Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

11-07-2003 16:59:47

Pierrot
ManiaC

Anglaise en rivière

Slt

Depuis quelques semaines, je redécouvre la rivière. En l'occurrence la Marne. Relativement large par endroits, courant régulier donc dérive de la ligne et plus de 4-5m de fond à 5m du bord...
Comment bien pêcher à l'anglaise dans ces conditions ?
J'ai fait quelques tentatives infructueuses et peu motivantes avant de me rabattre sur le quiver en plombée, mais on couvre moins de terrain qu'au bouchon avec une dérive légère...
Le problème :
+ de 4m de fond, donc impossible de faire trainer avec un flotteur fixe, donc dérive à vitesse grand V donc pas de touche... (ou 1 toutes les 100 coulées original)
Donc j'ai voulu tester au coulissant, mais là encore, la débandade. J'ai testé avec waggler pré-plombé, avec waggler non plombé gros ou plus petit... rien de transcendant. Problème d'équilibration de la ligne, de dérive...
J'ai aussi des doutes sur les ligatures pour bloquer le flotteur (leur taille...) pour pas qu'elles ne bougent au lancer, pas qu'elles ne restent dans les anneaux... etc...

Bref, pleins de problèmes relatifs à la pêche au coulissant combinés aux problèmes de dérive... prière de ne pas me conseiller la bolo, je reste sur l'anglaise !!!
En dehors de ça, tous les conseils sont bien venus !

En attendant, j'apprends à bien pêcher au quiver !

Merci

12-07-2003 00:39:28

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Re: Anglaise en rivière

Pierrot avant d'adopter la BOLO je pêchais en fleuve avec des flotteurs AVON sans préplombage tu dois connaitre ces flotteurs (très ventru au plus près de l'antenne et ils avaient 2 points de fixation) ils portaient
de 3 à 10g des plombs AAA ou BB représentent la plombée principale et des plombs BB - 4 et 8 viennent parachever l'ensemble.
Mais la plombée massive doit être éloignée de l'ameçon :
EX: 1 plomb de 8 à 30cm
       plombs groupés de 4 ou BB ou 4 et BB à 1m de l'ameçon
       des AAA ou BB accolés au flotteur comme au fixe standart
Cette pratique resSemble plus à la pêche à la grand canne ou à la BOLO mais c'es tla seule solution et il faut lancer sous la canne ou sur le coté ,baniére tendue en permanence pour controler la dérive.
Pêche rustique mais efficace

16-07-2003 11:34:37

Pierrot
ManiaC

Merci Aldo
J'ai déjà entendu parler de ces flotteurs, mais encore jamais essayé...
Je vais m'en procurer pour tester...
Affaire à suivre !

16-07-2003 16:09:56

jpb
ManiaC

Bonjour,

Avec une canne pour l'anglaise, sans le flotteur coulissant comment aller a 4 ou 5m de profondeur, le flotteur AVON n'est pas coulissant je pense. !

JP

http://www.afleurdepau.com/Cadeaux/gifs-animes/peche/007.gif

16-07-2003 16:17:59

aldo
ManiaC
Site web

Si il peut coulisser car il a deux points d'attache ce qui permet de le rendre libre comme l'air mais on peut aussi utiliser un flotteur prévu pour la bolognaise au coulissant qui ressemble au Avon il se nomme:
JULIEN ou FRANCO de chez Sensas dans la rubrique flotteur bolognaise.

16-07-2003 17:36:39

Pierrot
ManiaC

Aldo,
Concernant la plombée, pas de différence si on pêche en fixe ou coulissant avec ces flotteurs ?
Sinon, pour les noueds d'arrêt, comment les faire pour être sûr qu'ils ne coulissent pas au passage dans les anneaux étroits d'une canne anglaise ?
Merci

16-07-2003 18:36:26

aldo
ManiaC
Site web

Pour la plombée principale ,avec des  AAA et BB et des BB à 8 parachèvent l'équilibrage ces derniers devront pouvoir être déplacé car plus tu vas trainer + tu auras de touches de fond donc éloignes ou rapproches en fonction de ta traine.
Pour le noeud d'arrêt tu peux soit faire une ligature mais encore faut t'il savoir la pratiquer ou plus simple tu achétes des ligatures SENSAS toutes prêtes montées sur tube il te suffit de passer ton fil de moulinet dans le tube et de tirer de chaque extrémitée du fil.
REF: Noeud d'arrêt sur tube  24490/10 on en trouve partout.

17-07-2003 13:56:58

Pierrot
ManiaC

Aldo,

Concernant la ligature, je connais le noeud. Mais en pratique, c'est autre chose.
Ce que je ne sais pas, c'est par exemple le fil à employer pour la réaliser (diamètre). Par exemple sur un moulinet garni en 20/100 ? S'il faut en faire 2 ou une seule. S'il faut qu'elle soit en nylon et s'il faut laisser un peu de fil autour du noeud... etc.....
Sinon, je vais essayer de trouver ce noeud sensas que je ne connais pas. J'ai déjà essayé les grains de riz, et même dans la plus petite taille existante, ça fonctionne plus que mal, surtout avec une canne anglaise...

En tous cas, merci des tuyaux !!!

17-07-2003 21:42:52

aldo
ManiaC
Site web

Achètes le tube noeud d'arrêt ça coute rien et c'est vraiment génial car tu auras du mal à bien faire ta ligature.

17-07-2003 22:45:00

jero59
ManiaC

Salut Pierrot

tu veux un conseil te prends pas la tete de vouloir pecher au coulissant en canal, ca doit etre l'enfer, deja le coulissant en etang ou lac c'est pas facile?

tu as trouvé la solution en pechant au quiver mais pour plus de resultat tu devrais mettre un amorcoir a la plce de ton plomb.

moi je pratique comme ca, et fais moi confiance t as plus de resultat, plus de probleme de profondeur et de derive, c' est l'ideal.

A+

17-07-2003 23:27:09

aldo
ManiaC
Site web

Pierrot je t'ai renseigné de mon mieux sur l'anglaise au coulissant en Marne car je l'ai pratiqué et ce à Champigny sur Marne mais il y a 20ans et nous faisions des cartons le long des quais.
Mais si tu rencontres trop de problème fais ce que t'a dit Pierrot  insistes au feeder de plus il y a un montage sur le site pour la rivière qui a fait ses preuves et ta canne anglaise suffit pour te faire la main au début  tu investiras dans une feeder de 125g plus tard.

18-07-2003 11:02:44

Pierrot
ManiaC

Merci à vous !
Aldo, je pratique aussi du côté de Champigny...
Je balance mon petit coin : le pont de Bonneuil...
J'ai tapé 2 très belles plaquettes en plombée lors de ma dernière sortie là-bas... mais les carpes ont l'air de pulluler dans le coin aussi...
En ce moment, j'ai pas trop le temps d'y retourner, mais je compte bien toucher une de ces dames bientôt... mais c'est pas du carpeau d'étang, et avec ma canne feeder, je suis pas sorti de l'auberge!
Allez, bonne pêche à tous

21-08-2003 13:32:01

bricoleur
ManiaC
Lieu: rousies (NORD)

slt pierrot
pour ma part ta solution de pêcher au coulissant en canal est bonne mais la pratique c'est autre chose
j'ai deja essayer dand un canal plus petit mais avec 5m de fond
le resultat pas tres concluant j'ai fait comme toi je suit partis au feeder
et la j'ai pris des poissons enormes brêmes de 2kilo pour la plus grosse des tanches, depui je ne pêche plus q'au feeder dand un canal
mais pour tes ligatures fait les en 16/100 fluo ,si elle glisse
je te conseille de passer du feutre indelebile dessus elle ne devrai plus bouger
aller bon courrage
a+

21-08-2003 14:58:07

Pierrot
ManiaC

Merci pour le tuyau...
sur ce sujet depuis longtemps englouti dans les profondeurs du forum !!!
Je restesterai un jour... même si depuis j'y vais surtout à la carpe...

Pied de page des forums

logo_punbb