Vous n'êtes pas identifié.
Mes premières tentatives de silures maintenant remonte à il y a 5 ans sur le Rhin inspiré par les postes et vidéos de RS_Golum. Cela n'était pas très fructueux ayant changé de région je me retrouve maintenant à côté d'un secteur autrement plus poissonneux (en silure) et plus praticable à la grande canne.
J'ai donc commencé il y a un peu plus d'une semaine à préparer un poste sur le quelle j'ai trouvé du fond sous la canne 3.5m à 10/11m.
2/3kg d'orge et de maïs avec 1kg de pellet de 25mm tous les jours pendant une semaine.
Première pêche de 8h à 22h. Je décide de monter avec un gros bouchon de 10g pour rester bien stable et un légère traine de 15cm résultat deux touches aucun poisson de sortie.
La deuxième pêche 18h à 22h je garderais le même montage vers 21h le bouchon coule net je ferre avec autorité le poisson et je vois enfin mon double 6mm sortir de la canne.
Après avoir contré le premier rush du poisson je sent rapidement des coups de têtes et me dit que ca doit pas être bien gros.
Je sortirais donc le premier silure après 5 minute d'environ 1m20 pour un bon 15kg (il avait surement du bien manger l'amorçage vue les graines qu'il ma cracher dessus )
Sur mes deux dernières pêches malgré mes maigres résultats j'avais pu observer une grosse activité des silures sur mon coup. Ayant loupé plusieurs touches et remarquant une activité en surface je décide que la prochaine fois je pécherais en pole feeder !
Je passe un tour en magasin de pêche afin de refaire entièrement ma ligne. En corps de ligne le choix se portera sur un bon 33/00 en tresse un émerillon triple afin de mettre un plomb (200g) qui peut se libérer facilement et finalement pour le bas de ligne une tresse de 80kg (afin de résister aux dents des silures) et un hameçon de 3/0.
Arrivé sur le poste ce Jeudi je monte ma canne directement la pose sur la station et j'amorce directement sur la canne 1kg d'un mélange pellet frolic et mon mélange orge maïs aussi un bon kilo. Je monte ensuite ma ligne tranquillement
J'ai refait le bas de ligne juste après pour le rallonger et mettre une chevrotine de 3g à 10 cm de l'hameçon. En appât 2 frolics et un bout de mousse sur un cheveu en plastique stonfo.
Je débute ma pêche en frondant 20 frolics et 800 grammes de micro pellet d'un coup puis je remettrais 20 frolic 1 par 1 tout les 10 minutes
15 minute après la canne plis je prends contact c'est comme la veille ce n'est pas trop lourd dans les 1m20 aussi mais moins gras
Je prends une rapide photo et ça retourne à l'eau. Je recommence comme avant et au bout 20 minute la canne replie et ce coup-ci ce n'est pas la même. Un premier rush compliqué à retenir l'élastique sort de plus de 3m je monte sur le chemin derrière moi pour mieux combattre le poisson il me fait plusieurs rushs sur lesquels je me demande si un élément ne va pas me péter dans les mains. Après 20/30 minute le poisson ce fatigue je n'ai pas pu encore pus le voir quand je commence à prendre la tresse dans les mains et à tirer le silure. Je vois sa tête arriver et là je me rend compte qu'il va falloir sortir mon deuxième gant pour le tirer sur la berge
Je sors le sac de pesée et la je me rends compte que pour arriver à peser le poisson il faut être bras tendu vers le haut. Pour le coup je n'arriverais pas à décoller entièrement tout seul ce poisson avec le tapis et je resterais bloqué à 50kg
Avec les chaleurs et les difficultés à manipuler ce poisson tout seul j'oublierais de le mesurer. Il était à plus de 1m70 sachant qu'il dépassait de mon sac.
J'allais le remettre à l'eau quand quelqu'un est passé et m'a fait une dernière photo dans l'eau
Bon maintenant je me suis fait un peul mal au dos donc en attendant de récupérer pour faire un plus gros je repêche un peu la carpe
Félicitations ! Belle bête le dernier
Ha ben dis donc, c'est une belle sardine que tu as piqué en fin de session
ça faisant longtemps que je n'avais pas vu ici de pêche du silure au coup (depuis RS_Gollum justement). Sacrés bestiaux
Impressionnant!! Bravo
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans cette histoire de pêche. Pourquoi remettre 100 kg de nourriture dans son élément liquide tandis que des milliers de familles modestes en France et ailleurs dans le monde n'ont pas les moyens d'acheter du poisson car elles sont trop pauvres ? Pourquoi remettre 100 kg de ce succulent poisson à l'eau alors que nos marins pêcheurs sont éloignés des zones de pêche poissonneuses pour cause de Brexit et qu'ils reviennent au port avec 25 ou 30 kg de poissons. La vente d'une si maigre pêche ne leur paye même pas le gasoil......... Pourquoi vouloir à tout prix s'afficher avec de tels trophées ??? Ces mammouth aquatiques sont-ils indispensable à l'équilibre biologique de nos cours d'eau & lacs ????
τα λέμε σύντομα
Je crois que tu n'as jamais essayé de manger un gros silure, c'est infecte.
Si tu veux, je peux t'apporter un sac de 25 kg de pellets, je te les offre volontiers, si tu crèves de faim.
Merci a tous je vais essayer d'en faire un plus gros (j'en ai décrocher un hier dans mes pieds qui était plus gros 😭)
Pour le débat de relâcher un poisson alors que des gens on faim je pense qu'il faudrait se tourner plus sur des norme d'hygiène qui en France empêche les chasseurs de pouvoir donner la viande a des associations par exemple. un silure n'a pas d'intérêt gustatives et pour son potentiel impact négatif sur des gros cours d'eau il n'a jamais été démontré à ma connaissance je peche un canal avec beaucoup de silure et les Brême et tanche m'empêche de pêcher convenablement la carpe. Personnellement dans de grandes étendues d'eau je pense que le silure à ça place autant que d'autre poissons
Salut
Superbe peche que j'ai envie de tenter vu que le canal est, parait il infesté de silures. Ca pourrait etre marrant! Tu as vraiment dû en prendre plein les bras. Surtout en fleuve où le courant est bien présent et qui rend les poissons surpuissants. Au plaisir de voir tes nouvelles peches.
a+ seb
Le Métèque a écrit:
Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle dans cette histoire de pêche. Pourquoi remettre 100 kg de nourriture dans son élément liquide tandis que des milliers de familles modestes en France et ailleurs dans le monde n'ont pas les moyens d'acheter du poisson car elles sont trop pauvres ? Pourquoi remettre 100 kg de ce succulent poisson à l'eau alors que nos marins pêcheurs sont éloignés des zones de pêche poissonneuses pour cause de Brexit et qu'ils reviennent au port avec 25 ou 30 kg de poissons. La vente d'une si maigre pêche ne leur paye même pas le gasoil......... Pourquoi vouloir à tout prix s'afficher avec de tels trophées ??? Ces mammouth aquatiques sont-ils indispensable à l'équilibre biologique de nos cours d'eau & lacs ????
τα λέμε σύντομα
La chair du silure est blanche et sans arêtes, elle est sans goût, elle rappelle la chair de la lotte. J'en ai mangé une fois en Slovaquie (restaurant gastronomique) et une fois, un ami-cuisinier m'a demandé de rapporter un silure de Seine pour qu'il le prépare
.
Le problème est que le silure est une espèce bioaccumulatrice, c'est à dire qu'elle accumule dans sa graisse tous les polluants et métaux qui se trouvent dans les fleuves.
Il n'est pas conseillé de consommer le silure, surtout s'il vient de la Seine, du Rhône, du Rhin... fleuves très impactés historiquement par les industries de toutes sortes.
Certaines populations mangent traditionnellement ce poisson, en Europe de l'Est, en Asie.
Pour l'anecdote, j'ai vu dans un reportage que les pêcheurs sportifs roumains viennent en France pêcher les silures-record, les spécimens de 2.4m+ car il n'y en a pas (plus) en Roumanie du fait de la consommation.
Autour de la Loire, je crois qu'il y a des restaurants gastronomiques qui proposent du silure de Loire dans leurs menus.
Autrement, les gens en France consomment de moins en moins les poissons d'eau douce (goût vaseux) et préfèrent pêcher pour le côté loisir ou sportif, même si les carnassiers (brochets, sandres, perches) restent prisés des gourmets. Mais avec la crise qui s'annonce, l'inflation, la crise alimentaire, on verra peut-être un nouveau changement dans les habitudes alimentaires des Français. Les étangs qui parsèment tout le territoire français, servaient autrefois de garde-manger / réserve de nourriture. L'élevage de la carpe a évité bien des famines.
toad a écrit:
L'élevage de la carpe a évité bien des famines.
Tout comme celui de la pomme de terre ! Grâce à toi toad j'ai appris que les roumains sont friands de silure , si seulement ils pouvaient tous les emporter ...