Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

29-11-2021 21:57:24

tonik
ManiaC
Lieu: Rhône/Gard

Winter is coming, observations diverses sur l'hiver naissant

Salut à tous, j’espère que tout le monde va bien et que la saison de pêche se poursuit de la meilleure des façons original
Ça y est l'hiver est là, le froid commence à se faire une place au détriment de la douceur automnale des dernières semaines. crying
Je ne sais pas chez vous, mais dans le Rhône les poissons sont désormais dans leurs quartiers d'hiver, et commencent à se montrer chipoteurs (voir véritablement casses-burnes  laugh ). Ils ne se déplacent plus beaucoup et si on veut espérer faire tapis, il faut pêcher sur les zones de tenue, celles d'alimentation et pendant la phase d'alimentation (parfois très courte).
En hiver, il ne faut à mon sens pas compter sur son amorce pour faire se déplacer les poissons, mais plutôt la considérer comme un moyen de mettre en appétit ceux déjà présents. C'est d’ailleurs la philosophie de pêche qui me guide tout au long de l'année : il est inconcevable pour moi de tremper mes cannes dans un endroit où je ne vois pas les poissons ou à minima des signes de présence. Cela ferait d'ailleurs de moi un exécrable compétiteur, puisque si je devais tirer au sort un secteur vide je pense que je finirai en PLS sous un buisson  laugh  laugh .
Alors comment repérer les poissons vous allez me dire, et bien pas de secret, il faut sonder, scruter, zoner à l'aube et dès les premiers froids pour observer des signes d'activités. L’avantage de cette saison, c'est que les poissons ne sont pas solitaires donc si vous observez de l'activité, il y a fort à parier que nos compagnons seront en nombre sur la zone (ça ne veut pas dire mordeurs  original ). Actuellement, sur mes coins de fleuve, on retrouve les poissons dans les zones profondes en pied de cassure jusqu’à midi et en milieu de journée sur les hauts fonds, plages, zones de faibles profondeurs ensoleillées. Il faut donc tenter de trouver un secteur où ces différences de topographie sont regroupées. Les tâches de vase (que tout le monde dénigre à tort le reste de l'année) sont aussi mes coins de prédilection (et toute l'année d'ailleurs). Quoi de mieux pour un poisson que d'avoir un garde-manger sous le nez et y a t'il meilleure table pour une baveuse, qu'une assiette de vase pleine de larves diverses et variées  w00t  Les ports, darses et bras morts semblent commencer à abriter du poisson (en tout cas dans la région lyonnaise) mais les résultats ne sont pas du tout à la hauteur des observations. Bref tout ça pour dire que l'hiver, et particulièrement les premiers froids, est une période compliquée, riche en capots, où faire du poisson oblige à prêter beaucoup plus d'attention au milieu, à se rendre disponible quand il le faut et à parcourir des km pour trouver les rassemblements intéressants.
Il y a aussi l'aspect montage, tout s'affine pour tenter de favoriser la piqûre à la moindre aspiration. On croirait que les poissons ont presque du mal à aspirer nos esches, les brèmes font des touches d'ablettes, les barbeaux des touches de brèmes, et les gardons et bien je ne sais pas j'en prends peu.... C'est déroutant mais en ajustant, on fini par trouver le patern. Il parait que la compète à Istre d'il y a dix jours, nécessitait de pêcher les brèmes en H20 sur 10 centièmes, et bah je peux vous dire que même en fleuve on en est pas loin.
Pour tout ce qui concerne esches et amorces, je n'ai pas grand conseil ni constat à apporter, si ce n'est que contrairement reste de l’année (tjs dans le cas des fleuves et rivières) moins j'en mets sur l'hameçon plus ça fonctionne, ça rejoint d'ailleurs ma précédente réflexion sur la difficulté qu'ont les poissons à aspirer l'esche (les feignasses  laugh ). De la même façon, moins ça gigote mieux c'est... J'avoue avoir abandonné, peut-être à défaut, les terreaux et favorisé de plus en plus les gozzers morts boostés, au sein d'un amorce pauvre.
Voilà les Maniacs, je clôture cette réflexion, ces constats, avec trois photos de mes dernières pêches, la première en zone profonde, la seconde en zone vaseuse, et pour la dernière on va dire que c'est les observations des années passées qui payent tongue Pour la suite de l'hiver, les amorces vont disparaître au profit de la chapelure, et le pain va prendre un grande place dans mes approches feeder. Il y aura aussi quelques sorties au stick pour tenter de faire des tapis de chub ah et puis je vais être de nouveau papa, alors je risque d'avoir temporairement moins de temps  glare  biggrin . D'ici là je vous souhaite une bonne fin d'année !

https://zupimages.net/up/21/48/x7af.jpg
https://zupimages.net/up/21/48/a9gg.jpg
https://zupimages.net/up/21/48/zvij.jpg

30-11-2021 07:19:45

Magic
ManiaC
Site web

Re: Winter is coming, observations diverses sur l'hiver naissant

Sur les photos 2 & 3 tu nous a fait une "Quiverman" (que je salue au passage s'il lit encore le forum  original )
Chez nous à l'ouest la flotte est autour des 5° c'est super froid pour la saison, tous les blancs sont rassemblés dans les fosses dessous les ouvrages, ce sont les tenues d'hiver ! vivement le printemps  cool

30-11-2021 08:30:26

Remix13
ManiaC
Lieu: Wambrechies (59)

Très intéressant tout ça, et en plus tu arrive a dresser les poissons pour qu'ils restent alignés  w00t

30-11-2021 09:29:40

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

J'allais dire la même chose.

Tonik, dompteur de pichons !

30-11-2021 10:24:55

Corazon
ManiaC
Lieu: Liège (Belgique)

Ils sont tous calibrés ces poissons !
Félicitation pour ces belles pêches

30-11-2021 13:20:57

phil2peche
ManiaC
Lieu: Romans (26)

Merci pour le partage, récit et photos toujours aussi réussis... original

30-11-2021 14:58:23

tonik
ManiaC

Merci à tous biggrin
Pour les poissons c'est plus une bonne maîtrise de l’appareil photo en mode rafale et déclenchement à distance, qu'un don inné pour le dressage^^

30-11-2021 15:40:31

pascal42
ManiaC

Un beau récit et de très belles pêches, merci du partage !

Qui persévère n'ira pas à la pêche !

30-11-2021 15:46:05

tonik
ManiaC

Merci à tous biggrin
Pour les poissons c'est plus une bonne maîtrise de l’appareil photo en mode rafale et déclenchement à distance, qu'un don inné pour le dressage^^

30-11-2021 16:00:14

benoit60
ManiaC

Y a pas que l'appareil photo qui est en mode rafale!  w00t

Superbe pêche d'hiver et refleions très intéressantes.

Rahh le Rhône je ne connais pas et c'est pas forcément pour demain!

N'empêche je reste admiratifs des pêcheurs qui passent des heures encore dehors par cette température.

30-11-2021 18:13:21

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Superbes pêches ! les pêches hivernales sont un pan que j'ai complètement occulté quand je pêchais au feeder, je faisais une trêve à partir d'octobre-novembre mais maintenant que je pêche le carnassier, je vois ces concentrations de poissons et il doit y avoir de sacrés cartons à faire. Je me rappelle notamment une fois avoir pêché au drop avec des vers en février et je touchais que des brèmes, je suis passé sur tête plombée et je faisais les sandres au même endroit.

30-11-2021 21:06:02

tonik
ManiaC

Merci les gars !

julien92 a écrit:

je vois ces concentrations de poissons et il doit y avoir de sacrés cartons à faire. Je me rappelle notamment une fois avoir pêché au drop avec des vers en février et je touchais que des brèmes, je suis passé sur tête plombée et je faisais les sandres au même endroit.

C'est clair, j'ai aussi des potes qui font des cartons au "drop-vers" que ce soit sur les groupes de blancs ou sur les percidés !

01-12-2021 08:31:34

Remix13
ManiaC
Lieu: Wambrechies (59)

tonik a écrit:

Merci les gars !

julien92 a écrit:

je vois ces concentrations de poissons et il doit y avoir de sacrés cartons à faire. Je me rappelle notamment une fois avoir pêché au drop avec des vers en février et je touchais que des brèmes, je suis passé sur tête plombée et je faisais les sandres au même endroit.

C'est clair, j'ai aussi des potes qui font des cartons au "drop-vers" que ce soit sur les groupes de blancs ou sur les percidés !

Le fameux drop-vers, ça cartonnait au port fluvial l'hiver il y a 2 ans (l'an dernier confinement et cette année travaux, avec de l'hydrocarbure partout, donc c'est cuit sur ce spot). C'est vrai qu'en plus des perches il y avait de beau gardons de sortis.

02-12-2021 17:16:03

phil94
ManiaC
Lieu: kremlin bicetre 94
Site web

de joli peche bravo wink  wink  wink  wink  cool  cool  cool  cool  cool  cool  cool

visite de mon blog la passion de la pêche au coup
http://phil94kb.skyrock.com/?connect=1
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_264081lastsc11.jpg

03-12-2021 21:42:09

Pat85/95
ManiaC
Lieu: Val d'Oise / Vendée

Félicitations re-futur papa, zoubis à ton futur petit mioche  🥰🥰🥰🥰

Et aussi belles pêches 👍👍👍👍

Le Français, c'est la langue de mon cœur et le cœur de ma vie. Que jamais elle ne meure, que jamais on ne l´oublie (Michel Rivard)

04-12-2021 18:54:22

tonik
ManiaC

Merci les gars  biggrin

13-12-2021 09:59:00

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

Magic a écrit:

Sur les photos 2 & 3 tu nous a fait une "Quiverman" (que je salue au passage s'il lit encore le forum  original )

de joli garde à vous

Pied de page des forums

logo_punbb