Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

11-10-2022 20:43:56

Aurélien88
ManiaC
Lieu: Province de Namur

Pêche de gardons au Froment, 11 octobre

Hier soir, je prépare mon matériel afin d'aller pêcher ce 11 octobre. En montant ma canne de 4m50, je suis pris d'un doute, assez persistant, quand à la distance de pêche et du poids de la ligne. Par conséquent je prends ma canne télescopique de 5m50 et je monte dessus un flotteur de 3gr, une olivette de 2.75, 3 plombs de 9 et mon émérillon qui remplacera ma quatrième cendrée de 9.

Je prends toujours la même quantité d'amorce, 1/2 litre de froment et 1/2 litre de chanvre. Cuit dans un bouteille thermos. Je me lève et prépare mes affaire, mince une véritable purée de poids, je ne roulerai pas le long du halage, c'est trop dangereux. J'attends et je charge doucement l'auto. Vers 10h-10h30 je me mets en route. Je m'installe, je sonde ma place avec ma canne 4m50, le courant est léger, j'amorce ma place et j'ai le plaisir de rencontrer Flexi, j'ai une agréable conversation avec lui, je prends un gardon, et, ensuite un autre de mes amis viens me voir, Ellie, 90 ans viens voir si la pêche est bonne, non pour l'instant j'ai un gardon, et, quelques gobies relâchés après la capture, dans une bourriche de 4 mètres, il est à l'aise  w00t

Flexi et Ellie me dise au revoir, le courant devient quasi nul et c'est très dur d'avoir une touche quand c'est comme ça. Je tente de décoller un peu et je procède à des aguichages verticaux et latéraux et rien. Bon je décide de prendre mon autre canne de 5m50, je sonde pour me mettre à ras, bas de ligne 12°°, hameçon de 16. Flotteur de 3 gr. Je lance ma ligne et j'ai de petites tapes, c'est bon signe, le courant revient et est léger c'est parfait. J'enchaîne les touches de gardons au froment, un autre pêcheur, Emile, vient me voir et discute, je fais presque un gardon à chaque coulée avec cette ligne là. Emile, avant la construction de l'embarcadère, a fait de fameuses pêches, plus loin sur ma gauche. On se dit au revoir et je continue à pêcher, une petite demi-heure plus tard, Benoît, pêcheur, vient me voir et constate qu'en 3 grammes je n'ai pas de souci, on discute (encore!) et il m'apprend, qu'Emile et Arthur, pêcheur avec qui je suis allé pêcher la semaine passée, viennent sur ma place ou pas loin et se dispute pour ça. Personnellement je n'ai pas de souci avec cela, ils entretiennent le coup, au froment, et la place n'est pas privée. C'est dommage ce genre de chose. Mais je leur souhaite à tous bonne merde et de prendre du gardon. Benoît me dit au revoir et je continue à pêcher en me disant que pour ma place demain c'est mort  tongue  laugh, Benoît venant pêcher sur ma droite juste à l'escalier demain.

Le courant redevient nul et les touches aussi. Je vois un ramassage pas loin noooooooooon! pas les carpes et rien, quelques gobies plus tard, pour mon plus grand plaisir, deux péniches passent et remue le fond, c'est parfait, on prend souvent après le passage d'un bateau. C'est le cas et les gardons reviennent après que j'ai lancé quelques poignées de graines. Et j'agraine à chaque coulée en fonction du courant. Un deuxième Benoît vient pêcher à ma gauche, lui ne me dérange pas car il sait bien que j'aime être au calme, ce qui ne l'empêche pas de venir pêcher sur ma place quand je ne suis pas là et de tirer de très belles rousses (des poissons hein) et c'est tant mieux! Le soleil se couche doucement et les touches ralentissent, mon papa vient me rendre visite et je lui donne ma canne mais, pas de chance, plus de touche et un bateau passe, je réamorce mais rien, je remonte ma canne de 4m50, je lui donne mais rien, je reprends la main et je refais un gardon, mon dernier. Entre-temps, Ellie est revenu me voir et me pose la question "tu as pris?" et je lui réponds "j'en suis à mon 86ème poisson mais je ne mets en bourriche que les gardons et les rotengles, vient on va faire la pesée". Je relève la bourriche et il est temps une énorme péniche passe et entraîne la bourriche.

Résultat de la pêche : 6kg et quelques de gardons, je vous laisse apprécier la photo souvenir, merci à mon papa qui a du mal avec les tactiles. Je libère afin les gardons qui repartent tous :
https://youtu.be/0kmTSU2PH6Y

Sur ce, je vous souhaite des bourriches 10 fois plus grosses que la mienne et de prendre autant de plaisir que moi j'en ai eu à les pêcher. Je remercie chaleureusement Flexi d'être passé. Cela m'a fait plaisir de te rencontrer, j'espère pêcher près de toi, à l'occasion à l'abbaye d'Aulne.
Moralité : pour ma place demain c'est mort  biggrin mais la pêche c'est aussi des amis, croire à ce qu'on fait et si nous avons un doute toujours suivre son instinct, pas de touche? Il faut repenser sa pêche. Je vous encourage à pêcher à la graine en canal, c'est très productif. A plus les Maniacs!

Cordialement, Aurélien

La pêche est simple c'est le pêcheur qui tend à la compliquer.

"L'important ce n'est pas l'amorce ni la ligne...c'est le pêcheur qui est important" Guy Hébert

13-10-2022 12:53:25

flexi
ManiaC
Site web

Re: Pêche de gardons au Froment, 11 octobre

Aurélien cela m'a fait hyper plaisir de te rencontrer et de discuter un peu avec toi

Peut être j'ai bien dit peut être et a condition que le courant soit comme celui que j'aime ...je m'essayerais bien la bas ...ou sur un escalier ...

Apres je ne comprends pas comment ils peuvent se disputer pour cette place ...
Il suffit de venir pêcher plusieurs jours de suite sur une place a cote pour que le poisson y aille aussi et encore je suis sur que si tu graines de façon courante tel que tu le fais que le poisson fera bien quelques mètres

C'est comme chez nous en Sambre , il y a un pêcheur qui est persuader qu il existe des places ou l'on prends plus que d'autres avec le même style de courant 
J'ai beau lui explique qu'il a beau aller pêcher ou il veux avec le matos qu'il a ...que ca sera toujours pareil bredouille  nul ou moins de 5 poissons

alors que je vous assure pour l'instant il a la meilleure place du bief mais il ne sait pas l'exploiter
Sa place est juste meilleur car lorsque on a retirer l eau du bief pour faire des travaux , j'ai vu son fond ..

3 grs ca me semble beaucoup quand même pour l'instant Aurélien , surtout que pas de courant juste des bassinées quand les bateaux passent d'écluse en écluse

13-10-2022 18:39:23

Aurélien88
ManiaC

C'est ce qui a marché. J'ai eu un courant léger mais soutenu et j'ai eu les touches avec ma 3 gr. Je suis revenu avec ma 1.25 et j'ai pris 2-3 rousses et plus rien. Le pire moment c'est quand tu n'as pas de courant, les touches s'arrêtent d'un coup et c'est très dur d'en déclencher une. J'ai eu ça aujourd'hui et j'ai eu 1 gardon et des gobies tant que tu veux. Mais j'ai vu des fouilles un peu plus loin, je demande si je ne dois pas allonger la distance de pêche.

"L'important ce n'est pas l'amorce ni la ligne...c'est le pêcheur qui est important" Guy Hébert

13-10-2022 19:50:45

flexi
ManiaC
Site web

Si tu veux mon avis personnel

Cette place est valable en cas de grand courant car le poisson aura tendance a se refugier
si tu as du courant régulier et sauf erreur de ma part  pour vraiment être dedans  il faut pêcher plus loin
Mais attention je te parle comme ca avec ma première impression
comme expliqué je serais plus tenté par un escalier que dans ce trou ....

Il faut être réaliste il y a des travaux a l'écluse et une porte est légèrement ouverte  pour faire passer le trop plein d'eau qui devrait passer théoriquement du cote des planchers

concernant le courant voici l'explication
A l'abbaye d'aulne nous avons 4 portes qui servent de tremplin , nous avons un courant plus régulier a landelies qui n'en possède que 3 
Ensuite j'ai bien l 'impression que la Sambre est plus large a auvelais , tamines , Farciennes
Ce qui bien entendu réduit encore plus fort le courant

Le jour ou l'on s'est rencontré je me suis assis sur un escalier et observé le courant en le comparant a chez nous
ma déduction est que tu as moins de phases de courant qu' a landelies par exemple

Je suis quand même surpris que tu ne prennes pas plus de gobies que ca ...

Pour te donner une idée hier je suis allé pêcher a l'abbaye et pour montrer a l'éclusier a quoi ressemblait les gobies , j'ai pêcher au froment dans le bord
Ma ligne n'a pas su finir une mini coulée
Deux gobies la minutes et pas des petits ...

PS je ne me crois pas plus malin qu'un autre  biggrin  biggrin

13-10-2022 22:13:37

Aurélien88
ManiaC

C'est certain que les travaux perturbent le courant et il faut ajouter à cela la turbine. Pour le gobie c'est une question de réglage de fond. Le courant était mieux avant l'installation de cette merde de turbine et des travaux. Si tu vas sur un escalier fait gaffe que les péniches ne respectent pas toutes les 9km/h réglementaire et, dans ce cas là, remonte l'escalier le plus vite possible sinon tu risques de tomber à l'eau. Il y a déjà eu un pêcheur, il y a des années, qui est décédé à cause de ça et un autre a juste eu le temps de remonter, sinon il était, lui aussi, pris dans les remous.

14-10-2022 09:08:32

flexi
ManiaC
Site web

Merci pour l'avertissement

Mais bon les vagues ne vont pas faire  1 mètre de haut non plus  laugh  laugh  laugh

Il suffit de remonter de quelques marches quand on voit une péniche arrive a fond les balais

14-10-2022 23:56:18

Aurélien88
ManiaC

Mon ami si tu avais vu la dernière péniche qui est passée le jour de ta visite, tu raviserais tes paroles biggrin. Nous avons dû être à deux pour empêcher la bourriche d'être emportée. Si tu tombes, tu ne tomberas qu'une fois.

15-10-2022 11:03:00

flexi
ManiaC
Site web

ah tu sais une bourriche qui part suite au passage d'une peniche cela est normal hein mdrrrrrr
Mais si je dois etre emportes par les flots , je peux t 'assurer que la ou tu peches tu partiras aussi  laugh  laugh  laugh
l'eau ne va pas faire des vagues d'un metre non plus  laugh  laugh  laugh

Tu dois juste prevoir de remonter de quelques marches quand une peniche passe et de bien accrocher la peniche
Si tu voyais des fois dans quelle posture je peche  laugh  laugh  laugh

Pied de page des forums

logo_punbb