc sur le fluoro) et la bobine (sur laquelle il n’y aurait donc pas ou tres peu de fluoro), l’arraché ne servira pas d’arraché, ça te fera une tête de ligne pour l’abrasion du fond à la limite. Je pense que le côté protection du doigt est un bénéfice collatéral (je sais pas si ça se dit ça ?)

12-04-2018 10:48:20

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

La fonction principale d'un arraché est d'encaisser la violence du lancer. Il faut savoir que pour les lancers les plus puissants, un plomb ou un feeder peut prendre jusqu'à 100 G, ce qui veut dire qu'un poids peut prendre jusqu'à 100 fois son poids. Un plomb de 100 g peut donc se transformer en 10 Kg. J'ai personnellement déjà cassé des arrachés de 40 centièmes, et je ne suis pas gaulé comme Schwartzi. Par contre, j'en connais qui ont déjà cassé des 60 centièmes en lançant des plombs de 150 g ...

Comme on ne peut pas mettre un fil trop gros dans son moulin, sous peine de limiter son lancer à 20 m, il faut absolument mettre un arraché qui va encaisser la charge du moulinet jusqu'au plomb ou au feeder.

Pour calculer la longueur de ton arraché, il faut donc impérativement compter :
- la longueur de ta canne
- plus la moitié de la longueur de ta canne pour la bannière
- plus 3 tours de moulinet

Cela représente environ, pour une canne de 4 m : 4 m + 2 m + 1 m =7 m. pour une canne de 3 m : 3 m + 1,50 m + 1 m = 5,50 m.

Pour ce qui est du raccord arraché corps de ligne (nylon ou tresse, il suffit de faire un nœud fin. Un des plus fins est le nœud dit au clou. Pour le réaliser, il faut brûler et aplatir d'extrémité de l'arraché pour lui donner une forme de tête de clou (plate ou d'homme). Procéder ensuite, avec la tresse ou le nylon, comme pour un nœud d'hameçon à palette. Mouiller et resserrer le nœud vers la tête du clou. Terminer, pour la tresse, avec 2 ou 3 nœud plats en coupant à 1 mini.

12-04-2018 11:01:35

Steph69
ManiaC

OK Jouby. Je vais retenir cette règle, ma canne feeder est une 12 pieds (3,60m) donc 3,6 + 1,8 + 1 = 6,4m. J'ai pris l'habitude de prendre la mesure avec mon bras, plus simple lors d'une session, de la main au cou j'ai 75cm, donc je vais arrondir à 9 bras ça fera 6,75m.

Le noeud au clou est sympa mais je m exerce depuis quelques jours à faire des noeuds FG, je pense que je vais utiliser celui-ci.

12-04-2018 13:46:52

toad
ManiaC
Lieu: Paris 19

Steph69 a écrit:

Ok merci. Toad tu parles de fluoro pour l'arrachée ? Je mets le fluoro seulement sur les bas de ligne c'est pour ça que je demande. Ok donc la longueur de canne viendrait du fait de pouvoir tenir le nylon au moment du lancé.

C'est cela. En fait, j'utilise du fil "fluorocoated" (nylon recouvert de fluorocarbone) comme arraché.

13-04-2018 09:07:36

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Steph69 a écrit:

OK Jouby. Je vais retenir cette règle, ma canne feeder est une 12 pieds (3,60m) donc 3,6 + 1,8 + 1 = 6,4m. J'ai pris l'habitude de prendre la mesure avec mon bras, plus simple lors d'une session, de la main au cou j'ai 75cm, donc je vais arrondir à 9 bras ça fera 6,75m.

Le noeud au clou est sympa mais je m exerce depuis quelques jours à faire des noeuds FG, je pense que je vais utiliser celui-ci.

En fait, le plus simple, c'est de couper l'arraché après l'avoir monté. Plutôt que de compter le nombre de mètres dont tu as besoin, tu prends ton fil de moulinet, tu attaches ton arraché, tu fais 3-4 tours de moulinet, et tu coupes la bannière de ton arraché à la moitié de ta canne. Ca t'évite de mesurer.

13-04-2018 10:28:52

Steph69
ManiaC

Ok merci.
Question subsidiaire, je vais pêcher dans le Rhône, quelle est la bonne manière de pêcher avec le courant, cannes hautes pour que la bannière ne soit pas immergée non ?

13-04-2018 11:59:26

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

Oui et laisser beaucoup de bannière dans le courant pour que ton feeder décroche pas.

Pied de page des forums

logo_punbb