Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

16-04-2007 23:03:09

isa53
ManiaC
Lieu: Laval centre ville

les jeunes et la pêche

Salut les Maniacs ,

A la demande du président de la fédé de la Mayenne ,inquiet de voir les jeunes deserter la pêche, j'ai fait un petit sondage (très rapide , j'ai pris sur mes cours, c'est pour cela qu'il est très incomplet) sur quelques jeunes de mon lycée . J'en ai exposé les résultats à l'AG de la fédé du 14 avril dernier , je vous le livre tel quel:

Résultats du sondage effectué au lycée Ambroise Paré

Public visé :  58 jeunes (29 filles et 29 garçons) de 16/17 ans
                     Elèves de 1ères scientifiques et 1ères Es

1)    Connaissance du milieu :

Pouvez-vous citer quelques espèces de poissons que l’on trouve en Mayenne ?

Résultat : carpe (36 mentions)
                Truite (35 mentions)
                Brochet (28 mentions)
                Gardon (25 mentions)
                Poisson-chat (12 mentions)

Gougeon , silure,tanche,vairon,brème sont mentionnés 1 ou 2 fois
L’ablette , très présente dans la rivière Mayenne n’est cependant pas citée .

2)    Connaissance de l’activité

Quelles techniques de pêches connaissez-vous ? plusieurs techniques sont proposées aux jeunes qui doivent dire s’ils en ont entendu parler .

La pêche à la mouche est mentionnée 41 fois , suivie de la pêche des carnassiers aux vifs (26 fois) , la pêche aux leurres  (20 fois) , la pêche en plombée (14 fois) . 5 garçons et 0 fille savent ce qu’est la pêche au coup , 3 garçons et 0 fille mentionnent la pêche à l’anglaise .

3)    Pratique de l’activité

48 élèves sur 58 déclarent avoir déjà pêché : en eau douce ( 42 mentions) et en mer (19 mentions) . Ils ont majoritairement été initiés à l’activité par leur famille (rôle prépondérant du grand-père) , parfois par un copain , une jeune fille évoque la classe de mer .

4)    Image de l’activité

14 filles et 18 garçons ont une image positive de la pêche , 11 filles et 9 garçons en ont une image négative , les autres sont neutres .

5)    coût de la carte de pêche

un seul jeune ( par ailleurs pêcheur) sait qu’ils peuvent bénéficier d’une carte à 15 euros . Les autres n’ont aucune idée des tarifs.

6)    Offre d’informations

5 élèves sur 58 seulement déclarent qu’ils prendront une plaquette d’information si on en met à leur disposition .
Conclusion :

Les jeunes semblent avoir quelques connaissances sur le milieu naturel , mais connaissent peu les différentes pêches . La truite , poisson très « médiatisé » de par l’évènement que représente l’ouverture en première catégorie et les nombreux lâchés effectués un peu partout , reste l’un des poissons le plus connu , avec la carpe . 32 sur 58 seulement ont une image positive de l’activité . Ceux qui en ont une image négative évoquent son aspect « statique » et « ennuyeux » . Ils  n’associent pas du tout la pêche au sport , et sont surpris d’apprendre que l’on peut parcourir des kilomètres à pied en traquant la truite et le carnassier . Il faut préciser que ce sont des jeunes sportifs , presque tous pratiquent une activité ( football , rugby, danse , canoë-kayak …) , parfois à un très bon niveau . Ce ne sont pas pour la plupart des jeunes qui passent le plus clair de leur temps  devant un écran de télé ou de PC , mais ils privilégient la camaraderie , l’esprit d’équipe ,la compétition,  la performance physique et mentale .L’aspect ludique et sportif de certaines pêches pourrait certainement séduire ces jeunes , mais ils ignorent leur existence !

voilà , je ne sais pas trop ce qu'on va pouvoir faire de ça...moi j'avais dans l'idée de faire une expo sur la pêche et la rivière en impliquant les quelques jeunes pêcheurs que nous avons ...je vais essayer de convaincre d'autres collègues de bosser avec moi sur ce projet ,s'il y a sur le site des enseignants qui ont déjà fait ce genre d'animation dans leur établissement , je veux bien profiter de leur expérience !
désolée pour la longueur du post,
Isabelle.

17-04-2007 13:08:44

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Re: les jeunes et la pêche

belle initiative isa.
par contre, selon mon experience personnelle, je pense que la peche, on nait avec.
j'ai un fils et une fille (8 ans -jumeaux-), mon fils ne veut pas en entendre parler" bah, la peche c'est nul " et ma fille il y a 15 jours a voulu voir ce que c'etait: et bein au bout d'une demi heure: "papa, il est quelle heure?!!" (ca veut tout dire!)
pourtant je suis pecheur et les deux grands peres sont pecheurs.
on aura beau faire ce que l'on voudra, si on a pas envie, on a pas envie!
bien sur, il faut faire parler de la peche autour de nous, mais on ne peut pas faire changer les gens ou les jeunes.
moi, à 8 ans, je me levais à l'aube quand j'entendais mon pere se lever et quand j'entendais du bruit dans la cuisine ! et pourtant, il me disait: retourne te coucher ! mais pour rien au monde je n'aurais loupé ca ! meme si je n'etais que " accompagnant".

je pense que les jeune aujourd'hui ont d'autres centre d'interets, par ce que c'est l'evolution des générations.
bon courage quand meme pour la suite de ton action.

17-04-2007 13:20:55

pipolayo
ManiaC

Belle initiative que cette enquête..elle révèle, sans surprise, que la pêche est loin d'être une activité méconnue..mais , on s'en douterait , souffre d'un déficit d'image..tes résultats sont assez proches de ceux réalisés à l'échelle nationale par CSA ...
si tu veux réaliser des actions de sensibilisation à l'environnement et aux milieux aquatiques, je te filerai quelques contacts (par MP ou mail)

Dernière modification par pipolayo (17-04-2007 13:21:29)

17-04-2007 14:08:14

Ditch
ManiaC
Lieu: Crupet - Namur (Belgique)

superbe idée isa, c'est vrai comme dit garbo, les jeunes de nos jours sont beaucoup plus portés sur les multiples interfaces du net, d'autre sont portés par le sport...
Mais, comme l'a souligné garbo, on a ça dans le sang, il suffit de voir un pêcheur à l'âge de 6, 7 ans et c'est le déclic (c'est ce que j'ai eu il y a 27 ans unsure  original ) ma nièce est devenue folle de pêche à l'âge de 6 ans, elle a maintenant 12 ans (et demi, je sais qu'elle y tiens  laugh ) et c'est toujours le même feu dans ses yeux dès que je lui parle d'une futur sortie.
C'est quelque chose qui ne se commande pas, t'aime ou t'aime pas (y a pas de milieu) plusieurs de mes amis, néophites de base  tongue , sont venu une fois avec moi pour essayer et eux aussi ont eu le déclic (enfin presque tous) d'ailleur un de mes amis s'y est mis y a 2 ans (il a 26 ans) et lui aussi est devenu un mordu.
La seul chose à faire, c'est retirer des mentalités le cliché du pêcheur qui "attend que ça morde"  unsure , car c'est là le problème, à chaque fois que j'ai entendu cette phrase type, la réponse était : "n'importe quoi, viens avec moi tu verras si c'est ça la pêche", 80%  (amis, ex amis, famille...) ont continuer la pêche après cette expérience. J
e trouve que c'est un programme qui devrait être integré dans l'éducation nationnal (en France comme en Belgique) plutôt que de faire des sortie dans des musés pouraves (je sais ils ne le sont pas tous, ils faut aussi des sorties en musé, mais bon ça c'est un autre débat) ou la même ferme tout les ans (ça c'est en primaire) mais ne fusse qu'un week-end d'initiation lancerait quelques passionnés...

respectons les poissons --> NO KILL - JUST FUN
pour les belges wink --> http://www.pecheurbelge.be/forums_new/index.

17-04-2007 14:50:45

cyprin
ManiaC
Lieu: CARPIQUET
Site web

Quand je lis toutes vos réponses, il y a une chose qui revient souvent, un manque de connaissance et de médiatisation.
A part un, aucuns des élèves n’avaient connaissance de l’existence de la carte jeune, et pour la plupart, ils ont des idées préconçus sur le sujet.
A une autre époque, c’est les parents qui initiaient leurs enfants à la pêche. Maintenant les parents n’ont pas le temps ou tout bêtement ne pêchent pas.
Je pense que c’est à chaque fédération départementale de prendre le relais
Serait il possible de mettre en place des 1/2 journées d’information dans les écoles ?
Légalement, je sais pas si c’est possible ou pas.
Il suffirait de donner envie à seulement 5 à 6 momes par établissement pour faire remonter le nbs de pêcheurs rapidement.

17-04-2007 15:48:42

eau trouble
ManiaC

Merci Isa pour cette initiative qui me parait assez juste ........Bref je sais pas s'il y a une solution mais ce qui est sure c'est il faut avant tout aimer ça .....

Ditch a écrit:

Je trouve que c'est un programme qui devrait être integré dans l'éducation nationnal (en France comme en Belgique) plutôt que de faire des sortie dans des musés pouraves (je sais ils ne le sont pas tous, ils faut aussi des sorties en musé, mais bon ça c'est un autre débat)

et surtout que cela n'empêche personne d'aller au musée j'ai une longue liste de peintre pêcheur
en attendant........... La truite "musée d'Orsay" de Schubert ou de G Courbet je sais plus  tongue en tout cas à ne pas confondre avec......... La belle meuniére   wink quoi que  w00t

http://img355.imageshack.us/img355/1600/courbe891us0.jpg

Merci Isa et A+

michel

Dernière modification par eau trouble (17-04-2007 17:34:28)

Dans l'ordre de la philosophie, on ne persuade bien qu'en suggérant des rêveries fondamentales, qu'en rendant aux pensées leur avenue de rêves...
Mon blog: http://www.michelquerioz.com/

17-04-2007 16:51:36

teamgone69
ManiaC
Lieu: (45 min de lyon)
Site web

je parle regulierement de peche a mes potes et jai convaincu une dizaine de potes a venir me voir et essayer . resultat : 7 sont fou de peche !!! et me remercie de leur avoir fait connaitre !!! les jeunes ont une image negative qui est lennuie de la peche alors que la peche au coup au en riviere susite beaucoup de sport et de consentration en + cela apprend beaucoup

amicalement eliott !!!

!!!! je suis un FAPSiste lol et fier de l'etre !!!! je peche avec une faps 1303 !!!! peche dans le 69

17-04-2007 17:07:26

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

Edifiant  crying
et en même temps l'espoir est toujours permis  w00t
quand je lis les réponses des "z'autres"  biggrin

Jibé

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

17-04-2007 17:28:26

chouarzi
ManiaC
Lieu: Su'm caisse

cyprin a écrit:

A une autre époque, c’est les parents qui initiaient leurs enfants à la pêche. Maintenant les parents n’ont pas le temps ou tout bêtement ne pêchent pas.

Je ne suis pas d'accord avec toi  wink
Je suis issu d'une famille, oncles, grand pères et père NON pêcheur  crying
Alors comment expliquer que je suis tombé dedans comme Obelix dans sa potion, alors qu'a la base rien ne me prédestinais à ce magnifique loisir qu'est la pêche.
Je ne peux l'expliquer moi même, alors ?

Quand à rejetter la faute sur les parents c'est un peu trop facile, je suis pêcheur et j'ai quatre garçons et un seul semble attirer par la pêche et encore je dis bien "semble" car pour ce qui est de se lever au aurore c'est autre chose  crying  même si c'est pour aller avec moi au bord de l'eau, pourtant j'ai le temps et je pêche sad

Mon plus grand regret se situe sur ce point, je n'ai jamais partagé une partie de pêche avec mon père et peut-être que jamais je n'en partagerais une avec un de mes fils, c'est comme ça, c'est la vie et je me rattrape avec les amis wink

17-04-2007 21:41:41

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Félicitations Isa pour ton enquête auprès de tes élèves ! Je rejoins tout ce qui s'est dit à ce sujet , en particulier l'image "ringarde" véhiculée par la pêche , surtout la pêche au coup , et c'est dû , je pense , à un manque de communication . Un exemple concret : quand on dit à un profane qu'on relache le poisson après la pêche , on entend souvent la réponse : " alors , pourquoi tu pêche ? " Tout est dit...

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

17-04-2007 22:57:50

papa lolo 72
ManiaC
Lieu: poillé sur végre

c'est vrai que la pêche souffre de son eternelle image du pêcheur assi sur sa boite à pêche avec son litron de rouge en train d'attendre vainement une touche .
mais je pense aussi que les gens ne connaissent pas autrechose de la pêche par ingnorence de celle-ci .
exemple tout con :
L'été dernier, je pêchais sous le pot de Solesmes .
Un promeneur passe et me regarde amorcer mon coup et il m'interpelle :
pourquoi jetez-vous du sable dans la riviére ?
la je lui explique que ce n'est pas de sable mais de l'amorce ,sa compo, son utulité et tout le toutime .
le gars m'a regardé un petit moment pendant que je pêchais .
Il est repartit avec le  sourire et je pense qu'il a compris le pourquoi de la pêche .

donc le probléme c'est aussi une méconnaissance de notre activité au départ

j'espère que j'ai pas dit de connerie et que n'est pas été trop confu

Laurent

http://www.snipersgaulois.com/images/common/logo.SG.460.gif

18-04-2007 10:26:49

Twitch
ManiaC
Lieu: Tourcoing

Je suis pas vraiment d'accord avec vous... Moi je vois de plus en plus de pêcheurs jeunes au bord de l'eau... Certes il y en a moins que de supporters de foot mais ils sont présents tout de même. De plus je trouve que les médias parlent un peu plus pêche qu'avant...
J'ai 22 ans, et je me souviens que quand on me demandait il y a 7-8ans ce que je faisais le week end et que je répondais que je partais à la pêche, il y avait une petite moquerie derrière... Alors qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, ils demandent comment ça se passe, qu'est ce que je pêche et comment, où etc etc.
Donc certes le nombre de pêcheurs n'est pas au top mais la population de pêcheurs a changé...

A voir absolument (pêche aux leurres) Bibleurres

18-04-2007 12:23:48

Petchy
ManiaC
Lieu: Antony 92

Bravo pour cette initiative, je me souviens que c'est mon grand père qui m'a initié à la pêche mais par la suite mes parents n'ont pas voulu que je pêche tant que je ne savais pas nager.

Par contrre je ne vois pas beaucoup de jeunes s'interesser à la pêche car les premiers mots qu'il disent, berck c'est pollué ou bien à quoi cela sert tout ce matériel (ils te disent mon grand père il péche avec une canne en bambou et il attrape autant de poissons) difficile de répondre à de tel arguments, d'autres questions aussi et les plus fréquentes "Vous le mangez le poisson" et quand on leur répond que non je le remet à l'eau ils te répondent "Alors à quoi ca sert de pêcher" A ce moment il faut sortir les arguments chocs, c'est un plaisir , cela détent, on pense pas aux soucis quotidients quand on pêche ect.........

Moun pais es TOULOUSE, ma passion, la pêche à l'anglaise au Waggler, ma religion le rugby

http://i86.servimg.com/u/f86/12/56/04/19/casier14.jpg

19-04-2007 08:24:05

isa53
ManiaC
Lieu: Laval centre ville

merci pour vos réponses et vos  encouragements!
je vais voir ce qu'on peut faire dans mon établissement , je retiens plus particulièrement l'idée d'une action de sensibilisation  au milieu aquatique (merci Pipolayo , je n'hésiterai pas à te contacter) , en lien avec le loisir pêche , bien entendu .
bonne journée !
Isabelle

19-04-2007 09:09:05

feederman22
ManiaC
Lieu: Langueux (22)

Je pense que tout le monde a raison....mais vous avez tout de même oublié un point majeur, le milieu et la région. En effet, si l'on parle par exemple de la pêche au coup, on peut dire sans se tromper qu'elle est très pratiquée dans le nord mais beaucoup moins dans les cotes d'armor par exemple et que d'autre part la pêche est plus pratiquée par les ruraux que les citadins.  La pêche au coup a toujours souffert de son image "populiste" (moi ca ne m'a jamais dérangé!! wink ) et qu'il est vrai que la pêche de la truite (à la mouche) jouit d'une image beaucoup plus "soft" et plus sportive, mais cela n'est qu'une question de mode ou d'image,bon c'est vrai qui'il y a eu un très beau film a ce sujet "et au milieu coule une rivière" . En revanche, je suis heureux de l'initiative de certains jeunes, vous savez qu'ici dans les cotes d'armor, la pêche au coup n'est vraiment pas une religion, et bien des jeunes pêcheurs en partenariat avec la fédération on fait une démonstration dans un étang pret de chez moi! w00t extraordinaire!!!! bien sur pour le savoir il fallait etre au bon endroit au bon moment laugh mais belle initiative!!! Nous avons également ici des Maisons de la pêche,je ne sais pas si cela existe dans d'autres départements?? En conclusion, je pense malheureusement que la situation n'ira pas en s'améliorant, les jeunes ont beauccoup plus de choix quant aux activités, l'image du pêcheur reste encore trop négative!!! (et parfois avec raison!!!) et puis franchement il serait temps de rajenir un peu les fédérations!!!!

19-04-2007 09:13:26

flooze
ManiaC
Lieu: Roquebrune sur argens

Alors c'est bon la bourriche est pleine??????? wink  wink  wink 

Bravo et félicitation isa pour ton initiative, qui je le pense est le meilleur moyen d'augmenter le nombre de pêcheurs? et puis en ce moment l'environnement étant à la mode ça serait un bon moyen de l'utiliser comme d'entrée pour la pêche!!!!!!

19-04-2007 10:13:46

Kraschlo_67
ManiaC
Lieu: SELESTAT(67)

Personnellement j'ai 15 ans et y'a quelques copains qui pechent avec moi.... mais moi meme je ne suis pas sur de continuer la peche vu que l'annee prochaine la carte va etre beaucoup plus chère pour moi (j'ai payer 17 cette année)......
Sinon les autres copains (qui ne pechent pas) disent "c'est de la me***", "ca sert a rien", etc.....
Un copain m'a donner la raison suivante ou je suis entierrement d'accord avec lui "c'est trop cher", car a 15 ans on a pas encore tout les moyens(malgré que je travaille deja par-ci par-la...).
Voila
A+
kraschlo

Le pecheur du dimanche du 67 !!....!!
Au fait j'ai 15 ans et je débute!!

19-04-2007 11:04:55

Achille
ManiaC
Lieu: département de l'Oise
Site web

Kraschlo_67 a écrit:

Un copain m'a donner la raison suivante ou je suis entierrement d'accord avec lui "c'est trop cher", car a 15 ans on a pas encore tout les moyens(malgré que je travaille deja par-ci par-la...).
Voila
A+
kraschlo

Salut
Ne me dis pas que tes copains ou toi n'avez pas :
- un ordinateur
- une console de jeu
- les jeux qui vont avec
- un téléphone portable
- un mp3
- éventuellement un scooter

Rien n'est jamais trop cher quand la passion est là.

J'ai un pote qui pratique le tennis a bon niveau, quand il me parle de son budget (club, raquettes, cordages, balles, ...  crying )

Un autre qui s'éclate en v.t.t. (le vélo, l'achat de pièces spécifiques (jantes, pneus, etc...  crying )

19-04-2007 11:41:55

guitche59760
invité

En espérant que les prix du matos ne continuent pas de flamber et il y aura certainement plus de jeunes au bord de l'eau!!! wink

19-04-2007 11:53:27

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

guitche59760 a écrit:

En espérant que les prix du matos ne continuent pas de flamber et il y aura certainement plus de jeunes au bord de l'eau!!! wink

ca aussi on l'as deja evoqué, je suis désolé un jeune qui veut débuter peut s'équiper pour de sbudgets tout a fait raisonnables

meme pour la peche au coup, decathlon (je sais c'est nul et pas beau ...lol) a le merite de proposer du matos d'un bon rapport qualité prix pour débuter

le souci c'est que les magasines et nous meme dans ce forum nous véhiculons plus ou moins consciemment l'idée qu'on ne peut faire une belle bourriche que si on a une canne garbotruc ou sensasmachin.;en ayant le cul posé sur une station hors de prix etc etc , qu'il faut le paquet de 3000 qui va bien j'en passe et des meilleurs

avec une 8 ou 11m decathlon, queqlues lignes et de l'amorce pâs cher ..on fait du poisson ..je l'ai fait et je suis pas le seul

la peche accessible a tous ou presque c'est possible ..la ou atteint des budgets de plus en plus importants c'est quand on se frotte a la compet ..mais on peut très bien pecher sans competition

j'ai 33 ans cette année, je peche depuis plus de 15 ans, et je commence seulement a mettre plus de fric dans la peche, j'ai peché pendant des années avec des budgets très sérrés en y prenant énormément de plaisir et de poissons aussi  original  original  original  original  original..je pechais avec une 8m a enmmanchement qui avait couté 400 francs de l'epoque, un panier qu'on m'avait offert, bas de gamme abev trois tiroirs, je devais avoir en tout et pout tout une vingtaine de lignes, le mini de matos, une epuistte pas chère et une bourriche de 2.50M...

et avant sur mon velo ..je faisais jusque plus de 10 bornes aller retour pour peche des coins tranquilles ou le poisson a 8m était tout a fait possible..eh bien ca on peut encore le faire de nos jours ..comme dit achille .."quand on la passion..."

Dernière modification par quiverman (19-04-2007 11:56:55)

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

19-04-2007 12:08:42

guitche59760
invité

Je suis tout a fait d'accord avec toi Quiverman!! wink  Il y a toute gamme de prix, et ca pour chaque type de loisirs. Mais bon, il y a aussi l'histoire du permis de pêche, enfin c'est une chaine sans fin, chaque passion a son prix a payer!! wink

Guillaume

19-04-2007 12:38:49

remco
ManiaC

bonjours

lundi j'etais entrain de peche lorsque un centre aéré de 30 gamin debarque au bord de l'etangs pour faire des jeux de ballon

en me voyant faire du poissons, une vaingtaine de  jeunes ont arreté de suite de jouer au ballon et ce sont  assis derrier moi pour me regarder
beaucoup mon dit qu'il voulait  essayé la peche mais le probleme c'est  quand ta personne dans ta famille qui vas un peu à la peche c'est tres dure de decouvrir cet disipline.

19-04-2007 12:45:37

remco
ManiaC

Kraschlo_67 a écrit:

Personnellement j'ai 15 ans et y'a quelques copains qui pechent avec moi.... mais moi meme je ne suis pas sur de continuer la peche vu que l'annee prochaine la carte va etre beaucoup plus chère pour moi (j'ai payer 17 cette année)......
Sinon les autres copains (qui ne pechent pas) disent "c'est de la me***", "ca sert a rien", etc.....
Voila
A+
kraschlo

je suit tout a fait d'accord avec toi ecoute moi je suit issue d'un quartier sensible  de plus je suis reube et voir un reube pecher c'est pas tout les jours .

mes potes de quartier aussis disait c'est de la merde je leur ai fait essayé quand on avait 15 ans et ben au bord de l'eau on y aller avec deux renoi un reube et franchement ont rigolé bien

au jour d'aujourd'hui j'ai 24 ans et il respect ma passion

Dernière modification par remco (19-04-2007 12:46:30)

19-04-2007 13:02:03

flooze
ManiaC
Lieu: Roquebrune sur argens

et si les écoles de peches, donnaient aux jeunes des packs de bierres et quelques pets je suis certains qu il y aurait plein de jeune à la peche!!!!! glare  glare  glare  glare

19-04-2007 13:35:08

quiverman
ManiaC
Lieu: velleron (vaucluse)..
Site web

guitche59760 a écrit:

Je suis tout a fait d'accord avec toi Quiverman!! wink  Il y a toute gamme de prix, et ca pour chaque type de loisirs. Mais bon, il y a aussi l'histoire du permis de pêche, enfin c'est une chaine sans fin, chaque passion a son prix a payer!! wink

Guillaume

bof bof ....la licence de certains sports vaut a peu près le meme prix voir bien plus que le pric d'un permis...mes dernières licences de handball tournaient a 100 /110 euros pour l'année

le prix est une fausse excuse, les raisons de la raréfcation des jeunes au bord de l'eau sont ailleurs.;enfin j'en enmmène un samedi matin...ya de l'espoir..bon il y va avec moi pour que je lui montre la peche au coup .. w00t  w00t  w00t  et on rigole pas  w00t  w00t  w00t

Pour les lieux de peche : 07, nord 84, sud 26, nord 30 et mon pays d'origine le 72
VDS UN SAC DE POMME DE TERRE ET UNE RENAULT 4L DE 450 000 km ...SUPER ETAT ...MP

Pied de page des forums

logo_punbb