Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
12h00, 21°C, vent léger de sud est, je charge la voiture direction un étang à 5 minutes de chez moi pour un après-midi de pêche et profiter de cette magnifique journée.
C'est la 3e fois que j'y vais et à chaque fois je change de poste afin de découvrir les particularités.
Ne pouvant déboiter sans gêner les passants je fais un coup à 8m, 1m40 de fond, flotteur 0.4g, traine de 5cm
Je mouille mon amorce, 1/2 paquet de caperlan gros gardons noir 500g sec (le fond est sombre) à laquelle j'ajoute 2 parts de chapelure rousse pour faire travailler davantage.
L'étang n'était pas particulièrement exposé au vent mais il y a un fort courant de fond, première fois que j'ai à faire à ce phénomène.
Je commence par déposer 5 mandarines à la coupelle, 5 minutes et déjà un beau gardon comme la main.
Confiant vu le début je continue avec les mêmes réglages mais au bout d'une 1/2 heure sans touche je commence à déchanter.
J'augmente la traine, joue sur la position des plombs, simple pinkie, petit terreau, rien n'y fait mon coup est désert et toujours ce courant de fond...
Je passe alors en 0.6g plus trapu et bas de ligne posé, rien n'y fait mon flotteur dérive toujours…
Malgré des rappels toutes les 1/2h à la coupelle la pêche est très compliquée et je finis avec 4 malheureux gardons mais de belle taille.
Après réflexion voici les erreurs que je pense avoir faites:
_poste à l'ombre
_choix du flotteur inadapté, tant en forme qu'en grammage, j'aurais peut-être dû passer en 0.8g trapu voir 1g pour bien caler la ligne malgré la faible profondeur
_amorce qui travaille trop rapidement, maintenant je comprends mieux l'effet de la chapelure rousse, c'est un bon dispersant, en jetant une boule en bordure pour voir son effet celle-ci est complètement dissoute en 1minute, alors avec le courant de fond pas de miracle… J'aurais dû ajouter de la terre de taupinière juste derrière moi mais je n'avais pas mon tamis.
Bref, le résultat n'aura pas été à la hauteur de mon espérance mais j'ai passé un bon moment et surtout appris de mes erreurs.
Hors ligne
Ce que j'en pense :
je suis d'accord avec toi pour la place à l'ombre, ça peut faire beaucoup sur la venue des touches.
Pour l'amorce si tu as mis ta chapelure rousse à sec après mouillage, c'est logique que ça travaille. J'aurai quand même essayé de rattraper le coup avec la terre de taupinière même sans tamis.
Sur la dérive, ça dépend des fois, surtout sur les gardons qui prennent aussi quand l'esche dérive un peu. mais c'est en effet dommage que tu n'aies pas pu essayer plus lourd...peut-être qu'un petit plomb sur le bas de ligne qui traine aurait pu t'aider si tu avais voulu rester sur place et avec les moyens du bord.
C'est ce que j'aurai essayé mais je ne suis pas forcément de bon conseil.
Tu as pris un peu de poissons et passé une belle journée alors enjoy!
Hors ligne
C'est dur à dire en ne voyant pas l'endroit. Mais je vais tenter de t'éclairer, si cela peut t'aider.
Lorsque le mauvais temps approche, je vais privilégier les places que le soleil va chauffer en premier. Les arbres donnaient de l'ombre sur ta place? En automne les feuilles tombent dans l'eau et pourrissent, donc, il y aura moins d'oxygène à cet endroit. Lorsque tu auras un courant de fond, il est bon, de durcir ta ligne, c'est à dire de placer du plomb au plus près de ton bas de ligne. Ou de mettre un plomb sur ton bas de ligne. Il ne faut pas avoir peur de mettre 1gr dans 1.50 d'eau si c'est nécessaire. Pour les amorces il est vrai que la chapelure rousse est un produit dispersant, si mise sèche dans l'amorce, ta boule va se déliter très vite.
Hors ligne
Clairement je ne serai jamais monté à 1.5g mais j'essaierai la prochaine fois où il y aura autant de courant de fond.
Je ne connaissais pas le coup du plomb de touche sur le bdl.
Merci pour les conseils
Hors ligne
Ced a écrit:
Clairement je ne serai jamais monté à 1.5g mais j'essaierai la prochaine fois où il y aura autant de courant de fond.
Je ne connaissais pas le coup du plomb de touche sur le bdl.
Merci pour les conseils
Peut être qu'avec le courant de fond, les poissons étaient décalés par rapport au point de chute de l'amorce. As tu essayé de pêcher franchement à droite (ou à gauche) de l'amorçage tout en continuant à rappeler au même endroit ?
En sachant que le courant de fond est dans le sens contraire du sens du vent.
Dans certaines conditions de courant de fond, les poissons peuvent être rassemblés à un mètre (ou plus) du point d'amorçage.
Hors ligne
J'ai essayé en balayant de +1m sur la gauche à +1m sur la droite et en rappelant au centre mais rien n'y faisait, de même en allant chercher devant, quelques coups de pompe sur la zone amorcée.
C'était peut-être une journée sans tout simplement.
Hors ligne
Outre l’action du vent, la différence de température entre eau chaude (au soleil) et froide (à l’ombre) crée elle aussi des courants de fond dont la direction n’est pas forcément celle que l’on suppose de façon théorique.
Pour ma part, j’ai une combine simple pour connaître la direction réelle des courants de fond : de temps en temps, je dépose à l’endroit où j’amorce une boulette d’amorce collante (ou de terre) à l’intérieur de laquelle j’ai versé une cuillerée d’huile. Les différentes remontées d’huile qui apparaissent en surface me donnent la direction du courant de fond. Il ne reste plus qu’à en tirer les enseignements !
D’une manière générale, ma vieille expérience dont quelques capots me commande de fuir les places d’un étang où des courants sont visibles en surface. En ce moment, le déplacement des feuilles mortes constitue un bon indicateur. A contrario, je recherche si possible un endroit ou le courant est apparemment nul, sachant toutefois que la situation peut évoluer en cours de journée.
Avant de s’installer, et de surcroît si l’on ne connaît pas parfaitement les lieux, il est souvent pertinent de passer un peu de temps à bien observer les différentes places autour de soi et réfléchir un peu… ce qui n’empêche pas de se planter de temps en temps, faute de maîtriser tous les paramètres qui guident le comportement des poissons.
A cette époque, le froid arrivant, les gardons ont tendance à tous se regrouper au même endroit. Il est donc probable que le fait de n'avoir aucune touche a pour cause principale le choix du poste, et non de sa ligne, d'autant que tout a été essayé.
Hors ligne
pour plus d'info :
Sur le présent site de pêche, faire la recherche suivante avec :
Mots-clé : gardons hiver
Auteur : Bano
Forum : Pêche au coup
Hors ligne
Merci @Jack28
Hors ligne
Mon conseil est de pêcher du côté du vent du lac quand le vent est plus chaud que la température de l'eau comme c'est le cas maintenant. Le Gardon se nourrit principalement à vue, donc arrangez vos poids pour permettre à l'appat de descendre lentement. Une fois que le flotteur s'est posé, remettez-le à l'eau. S'il n'y a pas de touches, réduisez la profondeur. Ne pêchez que sur le fond par temps froid.
Hors ligne
Si nous avons régulièrement des touches de gardons sur notre coup, ou à un mètre à droite ou à gauche du point d'amorçage, on s'imagine généralement qu'ils sont tous rassemblés là, à attendre bien gentiment que ça tombe !
En réalité, si l'eau était très transparente, on s'apercevrait qu'il s'agit le plus souvent de banc de plusieurs centaines, voire de milliers d'individus qui se déplacent très rapidement en formant de longues files. Si l'endroit est riche en nourriture, le banc fait des allers et retours sur la zone, de sorte qu'il n'y a pas longtemps à attendre une touche.
En revanche, si les individus de la tête du banc détectent un changement ou un danger potentiel, tout le banc peut se décaler de plusieurs dizaines de mètres et c'est la fin des touches... sauf à changer de poste pour les retrouver !
Hors ligne
si je peux me permettre d 'ajouter quelque chose ...
Je dirais qu'en effet l'esce doit descendre de facon la plus naturelle possible et pour ce faire il faut essayer de bien eparpiller sa plombee
Il faut egalement pecher fin , non pas parce que le poisson voit le nylon , mais bien que plus le nylon est gros , plus l'esche va se mouvoir de facon naturel
Je dirais qu'il y a une exeption c'est lorsque tu perles , car le poisson lorsqu'il fonce sur la perle ne reflechit pas ..
c'est l'instinct de survie qui prime et c'est bien pour ca que bien souvent on prendra les plus belles pieces
concernant l'amorce il y a tellement et tellement de parametres qui se passe une fois dans l'eau car tu peux attirrer comme faire fuir le poisson
Je connaissais une personne agee qui lui melangeait du sable jaune a son amorce
Si je devrais pecher pecher en etang je pense que je grainerais tout simplement , car au bout d'un moment le poisson va s'habituer a cela
Il ne faut pas oublier que le poisson se positionne a different endroits suivant beaucoup de parametres
Par exemple en sambre si il fait trop chaud il sera pres des barrages pour l'oxygene
Mais plus le froid arrive plus il redescends et on voit cela en sambre a l'abbaye d'aulne , le poisson bouge sans arret
Mais c'est sur que dans l'eau ce sont des centaines vois des milliers de poissons qui sont la et en effet quand un poisson se retourne les autres suivent
Je remarque cela dnas le bassin que j'ai a la maison de 50 m3 ou j'effectue pas mal de test ..
Hors ligne
flexi a écrit:
si je peux me permettre d 'ajouter quelque chose ...
Je dirais qu'en effet l'esce doit descendre de facon la plus naturelle possible et pour ce faire il faut essayer de bien eparpiller sa plombee
Il faut egalement pecher fin , non pas parce que le poisson voit le nylon , mais bien que plus le nylon est gros , plus l'esche va se mouvoir de facon naturel
Je dirais qu'il y a une exeption c'est lorsque tu perles , car le poisson lorsqu'il fonce sur la perle ne reflechit pas ..
c'est l'instinct de survie qui prime et c'est bien pour ca que bien souvent on prendra les plus belles pieces
concernant l'amorce il y a tellement et tellement de parametres qui se passe une fois dans l'eau car tu peux attirrer comme faire fuir le poisson
Je connaissais une personne agee qui lui melangeait du sable jaune a son amorce
Si je devrais pecher pecher en etang je pense que je grainerais tout simplement , car au bout d'un moment le poisson va s'habituer a cela
Il ne faut pas oublier que le poisson se positionne a different endroits suivant beaucoup de parametres
Par exemple en sambre si il fait trop chaud il sera pres des barrages pour l'oxygene
Mais plus le froid arrive plus il redescends et on voit cela en sambre a l'abbaye d'aulne , le poisson bouge sans arret
Mais c'est sur que dans l'eau ce sont des centaines vois des milliers de poissons qui sont la et en effet quand un poisson se retourne les autres suivent
Je remarque cela dnas le bassin que j'ai a la maison de 50 m3 ou j'effectue pas mal de test ..
> Non c'est l'inverse. Plus le nylon est fin (et pas gros) plus la présentation de la ligne sera meilleure :p.
Hors ligne
Apres relecture exact erreur de ma part ...
Il faut savoir qu'il existe beaucoup de maniere a plomber sa ligne , des fois juste changer sa plombee et cela peux faire la difference
c'est comme la pêche à la perle , comme je l'explique sur mon site il ne faut pas grand chose pour que cela ne fonctionne pas
Car comme je l'ai deja explique des centaines de fois , il ne suffit pas de mettre une perle et de prier ...
Mais c'est aussi pareil avec le reste
cela me rappelle une anectode
j'en ai tellement a raconter avec cette technique de pêche à la perle
Un gars assez bizarre vient pres de moi et commence a m'observer ...et a ce moment je commence a perler de n'importe quelle maniere
Ne voila pas que je prennais du poisson aussi en fessant n'importe quoi
bien evidement plusieurs jours apres j'ai essaye de faire de nouveau n'importe quoi avec cette pêche à la perle et la rien de rien
Fallait vraiment etre applique pour les prendre ce jour
ah ben oui c'est bizarre
Hors ligne