Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » sondage
  •  » Projet : Etang de pêche privé, question

17-08-2009 18:22:45

Silly
ManiaC
Lieu: Belgique- Hainaut
Site web

Projet : Etang de pêche privé, question

Bonjour,

hier j'ai été à la pêche avec mon père. Au fil des discution on en es arriver à un de ses rêve d'enfant, gerer un étang de pêche privé. Moi étant sans travail et aimant le travail à l'extérieur, la nature,.. Je lui ai dis que le projet me tentait. Du coup j'ai besoin d'un max d'information pour monter un projet sur papier pour ensuite faire les calcul de rentabillité, investissement,...

J'ai donc plusieurs questions à vous posez, si vous voulez bien y répondre sa m'aiderai énormément et me ferai plaisir.

-Un étang de pêche, pendant la saison hivernal, y pêche t'on? Si oui quelle type de poissons.
-Selon vous, quelle superficie dois faire un étang pour qu'il sois bien? Avis personnel biensur.
-Quelle type de poissons y mettre? Gardon,brème, tanches, carpes,... Prédateur?
-Preférer vous un étang reculer dans la nature ou très accèssible?
- Une petit "buvette" ou l'on peux boire et manger quelque chose ainsi qu'acheter du matériel de base(bdl, eshes, amorce) est un  plus?
-Selon vous, vous n'iriez pas dansun étange privé parceque... (a remplir).

Je vous remerçie beaucoup si vous m'aidez à réaliser se projet qui est aussi un rêve.

18-08-2009 11:57:01

yvan38
ManiaC
Lieu: Isere

Re: Projet : Etang de pêche privé, question

Salu Silly! Je pense que ce reve est un peu fou mais tout le monde en a au moin un alors je vais repondre a tes questions: laugh

1:pendant l'hiver on peut y pecher mais lorsque la temperature de l'aire est inférieur à 0° pendant environ une semaine (tout depend du pan d'eau)l'etan peu geler pratiquement entièrement.Mais lorsqu'il n'est pas gelé personellement je ne peche plus que le brochet et la perche.

2:Carpes,bremes,tanches,gardons,perches,brochets,truites ; enfin bref un peu de tout! biggrin

3:je n'est aucune preférence pour cette question .

4:Je préfère un etan reculé en raison de la tranquilité.

5:Une petite buvette pourait faire l'affaire.

Remarque:J'aimerait ajouter qu'il serai bien d'y accorder la peche de nuit.

a+ wink

Yvan38

Peche de la carpe et de la truite dans le 38!!!!!!biggrin

18-08-2009 14:46:28

Silly
ManiaC
Site web

Merci beaucoup.

Si on autorise du nuit c'est rien que la carpe? Sinon 1ha de superficie c'est bien?

18-08-2009 15:40:40

pierrot 70
ManiaC
Lieu: vy.les.lure 70200

salut 
je vais juste repondre a quelque question , d'abord pour repondre a la derniere question , tu peu pecher la carpe la nuit c'est sur mais tu peux autoriser la peche du sandre ( qui lmarche tres bien la nuit !!)
Ensuite un hectare c'est un peu juste mais tout depand de la peche principale , si c'est juste pour y mettre des truites tous les dimanches ça pourrait suffire .
Et pour finir je reviens de trois jours de peche justement ds un etang privé et bien meme a 5 euro la canne , il ya du monde tous les jours quand il fait beau , cela doit rapporté au proprio environ 150 euro par jour ( c'est ce que j'ai calculé en moyenne pendant les  3j ou j'y etait ), mais c'est sur que l'etang fait environ 6/7hectares...........

a+

18-08-2009 18:18:17

scorpion2b1
ManiaC
Lieu: Bédarieux (34)

Ca dépend ce qu'il veut faire exactement comme activité ( peche à la truite / carpodrome ou plusieurs peches différentes ).

Moi aussi ca m'interesseras d'avoir des renseignements sur une projet de ce type car dans 6/7 ans je changerais peut etre d'activité et me lancer dans ce genre de projet.

19-08-2009 16:09:14

jano62
ManiaC

salut silly!! ce genre de projet est interessant mais a mon avis faut avoir les reins solides au niveau finances..... je doute qu il soit possible de faire a ce que les recettes soient plus importantes que les dépenses... a moins que tu n hérites d un plan d eau  et qu il ne te reste qu a rempoissonner un peu et a entretenir.... pour ce qui est de la buvette , la vente de boissons alcoolisée fait l objet d une réglementation!! attention donc...  pour la population de poisson je miserais sur une grande diversité en n oubliant pas les indispensables carnassiers pour une régulation des espèces (pas de silures!!!) pour la peche de nuit toutes les espèces se pratiquent de nuit mais attention a l effet toile d araignée par la multiplication du nombre de lignes tendues au large et qui peut etre génant pour certains pecheurs qui se serviront de cet argument pour déserter ton étang... a toi d instaurer un réglement assez droit pour que chacun puisse prendre du plaisir sans géner l autre....pas évident!!! c est un projet interessant mais qui peut etre dangereux....si il est mal mis en place

19-08-2009 17:28:38

Saônard
ManiaC
Lieu: Montceaux 01

Silly a écrit:

Sinon 1ha de superficie c'est bien?

ça me parait un peu short ...  unsure  si tu avais la possibilité de doubler , c'est à dire 2 ha , ça n'en serait que mieux .

Sur les stades de foot entre les joueurs et les supporters celui qui a le plus gros QI c'est le ballon !...

Noëlle Perna " Mado la niçoise "

20-08-2009 05:24:11

luc78luc78
ManiaC
Lieu: sur le trone
Site web

voire 3  unsure

20-08-2009 13:38:19

Silly
ManiaC
Site web

Bonjour,
Je ne citepas tout le monde sinon vais pas m'en sortir avec le BBcode biggrin

Alors,
- Pour la superficie je suis d'accord, je pensais à 2Ha
- Pour la buvette c'est un plus mais je ne sais pas si je fournirais de l'alcool (bière). Sinon pour la réglementation je suis au courant( ancien tavernier). Je pensais aussi peut-être vendre quelques petits matériel de pêche de base. Esches, amorce, BDL tout fait, rien qui demande un gros investisement comme les cannes, moulinet,...
-Il faut que je voie se qu'il y'a déjà dans le coin comme étang et surtout la ou j'en trouverai un. Le sud du Hainaut es très pauvre ne carpodôme, mais plein d'etang à truite.
-J'ai trouver plein d'info sur la quantité de poissons à mettre dans un étange mais toujours par rapport à la superficie alors que je pense qu'en Volume serais mieux. Si quelqu'un à un lien, merci.

Alors je suppose que je ne peux pas mettre de poissons dans un étang qui ne sont pas dans l'écosystème du pays ou il se trouve(à vérifier). Donc je pensais y mettre :
-Gardons
-Carpe mais quel "type"?
-Tanche
-Brochet
Après je ne sais pas si le reste serais bien ou pas du tout
-Rotengle
-Perche(parrais que c'est trop vorace)
-Sandre
-Truite
-Brème
-Ide
-Carrasin
-Black-Bass( je sais pas non plus, j'ai lu que c'était bien à pêcher mais pour un étang?)

Sinon j'ai quelques question si vous pouvez y répondre:

-Comment réglementer la pêche? Taille, poids? Appliquer le règlement d'état?
-Pour bien faire faut qu'il y'ai quelqu'un sur place, comment on fait la nuit? Eclairage?
-S'il y'a des carnassier la pêche es toujours interessant une fois que l'automne arrive? Ou c'est vraiment un période ou les étang ne tournent plus?

Je vous remerçie beaucoup de vous avis, conseils. Je suis tout doucement en train de "contruire" le projet et scorpion2b1 si le projet se finalise(que je le fasse par la suite ou pas) je te le passerai si tu le souhaite.

PS: Je ne cherche pas à devenir riche mais aimerai avoir assez pour vivre d'une passion et d'un rêve.

21-08-2009 09:27:09

jano62
ManiaC

pour le règlement , un point sur lequel je serais intransigeant: pas d hardillons et no kill obligatoire

21-08-2009 10:52:51

Silly
ManiaC
Site web

jano62 a écrit:

pour le règlement , un point sur lequel je serais intransigeant: pas d hardillons et no kill obligatoire

Ah bon même pour les tout petit blanc sa pose pas problème pour les pêcher? jamais pêcher sans hardillon

21-08-2009 12:17:01

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Il est très important que ce soit en eau close car si ton étang est alimenté par un cour d'eau et donc de fait possède une entrée et une sortie d'eau il est soumis à la même réglementation de la fédération du département et il devient bien difficile de ce fait d'aménager ses propres règles.

Donc premier point impératif : avoir une vraie eau close, pour être maitre chez soi.

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

21-08-2009 14:55:42

Silly
ManiaC
Site web

Lionel a écrit:

Il est très important que ce soit en eau close car si ton étang est alimenté par un cour d'eau et donc de fait possède une entrée et une sortie d'eau il est soumis à la même réglementation de la fédération du département et il devient bien difficile de ce fait d'aménager ses propres règles.

Donc premier point impératif : avoir une vraie eau close, pour être maitre chez soi.

Donc avec une source en gros, pas un ruisseau qui allimente. Sa ne pose pas un soucis d'oxygènation de l'eau? Ou a ce moment la il faut mettre en place quelque chose qui le remplace?

21-08-2009 16:36:50

pecheurdu80
ManiaC
Lieu: compiegne

Silly a écrit:

Lionel a écrit:

Donc avec une source en gros, pas un ruisseau qui allimente. Sa ne pose pas un soucis d'oxygènation de l'eau? Ou a ce moment la il faut mettre en place quelque chose qui le remplace?

un tio aérateur et suffisant car si ton eau chauf beaucoup en été par exemple le tau d'oxygène et alors très faibles !
tu tape aérateur pour etang sur google et tu va trouvé !

je suis au environ de Compiègne dans l'Oise je ne suis plus sur Amiens !

23-08-2009 22:11:23

charlie
ManiaC
Lieu: dinant-belgique

bonjour a tous
les reglementations francaises ne sont pas identiques en belgique:pour l'alimentation de l'etang apres demande et accord de la region wallonne et du domaines des eaux et forets et que le cours d'eau passe dans ta propriété,tu peux alimenter ton etang avec cette eau et le trop plein de l'etang doit retourner a ce cours d'eau
comme tu le dis Silly en belgique y a peu de carpodrome moi perso,j investirais vers ce genre d'etang ,pour t' aider (reglement,quantité de poissons,etc)il y a un carpo a marche en famenne (le val de l'aisne) qui pour moi perso est genial en tout point excepté peut etre le camping autour de l etang
wink

23-08-2009 22:34:23

Silly
ManiaC
Site web

charlie a écrit:

bonjour a tous
les reglementations francaises ne sont pas identiques en belgique:pour l'alimentation de l'etang apres demande et accord de la region wallonne et du domaines des eaux et forets et que le cours d'eau passe dans ta propriété,tu peux alimenter ton etang avec cette eau et le trop plein de l'etang doit retourner a ce cours d'eau
comme tu le dis Silly en belgique y a peu de carpodrome moi perso,j investirais vers ce genre d'etang ,pour t' aider (reglement,quantité de poissons,etc)il y a un carpo a marche en famenne (le val de l'aisne) qui pour moi perso est genial en tout point excepté peut etre le camping autour de l etang
wink

OK merci, pour le moment sa se désine tout doucement dans ma tête toujours plein d'info a trouver sur le net mais pas facile.

11-04-2012 12:15:04

christophe680
ManiaC

bonjour,
sujet passionnant, moniteur guide de pêche je travail avec un partenaire propriétaire d'étangs.
celui-ci met à disposition
-un plan d'eau d'un hectare dévolu à la pêche des cyprinidés (anglaise,feeder,coup) et occasionnellement pour quelques nuitées " pêche en batterie"
-un plan d'eau carnassiers (gros brochets)
-plan d'eau truites "pêcherie"

ce dispositif lui permet de toucher un large public, les plans d'eau "cyprinidés" et "brochets" sont en No-kill. Ceci, car il lui est très difficile de pouvoir acheter des poissons de tailles et de qualités. Un brochet de 90 cm en pisciculture se négocie à 30 euros du kilo, sur une vidange d'étangs (nous somme à proximité du  pays des milles étangs. dpt 70) , pour un brochet du mètre, les prix atteignent 35,40 euros du kilo. Il est capitale d'assurer la provenance du poissons que vous introduisez (respect de la législation et également mesure sanitaire) d’où ces coût.
le plan d'eau truite a une vocation plus "consommation "pour les pêcheurs désirant conserver du poissons.

il me paraît important de signifier que ces plans d'eaux sont en eaux closes, "vidangeables" avec système de moines est de filtres (coût de l'opération par plan d'eau 16 000 euros en 2009.

le plan d'eau "cyprinidés" présente une population de carpe, carpe koï, amour ,esturgeons, carrassin, tanche, tanche de Mongolies, shubukin, ide, gardons,ablettes, et pour réguler tous ce monde quelques brochets, perches et gros black bass.

le plan d'eau carnassiers contient une très forte densité de gros carnassiers, ceci impose une gestion rigoureuse et engendre un coût de production. Pour maintenir une tel population le propriétaire "passe" en moyenne une tonne par an de truites arc en ciel comme poissons fourrages. Celle-ci sont introduite pour être pêcher, et servent de casse croûte au gros broc. le coût d'entretien de ces gros poissons est ainsi en partie supporté par les pêcheurs  .

nous avons mes collègues et moi même membre de notre compagnie de guide, un partenariat exclusif pour le guidages et monitorat pêche sur ces plans d'eau . nous bénéficions ainsi d'un support pédagogique hors normes et bien entendu nous apportons aux propriétaire un support publicitaire et des clients . (idée à développer pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la gestion d'étang de pêche).

La surface utilisable dépend de ce que vous voulez offrir comme pêche. réservoir truite, carpodrome etc. Il est également important de prendre en considération la profondeur du plan d'eau et le type (étangs, ballastière) qui vont conditionner la pêche.
Il est important en fonction des espèces introduites de respecter le schéma "alimentaire" et l'impact sur les écosystèmes qui en découle.
Des études d'impacts  sont d'ailleurs réclamés pour constituer le dossier de création (modification ou aménagement d'un étang).

Quoiqu'il en soit le meilleur conseil à donner reste de bien "penser" sont projet (impact écologique, seuil de rentabilité, public visé, investissement, financement etc avant de se jeter à l'eau, si je puisse dire).
espérant avoir apporter une petite contribution à la réflexion,
Bien amicalement
Christophe

11-04-2012 12:39:37

GUIDOPECHE
ManiaC
Lieu: NAMUR- BELGIQUE

slt silly

Un étang de pêche, pendant la saison hivernal, y pêche t'on? Si oui quelle type de poissons.
-Selon vous, quelle superficie dois faire un étang pour qu'il sois bien?
      y a des petits étangs bien gérés et des grands mal gérés
     superficie : bein minim 1 ha je dirais mais faut voir si c'est dispo par chez toi

-Quelle type de poissons y mettre? Gardon,brème, tanches, carpes,... Prédateur?
  ou tu crées un carpo pour spécifiquement la carpe
ou un mixte de  cyprinidés - gardons , un peu de tanches , des brèmes, carassins et des petites carpes

-Preférer vous un étang reculer dans la nature ou très accèssible?
   de préférence dans la nature bien sûr ( avec quand même la voiture à portée des yeux ) mais à défaut on fait avec

- Une petit "buvette" ou l'on peux boire et manger quelque chose ainsi qu'acheter du matériel de base(bdl, eshes, amorce) est un  plus?

c'est toujours un plus d'avoir un endroit où se restaurer - se réchauffer voire se protéger en cas de mauvais temps -   de même que  pouvoir acheter des asticots par ex en cas d'oubli -

-Selon vous, vous n'iriez pas dans un étang privé parce que trop de bruit, trop de nuisance , poissons abimés, réglementation non respectée

-Comment réglementer la pêche?

pas de bourriche - amorcage en faible quantité - tapis de réception obligatoire  -

-

12-04-2012 17:01:55

ptit bourguignon
ManiaC
Lieu: Sathonay-camp
Site web

GUIDOPECHE a écrit:

-Comment réglementer la pêche?

pas de bourriche - amorcage en faible quantité - tapis de réception obligatoire  -

-

Perso j' aime bien avoir une bourriche pour les pêches de "petits" poissons ... par contre si tu l' autorise demande par exemple une bourriche anglaise de 3 m minimum sinon pas de bourriche ...

Voilà c'est mon idée  original

Membre du non officiel: team coqs de pêche

Romu le Portos  sur Facedebouc wink

• Index
  •  » sondage
  •  » Projet : Etang de pêche privé, question

Pied de page des forums

logo_punbb