Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

08-11-2010 17:47:44

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Parcours sans bourriche

Etes vous pour ou contre les parcours ou la bourriche est interdite ?

Ce genre de parcours se multiplie et en tant que compétiteurs cela me fait un peu raler car l'interdiction de la bourriche signifie aussi la non possibilité d'y organiser des concours.

Qui plus est il ne faut pas oublier que ce sont justement les gens qui organisent des rencontres qui font que 90 % des parcours restent pêchables pour tous; ce n'est pas le pecheur lambda qui nétoie les berges.
Ceci dit pour faire comprendre que de tels parcours n'ont qu'un avenir éphémère car dans quelques années il faudra au pêcheur qui voudra y pêcher un tracto-pelle pour y faire son poste.

Cela me fait d'autant plus raler que ces parcours ont un joli potentiel halieutique (introduction de beaux poissons) et que ce potentiel finira certainement comme nourriture aux cormorans qui vont très certainement envahir les lieux car ils ne seront pas déranger vu la désertification des lieus dut aux accés quasi impossible.

Ces excés de zèle, car il faut bien comprendre que l'interdiction de la bourriche est directement liée à un excés de zèle de la part de nos dirigeants, ne vont pas dans le bon sens de la pêche en général.

Cette interdiction est une interdiction préfectorale, ce qui avouons le, est un peu gros (on vous fait un coin de rêve, mais vous ne pouvez pas organiser de rencontres).

Cette interdiction de bourriche est aussi directement liée à la faune halieutique car ces plans d'eau sont riches en carpes, il me semble qu'une classifiation en simple No-kill aurait été mieu adaptée.
Il semblerait aussi que de telles mesures soient le fait du lobie carpiste, car qui à par eux sont parti prenante dans tout ça, je n'ai rien contre les carpistes en particulier mais je sent que ça risque de venir surtout si ils se prennent pour les seuls détenteurs de vérité.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

08-11-2010 17:59:35

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

Re: Parcours sans bourriche

Perso prend toujours une bourriche et je n' irai pas dans un plan d' eau publique sans bourriche ! Aprés pour les parcours privés c' est différent je me plie au règlement du plan d' eau.  original

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

08-11-2010 18:21:33

Magic
ManiaC
Site web

Moi j'aime bien faire une photo à la fin   wink donc ...sans moi

08-11-2010 19:53:46

nokow
ManiaC
Lieu: Ardennes (08)
Site web

Je suis un tellement mauvais pêcheur qu'un simple verre me suffit comme bourriche, c'est pas pour les deux ablettes que je prend par sortie  biggrin

N'étant pas un pêcheur de concours, je ne suis pas obsédé du point et du poids. Le plaisir de prendre du poisson me suffit. Donc, ne pas prendre de bourriche ne me dérangerait pas.
En même temps, si c'est juste pour protéger les carpes, il suffirait juste de fixer une taille limite de mise en bourriche. C'est sûr qu'une carpe de 10 kilos risque de mal vivre ça.

23-11-2010 21:38:25

dgg69
ManiaC
Lieu: SAVIGNEUX 01

Pour moi, la bourriche est indispensable. Photo de fin et plaisir personnel obligent. Voir sa réussite à la fin me rend hyper satisfait(quand c'est le cas car des fois, c'est un peu merdique).
Par contre, un maniacs a raison en disant que cela est une abération de mettre des carpes de 10 kg dedans à moins d'avoir une bourriche de 20 m de long et de 5 m de diamètre !!!

21-06-2012 12:00:41

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Pareil que les autres, meme en tant que pecheur de loisir, je ne concois pas une partie sans bourriche car le pied c'est de voir l'ensemble de sa peche a la fin et de faire une photo avec tout le monde.
Cette seule raison fait que je ne vais pas sur les parcours l'interdisant.

Il n'y a qu'a voir les lives : c'est quand meme plus classe quand a la fin du live, il y a une bassine avec toute la peche, plutot que 50 photos des poissons un par un. Hein Quiverman et ton barbeau congele qui est sur toutes les photos !  tongue

Julien extremiste de la bourriche.

21-06-2012 13:31:11

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Tant qu'il n'y a pas de parcours sans canne ...  cool

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

21-06-2012 13:40:46

mic.peche
ManiaC
Site web

Je suis contre un parcours sans bourriche pour les raisons indiquées par d'autres.  sad
Je connais quelques parcours suivant cette règle dans le privé mais aucun dans le public.
Ou est-ce que vous rencontrez ce type de parcours?  certains parcours? certains départements? quelles sont les raisons avancées?

Originaire du 52, habite au Luxembourg - Je pêche dans le 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 88
Team Sensas Expopeche 52 - Plus de details

21-06-2012 16:33:12

Muddy
ManiaC

...............j'aime trop l'odeur de la brème glaireuse dans la bagnole, surtout l'été ........ biggrin

21-06-2012 17:06:34

julien92
ManiaC

mic.peche a écrit:

Je suis contre un parcours sans bourriche pour les raisons indiquées par d'autres.  sad
Je connais quelques parcours suivant cette règle dans le privé mais aucun dans le public.
Ou est-ce que vous rencontrez ce type de parcours?  certains parcours? certains départements? quelles sont les raisons avancées?

Prive. Des carpodromes en general, ca tombe bien j'aime de moins en moins ! les raisons avancees c'est toujours la meme : ca fait mal au poisson. C'est vrai que quand on a pas mal de carpes dans la bourriche, il y a quelques ecailles qui sautent au moment de la manip finale et surtout les gardons au fond n'aiment pas ca mais bon... la carpe est un poisson solide, j'en ai jamais vu une repartir sur le flanc !
Le barbeau souffre parfois d'etre pris et creve dans la bourriche mais n'aurait-il pas claque un peu plus loin dans l'eau de toute facon ?
Je ne pense pas que la bourriche fasse de mal au poisson, sauf quand on en a une tres grande quantite mais perso passe 20 ou 30 kg de poisson je leve plus ma bourriche droite mais j'etale un peu le poisson dedans et la prend en deux points. C'est encore mieux si on est plusieurs. Si la berge est tres haute et que je sens le score, j'en prends deux. Bref il y a toujours des solutions et globalement, le poisson repart toujours en pleine forme.

@Muddy Waters : c'est vrai que c'est un peu desagreable parfois mais je passe outre. La breme est tellement un poisson a score que la bourriche est d'autant plus indispensable.

21-06-2012 17:19:26

meuns
ManiaC

Dire que les pêcheurs avec bourriches permettent d'entretenir les coups et évitent de sévères implications... Bah c'est de la démagogie.

Après râler car on ne peut plus peser sa partie de pêche et pas organiser de concours, c'est clair que c'est compréhensible et je suis certains que ces interdictions peuvent être levée le temps d'un concours avec un peu de diplomatie.

21-06-2012 18:27:47

Muddy
ManiaC

...la bourriche en bois c'est mieux biggrin ...

http://www.dailymotion.com/video/xmhcr_ … shortfilms

c'était mieux avant.. tongue

21-06-2012 20:04:22

Reynaldk
ManiaC
Lieu: Echalas
Site web

Moi, je n'utilise pas de bourriche.
Je trouve que çà ajoute au stress des poissons, et risque de les endommager ...
En plus, si je pêche seul, je n'éprouve pas le besoin de voir le final, je le connais à peu près.
Maintenant, je me rappelle des parties de pêche avec mon père au moment fatidique : ce sont de bons souvenirs.
Donc, çà ne me dérange pas qu'elles soient interdites sur certains lieux mais je comprends ceux que l'interdiction dérangent.
Après, Lionel, je ne te suis pas sur les histoires de cormorans et tout et tout...

Celui qui ne bouge pas ne se rend pas compte de ses chaînes.
http://rk69.labrute.com

21-06-2012 22:08:09

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

Je peux très bien comprendre que dans un carpodrome on interdise la bourriche. Après tout il est normal que le gérant tienne à ménager son cheptel le plus possible.

Mais dans le domaine public c'est complètement ridicule ! Il y en a qui ne savent plus quoi inventer pour emmerder le monde ou se faire mousser auprès des écolos de salon. Si on veut vraiment éviter de faire souffrir les poissons, y a qu'à interdire la pêche !

Et puis tiens, interdisons de manger du poisson tant qu'on y est. Et puis la viande aussi, après tout ce sont de pôvres n'animaux qui souffrent. Et puis les plantes, c'est des êtres vivants, non ,...........

Pfff Où s'arrêtera la connerie humaine !  crying  crying  crying

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

21-06-2012 22:27:19

Drusus
Banni
Lieu: Punta Cana. Rép. Dominicaine

.

Je pêche sans bourriche. Derrière moi, j'ai une cage avec un écureuil qui la fait tourner. Sur la cage,
il y a une poulie et une courroie qui fait tourner un alternateur. L'alternateur alimente directement
en courant 230 V un congélateur grâce au courant fourni par l'écureuil.  Chaque poisson capturé passe
directement de l'élément liquide au congélateur. Avantages: PAS DE BOURRICHE QUI PUE ET POISSONS FRAIS.

;

Il n'y a pas de vieux, mais que des prisonniers de l'âge.

21-06-2012 22:42:45

Red-rabbit
ManiaC

Un arrêté préfectoral qui interdit l'usage de la bourriche ...
On peut savoir ou plus précisément ?
Parce que la je suis Hachement dubitatif

Sinon je pêche avec ou sans bourriche, ça dépends des jours

22-06-2012 10:27:48

julien92
ManiaC

Pour moi la question pour ou contre la bourriche c'est un peu de la meme nature que pour ou contre l'avortement : autant l'autoriser et ceux qui sont contre, ca n'engage qu'eux et ils y trouvent aussi leur compte au final parce qu'on ne les oblige a rien. Apres le probleme sont les contre qui veulent imposer leur opinion aux autres...

22-06-2012 11:29:57

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

julien92 a écrit:

mic.peche a écrit:

Prive. Des carpodromes en general, ca tombe bien j'aime de moins en moins ! les raisons avancees c'est toujours la meme : ca fait mal au poisson. C'est vrai que quand on a pas mal de carpes dans la bourriche, il y a quelques ecailles qui sautent au moment de la manip finale et surtout les gardons au fond n'aiment pas ca mais bon... la carpe est un poisson solide, j'en ai jamais vu une repartir sur le flanc !
Le barbeau souffre parfois d'etre pris et creve dans la bourriche mais n'aurait-il pas claque un peu plus loin dans l'eau de toute facon ?
Je ne pense pas que la bourriche fasse de mal au poisson, sauf quand on en a une tres grande quantite mais perso passe 20 ou 30 kg de poisson je leve plus ma bourriche droite mais j'etale un peu le poisson dedans et la prend en deux points. C'est encore mieux si on est plusieurs. Si la berge est tres haute et que je sens le score, j'en prends deux. Bref il y a toujours des solutions et globalement, le poisson repart toujours en pleine forme.

@Muddy Waters : c'est vrai que c'est un peu desagreable parfois mais je passe outre. La breme est tellement un poisson a score que la bourriche est d'autant plus indispensable.

je plussoie (j'adore..merci vince)

ca abime les carpes et autres poissons ... notez d'ailleurs que ce genre d'interdiction c'est toujours pour la carpe, rarement pour les autres poissons.
donc ca les abiment .. bon ben faut les empecher de frayer ces carpes parce que vu ce qu'elles se mettent dans les herbiers et les cailloux lors de la frai et les blessures qui en découlent c'est vachement plus dangereux qu'une bourriche.

plus que l'interdiction de la bourriche c'est plutot le nombre de bourriche qui devrait être géré ... je dis ca je dis rien .lol

ensuite je reprends ce que dit julien pour le barbeaux, la encore +1... vous le savez j'en prends un certain nombre par saison, je ne les mets jamais en bourriche pas parce que la bourriche les abiment ..non c'est parce que ce poisson se donne tellement qu'il arrive en bourriche en complet manque d'oxygène (je compare ca a un athlète qui passe sur le lactique..complètement vidé).
et en effet meme en les relachant et en les ré oxygénant au bord j'en perds deux ou trois par saison qui ne repartent pas quoiqu'on puisse faire...

bref vous l'avez compris j'aime avoir ma bourriche, j'ai pas de tapis de réception .. bref je suis un gros branleur qui n'a aucun respect du poisson (Xème degré pour ceux qui ne me connaissent pas  w00t  w00t  w00t )

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

Pied de page des forums

logo_punbb