Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

08-08-2003 20:00:07

zinfamous
invité

débutant a fond les ballons !

bonjour a vous tous amis pécheurs  laugh

je viens a vous pour vous demander qq renseignements pratiques.
j'espere tout d'abord que je poste bien ce msg dans la bonne partie du forum
sinon je m'en excuse par avance..

venons en au fait : voilà la peche a toujours été un truc qui me botte.
seulement voilà, ce week end, ca va etre la premiere fois que je vais
acheter Mon matos.. autant dire que je suis paumé avec le choix
que propose Décathlon par exemple..
faut il un moulinet obligatoirement !?

vous allez me dire "héo bonhomme, tu veux pecher quoi ?"..
j'y viens, je veux pecher des gardons (ca se mange ?) des truites
et d'autres trucs qui se becte facile..

voilà si vous pouvez me filler qq indications sur le matos Décath
sur les fils, hamecons, appats ?
budget moyen ??

je compte pecher dans un pti etang tout pépére en région bordelaise.

un gros merci d'avance a ceux qui m'aideront et mm aux autres..

bonne continuation les gô

http://www.surf4all.net

08-08-2003 20:43:48

elpecheu
ManiaC
Lieu: mouscron (belgique )
Site web

Re: débutant a fond les ballons !

salut l'ami
tout d'abord si tu pêche pour ne pas relacher le poisson, je croit pas que tu trouvera beaucoup d'aide ici, en plus il faut savoir que le poisson blanc (gardon et autre)est plein d'aretes, maintenant pour ta pêche  le moulinet n'est pas obligatoire, surtout si tu a jamais pêcher, le seul conseil que je te donne est d'acheter une canne aux coups de 8metres maximum, et pour les appâts faut voir avec les pêcheurs du coin, mais encore une chose, la pêche est un art et une passion et de tout ceux qui sont sur ce site, il y a pas beaucoup de pêcheurs qui ce nourrissent de leurs prises, mais la a chacun ces idées.
a+ elpecheu

respecte la nature, elle te le rendra.
mon album photos: http://elpecheu.blog4ever.com/blog/index-61056.html

08-08-2003 21:27:14

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5530 Godinne
Site web

Salut Zinfamous,

Effectivement, comme dit Elpecheu "à chacun ses idées". Et pour ma part, je n'ai rien à redire si tu veux manger ton poisson. Tu restes le bienvenu sur ce site en ce qui me concerne.

Je pense que tu devrais acheter un petit guide de la pêche en eau douce pour avoir une référence pour te guider dans tes premiers pas.

Pour pêcher le gardon, il te faudrait une canne au coup entre 6 et 9.5m je pense.
Il te faut une bouriche, deux ou trois lignes montées pour le gardon. Un carnet de bas de lignes montés avec le fil de la bonne épaisseur. Une épuisette. Un panier-siège. Un dégorgeoir. Un assortiment de plombs. De l'amorce et des asticots. Un plomb de sonde (plomb grenouille). J'espère n'avoir rien oublié d'esentiel.
Mais fait toi aider par un vendeur de Décathlon en précisant que tu veux pêcher le gardon en étang.
Je pense qu'avec un budget de 200€ tu pourrais t'en sortir.

Bonne pêche

Capoblanco

09-08-2003 02:18:39

Invité_marcel
invité

salut, si tu veux investir dans du matériel Capoblanco à resulé ce qu'il fallait, il te faut aussi et surtout bien lire l'eau pour savoir ou tu vas pêcher savoir si les fonds sont propres ou encombrés mais ces renseignements tu ne peux les avoirs qu' aupres des pêcheurs deja en place si il y à beaucoup de gardons regarde si les autres pêchent a la graine ou aux vaseux ce qu 'ils utilisent comme amorce pour ne pas pourrir les coups et surtout ne soit pas trop "viandard" sur ce je te souhaite de bonnes prises, Marcel 

09-08-2003 10:28:13

Invité_ludo
invité

c vrai que copablanco a bien resumé le matos, mais kestion budget il est un peu leger je pense lol, si il arrive a se payer tout ce qu'il a citer avec 200€ ben qui me donne l'adresse du magasin!! la canne fo au moins 50€, bourriche 20 à 40€, panier 50 à 100€ plus tout les petit matos on arrive facile a + de 300€, maintenant j'aime bien prendre du bon matos j'ai tjs eu qqun pour me conseiller donc c different! enfin j'espère que tu fera de belle peche et comme les disent les autres ne soit pas trop viandard!!

09-08-2003 20:12:31

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5530 Godinne
Site web

Ludo,

Je prends tes chiffres: 50€+20€+50€= 120€. Il reste 80€ pour le petit matériel.
Mais tu as peut-être raison.
Ceci dit, j'ai déjà vu une canne au coup pour 10€. Je ne l'achetrais pas, mais comme quoi...

Capoblanco

09-08-2003 20:41:17

elpecheu
ManiaC
Lieu: mouscron (belgique )
Site web

salut a tous
tout d'abord j'ai glisser pour le memo d'avant biggrin , ensuite je croit que capo a raison avec 200€ il est possible de debuter la pêche aux coups, car le plus chere etant la canne et le bac surtout que si il va chez decathlon il est possible de s'equiper pour pas cher.
a+ elpecheu wink 

respecte la nature, elle te le rendra.
mon album photos: http://elpecheu.blog4ever.com/blog/index-61056.html

11-08-2003 19:38:30

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Bonjour à toi Zinfamous et surtout inscrits toi sur le forum et participe avec nous à faire avancer la pêche.
Une petite mise au point pour commencer, tu as tout à fait le droit de manger ce que tu pêches et je t'avoue que mon épouse et moi même ne nous génons pas pour manger une bonne friture d'ablettes de
Loire.
En ce qui concerne ton futur investissement Capoblanco t'a conseillé à merveille et la seule chose que je puisse ajouter et de t'encourager à parcourir le site afin de bien t'imprègner des montages et technique de pêche au gardon pour commencer.
D'autre part je te conseille d'investir dans une canne de 9.50m minimum car rien ne t'empèche de pêcher à 6m avec et je t'assure tu ne le regretteras pas par la suite mais le plus important et de bien faire attention au poids de cette canne qui ne doit pas être excessif.
Si tu as d'autres doutes n'hésites pas à nous questionner.   

12-08-2003 11:26:23

Carasounsse
ManiaC
Lieu: Drôme / Ardèche
Site web

pour ma part, je conseillerais juste une canne de 5 m (~ 30 €) 3 lignes prés montés (ne prend pas les premiers prix, elles cassent tro vite) et qques hameçons (n°16, c'est assez universel), du fil ~2kg de résistance, qques ti plombs et surtout un dégorgeoir en plasique pa cher ~1-2€
et c'est tous, tu peux t'en tirer pour 60 €
prend un seau, bieres, bédos et c'est parti
c'est comme ça que j'ai commencé, apres tu aprend tous seul, tu comprend l'interet des bas de lignes, des bouriches, des épuisettes, mais avant d'investir trop commence par te familliariser avec la peche  wink
au moins tu n'auras pas de regret si tu n'atrape rien ou si ça ne te plait pas
(surtou o débu tu abimes vite le matos)

apres tu pourras investir dans des lancés pour traquer des poissons plus gros (y'en a peut etre dans ton étang)
bref, c'est mon hopi gnion
je comprend que tu veuilles pecher des poissons qui se manges, au début il faut justifier le fait que tu commence la peche, mais tu vérras apres la peche c'est juste pour le plaisir d'etre pozé dehors avec des collegues
le secret pour atrapper des poissons : les respécter
allez, bonne chance, et fait pas tro de body sur ton étang, ça effrai les poissons  wink 

Pied de page des forums

logo_punbb