Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

07-08-2003 16:23:56

Capoblanco
ManiaC
Lieu: 5530 Godinne
Site web

Comment éviter au maximum les peruques et autres e

Bonjour,

Je suis souvent confronté à ce genre de problème et je perd parfois un temps fou à démèler, couper, changer de ligne, etc...
Pour finir, je pêche preque toujours avec le même flotteur de 1.5 gr, alors que j'aimerais pouvoir pêcher plus léger.
Je suppose que de nombreux pêcheurs ont étés confrontés à ces problèmes et qu'ils ont des petits trucs à me donner... 

Capoblanco

07-08-2003 16:44:06

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

Re: Comment éviter au maximum les peruques et autres e

tu peche ds des endroit ou il y a bcp de fond? pcq si j'ai bien pige rle prob c que tu emmele souvent tes lignes, et qsue ca t'embete et que tu aimerai pouvoir pecher plu leger?? personellement il m'arrive de casser une ou deux ligne qd je peche ds un carpo pcq y a 40 cm d'eau et qu'une carpe décrochée violemment mele vite une ligne autour du scion dla canne!  sinon jcomprend po comment tu mele c pour ca que j'ai l'impression de po bien comprendre ton prob???

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!

07-08-2003 16:50:36

Capoblanco
ManiaC
Site web

Salut Ludo,

Je vais préciser les circonstances pour être mieux compris.
Je pêche dans la Meuse et la profondeur est entre 3 et 4 mètres.
J'utilise une canne en fibre de verre (une carbonne plus raide me poserait moins de problèmes) de 6.5m. Ma bannière fait entre 50 cm et 1 m.
Je pêche à la coulée (je laisse dériver dans le courant sur +/- 6 mètres).
Ma ligne s'emmèle lors des emboitées et déboitées. Le fil fait des vrilles sur le flotteur et il se retrouve cul par dessus tête.
J'ai aussi des problèmes avec mes bas de ligne qui vrille et finissent par faire des boucles.

J'espère que je me suis mieux fait comprendre.

Merci pour vos conseils.

Capoblanco

07-08-2003 16:53:26

elpecheu
ManiaC
Lieu: mouscron (belgique )
Site web

salut capo
pour ton probleme de perruque, je croit que ces ton fil qui ne vaut rien ou qui est trop vieux, et des qu'il a été tendu il ce vrille de lui même, essaie avec une autre marque de fil et tu verra .
a+ elpecheu wink 

respecte la nature, elle te le rendra.
mon album photos: http://elpecheu.blog4ever.com/blog/index-61056.html

07-08-2003 16:53:41

aldo
ManiaC
Lieu: St Lumine de Clisson 44190
Site web

Capoblanco tout cela manque de précisions dis nous commen tsont montés tes plombs à quelle distance de l'ameçon ,ainsi que le plomb de touche .
En deux mots sois precis et nous trouverons la solution à ton problème:
Tu t'emmèles au ferrage?
Au moment de la mise à l'eau de ta ligne?
SOIS PRECIS.

07-08-2003 17:02:36

Capoblanco
ManiaC
Site web

J'emmèle lors des déboitées et emboitées. C.a.d. quand je retire ma ligne en enlevant deux éléments, ou inversément quand je la remet à l'eau en remettant ces deux éléments.
J'ai plusieurs lignes. Des lignes du commerce, toutes montées et des lignes montées par mes soins.
Je fait une plombée principale groupée à 40-50 cm du début du bas de ligne et un petit plomb de touche juste au dessus de mon bas de ligne de 25 cm.
Mon fil n'est pas trop vieux. J'utilise du Platil 12 et 14°°.

Mais je ne pense pas qu'il faille remettre le fil ou la plombée en question, même s''il existe certainement des meilleurs plombées et du fil encore meilleur.
Je pense qu soit, je dois remettre les flotteurs en question, ou plus vraisemblablement, c'est un problème de canne, de bannière ou de qualité de geste dans les emboitées et déboitées.

Je fais appel à vos souvenirs de débutants pour m'aider. J'imagine ne pas être le seul à avoir eu ces problèmes.

Merci.

Capoblanco

07-08-2003 17:15:02

elpecheu
ManiaC
Site web

salut capo
vindieu qu'and nous somme tous la ce forum est pire qu'un tchat biggrin , bon ce que je fait pour eviter de touller qu'and je deplace ma canne, je m'arrange pour que mon flotteur reste toujours a ras de l'eau, je sait que ces pas evident, mais une foi que tu aura l'habitude ca ira tout seul, car je suis plus un debutant, mais il m'arrive encore de touller en ramenant ou en remettant ma canne, d'aiileur ces une chose qui arrive a tout les pêcheurs, mais si tu r'amene un poisson ne le fait pas, car moi je les fait :unsure:  et comme mon scion etait pas assez enfoncer, ben le poisson ces barrer avec le tout et moi j'en ai pris plein la tronche avec mes potes  biggrin .
a+ elpecheu wink 

07-08-2003 17:19:25

Capoblanco
ManiaC
Site web

Grand merci Elpecheu!

Effectivement, ça semble bien de garder un maximum dans l'eau pendant ces manoeuvres.
Je suppose qu'il faut éviter cette méthode quand il y a un poisson au bout pour que la ligne reste tendue?

Capoblanco

07-08-2003 18:08:18

ludo
ManiaC
Site web

je pense egalement qu'l faut que tu sois attentif qd tu remets ta ligne a l'eau , mais ca n'explique pas que ton bas de ligne vrille! je n'ai jamais ce problème moi c'est bizarre!! sinon jte conseille de monter tes lignes toi mm, même si tu dois mettre le tps a apprendre a les monter correctement quitte a foirer des partie de peche a cose de ca mais tu dois les monter toi mm! moi ossi 'jai galerer au debut mais maintenant c nikel et persos le platil je pense que c po du bon fil mais ca c chacun ses gouts!

07-08-2003 18:18:14

Capoblanco
ManiaC
Site web

Ludo,

T'inquiète, je n'achète plus des lignes montées, je les monte moi-même maintenant.

Tu conseil quoi comme fil 12 et 14°°?

A +,

Capoblanco

07-08-2003 18:22:29

elpecheu
ManiaC
Site web

salut capo
pour le moment j'utilise le waterqueen et il est moyen, mais avant j'utilisait du fil SHAKESPEARE et c'etait de loin le fil que je prefere, mais malheureusement je n'en trouve plus alors si quelqu'un sait ou il est possible de s'en procurer dites le et si ces pas trop loin j'irai voir, merci.
a+ elpecheu wink 

07-08-2003 19:05:14

Invité_ludo
invité

ben jsuis po un pro pour pecher en meuse pcq j'aime po ca du tout mais si deja tu mele bcp autant commencer avec des ligne en 14°° et bas de ligne en 12°° et une fois que tu maitrisera mieux de passer a des ligne en 12°° et bas de ligne en 10°°

j'ai une petite anecdote qui va bien faire rire elpecheu! il me dius tjs qu'il prefere pecher en 12°° et bla bla bla que sinon le poisson n'as aucune chance! et sinon les " grand pecheurs " vous diront que pour faire une belle peche de brème par exemple il faut po pecher tro gros!

hie rj'ai pecher en lac! il devait faire  + - 37 ou 38 degres et les brèmes etait difficilé! je fini avec 38 brème pour 18kg , devinez avec du combien jl'ai ai prise?? cors de ligne en 20 et bas de ligne en 16!! j'avais commencer en 14 bas de ligne en 12 mais je voyais po mon flotteur et comme j'avais des ligne avec des flotteur a carpe montée ben j'ai mis ca jla voyais nikel et ca po le diamètre du fil qui a gener le poisson alors les gens qui disent que plus on peche fin mieux on prend ben je ne les croit pas! 

07-08-2003 19:43:14

marcel
ManiaC
Lieu: lille

ludo je vais peut etre en etonner plus d'un mais j'ai tjr fait plus de poissons avec mes lignes à carpe que mes lignes a gardons

il fait beau les arbres chantent les tits zoziaux sont en fleurs
C'est en forgeant que l' on devient forgeron, mais c'est en ecoutant les anciens que l' on devient pêcheur plus qu' en pêchant

07-08-2003 19:48:26

elpecheu
ManiaC
Site web

salut ludo
j'ai jamais dit que tu prendrai rien avec un gros fil, la preuve samedi passé j'ai été pêcher en etang et il y avait un gars que je connait bien et il avait jamais pêcher aux coups mais toujours a la truite, et bien il  a sorti des bremes et des tanches avec son matos , ligne et hamecon compris pour la truite, donc tu voit que le poisson si il a envie de mordre ben ya rien qui l'empeche, non j'ai dit que j'aimait pêcher fin pour laisser au poisson une chance de ce degager(casser ou decrocher)sinon je n'appelle pas ca de la pêche, autant pêcher avec un cable de frein lollllll, mais la dessus chacun a ces idées  tongue  tongue .
a+ elpecheu

07-08-2003 20:04:00

parm
ManiaC
Lieu: LIEGE
Site web

c pitet a cause d'une mauvaise plombée (étalée) que tu t'emmèle
ca m'arrive de temps en temps ou pq je fait pas trop attention qd j'ramène ma ligne 

du fil un hameçon des plombs un flotteur et c parti

07-08-2003 20:42:25

ludo
ManiaC
Site web

elpecheu j'ai bien precisé que le poisson n'etait po spécialement mordeur avec la chaleur  donc il ne se jetaient pas sur tout

07-08-2003 21:44:04

Guest
invité

quand tu ramene ton fil ou que tu vas le mettre en place tu dois tjr avoir ton flotteur au niveau de l'eau pour evter les toutouilles 

07-08-2003 21:46:05

Invité_marcel
invité

pour elpecheu tu vois elpecheu le message precedent est le mien j'ai oublié de mettre mon nom le forum lui m' a nomme "guest"

13-08-2003 19:16:30

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

Les peruches sont souvent du soit au plombage, soit au flotteur

Une petite astuce: toujours laisser dépassé la dernière gaine (celle en bas du flotteur) de quelques millimètres, ainsi les emmellages dans le flotteur sont vraiment limités!! c'est tout bête mais vraiment efficace, il suffisait de le savoir  tongue regarde les montages proposés sur le site et tu veras que ce petit détail est présent!!

Pour les plombages: le mieux c'est d'utiliser 6 plombs quasiment de la même taille, plus le plombs de touche, et les problèmes sont rares!!

13-08-2003 20:03:27

Capoblanco
ManiaC
Site web

Merci Kreeks!
Je prends bien note de ton conseil.

Capoblanco

14-08-2003 02:07:43

Fi$herm@ni@k
ManiaC
Lieu: Wiers (Peruwelz) Belgique
Site web

Pour eviter les emmelages je croit ke tout a etait dit.
En ce qui concerne les vrilles: si tu deplace tes plombs lors de la partie de peche fait attention que ceux ci ne soit pas trop serrer sinon bonjours le pincage de fil ==> m arriver souvent avec des plombs spherique trop dur mais maintenant j' ai opter pour les plombs styl et la plus de probleme ceux ci sont tres bien centrer et avec la pince a moins de les serrer comme bourain  il coulisse facilement

Pied de page des forums

logo_punbb