Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » sondage
  •  » Travail du poisson : frein ou démoulinage ?

12-02-2014 20:05:43

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Re: Travail du poisson : frein ou démoulinage ?

Manni a écrit:

Le frein , toujours le frein.
A cet égard je n' ai jamais compris que les fabricants de moulinets ne marquent pas clairement sur les bobines le sens du serrage .
IL suffit de mettre un petit signe bien visible sur le dessus de la bobine.
Une flèche, une molette de frein asymétrique ...

Personnellement je n' ai pas de soucis car j' ai pris l' habitude mais j' ai souvent remarqué que les enfants de l' école de pêche avaient du mal a manipuler cette molette lorsqu' ils étaient attelés a un gros poissons. L' émotion !
En particulier lors de la mise a l' épuisette lorsqu'il faut un peu desserrer  car la carpe fait souvent un dernier rush a ce moment la.
Je leur ai collé un petit morceau de ruban adhésif rouge taille en triangle sur la bobine.

Et du coup la flèche indique le sens du serrage ou du desserrage ?  tongue comme pour conduire une voiture où on se demande pas longtemps quelle pédale sert à quoi, le frein ça doit devenir un réflexe. Et puis ca suit la règle universelle : sens des aiguilles d'une montre, on visse et donc on serre !

Sinon le frein, toujours ! je n'ai jamais vu le moindre intérêt à démouliner, par contre j'y vois des inconvénients.

12-02-2014 22:57:28

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

Pas toujours si évident car pendant le travail du poisson on tient la canne de la main droite ( pour un droitier) et on manipule le frein de la gauche.
Geste de serrage pas forcément intuitif au plus fort de la bagarre.
En plus parfois on change de main qui tient la canne.

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

13-02-2014 00:30:19

profcarpe
ManiaC
Lieu: ALTKIRCH

Bizarrement au carnassier et à la carpe en batterie, j'utilise le frein, mais plus jamais à l'anglaise ou au feeder. Ca doit être parce que j'utilise un fil plus fin et que donc les gros poissons se baladent plus... En tout cas a durée de vie de mon fil s'en est trouvé grandement augmentée !! Merci Goldfisch de m'avoir converti cool

A la grande canne j'utilise alternativement les deux méthode  laugh

a+

Je suis prof des écoles dans le 68 mais je ne donne pas de leçon de pêche !!
Coup+anglaise+quiver+carpe+mouche+chasse=des week-ends bien remplis.
Mon profil

13-02-2014 20:07:30

juju42840
ManiaC
Lieu: combre

vous avez vu le nouveau moulinet frenzee ils devraient vous interesser

13-02-2014 20:37:54

sakado41
ManiaC
Lieu: saint aignan sur cher

juju42840 a écrit:

vous avez vu le nouveau moulinet frenzee ils devraient vous interesser

ça a l'air pas mal comme système
la prochaine mode ???

14-02-2014 06:28:28

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

Moi si je pêche clipper je démouline et si je pêche " classique" je pêche au frein. D'ailleurs mon dernier shimano est un  original régal de précision e ce côté là !

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

16-02-2014 13:24:01

kedlagrosse
ManiaC

Manni a écrit:

Pas toujours si évident car pendant le travail du poisson on tient la canne de la main droite ( pour un droitier) et on manipule le frein de la gauche.

C'est pour cela, qu'une fois réglé , en fonction du montage complet et de la technique de peche, ne jamais , jamais jamais retoucher au frein en cours de combat.

Si vous n'avez pas l'habitude, prenez le temps de vérifier et régler votre frein de moulinet avant chaque partie de peche, en fonction de votre montage, la position de votre canne (très important!  ), la distance de peche. N'oubliez pas que pour un réglage effectué bobine pleine, la force de freinage augmente considérablement quand cette même bobine se vide, il en est de même entre une position de canne dans l'axe de la ligne et a 90 degrés.

Dans tous les cas, n'y touchez plus une fois bien réglé.

Sur quels poissons d'eau douce française ou technique  avez vous besoin d'un réglage de frein tip top ?

17-02-2014 10:11:57

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

kedlagrosse a écrit:

Manni a écrit:

C'est pour cela, qu'une fois réglé , en fonction du montage complet et de la technique de peche, ne jamais , jamais jamais retoucher au frein en cours de combat.

Si vous n'avez pas l'habitude, prenez le temps de vérifier et régler votre frein de moulinet avant chaque partie de peche, en fonction de votre montage, la position de votre canne (très important!  ), la distance de peche. N'oubliez pas que pour un réglage effectué bobine pleine, la force de freinage augmente considérablement quand cette même bobine se vide, il en est de même entre une position de canne dans l'axe de la ligne et a 90 degrés.

Dans tous les cas, n'y touchez plus une fois bien réglé.

Sur quels poissons d'eau douce française ou technique  avez vous besoin d'un réglage de frein tip top ?

Je suis qu'à moitié d'accord. Au feeder en particulier mais aussi à toutes les pêches au moulinet, le frein reglé comme pour le combat crache au ferrage, et au feeder, quand on ramène la cage vide aussi. Je préfère donc le serrer d'un cran ou deux ou trois par rapport au combat, surtout avec des lignes fines. Et même pendant le combat, sur de gros rush violent, il faut le desserrer mais pour ramener le poisson, il faut resserrer un peu sinon on y arrive pas. Une fois à l'épuisette, il est bon de le desserrer car le gros rush du poisson qui sent le contact de l'épuisette avec 2 m de bannière dehors ne pardonne pas si le frein est un peu dur. Pour quels poissons ? si on pêche fin, ça peut même avoir un sens sur les brèmes. Sinon pour les poissons blancs, carpes, tanches, chevesnes, mulets, barbeaux... tous font de gros rush qui nécessitent de rendre un peu la main.

08-03-2014 20:25:14

aureliensensas63
ManiaC
Lieu: VERTAIZON
Site web

Toujours le frein.

Mon blog /Aurélien's Fishing/ : http://passionpeche63.canalblog.com/ Allez faire un tour, n’hésitez SURTOUT pas original
Liste de mes récits & vidéos : http://passionpeche63.canalblog.com/pag … 96348.html
COLMIC ! wink

• Index
  •  » sondage
  •  » Travail du poisson : frein ou démoulinage ?

Pied de page des forums

logo_punbb