Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

18-11-2017 23:06:48

jean lou
ManiaC

tamiser l'amorce

bonjour,je voudrais vous demander si il faut tamiser mon amorce car je la mouille en deux étape avec un bon quart d'heure entre les deux ,et je mélange bien avec un batteur de cuisine comme on fait les œufs en neige ,j'obtient donc une amorce légére et sans grumeaux .je me demande donc ce que le tamisage apportera de plus merci pour vos réponses

19-11-2017 06:12:13

rellik
ManiaC
Site web

Re: tamiser l'amorce

Bonjour, si tu utilises un batteur pour mélanger ton amorce et que tu arrives à obtenir une bonne texture pour ton amorce, le tamisage n'est pas forcement nécessaire, à toi de juger. Au pire tu peux toujours essayer avec un passage au tamis voir si ça change vraiment quelques choses original

19-11-2017 06:33:05

jano62
ManiaC

Pas nécessaire à mon sens mais tu risque de griller ton batteur......mets plutot un mélangeur à peinture sur une perceuse

19-11-2017 10:02:30

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

jano62 a écrit:

Pas nécessaire à mon sens mais tu risque de griller ton batteur......mets plutot un mélangeur à peinture sur une perceuse

+1

Les modèles 2021 sont disponibles.

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

19-11-2017 18:51:25

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

Dépends du batteur, si c’est un vieux moulinex qui a 20 ans il est pas pret de griller, si c’est un truc récent style promo lidl, ça va pas faire long feu...
Merci l’obsolescence programmée...

19-11-2017 20:18:18

Modelfer
ManiaC
Lieu: Martigues (13)

Sah a écrit:

Dépends du batteur, si c’est un vieux moulinex qui a 20 ans il est pas pret de griller, si c’est un truc récent style promo lidl, ça va pas faire long feu...
Merci l’obsolescence programmée...

+1

"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait". Lee WULFF

19-11-2017 21:14:54

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

En fait le tamisage permet d'enlever les gros éclats de maïs par exemple ce qui peut gaver des gardon en hiver par exemple, sinon tu verras que le mouillage est bien plus uniforme après un tamisage ce qui dans le cas de la pêche au feeder permet d'avoir un temps de dissolution des cages régulier et bien meilleur.

La plus part du temps cette étape est pas nécessaire mais la texture de l'amorce est quand même améliorée si on le fait!!!!

A part dans des cas bien particuliers comme des poissons peu mordeurs, je vois pas l’intérêt de cette étape!!!

19-11-2017 22:43:20

jean lou
ManiaC

merci pour vos réponses sa confirme ce que je pensais , c'est pas indispensable ca dépend deja de la grosseur de l'amorce si il y a de grosses particule ou pas mais un tamisage ne peut que améliorer les choses . pour ce qui est du batteur c'est un vieux truc de récupe et je ne fait jamais plus d'un kilo d'amorce seche a la fois et dans une grande bassine en plastique donc pas beaucoup d'épaisseur a brasser a la fois mais c'est vrai qu'un mélangeur a peinture serait mieux approprié et plus rapide

20-11-2017 06:43:13

Sah
ManiaC

Pas sûr, le mélangeur à peinture à pas la bonne forme, en forme d’élice il projetterait l’amorce en dehors du seau, c’est vraiment un batteur à amorce qu’il faut acheter avec des barres verticales, comme un batteur à oeufs ceci-dit, et avoir une visseuse à batterie. Ca fait beaucoup de choses à acheter si tu as pas déjà la visseuse, tant que ton batteur tient le coup continue comme ça.

20-11-2017 07:22:44

Jipes67
ManiaC
Lieu: Stotzheim

J'utilise les deux étapes.
Le batteur permet de mouiller l'amorce plus uniformément qu'un brassage à la main, surtout sur de grandes quantités.
Le tamis permet d'enlever les gros éléments et d'apporter une consistance plus "fluffy" comme diraient les Anglais.

20-11-2017 13:03:24

jean lou
ManiaC

c'est vraie le mélangeur a peinture n'a pas la bonne forme , j'ais deja le perceuse visseuse sans fils je vais continuer avec mon batteur tant qu'il va et ensuite j'investirais dans un mélangeur a amorce a mettre sur ma perceuse

20-11-2017 17:55:10

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Le mélangeur a peinture convient si tu l' utilises dans l' autre sens : celui du dévissage.

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

20-11-2017 19:54:58

Sah
ManiaC

Manni a écrit:

Le mélangeur a peinture convient si tu l' utilises dans l' autre sens : celui du dévissage.

Tu as testé ? Ça plaque pas tout au fond dans le sens contraire ? Ça doit pas faire pareil quand même qu’un batteur à amorce non ?

20-11-2017 20:13:54

Goldfisch
ManiaC
Lieu: Fegersheim (67)

Il y a des habitudes qui sont tenaces, je ne pourrai plus me passer du tamisage. La comparaison avant et après tamisage parle d'elle même.

Jusqu'à un kilo de farine sèche c'est au tamis et au delà c'est à la perceuse. La perceuse à été une révolution pour les grandes quantités (2kg de farine + autant de terre).

Ma devise:Trop honnête pour être poli.

https://www.youtube.com/user/Goldfischexperiences

21-11-2017 09:38:44

jano62
ManiaC

Sah a écrit:

Pas sûr, le mélangeur à peinture à pas la bonne forme, en forme d’élice il projetterait l’amorce en dehors du seau, c’est vraiment un batteur à amorce qu’il faut acheter avec des barres verticales, comme un batteur à oeufs ceci-dit, et avoir une visseuse à batterie. Ca fait beaucoup de choses à acheter si tu as pas déjà la visseuse, tant que ton batteur tient le coup continue comme ça.

Eh ben ayant paumé mon batteur à amorce je me suis dépanné avec le mélangeur à peinture ......aucune différence.....nickel.....mon bac canal avec terre de rivière  nickel.....aucune projection à l extérieur.....

21-11-2017 11:10:56

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

le tamisage donne une amorce bien "souple" quand le batteur a lui tendance à plus l'aérer :

=> quand on prend une poignée de chacun des 2 mélanges, mouillé avec la même quantité d'eau mettons 2h avant,
celui mouillé au batteur aura quand même quelques petits grumeaux (pas gênants au final),
mais sera plus "sec" au touché que le bac mouillé à la main et tamisé.

NB : le travail dans l'eau n'est alors pas tout à fait le même entre les 2 mélanges.

=> comme j'aime bien les amorces mouillées à cœur, avec un "mouillage main + tamisage", je mouillais l'amorce la veille au soir,
et je devais parfois remettre (progressivement en brassant) un petit verre d'eau le matin du concours.

=> avec le batteur, j'incorpore la même quantité d'eau finale, assez progressivement aussi, mais là où ça change,
c'est que pour avoir le même résultat d'aspect et de touché, ça peut se faire 2h avant  ohmy
Par contre, avec le batteur, le bac étant plus "aéré" j'avais un peu plus de mal à faire les boules correctement,
et si je rajoutais un poil d'eau supplémentaire, bah je me retrouvais avec un bac travaillant moins  glare

au début il m'a donc fallu tâtonner pour trouver une ou deux solutions pour corriger ça :

- quand j'emploie de la terre, je mélange la terre à l'amorce sèche, puis je mouille tout ensemble
- je mouille plus abondamment le bac sans la terre et j'ajoute une grosse poignée de chènevis grillé ou de coriandre moulue

jano62 a écrit:

Sah a écrit:

Eh ben ayant paumé mon batteur à amorce je me suis dépanné avec le mélangeur à peinture ......aucune différence.....nickel.....mon bac canal avec terre de rivière  nickel.....aucune projection à l extérieur.....

j'ai employé ça pendant longtemps :
http://www.pechemaniac.com/forums/viewt … 216#p49216

comme je n'avais pas vraiment trouvé à adoucir les angles coupés, je faisais des "copeaux" avec la bassine
(et non ça c'était de l'amorce Bait-Tech w00t , ça, ça aurait été normal à ce que j'en ai lu ! )
https://www.facebook.com/groups/8601047 … 363677110/

j'ai donc remplacé le mélangeur à peinture bricolé par un batteur plus classique, un Colmic à tige hexagonale :
ça fait 6 ans maintenant, les angles du bas "s'usent" un peu à force de l'employer  biggrin mais il tient encore.

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

21-11-2017 18:58:25

jean lou
ManiaC

merci jibé pour tes explications bien détaillées et merci aussi a jano pour l'astuce du sens de rotation de la perceuse avec le mélangeur a peinture car le budjet n'est pas le meme qu'un mélangeur spéciale amorce

22-11-2017 11:37:06

jibé
ManiaC

jean lou a écrit:

merci jibé pour tes explications bien détaillées et merci aussi a jano pour l'astuce du sens de rotation de la perceuse avec le mélangeur a peinture car le budjet n'est pas le meme qu'un mélangeur spéciale amorce

heu  unsure  en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça  w00t cool  :
https://www.rueducommerce.fr/produit/si … BM72471600

à ce prix là ... j'hésiterai pas  wink

tu peux chercher avec google ou sur les site de Leroy Merlin ou Castorama : "mélangeur colle à carrelage".

http://www.castorama.fr/store/Batteur-p … 41088.html

http://www.onypense.com/melangeur-malax … id=3272907

sinon, si tu connais quelqu'un qui travaille le métal (quelqu'un qui soude l'inox en fait), il y a moyen de t'en faire faire un "en croix" à bon prix

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

22-11-2017 23:12:04

jean lou
ManiaC

tu a raison jibé a ce prix la <<il faudrait etre fou pour dépensé plus>>comme il disait dans la pub dés que mon bateur aura rendu l'ame (suis quand meme pas pressé) j'irais a leroy m ou a brico dépôt pour acheter mon matos de peche

23-11-2017 09:27:48

Goldfisch
ManiaC
Lieu: Fegersheim (67)

jean lou a écrit:

tu a raison jibé a ce prix la <<il faudrait etre fou pour dépensé plus>>comme il disait dans la pub dés que mon bateur aura rendu l'ame (suis quand meme pas pressé) j'irais a leroy m ou a brico dépôt pour acheter mon matos de peche

Pendant que tu y es regarde, aussi pour une perceuse dédié à cette tache. Mélanger de l'amorce au batteur ce n'est pas anodin et ça flingue vite toutes les perceuse bas de gamme avec des roulements chinois, voir en plastique.
J'ai eu 2 perceuses défuntes avant d'y mettre le prix. Depuis 4 ans j'utilise la même.

Ma devise:Trop honnête pour être poli.

https://www.youtube.com/user/Goldfischexperiences

23-11-2017 09:29:36

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Petite digression tant qu'on parle des batteurs.

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi aucun fabricant n'a pensé à faire des batteurs dont la forme épouse le fond des seaux ?

On a des formes droites et des formes en cône, mais pas en forme de seau.

Ca permettrait de ne pas défoncer le bas des seaux.

23-11-2017 09:52:10

Modelfer
ManiaC
Lieu: Martigues (13)

Goldfisch a écrit:

jean lou a écrit:

Pendant que tu y es regarde, aussi pour une perceuse dédié à cette tache. Mélanger de l'amorce au batteur ce n'est pas anodin et ça flingue vite toutes les perceuse bas de gamme avec des roulements chinois, voir en plastique.
J'ai eu 2 perceuses défuntes avant d'y mettre le prix. Depuis 4 ans j'utilise la même.

Vu ton expérience, tu préconiserai quelle perceuse pour faire le job de mélange (en pensant aux petits budgets bien sûr) ?

"Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait". Lee WULFF

23-11-2017 11:15:51

jibé
ManiaC

Jouby a écrit:

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi aucun fabricant n'a pensé à faire des batteurs dont la forme épouse le fond des seaux ?

vous y pensiez  unsure ? Colmic l'a fait  ohmy   w00t  :

http://www.colmic.it/product/conic-mixer-per-pastura

23-11-2017 13:33:19

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

jibé a écrit:

Jouby a écrit:

vous y pensiez  unsure ? Colmic l'a fait  ohmy   w00t  :

http://www.colmic.it/product/conic-mixer-per-pastura

Perso je ne défonce pas le fond des seaux

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

23-11-2017 14:10:07

jean lou
ManiaC

pour etre sur de pas tomber a cour de batterie il faut prendre une perceuse manuelle celle avec une manivelle sur le coté en plus pas de variateur de vitesse et ça réchaufe l'hiver

Pied de page des forums

logo_punbb