Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous
Un copain pêcheur a voulu acheter du litou dans un magasin de pêche et il lui a été répondu comme quoi il n'a plus de droit d'en vendre car cela pollue l'eau
Il en ait donc de même pour tout ce qui est tracix ou autres, comme colorants à béton par exemple ?
En avez-vous entendu parlé ?
Je sais qu'en Belgique Van Den Heynde (et sûrement d'autres fabricants d'amorces) a rencontré des problèmes avec certains colorants. Du coup ils ont arrêté quelques paquets d'amorce contenant certains colorants et modifié quelques recettes pour y retirer certains colorants.
Pour en revenir au litou, il me semblait que c'était une terre donc d'origine naturelle et donc ne devrait pas être concerné par les interdictions sur les colorants.
Je confirme :
A ma connaissance, le Litou est de la bentonite colorée par de l'oxyde de fer jaune, c’est à dire de l’ocre jaune.
Quant au Tracix jaune Sensas, le pot que j’ai sous les yeux mentionne, au titre de sa composition, qu’il s’agit de l’additif E 172, c’est à dire de la craie broyée.
Donc, a priori, rien de dangereux pour les poissons et justifiant une interdiction de ce chef.
A suivre...
Merci pour ses réponses
Vous avez dans les Ardennes Française un fabriquant qui fais des colorants mais je ne sais plus dire le non de se fabriquant
Tous ces produits colorants ou traçants pour la pêche vendus par diverses marques pêche ne sont absolument pas des produits spécifiquement fabriqués pour la pêche.
Il s'agit en fait de produits déja existant pour d'autres utilisations que les marques pêche recyclent en temps que produit pêche.
Donc si il y a interdiction pour la vente en temps que produit pêche et si il n'y a pas interdiction du produit pour les utilisations initiales des produits, il sera toujours possible de s'en procurer chez les fournisseurs concernés autres que les magasins pêche. Par exemple le colorant béton sera toujours dispo dans le batiment et les ocres seront toujours dispo chez les fournisseurs d'art graphique.
Par contre il sera plus compliqué de se fournir en produits dont on ne connait pas exactement la composition genre les tracix, mais je sais que certains petits malins achètent déja certains de ces produits en circuit différent de la pêche et à des prix nettement plus abordable genre le tracix blanc qui coute une blinde chez sensas. De mémoire un pot de tracix blanc chez sensas c'est 6 € alors que le kilo du produit en circuit parallèle doit être entre 10 et 20 €.
Et ce n'est pas parce que certains bons penseurs écolos ont fait ou feront interdire la vente dans le circuit pêche que je vais arrêter d'en utiliser, simplement j'irai les acheter ailleurs.
Par contre cela nous promet de belles discussions sur le forum pour savoir quel produit et le circuit pour en trouver notamment tous les tracix qui existent déja ailleurs ou qui sont le mélange d'une base avec un colorant.
Pour l'instant, il n'y a aucun problème pour s'en procurer sur internet.
LE LITOU et LES TRACIX sont au catalogue SENSAS 2022 et aucune difficulté pour s'en procurer chez les détaillants
Bien noté, merci à vous
Bonjour à tous,
pour apporter ma pierre à l'édifice j'ai trouver du noir de vigne à un prix plus que correct
https://www.manomano.fr/p/pigment-natur … d=42346858
faudrait trouver l'équivalent du litou extra
A+ Michel
Ce qui m'intéresse c'est du vrai tracix blanc au kg.
Car à 5 à 6 euros les 100 grammes chez sensas ça fait 50 à 60 euros le Kg, y doit y avoir moyen de trouver moins cher mais le secret est bien gardé car au prix ou ils vendent les 100 g : ils se font les couilles en or.
Moi j'avais pensé au produit utilisé dans les bains balnéo ou l'eau ou l'on se trempe ressemble à du lait , quel est donc la terre ou produit qu'ils rajoute dans l'eau pour avoir cette couleurs blanche et le produit est il sec et en fine poudre.
Ci dessous un lien de ce que j'ai trouvé pour savoir si quelqu'un qui avait essayé ces produits.
https://www.lacompagniedesocres.fr/cata … hp?color=1
Terre et Ocres dans le Lubéron en Provence : la Compagnie des Ocres
Il y a peut être là la solution, mais il ne faut négliger le port !...
Marco77
vas sur le ste "moulin à couleurs" dans les ardennes,il y a des pigments blancs à meilleurs prix.le responsable connaît le monde de la pêche et pourras répondre à ta recherche de tracix blanc
salut, pour de la bentonite il y a
LAFAURE SA LE GOT 24550 MAZEYROLLES 05 53 29 93 03 Bentonite sac de 25Kg
j'ai pris contact avec eux fin 2021 possible d'avoir 1 sac seulement le prix approximatif environ 18€ le sac (c'est sûr qu'a ce tarif ils se gavent) la secrétaire savait pas trop vu l'augmentation de début d'année, ça vaut le coup, à condition que tu soit du coin ou département limitrophe et que tu te déplace. Pour moi c'est bon 40 bornes de chez la fille
Autrement https://www.equideos.com/argile-bentoni … gJNUvD_BwE
Argile bentonite poudre - 25kg 8,39€ [u]exactement la même
Bentonite - Montmorillonite
En stock Référence 10101021
Le hic c'est le transport 25€ pour le 82
Michel