Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

19-08-2003 16:36:17

les 3 pecheurs
invité

l'équipement pour les débutant

bonjour nous voudrons avoir des conseils pour bien pêcher car nous débutons dans ce sport et on aimerai quel equipement il faut avoir ppour bien débuter :blink:  :huh: 

19-08-2003 16:47:01

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5530 Godinne
Site web

Re: l'équipement pour les débutant

Bienvenu à vous,

N'hésitez pas à vous inscrire!

Vous trouverez des milliers de conseils en parcourant ce site et son forum.

Pour le matériel, il faudrait d'abord que nous sachions quel type de pêche vous souhaiteriez pratiquer.
Quel sorte de poissons voulez-vous pêcher?

Capoblanco

19-08-2003 16:54:02

Capoblanco
ManiaC
Site web

P.S.: Si c'est la pêche au coup (gardon, etc...)qui vous intéresse, voici un extrait d'un message du forum (N.B.: La pêche au coup est la pêche ordinaire la plus pratiquée):

Je pense que tu devrais acheter un petit guide de la pêche en eau douce pour avoir une référence pour te guider dans tes premiers pas.

Pour pêcher le gardon, il te faudrait une canne au coup entre 6 et 9.5m je pense.
Il te faut une bouriche, deux ou trois lignes montées pour le gardon. Un carnet de bas de lignes montés avec le fil de la bonne épaisseur. Une épuisette. Un panier-siège. Un dégorgeoir. Un assortiment de plombs. De l'amorce et des asticots. Un plomb de sonde (plomb grenouille). J'espère n'avoir rien oublié d'esentiel.
Mais fait toi aider par un vendeur de Décathlon en précisant que tu veux pêcher le gardon en étang.
Je pense qu'avec un budget de 200€ tu pourrais t'en sortir.

Bonne pêche

Capoblanco

19-08-2003 17:44:33

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

jsuis dacc avec copa il faut d'abord que tu nous dise ds le peche de kel poisson tu veux investir

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!

19-08-2003 18:06:52

gragra
ManiaC
Lieu: Paris
Site web

200€ lol c fais fait beaucoup quand meme pour une canne de 6m avec les accessoires pour pecher le gardon

19-08-2003 20:05:41

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Une fois de plus il y a canne et canne alors un budgat de 200 euros n'est en soit pas si honéreux que cela
mais il est évident que des cannes de 6m à 15 euros peuvent se trouver mais alors bonjour la pêche il est dans ce cas préférable de s'abstenir de conseiller de futurs adeptes. 

19-08-2003 20:36:14

Capoblanco
ManiaC
Site web

Exact Aldo,

J'ai vu une canne au coup de 5m à 10€ dans un magasin de premiers prix.
Mais j'hésiterais vraiment à conseiller ce genre de canne, même à un débutant.
Mais il est vrai aussi que je ne conseillerais pas non plus une canne de compétition à 3000€ à un débutant qui risque peut-être de décrocher après 3 parties de pêche.
Tout est affaire de compromis et de budget donc.

Capoblanco

20-08-2003 13:33:43

123ste123
ManiaC

slt
quand j ai commence j ai achete une 6metre cormorans a 600 fb ou 15 euro
j en etais content elle etait un peu lourde et telescopique puis j ai marche  dessus et j ai rachete une 7 metres cormoran tjs, elle m a coute 960 fb elle etait tres lourde mais m a premis de prendre une carpe de 7 kg bien sur avec elastic

20-08-2003 13:54:40

Pierrot
ManiaC

C'est sûr...
Tout comme le panier siège n'est de loin pas indispensable...
J'ai commencé à ranger mon matos dans une vieille boite à outils quand j'étais jeune wink
2-3 bouchons, fil hameçon et plomb. Voilà le minimum. 50€ maxi pour s'équiper pour "tester".
Ensuite, quand on y prend goût, là, on peut investir petit à petit dans du matos plus varié, plus pointu... donc plus cher...
Mais lancer cash 200€ comme référence risque d'effrayer les adeptes potentiels... donc disons qu'on peut faire moins cher... 

20-08-2003 13:57:40

Carasounsse
ManiaC
Lieu: Drôme / Ardèche
Site web

moi j'ai commencer avec 2 cannes (4 et 5m) a 15 et 20 € y a de ça 2 ans
ben elles sont toujours là, elles trainnent dans l'eau, au soleil, marché dessus 20 fois, mais au final elles sortent toujours plein de gardons, tanches (jusqu'a 40 cm), carassins et carpos (~25 cm)
pas de carpes bien sur, ya pa d'élastik
mais je croyais les avoir acheté juste pour voir au débu (quand on commence je trouve que 50 € une canne, c'est tro cher) et finalement je les ai jamais changé

pour moi l'équipement de base pour commencer est juste une canne de 5 m a 20 €, un dégogeoire, du fil ~3 kg, qques plombs, 2 bouchons et des hameçons n°16
en gros pour 50 € de matos suffit bien, j'ai commencer avec moins que ça et ça permet de voir l'utilité de chaque accesoir et de faire une idée de la peche
sauf bien sur si moyen financier il y a, a ce moment faut tous prendre

c'est mon opinion et je sais que je n'aurais jamais commencé a péché si on m'avé dit qu'il fallait mettre 200 € pour débuter !

20-08-2003 14:03:32

Capoblanco
ManiaC
Site web

Tu as probablement raison Pierrot.
Seulement, avec les débutants, il y a un truc qui me fait toujours peur. je crains que s'ils ne font des mauvaises pêches à cause d'un matériel pas adapté et certainement aussi à cause du manque d'expérience, il ne se découragent bien vite.

Où je pêche, en bord de Meuse, je suis toujours attentif au gamins qui pêche à l'occasion. Je vérifie leur ligne et leur apprend des petits trucs comme pêcher fin et ne pas utiliser des hameçons de 10 pour le gardon, où avoir une plombée correcte, où bien prendre son fond, où faire une boucle correcte, etc...

Il faudrait aussi que les pêcheurs confirmés offrent le matériel qu'ils n'utilisent plus aux jeunes débutants pour leur faciliter leurs débuts.

Moi, c'est mon père qu'il y a plus de vingt ans m'a appris. C'était facile, papa payait tout et était toujours à mes côtés pour m'apprendre à ne pas faire des conneries. Nostalgie...

Capoblanco

20-08-2003 14:07:32

Pierrot
ManiaC

Entièrement d'acc avec cara...
Pour tout dire j'ai même commencé avec du bambou (y'a plus de 20 ans...)
Y'a moyen de faire moins que 50€ et prendre des gardons...
Et même avec une canne téléscopique de 5m (qui a été ma première et principale canne au coup pendant longtemps) à moins de 15€, j'ai sorti des kilos et des kilos de poissons en étang, rivière. Même des carpes bien sûr, jusuq'à 2kg... et no pb...
N'effrayons pas les jeunes futurs pêcheurs...
Une épuisette à 10€ peut aussi être vite indispensable.

20-08-2003 14:10:18

Pierrot
ManiaC

C'est vrai capo...
On devrait donner du matos.
Personnellement, j'ai un tas de "vieux" lancers ou cannes au coup qui me servent plus... et qui m'encombrent dans la cave...
Une brocante pechemaniac... voilà l'idée !!!
Cela dit, j'ai déjà donné du matos. Je ne sais pas l'usage qui en a été fait, mais si un ou deux gosses se sont mis à la pêche avec, c'est qu'il a largement joué son rôle!
a+

20-08-2003 21:40:04

marcel
ManiaC
Lieu: lille

moi j'ai commencé à pêcher avec des cannes en bambou il doit même me rester un lancer chez ma soeur mais celui là il est special c'est moi qui l'est fait de la coupe du bambou à la pose des anneaux en passant par les jonctions ceci dit pour les jeunes qui débutent quelque fois les parents n'ose pas acheter le matériel ne sachant pas si il va continuer mais il faut savoir qu'il y à beaucoup de vieux pêcheurs qui sont pre à donner des conseils et expliquer comment monter un hameçon personnelement j'aide tjr les jeunes et moins jeunes il y a tjr une personne qui nous appris quelque chose à nous de le transmettre au générations qui nous suivent revenons au sujet une canne premier de 6 m une pochette d'hameçons deux bobine de fil de différents diametre une boite de plombs un dégorgeoir un petit ciseau une petite boite pour mettre tout ça et je pense que si apres le jeune ou moins jeune veut se lancer il achete au fur et à mesure 

il fait beau les arbres chantent les tits zoziaux sont en fleurs
C'est en forgeant que l' on devient forgeron, mais c'est en ecoutant les anciens que l' on devient pêcheur plus qu' en pêchant

21-08-2003 12:08:03

ludo
ManiaC
Site web

ben evidemment faut encore que je fasse differemment de tlm LOL moi j'ai comencé avec un canne au coup 7 m a emmechement malévé super legère, que demandé de plus? c mon frère qui m'emmenait a la peche, j'avais des superbes conseils et touts, j'ai commencé dans la canal de la jonction ( copa connait surement) on prenait plein de gardons, puis je me suis inscris ds le club de mon frère et la on m'as donner une boite entière de flotteur, un plancher, un panier, un sac a bourriche touyt quoi!!! C'est clair j'ai pas galerer quand j'ai commencé a pecher loin de la, ensuite j'ai acheté ma flanker avec toute mes economies, car je voulais prendre plus de poissons, mieux pecher et pour ca il me fallait une 11m50, et voila le résultat, je me debrouiller bien je pense, la peche jpourrai plus jamais arreté, je suis tro mordu pour ca, c presk ma vie la peche!!

sinon pour ce qui est d'aider les " jeunes ( je suis compris dedans alors lol )" même moi qui n'est que 14ans j'ai dja aidé des jeunes, pcq souvent quand il voit que j'ai leur age, il ose venir m'aborder pour me parler et tout, une fois je pechais a l'anglaise et c'etai la grosse galère je touchait rien appart une carpe cassée, y a un pecheur de 11ans qui est arrivé il ne prenait rien je le voyait bien, mais jl'avais dja vu qqfois alor sjme suis dit jvé aller l'aider, jlui ai sondé son coup il a desuite eu des touches, alors deja si on pouvait apprendre a sonder a tout les gosse qui peche ca changerait tout!!

et sinon ben j'ai dja un " eleve" qui je prend souvent a la peche avec moi mais il estr plus agé que moi lollllllll mais enfin on s'amuse bien!

21-08-2003 12:42:22

Misterpeche
invité

slt,

bravo ludo pour ce magnifique message, et ton aide pour les jeunes pêcheurs

A+

21-08-2003 12:57:45

ludo
ManiaC
Site web

merci pour le compliment, mais c vrai, si on apprenais a chaque jeune qu'on vois a la peche, a sonder, et ben il aurai des touches, pcq y ades tas de jeune qui peche avec 20 cm de fond et qui prene 1 gardon par journée, apres on s'etonne qu'il ne vienne plus a la peche mais c normal lol

21-08-2003 14:54:22

Pierrot
ManiaC

C'est sûr, t'as bien raison...
L'autre jour sur un forum de carpiste un gars demandait qui sondait en arrivant sur un poste.
J'ai pas répondu tellement je trouvais cette question con... Si le gars avait un peu pêché au coup il n'aurait jamais posé une question pareille... Mais voilà, il avait jamais dû pêcher avant de se lancer dans la pêche à la carpe... il a dû en enchainer des capots avant de comprendre qu'on jetait pas sa ligne dans le désert...
Quand tu sais bien pêcher au coup, tu sais pêcher à (presque) tout ensuite...
C'est évident qu'il faut sonder... sauf si personne te l'a appris !

21-08-2003 15:20:32

Capoblanco
ManiaC
Site web

Je connais des pêcheurs confirmés (qui pêchent depuis longtemps) qui ne sondent pas. Ca m'a parru incroyable aussi. Ils ont appris à pêcher ainsi et continuent.

Capoblanco

21-08-2003 15:36:44

ludo
ManiaC
Site web

tu as raison copa, mais alors il ne peuvent en aucun cas justifier leur resultat je pense, car il ne peuvent pas dire comment il on  pecher! si tu ne comprend rien a ton sondage ca ne sert a rien de pecher je pense... j'ai a peine compris ca debut de cet année et c depuis ce moment la qu eje comprend ce que je fai!

21-08-2003 16:46:49

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Ludo je te félicite pour ton comportement vis à vis des jeunes de ta génération continues dans cette voie car tu es dans le vrais.
ENCORE UNE FOIS FELICITATIONS.

21-08-2003 17:45:37

ludo
ManiaC
Site web

merci aldo, mais ca me semble naturel de les aider car on m'as aidé pour que j'en arrive ou je suis alors pk je ne le ferai po avec les otres?

Pied de page des forums

logo_punbb