Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

02-05-2007 20:01:50

Twitch
ManiaC
Lieu: Tourcoing

Petit rappel sur le monde des poissons nageurs.

L’ouverture du carnassier à déjà eu lieu dans certains départements, dans d’autres il faudra encore attendre. En attendant, les pêcheurs s’organisent et visionnent encore et encore les longues parties de pêche qui les attendent. C’est un peu mon cas, et en tant que pêcheur aux leurres, je dois avouer qu’au début j’étais assez perdu quand on me parlait de topwaters, spinnerbait, buzzbait etc etc.
Tout ce nouveau jargon anglais avec des animations (en anglais) toutes différentes les unes que les autres.
Je vais donc tenter de rassembler une grande partie de ces catégories de leurres (cependant uniquement les poissons nageurs.) et des animations qu’il convient d’effectuer afin d’aider les débutants et de faire un petit rappel pour d’autres. (sans aucune prétention...) wink

LES LEURRES :

Tout d’abord les topwaters…
C’est une famille de poissons nageurs regroupant tous les leurres qui travaillent en surface ou sur la pellicule d’eau.
Elle est constituée de :
- stickbait et pencils bait : leurre sans bavette avec œillet d’attache sous la tête du poisson ; Il est possible de les utiliser presque toute l’année pour couvrir une grande zone de prospection ou insister sur un poste précis.
http://www.achigan.net/images/materiel/uploads/Megabait-Darter.jpg
- Les prop baits : Leurre possédant des hélices, à utiliser de préférence lorsque la surface de l’eau est agitée (vent, passage de barques, rivière etc.). Ces leurres sont à amener en stop&go ou en steady retrieve.
http://www.bassdozer.com/images/lc-splashtail.jpg
- Les poppers : Leurres assez caractéristiques, ils se composent d’une bouche plus ou moins concaves selon les modèles afin de faire éclater la surface de l’eau lors de la récupération. Cela provoque un son, le « pop ». Il est à utiliser pour une prospection précise, avec une animation composé de stop&go, ainsi que quelques jerks ou twitchs.

http://www.ragot.fr/images/guide_de_peche/storm-popper.jpg

Vient ensuite les jerkbaits :
Leurres ayant pour objectif d’imiter un poissonnet moribond ou blessé. Il en existe trois catégories : flottants, suspenders et coulants.
Là encore plusieurs types de leurres :
-Les minnows : leurre à courte bavette oblique, travaillent à moins de 2m de fond et très faciles à travailler en effectuant des écarts brusques. http://www.ginrinpeche.com/images/CARDIFF%20MINNOW%2085F.jpg
-Les longbill minnows : leurre à longue bavette oblique permettant d’effectuer les mêmes animations mais à une profondeur pouvant aller jusqu’à 6-7 mètres.

http://www.alciumpeche.com/leurre_crank_minnow_105SP_D66DM_hacker_duo.jpg
-Les lipless minnows : sont à part car ils n’ont pas de bavette mais sont coulants. Ils effectuent une nage sinusoïdale en steady retrieve, mais si on les secoue, ils peuvent nager comme les jerkbaits ou stickbait.
http://www.illex.fr/upload/produits/leurres/WM85/image_leurre/1.jpg

Les crankbaits :
Famille regroupant les leurres qui prospectent de larges étendues d’eau rapidement. L’animation s’effectue presque uniquement avec le moulinet.
Les différents crankbaits :
-Les crankbaits à bavette : Leurres qui frétillent et roulent sur eux-mêmes dès la récupération grâce à leur bavette plus ou moins inclinée, cette bavette détermine la profondeur de nage (de 0.5 à 9m.). Les crankbaits à bavette se déclinent en deux classes, les fats crankbaits (corps ventru et assez ronds.) et les flats crankbaits (corps aplatie.).

http://www.carnassiers.com/sommaire/perfectionnement/materiel/nouveau/lucky-craft/fat-cb.jpg
-Les lipless crankbait : Leurre sans bavette avec leur œillet situé largement derrière le leurre. Il s’utilise en steady retrieve ou buzzing (récupération rapide.).

http://www.ragot.fr/images/guide_de_peche/storm-lipless-crankbait-fri.jpg

Les spinnerbaits :
Leurres composé d’une armature métallique, munie d’un hameçon entouré d’une robe sur la partie inférieure et d’une palette sur la partie supérieur. C’est un leurre très efficace qui permet de prospecter des surfaces remplies d’herbiers en diminuant fortement les risques d’accrochage. Ils se manient à l’aide d’une récupération lente et en stop&go.

http://azshop.it/pesca/images/spinnerbait%20logo.jpg

Les buzzbaits :
Leurres ressemblant fortement au spinnerbait mais la palette est remplacée par un système d’hélice permettant de râper la surface de l’eau. C’est donc un leurre flottant à utiliser dans les zones de nénuphars, de bois morts etc. La récupération et une steady retrieve plus ou moins rapide.

http://www.nationwidetackle.com/images/LNbuzzbbass.jpg

Les jigs :
Leurres composés d’un hameçon à tête plombée et entourées d’une jupe en plastique qui gonfle à l’arrêt. C’est un leurre de fond à utiliser lorsque les poissons sont postés sur le fond, avec une animation très lente qui consiste à donner de légers coups de scions, et de récupérer afin de rattraper le mou de la bannière.

http://www.carolinalures.com/deepjig.jpg

LES ANIMATIONS :

-Le bottom bumping :
Animation qui consiste à faire taper le leurre contre le fond dans le but de créer un nuage très attractif. Elle s’effectue à l’aide d’un crankbait ayant une capacité de plonger supérieure à la profondeur de la zone prospectée, en effectuant une steady retrieve lente et canne basse.

-Le jerking :
Mouvements assez brusques de la canne permettant d’animer le leurre. L’animation consiste à jerker plusieurs fois en récupérant le mou de la bannière. Elle se fait généralement à l’aide d’un balayage sur le côté, la canne légèrement inclinée vers le bas. Ces mouvements permettent d’effectuer de longues glissades très attractives.

-Steady retrieve :
Récupération continue et plus ou moins lente. Simple et efficace, il convient de changer de temps en temps l’inclinaison de la canne en hauteur mais aussi latéralement (de gauche à droite.).

-Le stop&go :
Le stop & go est juste une steady retrieve entrecoupée de pauses plus ou moins longues. Elle permet d’effectuer des trajectoires en dents de scies pour les leurres plongeant ou flottant, mais permet aussi de faire craquer un prédateur qui suit le leurre sans l’attaquer. Les touches surviennent souvent lors de ces pauses.

-Le Twitching (et oui comme mon pseudo  laugh ) :
Coup de scion nerveux canne basse tout en récupérant le mou de la bannière. Elle permet d’effectuer la nage « walking the dogs » qui est une nage très prenante mais de nombreux ratés peuvent être recensés suite à une attaque un peu maladroite du brochet. Les leurres ayant une résistance à la traction (crankbaits etc.) ne sont pas à animer avec cette technique. C’est une animation à utiliser en eau claire sur poissons actifs.
Le Twitch (juste le mouvement seul) permet aussi d’animer les poppers.

Voilà je pense avoir dit tout ce que je savais sur la pêche aux poissons nageurs, il y a peut être des erreurs ou des choses manquantes mais je pense que c’est déjà un bon début pour s’initier dans cette pêche sportive est extrêmement plaisante à pratiquer. J'espère ne pas avoir était trop lond ou difficile à lire, en cas de question n'hésitez pas.  wink 
En espérant que ça vous a plu et vous aidera, je vous dis à + wink  original

PS : unsure  Lorsque vous verrez une attaque de ces poissons fabuleux que sont les carnassiers et que vous ramènerez ces poissons, pensez à bien les manipuler et à les relâcher, pour que ce plaisir puisse durer encore et encore. wink  wink  wink  wink  wink
Bonne pêche a tous  biggrin

Amicalement, Twitch

Dernière modification par Twitch (03-05-2007 10:59:06)

A voir absolument (pêche aux leurres) Bibleurres

02-05-2007 20:17:27

nere79
ManiaC

Re: Petit rappel sur le monde des poissons nageurs.

Je trouve ton développé excellent car à part utiliser la cuillère, je ne me hasardai pas dans le monde des poisson-nageurs.
Merci pour cette " leçon de cours"
A éditer et relire avec , à l'appui,  un catalogue cool
NERE79

02-05-2007 20:17:40

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Bravo pour ton travail sur les leurres ! J'en avais jamais appris autant d'un seul coup . Je suis un pêcheur de carnassiers occasionnel ( aux leurres uniquement ) mais tes indications vont etres très utiles. Merci à toi .

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

02-05-2007 21:59:24

l Hatori l
ManiaC

un très très grand merci a toi !!!
moi qui suis perdu dans les leurres... même si j'ai pas tout lu encore, ça ma beaucoup (tout) appris sur les leurres, aux quels je m'intairaissent juste depuis le début de l'année...
Merci beaucoup pour cette leçon !

02-05-2007 22:49:29

brochman
ManiaC
Lieu: le beausset (83)

+& Twitch  cool
Belle interpretation  wink

rien ne sert de pecher sans eaux !!!

Allez voir çà >>>  http://www.ecbarre.com/?ref=8756

06-05-2007 10:35:46

Mik
ManiaC
Lieu: Merbes - Belgique

Merci Twitch pour ce travail à la fois très complet et très bien résumé.

Juste une petite question:
Lorsque tu parles du twitching, tu parles également de la canne en position basse. Or, de bons résultats peuvent être obtenus avec un twitching canne haute, de manière à ce que le P.N. monte et descende sans arrêt (avec des stop and go en même temps pour laisser redescendre le P.N.). J'ai pu obtenir du résultat de cette manière notamment avec le bevy shad de chez luckycraft.
Qu'en penses-tu ?

Pour le walking the dog, je voudrais savair si ton mouvement brusque a une grande ampleur, ou bien s'il s'agit d'un petit coup de scion brusque.

Bonne ouverture, si ce n'est pas encore fait dans ta région.

06-05-2007 15:14:56

isa53
ManiaC
Lieu: Laval centre ville

merci beaucoup pour ces précisions , Twitch .
Je vais me mettre aux leurres cette année , alors je collecte le plus d'infos possible wink
est-ce que tu utilises les leurres souples également ?
Isabelle

06-05-2007 16:29:51

Twitch
ManiaC

Salut mik, je ne connaissais pas cette animation du twitch canne haute mais il est vrai que si ça donne de bons résultats alors pourquoi pas  wink  original ...
Pour le walking the dog je fais des mouvements secs et brefs (donc pas trés ample) afin de ne pas trop écarter le leurre. Mais l'animation est toutefois possible avec des mouvements amples, ton leurre fera donc des écarts plus grands. Cependant j'évite cette deuxième solution car le brochet n'est pas trés adroit sur les attaques de surface et il est déjà fréquent d'avoir des ratés donc si en plus on fait des écarts plus grands j'ai peur que les prises ne soient encore plus rare. (mais ça n'engage que mon point de vue...  wink ). Mais attention tout de même de ne pas partir ensuite dans le jerk si tu fais des mouvements trop amples...

Salut Isa53, j'utilise aussi les leurres souples, moins fréquemment que les PN mais assez souvent tout de même. Les animations ne sont pas tout à fait les même et ressemble plus à une animation comme on pourrait le faire en mort manié. J'utilise les leurres souples essentiellement quand les herbiers et nénuphars sont trés présents et que les risques de perdre les leurres sont énormes. Dans ce cas je pars sur un worm ou un shad monté en texan... wink. J'utilise aussi les LS pour un pêche de grand fonds à la verticale à la recherche du sandre...

06-05-2007 17:34:55

Mik
ManiaC
Lieu: Merbes - Belgique

Merci Twitch pour ta réponse. Mais pourquoi le fait de faire des mouvements amples transformerait ton P.N. en leurre de surface. Je pense que tout dépend du P.N. utilisé.
Encore une question : as tu déjà eu de bons résultats aux jigs et si oui en quelle saison (puisqu'il s'agit d'un leurre de fond, n'est-il pas plus efficace en hiver ?). Je n'ai jamais essayé cette pêche mais je compte m'y mettre un peu par curiosité.
A+

06-05-2007 17:47:31

Twitch
ManiaC

C'est vrai que j'ai fait un abus de langage car on peut désormais imprimer une animation en walking the dog avec des leurres évoluant à 1m sous l'eau. Et vu que j'utilise souvent cette animation sur des leurres évoluant à la surface voire légérement sous l'eau...
Mais le fait de faire des mouvements +/- amples n'influent pas sur la profondeur de nage mais sur les écarts que fera le PN et si il s'agit d'un Pn de surface les ratés risquent d'être plus important. C'est cela que j'ai voulu dire  wink

Sinon les jigs je les utilise uniquement depuis octobre dernier avec des résultats pour le moment assez correct. Ca permet de prospecter plus longtemps sur une petite zone et donc d'encourager l'attaque... Mais j'ai pas encore assez d'heures de pêche avec ce leurre pour en dire d'avantage sur son utilisation au printemps-été.

06-05-2007 22:43:04

seb7000
ManiaC

Super intéressant comme article !
Quelqu'un pourrait il aborder la partie "leurre souple" avec plus de précision. J'ai également ouvert un sujet dans cette même rubrique concernant l'achat de mes premiers leurres souples.
Si je pouvais avoir quelques conseils, ils seraient les bienvenues !    biggrin

07-05-2007 12:50:16

Twitch
ManiaC

A l'occasion si j'en ai le temps j'essaierais de faire quelque chose  wink

15-05-2007 21:35:30

manu80
ManiaC

Super ton exposé Twitch,
J'ai beaucoup appris. Je ne suis pas encore très adept des leurres mais ton petit sujet m'a donné envie d'appronfondir ....Pour le moment je me cantonne à la bonne vieille cuiller tournante et aux LS.
Pourrais tu me dire les PN qui donnentles meilleurs résultats en rivière avec eau claire et herbiers STP?
Merci par avance.

26-05-2007 08:44:12

Twitch
ManiaC

Tout dépend de la vitesse de courrant...
Car malheureusement les PN ont tendance à se désaxer de leur nage si le courrant est fort, allié à la vitesse de récupération... A ta place j'utiliserais les leurres de surfaces (topwater, popper, buzzzbait), le crankbait ayant une capacité de nage assez soutenue, et la cuillère. Pour ce qui est des modèles je ne peux malheuresement pas t'aider car je ne pratique pas beaucoup en rivière et je préfère ne pas dire de conneries, désolé.

Dernière modification par Twitch (26-05-2007 08:45:01)

15-10-2007 22:14:10

dam56
ManiaC
Lieu: MORBIHAN

original merci pour ton article sur le leurre, je veut  m'y mettre depuis 1 ans mais j'ai jamais le temps et je trouve ça assez compliqué ,lol  , je vais éssayé sur les rochers , pour le bar ou dans les parcs a huitres ! y faut un debut a tout!  ^^

peche tu le bar twitch ?

savez vous quel genre de leurre est le mieu pour la peche du bar ?

biggrin  biggrin  biggrin

16-10-2007 09:23:28

pipolayo
ManiaC

dam56 a écrit:

original
savez vous quel genre de leurre est le mieu pour la peche du bar ?

biggrin  biggrin  biggrin

Bonny et Arnaud, chez Illex

16-10-2007 10:22:44

Twitch
ManiaC

Je ne pêche pas le bar, mais on retrouve quasi les même leurres que pour le broc avec trois hameçons (et veille bien a prendre des leurres prévu pour l'eau salé...)

16-10-2007 12:00:54

loulou62
ManiaC
Lieu: bethune pas de calais

excellent résumé twitch! cool
J aime beaucoup la marque illex(résultat assuré),mais je trouve leurs  prix excessif.J en ai deja perdu quelques un ...j avais les boules! tongue Résultat je ne pêche plus qu aux leurres souples...

16-10-2007 14:47:37

dam56
ManiaC

original ok , merci , j'éssayerai avec un illex  , sinon j'ai des poissons nageurs sébile , y parait que s'est une bonne marque aussi ! biggrin

16-10-2007 16:25:12

pipolayo
ManiaC

dam56 a écrit:

original j'ai des poissons nageurs sébile , y parait que s'est une bonne marque aussi ! biggrin

ce n 'est pas une marque, c'est une gamme

Dernière modification par pipolayo (16-10-2007 16:25:47)

16-10-2007 20:15:56

dam56
ManiaC

ok biggrin  voici les leurres que j'ai pour pécher la bar :

http://www.laurentins.com/6000leurres/images/storm/pro-team/600px/600px-WTG95-CH.jpg(storm WTG95) je l'ai  en marron claire sur le dos , jaune blanc sur le ventre .

http://www.laurentins.com/6000leurres/images/storm/pro-team/600px/600px-MW-VP.jpg (STORM MW90) je l'ai en blanc .

http://www.alfos-peche.com/articles/zoom/1170510913.jpg

17-10-2007 10:01:28

Twitch
ManiaC

Tes trois leurres ont l'avantage de couvrir les trois couches d'eau... le premier la surface, le deuxième en faible profondeur et le troisième plus profond. Mais je ne connais pas ces leurres donc je ne pourrais te renseigner sur leur efficacité... Tu as parlé de leurre sébile, et en effet ce sont d'excellents leurres qui ont la particularité de contenir un liquide visceux et pailleté qui simule la perte d'écailles.. Pour que ce soit efficace il est donc important de stopper la nage du leurre de temps en temps... Mais ces leurres aussi sont assez cher (+/- 22euros)et je trouve que ça sort du gadget... Faut pas se ruiner pour les leurres, tant que la nage est correct et l'animation bonne, aprés ce n'est que de petits plus.... Et ça fait moins mal de voire un leurre a 10euros partir dans l'eau pour toujours ( laugh ) qu'un leurre a 25 voire même 35 euros(pour les megabass)...

17-10-2007 20:09:21

dam56
ManiaC

oui , c'est claire que sa fait mal de perdre un leurre cher ! lol  biggrin  mais le sébile , je l'ai trouvé sur les rochers  ^^

et pour la canne , une de 2 , 80 m c'est bon ?

le probleme c'est que ma canne risque de ne pas etre assez sensible ou... flaixible . crying

18-10-2007 09:59:14

Twitch
ManiaC

Je préfère des cannes un peu plus longues pour pêcher les bords, mais bon tu seras pas trop pénalisé avec une 2.80... Question sensibilité, normalement tu devrais tout de même bien ressentir la touche, regardes bien ton nylon ou scion pendant la récupération et l'animation, et tu devrais désseler quasiment toutes les touches... je dis quasiment car certaines touches s'apparentent plus a un accrochage d'herbes qu'a un poisson, dans ce cas n'hésites pas à ferrer un peu a tout va jusqu'a ce que tu connaisses bien ta canne et saches différencier. Pour la flexibilité, les cannes carna sont moins exigentes qu'une canne au coup... le résulat ne devrait pas être la casse (sauf biensûr si tu pêches gros avec une canne destinée à pêcher la perche...tout est relatif...) mais si tu doutes, soit tu investis dans une nouvelle canne soit tu travailles doucement le poisson. wink

18-10-2007 12:07:45

snoekbond
ManiaC

et dans un étang profond maxi 1,70 avec une eau très trouble (visibilité maxi 20 centimètres) tu emploierai quoi comme leurre si tu recherches le brochet?

Pied de page des forums

logo_punbb