Vous n'êtes pas identifié.
Aujourd'hui je suis retourné sur la place que j'avais amorcé, durant trois jours, avec un mélange de froment blanc et du chènevis. Exactement 1/2 litre de froment et 1/2 litre de chènevis. Je reprends ma canne télescopique équipée d'un moulinet. Je garde exactement la même ligne depuis mercredi.
A savoir : 1.25gr, antenne fibre. Olivette 1gr, 3 cendrées de 9 et 1 cendrée de 10. Pas d'émerillon. Bas de ligne de 20 cm, relié avec le nœud auquel j'ai consacré une vidéo. Hameçon de 16 sur 12°°.
7H30, j'arrive sur place, pas avant car il fait noir et le chemin n'est pas éclairé. Je décharge l'auto et j'ai le plaisir de regarder de petits poissons moucher à peine 2 mètres devant moi. Je m'installe exactement au même endroit et je me règle à ras. Il faut savoir que ma coulée est "propre". Ce que j'entends par là c'est que plus je vais à gauche et plus je pêche décollé et puis il y a une petite cuvette. A droite je suis sur une remontée. Je lance 5 bonnes poignées de graines sur ma coulée et je commence à pêcher. Le courant est nul et mes graines coulent bien droites.
Quasi immédiatement je capture un 1er gardon au froment. Je relance ma ligne et le courant déporte ma ligne sur la gauche, puis sur la droite...bref la turbine, au barrage commence déjà à m'emmerder
Je lance des graines en fonction du sens du courant et je procède à des aguichages en retenant ma ligne et en la laissant partir dans le courant et j'enchaîne quelques touches et quelques déchets (j'avais oublié que je n'ai pas d'ardillon :p). Je prends mes gardons devant moi, tout se passe bien.
Ensuite je pique un poisson assez lourd et je le décroche en quelques secondes grrr. J'enregistre toujours des touches mais très timides. Je me dis c'est normal je pêche là depuis mercredi. Ensuite plus rien...hummm carnassier ou gros poisson...bing ma ligne se déporte à droite et 1ère touche de carpe, je l'ai tenue un moment mais je me fais casser (la carpe était vraiment lourde et n'a pas démarré au ferrage donc c'était une belle). Je remonte ma ligne mais je choisis d'affiner le montage, je passe sur un 10°° avec un hameçon de 18. Je relance quelques poignées de graines car la carpe a foutu le bordel. Je commence par refaire 2-3 gobies et ensuite les gardons reviennent jusqu'à un nouveau trou. Un très beau gardon (+ de 30cm) m'ayant cassé mon 10°° dans l'épuisette (j'ai pu lui enlever l'hameçon, sans ardillon, sans dommage) je remets un bas de ligne en 12°°, hameçon 16 mais longue tige, court d'ouverture et avec ardillon. Je refais quelques gardons mais je voyais que les touches étaient moins soutenues tout en constatant une fouille un peu plus loin, grrr pu**** de carpe et effectivement :
Malheureusement pour elle et malgré un minuscule moulinet perless, j'ai l'habitude en Sambre : et bing 6 kg dans la musette, j'ai été surpris de son état et de son "combat", elle ne m'a pas fait de rush et je l'ai remontée, dans 4m20 d'eau, en tirant légèrement avec mon nouveau bas de ligne. A peine quelques coups de tête.
Je décide d'arrêter de pêcher car je n'ai plus de touche et un bateau passe assez près de moi. Il est 13h30. Résultat de ma pêche : 6 kg de gardons et une carpe de 6kg 100. 77 poissons capturés, je n'ai pas compté les décrochés. Voici mes photos : https://youtu.be/3NB8ZIZtui8
Alors quand j'entends dire ou que je lis que, dans le Nord, les gardons doivent être pris sur des lignes de 7°°-8°° avec hameçon de 22 ou 20, 18 quand ça va bien, blabla...vous voyez bien que non
PS Flexi : Qu'est-ce que je t'ai dit hier? Que les carpes allaient me faire ch***, je le sentais et j'avais raison :p. J'avais même pris ma grosse tête d'épuisette en partant au matin...je le sentais Qu'est-ce que j'ai horreur de ce poisson...
Bravo Aurélien
Et tu pêches sur le béton en contre bas , car je vois une échelle ...
je serais bien tente d'y aller mais 4 mètres de fond ouftiii...
Si j'y vais c'est bien entendu a la perle , car je n'ai jamais perler dans autant d'eau , cela serait une première
tu pêches toujours avec 1.25 grs ...
tu pêches a quelle distance du bord ?
tu pêches en haut du Péret ?
Au plaisir
Merci Phil. Alors je descends sur l'embarcadère (il faut le permis à 37€), je me place toujours là où tu peux voir mon matériel. J'ai une canne de 4m50, j'ai 4m20 de fond. Parfois il m'arrive de pêcher avec ma canne de 5m50. Jamais plus. Depuis mercredi je suis en 1gr25 mais ça dépend du courant. Ici il est vraiment léger.
Il faut essayer, tu pourrais être surpris, j'ai beaucoup de touches sur des aguichages.
Je pêche, au fond, avec des poids de flotteurs entre 1gr et 6-8gr grand maximum. Cela dépend du courant. S'il est supérieur je ne pêche pas. Peut-être devrais-je essayer avec un flotteur plat mais je n'aime pas ça.
Je pêche entre 3.50m et 6.50m du bord avec mes cannes télescopiques. Jamais plus loin. Plus tu pêches loin, plus tu as de fond. Comme je te l'ai dit aujourd'hui, au-dessus du barrage à 9m50 tu as 7m et quelques de fond, c'est le même type de pente sur l'embarcadère.
Et je pêche sur l'embarcadère. Maintenant qu'il existe c'est plus facile et moins dangereux. Mais jamais quand il est mouillé car ça glisse. Ni quand il gèle, c'est trop dangereux.
Alors Aurélien plaisir de t'avoir rencontré hier déjà
Personnellement je n'aime pas trop l'endroit , trop de béton , pas assez vert , trop profond et surtout pas de courant
Car je suis monté jusque l'écluse d'auvelais pour m'assurer de ce que je pensais
Le seul endroit ou l'eau passait était du cote des portes de l'écluse
Ils doivent surement laisser passer l'eau de ce cote a cause des travaux
après faudra voir avec les travaux terminé si le courant pourrait redevenir régulier et pouvoir analyser tout cela
Je ne comprends pas trop pourquoi les gens guettent ta place , il me semble que l'embarcadère est assez grande pour y mettre une dizaine de pêcheur ...
alors je te rassure avant d'puiser le stock de poisson qu 'il peux y avoir dans les endroits il te faudra du temps
Regarde nous a l'abbaye d'aulne et aussi a landelies , tous les jours il y a des pêcheurs en été et tous les jours on prends du poisson
Les bancs voyagent ...et le fait de lancer du froment ou du chanvre ne fait qu'entretenir le poisson sur place , jusqu' a ce qu 'il puisse être dérangé
Pour en venir a ces gobies
Hier je suis allé encore pêcher dans ma barque et j'ai un des éclusiers qui vient me parler et me dis
Tu sais me montrer a quoi ressemble un gobie
Je lui demande 30 secondes je retire ma perle de ma ligne flottante et je remplace par un grain de froment dans le bord
en 3 mm j'ai pris 5 gobies
d'ailleurs une fois je vais juste aller pour ca...
Lorsque les travaux seront fini j'irais faire une petite séance de pêche juste pour le fun et bien entendu a la perle
Bof courant ou pas le poisson est là. Dimanche dernier j'ai pris 15 kg de gardons entre 9h40 et 17h30. Pas d'éclusée, courant léger mais constant. Un froment, un gardon. Pas de courant, il faut pratiquer la fausse coulée ou aguicher. J'ai tenté la perle et cela à fonctionné, même sans courant. Si tu sais amorcer et que tu pêches en prenant en compte la configuration du fond, c'est bon. La preuve, hier 15 kg de gardons. L'abbaye d'Aulne j'y vais pour les ablettes, les gardons non car ils sont petit par rapport à chez moi, des maclottes comme ont dit. Le paysage n'a pas d'importance, ce qui compte c'est les poissons.
Aurélien88 a écrit:
Bof courant ou pas le poisson est là. Dimanche dernier j'ai pris 15 kg de gardons entre 9h40 et 17h30. Pas d'éclusée, courant léger mais constant. Un froment, un gardon. Pas de courant, il faut pratiquer la fausse coulée ou aguicher. J'ai tenté la perle et cela à fonctionné, même sans courant. Si tu sais amorcer et que tu pêches en prenant en compte la configuration du fond, c'est bon. La preuve, hier 15 kg de gardons. L'abbaye d'Aulne j'y vais pour les ablettes, les gardons non car ils sont petit par rapport à chez moi, des maclottes comme ont dit. Le paysage n'a pas d'importance, ce qui compte c'est les poissons.
on
https://imagizer.imageshack.com/img923/8044/iSLbbp.jpg
Voilà, ça c'est un gardon :p, pas une maclotte.
Bof courant ou pas le poisson est là. Dimanche dernier j'ai pris 15 kg de gardons entre 9h40 et 17h30. Pas d'éclusée, courant léger mais constant. Un froment, un gardon. Pas de courant, il faut pratiquer la fausse coulée ou aguicher. J'ai tenté la perle et cela à fonctionné, même sans courant. Si tu sais amorcer et que tu pêches en prenant en compte la configuration du fond, c'est bon. La preuve, hier 15 kg de gardons. L'abbaye d'Aulne j'y vais pour les ablettes, les gardons non car ils sont petit par rapport à chez moi, des maclottes comme ont dit. Le paysage n'a pas d'importance, ce qui compte c'est les poissons
c 'est bien ce que je dis si courant regulier tu prends plus
Si tu n'as pas de bon courant et que le poisson y est habitue , tu ne prendras pas autant qu'importe comment tu amorces , ou la configuration du fond
Je n'ai jamais dit que l'on ne prennais rien sans courant ...
attends je cherche des photos de gardons de sambre que j'ai pris
Mais si sans courant ça mord, il faut s'y prendre autrement. Avec le courant c'est simplement plus facile d'avoir des touches. Je te dis, 15 kg hier. Regarde le débit en Sambre hier à Auvelais. Courant hyper léger puis il s'est arrêté, ça n'a pas empêché les touches sur des aguichages. Il y a plus de courant en semaine que le dimanche, depuis 30 ans que j'y vais, je l'ai vu depuis longtemps.
par exemple va voir ce gardon de 38 cm euhhh ce jour la j'en ai pas pris qu'un
https://www.youtube.com/watch?v=BmPtrmTHO6U&t=5s
ou encore ces gardons
sortie de peche 01 novembre
24 kilos de gardons et aucun moins de 20 cm
sortie de peche 09 novembre
18 kilos de gardons et aucun moins de 20 cm
Oui mais par rapport à ici c'est des maclottes
Malgre que je n'ai jamais perler dans des conditions tel que celles que tu pêches et que je ne sais pas du tout comment cela va se comporter
Je vais me donner l'envie d'y aller une fois en week end et une fois en semaine
Mais uniquement a la perle
A Marchienne c'est connu de tout le monde, on y a tous été, surtout en hiver, dans la darse. Moi je te parle de l'abbaye d'Aulne , pas de Marchienne.
c'etait pas dans la darse
Aurelien stp as tu des photos avec des gardons et un metre a cote ?????
a premiere vue ce gardon fait quoi 25 cm ....
je te repete a la perle on prends ce genre de gardon de facon reguliere
je te ferais des photos ...
Non car je ne fais pas mon auto-promotion, je ne pêche que pour moi . Tu sais, tes perles, oui elles fonctionnent, mais si tu vas pêcher dans un coin qui n'est pas amorcé à la graine, ce n'est pas la peine. Tu vas au barrage, nous avons NOS planchers et ils sont amorcés à la graine. Mais c'est nos planchers. Les escaliers, avec la mousse et par ce temps, c'est une mauvaise idée. Si tu viens pêcher dans le coin et que tu vas sur une de nos places forcément tu vas en piquer. Le gardon répond très bien sur les aguichages, à la perle on ne fait que ça, aguicher en permanence. Mais la perle ne fonctionne que sur ce type de coup, ça ne sert à rien de se prendre la tête ou de se croire plus malin. Je prends 1kg ou 15kg cela ne change rien à ma vie. Faire des photos à gogo? Pourquoi, pour montrer aux autres? Je pique un poisson, je le remets à l'eau tout de suite, la bourriche est une exception pour deux photos que j'ai voulu montrer. Le poisson étouffe hors de l'eau. On a tous vu des bourriches, ça reste de la pêche, ça n'a pas d'importance, d'autant plus que ce n'est pas un concours. Tu le fais parce que tu vends tes perles, c'est tout.
Quand on me demande comment je fais mes germes aux perles, alors qu'un peu de vernis à ongles suffit, comme faisait les anciens, je donne le truc : on prend du silicone dans une seringue au bout de laquelle on ajoute un petit tuyaux pour avoir le diamètre désiré, on fait son germe sur la perle enfilée sur un cure-dent et ensuite on pique ça sur un morceau de frigolite. On place le tout au four à micro-onde et on fait chauffer jusqu'à ce que le silicone tienne sur la perle. En général à fond pendant trois minutes et tu as ta perle. Ou plus simple, on prend de la colle à maquette et le tour est joué. Tu vends 3 perles 1 €, tu vas sur AliExpress, tu as 100 perles pour un peu plus d'1,50€, la messe est dite.
Le poisson n'est pas un jouet, moins longtemps il reste hors de l'eau, mieux c'est. Tu n'aurais pas dû le mettre à terre et son mucus alors? Tu y as pensé? Juste lui faire subir ça pour une photo? Un gardon de 35cm ce n'est pas une exception en Sambre.
Ca ne sert à rien de jalouser parce que le autres ont quelques photos de gros gardons ou que sais-je, ça tourne à de l'arrogance. Quand je vais pêcher je me dis tient aujourd'hui je vais pêcher les gardons au chènevis ou bien alors les tanches au maïs, c'est la sensation du challenge réussi qui me donne du plaisir. 10 poissons ou 150 où est la différence? Ce n'est pas un concours, je pêche pour moi et je ne fais pas mon auto-promotion. Je ne pars pas en me disant haaa aujourd'hui je dois faire une énorme bourriche et faire les photos pour montrer aux autres et dire qu'il faut faire comme ça et comme ceci et qu'il faut ce matériel là...non. On pêche comme on a envie. J'ai fait 2 fois une petite vidéo avec une bourriche pour pouvoir parler avec d'autres pêcheurs passionnés, pas pour faire mon auto-promotion, ni du modélisme et encore moins de la pub. Quand je pars pêcher c'est pour pêcher et c'est tout. Quand tu es venu tu m'as fait la même blague "mon site...mes perles...mes sorties...." mais je m'en fous moi.
Aurelien stp j'ai pas trop envie de me prendre la tete avec toi...
Mais je vais quand meme te repondre
Alors pour commencer cela m'est deja arrive a plusieurs reprises d'aller pecher dans des endroits ou le poisson n'avait pas vu de chanvre et j'y ai fais des peches pas possible
Le poisson est un animal curieux qui viendra voir ce qui tombe dans l'eau d'office
apres c'est vrai que le poisson voyage tu vas me dire ...
Avec ce que j'ai vu et ces travaux au barrage que ton coup soit ou pas amorce a la graine tu ne prendras rien ou presque rien , car pas de courant ....
Les escaliers sont a tester mais faut les degager avant ...bien entendu
tu sais je ne suis pas comme certains qui vont reperer ta place au centimetre pres , si il y a du poisson la , il y en a aussi tout le long
Je n'ai pas encore connu un seul endroit ou la perle ne fonctionnait pas la ou je suis alle pecher ...faut juste savoir la manipuler
Mais c'est vrai que cela me tente de plus en plus d'aller essayer a auvelais ... juste pour le fun , juste pour voir ...peut etre que je prendrais rien
Car je n'ai aucune experience avec autant de fond et je ne sais pas du tout comment mes differentes techniques vont fonctionner
Mais j'adore les defits (mes defits ...mon but n'etant pas de faire un coucours , a 55 ans tu penses bien ...
Je ne me prends pas pour le plus malin et mon objectif n'est pas de vendre des perles , si tel serait le cas j'irais en fournir aux magasins de peche qui n'en trouve pas
si j'ai cree un site c'est bien dans le but de redonner vie a cette technique et suite a tous ceux qui me demandent des explications
D'ailleurs je ne vends pas de perles aux pecheurs non respectueux
alors pour le respect du poisson justement ..tu peux me dire combien de temps des gardons restent hors de l'eau du ponton jusqu'au dessus ou tu fais tes photos et ensuite bien entendu le temps de les redescendre , car entretemps ils ont ete balance dans une epuisette en plus(les pauvres ...)
as tu remarque que dans ma bourriche il n'y a jamais de grosses pieces et as tu remarque aussi que des fois j'ai deux bourriches
ah oui detail important la video de ma bourriche tout compris dure a peine 1 minute
encore une fois mon but n'est pas de faire des concours mon but est relancer cette peche, car cette technique il y a encore 10 ans d'ici etait tres bien gardee
Pour les perles je pense que sur ce coup la ... tu es surement mal place pour en parler au vu de ce que j'ai vu dans ta boite mdrrrrr
Pour les fabriquer c'est sur que tu peux le faire avec du vernis , avec de la colle , avec du silicone , avec de la couleur ou que sais je ..
j'en connais beaucoup qui ont essayé de les fabriquer ...mais apres faut voir au bord de l'eau ce qu'elles valent
Comme dirais les anciens "la perle du jour c'est..."
Evite le micro onde quand meme ....c'est pas la meileure des idees
En resume si cette peche serait si facile , et si il serait si facile de fabriquer des perles et au vu des resultats ...
Pourquoi n'y a t-il pas plus de perleur?
Une derniere chose paralant de maclotte , le seul gardon que je t'a vu prendre mesurait combien encore ???mdrrrrrrrr(c'etait pour rire le prends pas mal)
il n'y a pas de filet a auvelais qui retiens que les gros gardons mdrrrrrr(sois serieux stp)
Ah oui tu me diras combien de gardons de 35 cms tu as deja pris cette annee en sambre ??personnellement 4 cette annee en allant pecher en moyenne 3 fois par mois
Allez sans racune Aurelien , tu sais a 55 ans je n'ai plus rien a prouver
Aurelien une petite question
pourquoi t'es tu inscris sur mon site alors et d'abonner a mes videos
Ah oui par curiositee , ben oui tiens ...
Sur ce je n'ai plus trop envie de repondre a tes attaques et j'espere que tu comprendras
Pour moi la peche c'est pas des prises de tete , c'est juste du partage comme je pensais le faire avec toi lorsque je t'ai rencontre ...
tu fais ce que tu veux , je fais ce que je veux
C'est bien triste d'en arriver la
On fait comme on a envie point. Si tu as envie de te filmer tu le fais, si dans ta tête il faut pêcher avec ceci et cela tu le fais, tu dis que sans courant on ne fera pas grand chose, je te dis qu'hier je fais 15 kg mais tu as décidé que non, tant pis, tu me laisses tranquille. Il n'y a pas de partage tu es tellement sûr de toi que non c'est comme ça et pas autrement. Tu as fait la même chose avec mon ami très âgé, Ellie, il t'a dit que l'eau dans la Sambre était tellement acide dans les années 50 que l'on prenait des brèmes sans queue et qu'il n'y avait presque pas de poissons, mais non, tu ne lui a pas laissé terminer sa phrase en disant que ce n'était pas vrai, lui a vécu cette période, pas toi. Je te montre des photos "ho non il fait 25 à première vue" tu es jaloux ou quoi? Ce n'est qu'un poisson. Il te faut des photos avec un mètre tu es le cousin de Saint Thomas ou quoi? Il faut me laisser tranquille. Et pour rappel les règles du forum interdisent de faire de la pub, c'est ce que tu fais avec tes perles. Sur ce le débat est clos.
un début d'hiver ici ??
pourtant, il est annoncé un réchauffement cette semaine...
Seb
je vais encore devoir te repondre Aurelien et cela est embetant
bref
Elie a bien parle non pas des annees 50 mais bien des annees 80 et j'ai insiste plusieurs fois afin de m'assurer que nous etions dans la decennie que j'ai connu tout particulierement (ces annees 80)
etant ne en 68 et ayant connu la sambre en 80 , je m 'ne souviens parfaitement
puisque je sechais les cours pour aller pecher dans la sambe (auvelais , tamines , farciennes )
Que la sambre etait tres poissonneuse , remplies blindee de carrassins et meme des kois
D'ailleurs les anciens planchers sont les vestiges de ces annees folles que tu n'as pas connu ...
D'ailleus les plus anciens en sont temoin et jamais on a vu des bremes sans queue durant cette periode
si il y a bien une technique que je maitrise c'est bien la peche a la perle
Je pourrais encore perte mon temps , mais bon si tu penses que tu es le meilleur , soit le meilleur
Si tu penses avoir raison ait raison
si tu penses tout connaitre que bien te fasse
Plus de mon age ces gamineries et ces conneries
tu comprendras que je ne repondrais a ce dialogue de sourd
Laisse-nous en paix toi et tes perles. Tu as la science infuse, soit, mais laisse-nous en paix. Je ne t'ai jamais parlé de pêche à la perle dans le poste. Je t'ai simplement dit que même sans courant ça mordait, il faut aguicher. Il faut pouvoir aborder un fond avec une très forte pente, amorcer en conséquence et c'est tout. Tu veux promouvoir cette technique avec un leurre? Vas voir le pêcheur belge. Mais qui va aller avec une centaine de sortes de perles alors qu'un litre de froment et de chènevis suffisent? Qu'est-ce qui coûte le moins cher? Et Ellie a parlé des années 1950, tu ne l'as pas écouté. Si tu te souviens bien je lui ai demandé dans la conversation si c'était bien ça et il a répondu oui, ce sur quoi tu as répondu "ça je n'ai pas connu mais dans les années 80..." Moi je ne me prends pas la tête. Pour pouvoir partager, il faut être écouté.