Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

14-06-2017 12:50:28

Pêcheur de l'Aiguillerie
ManiaC

Eviter les tortues de florie

Amis carpistes bonjour,

tout est dans le titre : comment éviter les tortues de Floride?

Je vous donne le contexte.

Je pêche actuellement dans le Lez (dans les environs de Montpellier), rivière plutôt plaisante tant pour sa population
de gros poissons blancs que pour ses carpes.
Néanmoins, il y a une forte population de tortue de Floride.

Je pêche essentiellement au maïs et avec quelques bouillettes.
Lors de l'amorçage, je constate que les carapaces rappliquent et envahissent le coup.

Ma question est simple : comment éviter que ces gentilles bestioles vide littéralement le coup de tout amorçage (notamment au niveau des appâts)

J'ai pour l'instant penser à des bouillettes à l'ail ou au piment (je roule un peu le week-end à la main).

Avez-vous déjà eu des situations similaires ?

Merci pour votre aide

De nos jours, on attrape plus de pêcheurs que de poissons

14-06-2017 18:38:27

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Re: Eviter les tortues de florie

En soupe elles ont le goût de viande de poulet.  Mets très apprécié en Amérique du sud, pourquoi pas ici  wink

14-06-2017 18:43:40

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

La seule solution est de contacter ta fédé afin de réaliser un piégeage par du personnel habilité .
Ne tente pas de les piéger toi même tu risque une forte amande .
A mon avis , les bouillettes à l'ail et au piment risquent fort de les attirer encore plus .
Bon courage.

Le système "lest control" donne la pêche à vos flotteurs .

Visitez mon site https://flotteursduoflo.jimdo.com

14-06-2017 19:28:27

Pêcheur de l'Aiguillerie
ManiaC

francky33 a écrit:

La seule solution est de contacter ta fédé afin de réaliser un piégeage par du personnel habilité .
Ne tente pas de les piéger toi même tu risque une forte amande .
A mon avis , les bouillettes à l'ail et au piment risquent fort de les attirer encore plus .
Bon courage.

Loin de moi l'idée de les piéger, je pensais plutôt contourner le problème via un amorçage spécifique et des esches adaptées.

Il doit y avoir un truc qu'elles n'aiment pas

De nos jours, on attrape plus de pêcheurs que de poissons

14-06-2017 21:25:45

francky33
ManiaC
Site web

Oui certainement , mais le problème , c'est que les carpes risquent de ne pas l'apprécier non plus .
On tourne en rond.

17-06-2017 04:54:54

percoteu
ManiaC

Bonjour, tu peux essayer les noix tigrées, c'est peut être assez coriace pour rebuter ces reptiles?

17-06-2017 09:01:11

francky33
ManiaC
Site web

Ces reptiles ont une mâchoire redoutable , donc apte à broyer les noix tigrées . Si tu en attrape une , ne tente pas de la décrocher , coupe le fil !!!
En cas de morsure , elle peuvent t'arracher un morceau de chair et cerise sur le gâteau leur bave est infestée de bactéries !!!
Comme elles nagent relativement lentement , pêche dans les secteurs ou le courant est plus soutenu .

17-06-2017 10:24:26

Sah
ManiaC
Lieu: Hérault

Comment ça coupe le fil, c'est la tortue qu'il faut couper bordel, sérieux faut éliminer au moins celle que tu peches c'est pas un pitbull !

17-06-2017 15:27:40

francky33
ManiaC
Site web

Ces créatures qui ne font pas partie de notre faune , font beaucoup de dégâts et n'ont pas de prédateur , elles devraient être éliminées.
Mais , si tu t'en charges toi même , tu peux être poursuivi en justice pour violence envers les animaux et risquer jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende , mef à L214 et autres et à leurs informateurs !!!
J'en reviens à mon premier conseil , alerter la fédé qui peut décider d'une action .

18-06-2017 17:56:18

Sah
ManiaC

C'est n'importe quoi, c'est classé nuisible, envahissant, à éliminer, je vois aucun risque, on en a tué trois cet année dans le plan d'eau de la fédé, le centre aquapeche du département, ou il y a l'école de peche, l'endroit le plus surveillé du departement, et on a les félicitations du garde quand on lui en parle. Arretez d'etre peureux comme ça, cela m'étonnerais que n'importe quel texte de loi s'applique quand on parle d'éspeces invasives, parlez-en justement vous verrez ce qu'on vous dira, vous aurez des encouragements surtout...

18-06-2017 18:29:32

joel
ManiaC
Lieu: oise

francky33 a écrit:

Mais , si tu t'en charges toi même , tu peux être poursuivi en justice pour violence envers les animaux et risquer jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 € d'amende , mef à L214 et autres et à leurs informateurs !!!
J'en reviens à mon premier conseil , alerter la fédé qui peut décider d'une action .

chez nous, des rom se sont fait piquer entrain de vider un  étang au filet...action de flagrant  delit organisée avec la fédé et les keufs...
ben les rom ils sont repartis tranquilles aprés avoir payé chacun une amende de 100€...
et ils ne vont surement pas se géner pour revenir..
je suppose que le braconnage est sanctionné plus séverement que ça normalement..
grosse amende..confiscation des vehicules et du matos.....etc...
angry  angry  angry  angry  angry

allez a ++++

18-06-2017 22:25:05

francky33
ManiaC
Site web

Les renards , les sangliers , les cormorans , les corbeaux et j'en passe sont classés nuisibles , fait toi choper à les éliminer sans autorisation ou en dehors des battues organisées et tu m'en dira des nouvelles . Il y a des campagnes d'élimination organisés par les fédés , ce n'est pas pour rien .Ne crois pas que je veuille protéger ses saloperies de tortues .Autre exemple d'aberration , en Gironde , les tirs de régulation des cormorans sont interdits alors qu'ils sont autorisés dans les départements voisins , et pourquoi ??? Parce que dans les départements voisins , il y a des piscicultures BISNESS IS BISNESS !!! . Pour les roms , comme il n'ont que l'argent liquide , les keufs ont du leur piquer ce qu'ils avaient sur eux , inutile de les poursuivre autrement , il sont insolvables et en plus ils s'en foutent complètement .

19-06-2017 09:21:33

Sah
ManiaC

Oui bon les renards, les sanglier, les corbeaux, les cormorans, deja faut un fusil, c'est plus de la peche la, ou les pieger et là effectivement il faut etre agrée. Pour la tortue à mon avis le mieux c'est de poser simplement la question au garde, ce serait étonnant qu'il ne donne pas sa bénédiction. Mais c'est clair qu'il vaut mieux poser la question avant. Par contre j'ai l'impression en vous lisant qu'on a pas partout les memes relations avec le garde/la fédé ca à l'air tendu chez certains d'entre vous  noexpression

19-06-2017 21:08:28

francky33
ManiaC
Site web

Pour ma part , je n'ai aucun soucis avec les gardes , ce serait plutôt les gardes qui ont un soucis avec la fédé qui jette à la corbeille la quasi totalité des pv qu'ils transmettent ; et pour des faits graves ; pêche en réserve , insultes , menaces etc ce qui fait que certains ont rendu leur tablier .

20-06-2017 05:25:50

Sah
ManiaC

Ah ouais carrément, c'est sur que dans ces conditions ils ne peuvent que se décourager... Je comprends du coup qu'il vaut mieux etre prudent si le contexte est, disons tendu.

20-06-2017 10:03:54

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Sah a écrit:

C'est n'importe quoi, c'est classé nuisible, envahissant, à éliminer, je vois aucun risque, on en a tué trois cet année dans le plan d'eau de la fédé, le centre aquapeche du département, ou il y a l'école de peche, l'endroit le plus surveillé du departement, et on a les félicitations du garde quand on lui en parle. Arretez d'etre peureux comme ça, cela m'étonnerais que n'importe quel texte de loi s'applique quand on parle d'éspeces invasives, parlez-en justement vous verrez ce qu'on vous dira, vous aurez des encouragements surtout...

Et puis bon ce serait pas de bol que Brigitte Bardot et une voiture de flics informés du sujet soient justement là au moment où tu la zigouilles ...

Quand elles veulent venir elles viennent et c'est vrai que ça pourrit un peu le coup et qu'il n'y a pas grand chose à faire. Je n'ai, cependant jamais trouvé que c'était un problème, même sur le Lez, je n'ai jamais eu de soucis avec les tortues (par contre les herbes certaines années oui !). Tu fais des amorçages d'accoutumance ou des sessions longues ? perso j'y vais toujours pour des peches rapides, que ce soit à la canne ou au method, je n'ai jamais été embêté par la moindre tortue. Si tu pêches des zones où le poisson est déjà là, tu n'as pas besoin d'amorcer beaucoup, il est fort possible que le poisson rapplique avant les tortues et enfin, au method, j'alterne plusieurs coups. Quand l'un ne donne pas je vais voir sur un autre et ça rapporte toujours quelques poissons de plus de faire comme ça là bas.

20-06-2017 18:28:58

Breizh fishing aventure
ManiaC
Site web

Dans la mesure ou c'est une espèce classé nuisible, je ne suis pas sur que tu es le droit de la remettre à l'eau.

Je cite:
[i]
Article L411-5

Modifié par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 149 (V)
    Abrogé par LOI n°2016-1087 du 8 août 2016 - art. 7

I.-Est interdite l'introduction dans le milieu naturel, qu'elle soit volontaire, par négligence ou par imprudence, susceptible de porter préjudice aux milieux naturels, aux usages qui leur sont associés ou à la faune et à la flore sauvages :

1° De tout spécimen d'espèces animales à la fois non indigènes au territoire d'introduction et non domestiques, dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture ou, lorsqu'il s'agit d'espèces marines, du ministre chargé des pêches maritimes ;

2° De tout spécimen d'espèces végétales à la fois non indigènes au territoire d'introduction et non cultivées, dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre chargé de l'agriculture ou, lorsqu'il s'agit d'espèces marines, du ministre chargé des pêches maritimes.

II.-Toutefois, l'introduction dans le milieu naturel de spécimens de telles espèces peut être autorisée par l'autorité administrative pour des motifs d'intérêt général et après évaluation des conséquences de cette introduction.

Il faudrait surement se renseigner auprès de ta fédé ou autre instance, mais dans la mesure ou on n'a pas le droit de remettre les chats à l'eau après une compétition, pourquoi une tortue de floride y échapperais puisque sur la même liste.

C'est quant même un monde de ne pas avoir de texte clair sur le sujet. Que des blabla pleins d’ambiguïté.

Pied de page des forums

logo_punbb