Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

20-07-2017 11:23:16

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Tension de l'élastique sur un kit strippa

Salut à tous,

je voulais savoir comment vous faisiez pour avoir un élastique tendu sur un strippa.

J'utilise une perle de blocage sur l'orifice de sortie et j'ai quelques dizaines de cm d'élastique qui pendouillent du kit en action de pêche. Avec cette perle qui coulisse dur, je peux régler la tension de mon élastique. En action de pêche tout va bien. Mon problème vient quand je ferre un gros poisson et que l'élastique se tend. La perle glisse jusqu'au nœud et du coup la longueur d'élastique à disposition est maximale (environ 3 m, la longueur de l'élastique neuf, moins quelques nœuds et éventuelles recoupes). A part au moment du ferrage, c'est donc comme si je n'avais pas tendu mon élastique. Quand il y a de la place pas de problème, mais s'il faut brider, ça devient un problème d'avoir 3 m d'élastique au lieu des 1 ou 2 que je voulais initialement. En plus, il faut retendre à chaque prise.

Est ce qu'il y a une astuce pour conserver strictement la bonne longueur tout du long ?

Je vois deux solutions :

- couper l'élastique à la longueur souhaitée mais je n'aime pas trop cette solution car elle est définitive et si on veut pêcher moins tendu, il faut un autre kit ou monter un autre élastique. De plus, ranger le kit avec un élastique toujours tendu ne l'endommage-t-il pas ? (je détends toujours mes élastiques pour les ranger en me disant qu'ils dureront plus longtemps mais peut être est-ce une fausse idée).

- faire un nœud autour de la canne avec le bout qui pendouille à la sortie du strippa de sorte que la perle ne glisse pas plus loin que là où on lui dit d'être. Est-ce que ca n'endommage pas l'élastique de se faire serrer ainsi autour de la canne après quelques combats musclés ?

Pour info, j'ai quand même plus ou moins trouvé une solution : surdimensionner mes élastiques, je trouve qu'utiliser un élastique plus gros (une ou deux tailles au dessus) a, à peu de choses près, le même effet que de tendre plus fort un élastique plus fin.

20-07-2017 11:32:05

jano62
ManiaC

Re: Tension de l'élastique sur un kit strippa

N existe t il pas des perles au diamétre inférieur afin de mieux adapter à la taille de l élastique?

20-07-2017 14:01:32

julien92
ManiaC

jano62 a écrit:

N existe t il pas des perles au diamétre inférieur afin de mieux adapter à la taille de l élastique?

Si certainement, c'est vrai que j'utilise les mêmes pour tous les élastiques mais j'ai le problème même sur les plus gros diamètres. Un moment ça devient difficile à passer l'élastique dedans et je pars du principe que si on a réussi à passer l'élastique dans la perle, celle-ci sera libre quand l'élastique est sous tension à cause d'un poisson (surtout qu'au moment du passage dans la perle, je fais une boucle sans nœud et donc c'est en réalité deux fois le diamètre de l'élastique qui passe - je ne me suis jamais pris la tête mais ceci dit, il y a peut être moyen de ne le passer qu'une fois en faisant un truc similaire au raccord soie-queue de rat des pêcheurs à la mouche avec l'élastique et un bout de fil).

21-07-2017 19:48:59

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

Moi je fais comme l'a dit Jano, et si il faut forcer pour passer l'élastique ( je le fais grâce à un morceau de nylon ) pas de soucis c'est même tant mieux. J'utilise les shock bead Korda. Pour les diamètre sous les 2.3 mm ça glisse ( donc pas de solution à ton soucis ) par contre pour 2.5/2.6mm et plus ... là, ça marche plutôt pas mal.

Après j'ai laisser maxi 15 cm d'élastique en dehors de mes strippa. Comme ça je peux avoir un élastique très peu tendu mais sans avoir non plus cette fameuse longueur trop importante ( et je trouve que ce système va très bien niveau réglage de tension )

original

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

24-07-2017 12:25:26

julien92
ManiaC

ptit bourguignon a écrit:

Moi je fais comme l'a dit Jano, et si il faut forcer pour passer l'élastique ( je le fais grâce à un morceau de nylon ) pas de soucis c'est même tant mieux. J'utilise les shock bead Korda. Pour les diamètre sous les 2.3 mm ça glisse ( donc pas de solution à ton soucis ) par contre pour 2.5/2.6mm et plus ... là, ça marche plutôt pas mal.

Après j'ai laisser maxi 15 cm d'élastique en dehors de mes strippa. Comme ça je peux avoir un élastique très peu tendu mais sans avoir non plus cette fameuse longueur trop importante ( et je trouve que ce système va très bien niveau réglage de tension )

original

OK merci, j'utilise effectivement des élastiques plus fins en général : 2.1 et 2.4 la plupart du temps. J'ai vu chez fun fishing qu'ils en faisaient en plusieurs tailles des perles, je vais regarder ça.

25-07-2017 09:48:32

mic.peche
ManiaC
Site web

Moi j'utilise systématiquement 2 systèmes de blocage (que ce soit une bille ou autre ).
Le 1er avec un trou d'un diamètre  à peine inférieur à celui de l'élastique  qui me sert à "tenir" un minimum l'élastique en place pour éviter par exemple qu'il pendouille que je place tout de suite à la sortie de l'élastique. Et le 2ème système  d'un diamètre bien inférieur à celui de l'élastique qui me sers à régler la tension et que je déplace en fonction des besoins.
Après pour être sûr à 100% que ca ne bouge pas , la boucle autour de la canne est aussi une solution.

Originaire du 52, habite au Luxembourg - Je pêche dans le 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 88
Team Sensas Expopeche 52 - Plus de details

25-07-2017 11:09:48

julien92
ManiaC

mic.peche a écrit:

Moi j'utilise systématiquement 2 systèmes de blocage (que ce soit une bille ou autre ).
Le 1er avec un trou d'un diamètre  à peine inférieur à celui de l'élastique  qui me sert à "tenir" un minimum l'élastique en place pour éviter par exemple qu'il pendouille que je place tout de suite à la sortie de l'élastique. Et le 2ème système  d'un diamètre bien inférieur à celui de l'élastique qui me sers à régler la tension et que je déplace en fonction des besoins.
Après pour être sûr à 100% que ca ne bouge pas , la boucle autour de la canne est aussi une solution.

Merci ! c'est vrai que c'est idiot mais mettre tout simplement deux perles au lieu d'une doit pas mal améliorer les choses vu que l'élastique n'est pas (ou moins) en traction à la sortie de la première, la seconde doit avoir moins tendance à glisser.

05-10-2017 22:00:25

marnor
ManiaC
Lieu: Haut Rhin

Meme si sa datte un peux se sujet je vais donner une solution qui marche très bien  je laisse sur un lien youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=9EFq4Qc7ZjU

Pied de page des forums

logo_punbb