Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

votre publicité ici : contactez-moi

13-11-2016 20:05:47

RV 55
ManiaC

surplombage

Salut les ManiacS,

Une question qui va peut être en faire rire plus d'un mais je la pose quand même.

Samedi partie de pèche au pain hameçon esché avec du pain de mie à l'aide d'un BREAD PUNCHES.
Belle petite pèche de gardons environ une quarantaine plus de la moitié à environ 200 à 300 g dont un de 500.
3 lignes de 0.3,0.5 0.7g.
Les lignes sont plombées à mi antenne un N° 12 de +  surplomberai légèrement les 3 lignes c'est ma façon de monter mes lignes à gardon.
Et j'en viens à ma question,
Dimanche je décide une nouvelle partie de pèche sur la même zone et là mes 3 lignes ne pèchent plus comme la veille elles sont toutes surplombées d'environ un N°12 alors que je n'ai rien changé
même pain de mie préparé de la même façon même diamètre de Bread Punches. Même sans esche j'étais surplombé.
Auriez vous une idée du pourquoi ce changement du journée à l'autre.

D'avance merci pour vos réponse.

13-11-2016 20:36:07

Corazon
ManiaC
Site web

Re: surplombage

La pression atmosphérique ?  Je m'imagine qu'elle doit jouer un rôle.

13-11-2016 20:49:17

jano62
ManiaC

Un carnassier.....un gros poisson qui ramasse discrètement....pas un bon jour pour la pêche....eh oui ça existe!!!

13-11-2016 21:12:28

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Tu perds du gras en pêchant, et tes flotteurs se sont peut être lavés de ces impuretées de fabrication.

C'est pas une blague je passe un coup de beaume à lèvre sur l'antenne si j'ai un plomb de trop et le lendemain il reste quasiment plus rien sur mon flotteur qui redeviens coulant.

T'as peut être traversé une nappe d'essence, ou ton fil s'est dégraissé aussi, je vois que ça ou la pression atmosphérique sur les bulles d'air de ton pain c'est pas si bête en fait.....

Il y a la rive ou tu pêche aussi, le côté avec la nappe de gras qui filme la surface en face du vent ou de l'autre côté....

A toi de trancher maintenant!!!!!

13-11-2016 21:43:24

jano62
ManiaC

Oups....j avais mal lu la question.....mais skymars a tout dit......

13-11-2016 21:49:02

Corazon
ManiaC
Site web

Là tu as la réponse en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=r7ZfzJ-yP3U

13-11-2016 22:00:35

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

Corazon a écrit:

vue comme cela c'est très clair

14-11-2016 20:45:11

RV 55
ManiaC

Salut à tous et merci pour vos réponses,
j'avais idée que c'était la pression atmosphérique vos réponses me conforte.
Le fait du surplombage n'est pas vraiment un souci graisse sur l'antenne un plomb de moins ou un plomb plus petit et le tour est joué.
Ce n'est pas la première fois que je constate le phénomène mais hier c'était assez flagrant.mais j'ai aussi constaté que généralement la pèche était très difficile.

14-11-2016 20:56:31

Corazon
ManiaC
Site web

Idem, journée difficile !  La pression atmosphérique était vraiment haute hier en Belgique : aux alentours de 1050 (la France n'étant pas si loin, cela devait être similaire).

PS : Cela fait un petit temps que je cherche des sites où l'on peut trouver l'historique des valeurs de pression atmosphérique (BE/FR) et aussi les infos sur l'influence de celle-ci sur la pêche.

15-11-2016 23:05:37

charlie
ManiaC
Lieu: dinant-belgique

bonjour,

je me sert de ce site pour les tableaux des P atm passées,présentes et à venir :meteociel.fr   ,ca fonctionne pour la Belgique et la france

16-11-2016 17:58:11

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Vraiment un bon site avec des récapitulatifs de pressions locale, merci!!!!!!!

16-11-2016 18:33:05

Corazon
ManiaC
Site web

Merci, Charlie.  Je ne trouve pas la partie concernant la Belgique, saurais-tu me "guider" ?

17-11-2016 01:51:47

charlie
ManiaC
Lieu: dinant-belgique

bonjour à tous,

tu tapes le nom d'une ville proche de chez toi ,il va te trouver les données si pas tu tapes le nom e la ville près de chez toi dans la colonne de gauche en dessous de la carte de la France et il te donnera les prévisions météo ainsi que les pressions à venir etc
voilà wink

21-11-2016 20:55:49

Jack28
ManiaC

La pression atmosphérique n'a jamais changé la densité de l'eau !

tout simplement, tes 3 flotteurs ont absorbé la veille un peu d'eau, d'ou une portance moindre équivalente à ton plomb n° 12. CQFD

21-11-2016 21:03:26

Corazon
ManiaC
Site web

La densité de l'eau ne change pas, vu qu'elle est incompressible, par contre celle du flotteur (balsa ?) bien !
Regarde la vidéo que j'ai postée plus haut, tu comprendras directement le principe physique qui est en cause.

21-02-2017 08:55:10

ABRAMIS44
ManiaC
Lieu: nantes

Alors là TINCA, chapeau et merci ! Ca c est de la démonstration preuve à l appui comme je les aime...... Je me suis souvent posé la question sur ce phénomène d antenne immergée plus ou moins suivant les endroits ou suivant les jours....... J ai eu un peu tous les raisonnements cités plus haut, et j ai aussi pensé à la pression atmo........ Mais là ça saute aux yeux ! Si une forte pression sur la surface de l eau permet de faire couler de petits morceaux de bois, je pense que la différence de pression atmosphérique agit obligatoirement sur une antenne de flotteur, qui plus est équilibrée pile poil....... Bref ce que peut faire un alevin, la pression atmo le peut aussi ....... Pressé de prouver cela à mes potes de pêche si je pense à emmener une bouteille plastique, et je vais acheter une boite d allumettes car avec un briquet ça doit pas trop bien fonctionner..... Lol...... Tu devrais changer de pseudo, parce qu avec des trucs comme ça, cela m étonnerait qu on te traite de grosse tanche au bord de l eau ! MDR. Excusez moi, je peux pas m empêcher de dire des conneries, même dans un sujet sérieux et intéressant......
RUTILUS 44 chez ABRAMIS 44

21-02-2017 21:38:55

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

ABRAMIS44 a écrit:

Alors là TINCA, chapeau et merci ! Ca c est de la démonstration preuve à l appui comme je les aime...... Je me suis souvent posé la question sur ce phénomène d antenne immergée plus ou moins suivant les endroits ou suivant les jours....... J ai eu un peu tous les raisonnements cités plus haut, et j ai aussi pensé à la pression atmo........ Mais là ça saute aux yeux ! Si une forte pression sur la surface de l eau permet de faire couler de petits morceaux de bois, je pense que la différence de pression atmosphérique agit obligatoirement sur une antenne de flotteur, qui plus est équilibrée pile poil....... Bref ce que peut faire un alevin, la pression atmo le peut aussi ....... Pressé de prouver cela à mes potes de pêche si je pense à emmener une bouteille plastique, et je vais acheter une boite d allumettes car avec un briquet ça doit pas trop bien fonctionner..... Lol...... Tu devrais changer de pseudo, parce qu avec des trucs comme ça, cela m étonnerait qu on te traite de grosse tanche au bord de l eau ! MDR. Excusez moi, je peux pas m empêcher de dire des conneries, même dans un sujet sérieux et intéressant......

c'est gentil mais c'est Corazon qui a posté cette vidéo, qui donne des explications sur la pression atmosphérique

21-02-2017 23:45:29

fab51
ManiaC
Lieu: Recy, Marne 51

Corazon a écrit:

La densité de l'eau ne change pas, vu qu'elle est incompressible

je pense que corazon, tu te trompes. Oui elle est incompressible mais rien avoir avec la densité. l'eau a une densité (masse volumique) différente en fonction de sa température. à 1 degré, l'eau a densité de 1 soit 1 kg/litre.
petit lien pour indiquer les différentes densité de l'eau en fonction de la température.
http://www.atomer.fr/1/1-densite-eau.html
pour moi 3 raisons pour que le flotteur coule après ton cas RV55.
1 : soit le flotteur a pris l'eau.
2 : soit la densité de l'eau à changé.
3 : soit la pression atmosphérique avait changé.

La pêche n'est pas une science exacte, laissez courir votre imagination !!!!!

22-02-2017 08:06:46

Corazon
ManiaC
Site web

@Fab51 : ce que tu dis n'est pas faux  wink   
J'avais oublié que la densité de l'eau varie effectivement avec la température.  En gros, à partir de 4°C, plus elle est chaude, moins elle est dense.

22-02-2017 08:47:12

mlookhead
ManiaC
Lieu: Poissy

Corazon a écrit:

@Fab51 : ce que tu dis n'est pas faux  wink   
J'avais oublié que la densité de l'eau varie effectivement avec la température.  En gros, à partir de 4°C, plus elle est chaude, moins elle est dense.

Et n'oubliez pas que l'on parle d'eau pure. A température égale, la masse volumique augmente également quand l'eau est boueuse.

Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera.

02-03-2017 06:44:48

ABRAMIS44
ManiaC
Lieu: nantes

Je reviens sur le post (très intéressant car je me suis souvent posé la question du pourquoi du comment.....) pour présenter mes excuses à Corazon qui est à l origine de la vidéo test pression sur l eau. En plus ma blague jeu de mots pour Tinca était hors sujet, je suis encore passé pout un c.... Comme une femme, j ai écrit avant de réfléchir..... Mais pour Corazon, merci pour ton MP, mais reconnais qu avec ton pseudo (cœur en espagnol) c est facile de parler de pression, même si elle est pas artérielle ! Concernant la densité de l eau, pure ou boueuse, c est aussi intéressant à étudier.... Je pense que dans cette étude du flotteur qui un coup coule, un coup coule pas (pêche au coup bien sûr), il faut associer les deux notions...... Une chose évidente, pour les adeptes de l équilibrage pile poil (pour ma part j ai terminé parfois avec des centrées de 14, voire 15, croyez moi ça existe), il n y a que le graissage de l antenne qui puisse apporter une solution...... J ai même souvent utilisé le beurre d un sandwich ou du gras de jambon pour éviter d aller chercher ma graisse PRESTON dans le bordel de mon fourgon..... MDR.... Bonne journée aux scientifiques qui m ont éclairé sur mes interrogations et à tous les maniacs.

27-06-2017 21:57:12

francky33
ManiaC
Lieu: La Teste de Buch
Site web

Corazon a écrit:

Je reviens sur ce post très intéressant , mais dans la vidéo you tube ,la pression est doublée , voir triplée , dans la réalité , la pression atmosphérique d'un jour sur l'autre varie de 0 à 2% maximum sous nos latitudes . un plomb n° 12 pèse 0,02g soit 7% du poids d'un flotteur de 0,3g ; 4% du poids d'un flotteur de 0,5g ; 3% du poids d'un flotteur de 0,7g . Donc la pression atmosphérique n'est pas en cause dans ce cas .

Le SENSIBOOST donne la pêche à vos flotteurs .

Visitez mon site et le blog .

27-06-2017 23:04:54

Corazon
ManiaC
Site web

On ne peut comparer des % de variation de pression atmosphérique avec le % du poids d'un plomb par rapport au poids total du flotteur.  C'est comparer des pommes et des poires.

Ce n'est de toute façon pas le poids qu'un flotteur prend pour l'équilibrer qui compte, mais le poids supplémentaire qu'il faut pour faire bouger l'antenne.  C'est ridiculement peu.

28-06-2017 17:59:29

francky33
ManiaC
Site web

Je viens de mettre dans un tube un flotteur en équilibre au raz de l'antenne , il supporte 0,54g ,je noterai la pression atmosphérique tous les jours et les éventuelles variations de la position du flotteur  je vous communiquerai les résultats.
Je suis absolument d'accord pour dire qu'un rien peut faire basculer de l'équilibre au surplombage un flotteur quelque soit le poids qu'il supporte par contre la vitesse à laquelle il coule est bien fonction du poids et donc du volume qui génère l'inertie qui le freine (poussée d'Archimède) , c'est une composante essentielle de la sensibilité des flotteurs .

01-07-2017 18:46:32

francky33
ManiaC
Site web

Voici le relevé de pression atmosphérique à La Teste de Buch 33260:
le 28/06/2017 à 20h : 1003 hPa mise en place du flotteur équilibré au raz de l'antenne.
le 29/06/2017 à 20h : 1008 hPa
le 30/06/2017 à 20h : 1015 hPa
le  01/07/2017 à 18h : 1024 hPa
Soit plus de 20 hPa de variation
Source : www.infoclimat.fr
Variation de la position de la position du flotteur : aucune ou non détectable à l’œil nu .
Conclusion: l'effet de la pression atmosphérique est négligeable sur les flotteurs .
PS : le flotteur a été retiré de l'eau entre chaque relevé .

Pied de page des forums

logo_punbb