Vous n'êtes pas identifié.
2 sorties rapides (1 à 2h max) ces 2 derniers dimanches, j'ai vraiment l'impression de pêcher des rivières mortes...
Tout juste aperçu un chevesne hier et c'est tout... Je ne vois aucune vie dans ces cours d'eau, inquiétant pour la suite
Et surtout, aucune volonté visible de vouloir valoriser (ouf, ça fait beaucoup de V !) ces parcours...
Seb
Hors ligne
petit compte rendu de mon W.E !
Samedi matin je file sur un des parcours sportif aux leurres, j'arrive vers 9h30 et c'est blindé de mondé déja 10 voitures sur le haut du parcours ! normal il y a eu un laché la veille.
je redescends la rivière jusqu'à la moitié, je croise nombre de pêcheurs : au toc, au flotteur, aux leurres, il fait un temps superbe enfin un beau soleil même si il fait encore frais, c'était gelée blanche ce matin !
voici ma rivière, eau claire petit courant, un monde presque parfait
Je débute vers 10h tous les pêcheurs croisés remontaient le parcours et sont donc passés avant moi !
ma stratégie est simple, gratter, poncer et faire des lancés ou les autres n'ont pas osés le faire.
au bout de 30m sur une petite fosse je prends un toc sur un micro shad jaune, je change aussi sec pour un micro spinner customisé par mes soins ! le passage suivant est le bon
et c'est une arc de combat qui me fait n'importe quoi, chandelle dans tous les sens, rushs furieux sous la canne !
pas capot !
le temps de décrocher le poisson, faire la photo et la relache, ca y est je suis dans mon élément la pression est retombée le W.E commence bien !
je refais un lancé sur la fosse et BIM ! nouvelle arc toute aussi furieuse que la première !
Il fait beau, le poisson semble être coopératif, la vie est belle !
10m plus amont nouvelle fosse , je peigne avec application et cette fois c'est au micro shad que je ferre un troisième poisson !
C'est royal, j'adore qu'un plan s'déroule sans accroc (Annibal Smith)
Je remonte mon parcours, les pinsons des arbres et les mésanges charbonnières s'égosillent, les bourgeons ont commencés leur sorties, les petits fleurs des champs acceuillent les premiers papillons et les les abeilles, c'est la période du renouveau !
Entre calme et sérénité ! l'érosion des crues est visible !
mon parcours alternent les zones peu profondes et rapide avec des petites fosses qui ralentissent le courant.
Il y a pleins de méandres ou d'un côté l'on trouve un dépôt de sédiments et de l'autre une berge rongée par les crues.
Voici le spot des arbres en croix :
j'y avait loupé ici, il y a quelques années un broc de 80 que je n'ai jamais repris, depuis la rivière s'est énormément ensablées et seules chevesnes et perches se partagent désormais la zone !
je ne croise quasiment plus personne, j'ai donc tout loisir de prospecter correctement les spots, aprés plusieurs centaines de mètres sans touches, je vois une chasse dans les ablettes qui mouchent derrière un arbre baignant !
je loupe une première fois une tape au shad, puis pique le poisson au micro spinner mais l'arc me fait une chandelle de folie et se dépique elle à pris sa chance et a gagnée !
et la fosse juste en amont je ferre à nouveau une autre arc qui me fait le même combat : chandelle => dépique !
plus haut un ancien gué éffondré par les crues, un pêcheur me dit qu'il vient de louper un poisson, il insiste mais ne reverra pas le poisson !
je me poste en amont du gué et loupe une tape dans la fosse, je change pour un micro ondulante de 2.5gr et BIM une belle arc d'environ 35 !
J'aurais droit à 3/4 chandelles avant de la mettre à l'épuisette !
je continue ma progression, ensuite et encore sur chandelle je décroche un autre poisson : épuisette pas prête le verdict sans appel !
et puis au dessus une autre suit mon micro shad et fait demi tour ! je mets le micro spinner et BIM
Là ça devient la fête de la saucisse, quasi une truite à chaque fosse !
la suivante BIM et encore une arc à la jolie robe !
et chaque fosse rapporte sa touche ou sa truite, j'arrive sur le haut du parcours au début du coteau baigné par le soleil, il me reste une dernière zone, zut un pêcheur est là sur l'autre berge, je le salue : pas de réponse il peigne rapidement à la tournante une zone de bois noyés et passe rapidement la zone, puis continue sur le spot aval : je prends sa place ! premier lancé avec mon micro shad BIM
le poisson se décroche, puis je fais la micro zone en dessous, 2 lancés et BIM
raffut en surface mais le poisson finit dans l'épuisette !
l'autre pêcheur juste en dessous observe du coin de l'oeil, visiblement agacé
et puis je lance entre les troncs de la souche noyée et loupe une petite tape, je relance au milieu de la merdasse et BIM, je doit combattre canne haute et brider le poisson ! le gars semble dégouté c'est là qu'il jettait sa cuiller quelques minutes avant
ce sera mon dernier poisson ! d'ailleurs je m'y suis perdu dans mon comptage 9 ou 10 truites ? pas beau de vieillir
Le moral est au plus haut, je remonte les quelques centaines de mètres du parcours et discute avec d'autres pêcheurs j'apprends que la pêche a été super dure ... pas pour moi
Le lendemain matin une autre rivière, la misére ... seules quelques perchettes répondent, j'en ferais une correcte et louperais un petit bécot de 40
je ne m'attarde pas et revient sur la rivière de la veille !
Il est midi passé lorsque j'arrive, je casse la croute sous le beau soleil quand 2 gars au loin me font des signes ! tient les potos !
Alex et mon padawan, le padawan est capot et Alex à fait une arc et un broc d'environ 55/60, il ont péché la totalité du parcours
je refais les mêmes zones que la veille mais je vais pécher plus vite et ne faire que les petites fosses !
et au final je termine capot de héros à zéro ce W.E !
ainsi va la pêche, j'ai quand même dépiqué 2 arcs sur chandelles et loupé une fario 3 fois !
Au final un super temps printaniers qui fait du bien au moral dans cette triste période !
Hors ligne
Merci de nous faire partager tout ça
Hors ligne
belle sortie du weekend bravo a toi joli peche
a+
Hors ligne
Lundi soir j'ai été faire un tour "rapidos truitos" histoire de profiter du beau temps !
première sortie en tee shirt bon je n'ai que 2 heures, je file en aval du parcours sportif, le but gratter quelques petits fosses et espérant une prise qu'elle quelle soir
je ne sais pas ce qu'il se passe cette année, passé les W.E d'alevinage la pêche devient hyper dure !
On a mis environ 450 arcs sur 1.7Km étant donné que ceux qui gardent on droit qu'à 3 truites par jour, j'ai du mal à croire que tout est pris...
au vu et au su de ce que font les gars que je croise c'est pas byzance...
Bon je profite de la météo, mais je speed entre chaque endroits , je pêche ce que j'appelle la "berge sauvage" celle ou peu de monde vient, il faut parfois faire le sanglier dans les pruniers sauvage pour passer !
Je n'aurais qu'une seule tape sur un shad 2" recoupé !
le boulot est fait
Ce soir rebelotte, cette fois je pêche l'aval du parcours, y'a encore 3 bagnolles , harff j'esperais personne histoire que les fosses ai eu le temps de reposer (nos parcours sportif sont ouverts les samedi, dimanche, lundi et mercredi)
sur la partie des petits rapide je foire une truite au micro spinner, j'ai eu ma chance, mais je la foire !!! elle ne reviendra pas.
Cependant je suave la douille avec une perchette et dans les ultimes minutes c'est une deuxième perche que je mets au sec, l'alarme de mon portable sonne, c'est l'heure de rentrer
en espérant ne pas avoir un reconfinement complet ce soir !!!
Hors ligne
Elles sont bizarres tes truites Vincent...
Et le ruisseau a l'air large
En revanche, j'aimerais bien avoir des parcours comme sur la 1ère photo !
Seb
Hors ligne
Seb a écrit:
Elles sont bizarres tes truites Vincent...
Et le ruisseau a l'air large
En revanche, j'aimerais bien avoir des parcours comme sur la 1ère photo !
Seb
ahah c'est un petit ruisseau de fond de vallée où personne ne pose les yeux, il est a 10km de la mer (donc à 5 de chez moi), malheureuse presque à sec déjà, j'ai fait deux poissons de 40 sur des jolies vasques, la moyenne à 18 comme celle la, mais vraiment belles aux couleurs et très énervées. J'espère que la source ne va pas se tarir...
Hors ligne
En effet...
Bon, et maintenant, les truites de Pâques vont être tranquilles à partir de ce WE...
Seb
Hors ligne
Non, non ! elles seront tranquilles aprés ce W.E
faut que je me fasse un cercle de 10Km autour de chez moi pour voir ou je peux aller sortir une canne ! CarpOcoup ? GardocheMania ? ablettOfil ?
Hors ligne
Petite sortie pour moi de 2h dans l'Oise au drop ver...
Beaucoup de vent, du jus, mais c'est pas grave on prends l'air...
J'aurais 2-3 tapes, et ferais une perche de 20 avant de me tanker mais grosse flemme de refaire le montage en plein vent.
Pas capot, on ouvre tranquillement le compteur de l'année...
Hors ligne
Hier sortie truite, y'a eu un laché ! aprés 2 sorties ici ou j'ai douillé à la truite, j'espère au moins en faire une, bizarrement pas trop de monde !
Dés mon arrivé un gars en fait une dropage en force, atterrisage à mag 2 et coup de gourdin dans la foulée le gars me dit que c'est sa troisième (quota journalier) apparement la fosse contient des poissons le gars en verra 2 autres et les remettra à l'eau, j'attaque un peu plus bas et en voit une au reps dans les nénuphars qui commence à pousser, je lance mon micro spinner, elle suit mais le loupe, je relance et BIM
chandelle d'anniversaire et c'est la dépique ! je vais en dépiquer 2 sur chandelles ! le festival continu et je vais enfin mettre au sec mon premier poisson, suivi d'un deuxième , beaucoup se loupent , je passe au poste suivant, j'en prends une autre, j'en foire un nombre certains mais la berge est haute, difficile de faire raser le fond au leurre, je redescends à l'aval dans le champ des vaches ce qui à limité le présence des pêcheurs !
je vais faire une fosse qui en 2019 m'avait rapporté 17 arcs j'avoue c'était du porn fish
au deuxième lancé BIM... coupé
je vois une chasse je lance dessus pensant à une truite BIM, rush, bizarre ça semble gros pour une truite ! normal c'est pas une truite
je vois un broc se tortiller dans le courant, mais arrivé en bordure il se tanke dans les branches à mes pieds, plus rien ne bouge
je passe ma grande épuisette et défait la tresse, ça repart de plus belle, je pensais que le bec s'était décroché ! quelques minutes plus tard c'est dans la filoche, un petit bécot de 50 bien énervé me regarde d'un sale oeil, juste pique en bordure, décroche relache, puis je reloupe celui qui m'a coupé (un petit de 40) bon bin les truites ne seront pas dans ce trou, pourtant en insistant j'en prendrais une !
Ensuite j'aurais droit à une petite zébrée et une autre arc ! en fin de matiné je reviens sur la zone du départ, je loupe un paquet de tapes et finis avec 6 truites, 1 bec et 2/3 perchettes
je devais aller sur une autre rivière l'aprés-midi, mais finalement je décide de rester là et de pêcher la partie amont dans les ronces.
Du coup c'est plus sauvage, je peigne les petites fosses et louperait 4 poissons avant de trouver une fosse remplis d'arc visiblement visités par personne
Festival de loupé, championnat de chandelles et de décroche, j'en prendrais néanmoins 3, la zone est recouverte de pétales de pruneliers sauvage sans doute pour ça que personne n'a tenté içi,
je termine mon aprés-midi à 5 truites et quelques perchettes !
11 truites sur la journée, et sans doute eu 40/45 tapes
Ce matin je reviens sur les lieux du crime, c'est le dernier jour avant le confinement, gelée blanche à 8h30 le soleil se léve j'attque direct sur la zone à pétales : rien, aprés plusieurs changement de leurre, je pense que les poissons sont inactif, je vais aller à l'aval et revenir lorsque le soleil aura chauffé ces zones !
je croise d'autres pêcheurs ils n'ont eu que des tapes, je gratte conscienscieusement les trous, au tout petit LS, ou au micro spinner, mais rien ne semble répondre , c'est dingue d'un jour à l'autre c'est le jour et la nuit !
puis je vois un gars en prendre une ! a peut-être le début de l'activité ?
je suis revenu à la fosse aux pétales, je prends une première croquette au LS, je change immédiatement pour le micro spinner BIM !
Première arc pas capot ! puis je trouve le patern, j'anime le micro spinnner en dent de scie en soutenant la descente doucement, je dépique 2 arcs sur chandelle, mais en rentre 2 dans l'épuisettes !
Il est déja midi, ma saison truite se termine
j'en aurais prises 28 au final !
maintenant je n'ai le choix que de 2 parcours au flotteur ou au toc ou de ressortir la grande canne !
Bon je me dis que quand on ressortira de ce bordel, ce sera l'heure des shads palettes et du fluoro en 80°°
Hors ligne
Belle saison quand même
3 semaines à patienter pour l'ouverture carna (au moins dans 10km même si ça réduit les parcours) !
Hors ligne
Super tes CR Magic, je me régale à te lire et le résultat est souvent très bon.
Bravo
Et merci à tous ce qui partage leurs aventures c'est vraiment plaisant
Hors ligne
Magic a écrit:
Hier sortie truite, y'a eu un laché ! aprés 2 sorties ici ou j'ai douillé à la truite, j'espère au moins en faire une, bizarrement pas trop de monde !
Dés mon arrivé un gars en fait une dropage en force, atterrisage à mag 2 et coup de gourdin dans la foulée le gars me dit que c'est sa troisième (quota journalier) apparement la fosse contient des poissons le gars en verra 2 autres et les remettra à l'eau, j'attaque un peu plus bas et en voit une au reps dans les nénuphars qui commence à pousser, je lance mon micro spinner, elle suit mais le loupe, je relance et BIM
chandelle d'anniversaire et c'est la dépique ! je vais en dépiquer 2 sur chandelles ! le festival continu et je vais enfin mettre au sec mon premier poisson, suivi d'un deuxième , beaucoup se loupent , je passe au poste suivant, j'en prends une autre, j'en foire un nombre certainsmais la berge est haute, difficile de faire raser le fond au leurre, je redescends à l'aval dans le champ des vaches ce qui à limité le présence des pêcheurs !
je vais faire une fosse qui en 2019 m'avait rapporté 17 arcsj'avoue c'était du porn fish
![]()
au deuxième lancé BIM... coupé![]()
je vois une chasse je lance dessus pensant à une truite BIM, rush, bizarre ça semble gros pour une truite ! normal c'est pas une truite![]()
je vois un broc se tortiller dans le courant, mais arrivé en bordure il se tanke dans les branches à mes pieds, plus rien ne bouge![]()
je passe ma grande épuisette et défait la tresse, ça repart de plus belle, je pensais que le bec s'était décroché ! quelques minutes plus tard c'est dans la filoche, un petit bécot de 50 bien énervé me regarde d'un sale oeil, juste pique en bordure, décroche relache, puis je reloupe celui qui m'a coupé (un petit de 40) bon bin les truites ne seront pas dans ce trou, pourtant en insistant j'en prendrais une !
Ensuite j'aurais droit à une petite zébrée et une autre arc ! en fin de matiné je reviens sur la zone du départ, je loupe un paquet de tapes et finis avec 6 truites, 1 bec et 2/3 perchettes
https://nsm09.casimages.com/img/2021/04 … 349896.jpg
je devais aller sur une autre rivière l'aprés-midi, mais finalement je décide de rester là et de pêcher la partie amont dans les ronces.
Du coup c'est plus sauvage, je peigne les petites fosses et louperait 4 poissons avant de trouver une fosse remplis d'arc visiblement visités par personne![]()
Festival de loupé, championnat de chandelles et de décroche, j'en prendrais néanmoins 3, la zone est recouverte de pétales de pruneliers sauvage sans doute pour ça que personne n'a tenté içi,
je termine mon aprés-midi à 5 truites et quelques perchettes !
11 truites sur la journée, et sans doute eu 40/45 tapes![]()
Ce matin je reviens sur les lieux du crime, c'est le dernier jour avant le confinement, gelée blanche à 8h30le soleil se léve j'attque direct sur la zone à pétales : rien, aprés plusieurs changement de leurre, je pense que les poissons sont inactif, je vais aller à l'aval et revenir lorsque le soleil aura chauffé ces zones !
je croise d'autres pêcheurs ils n'ont eu que des tapes, je gratte conscienscieusement les trous, au tout petit LS, ou au micro spinner, mais rien ne semble répondre , c'est dingue d'un jour à l'autre c'est le jour et la nuit !
puis je vois un gars en prendre une ! a peut-être le début de l'activité ?
je suis revenu à la fosse aux pétales, je prends une première croquette au LS, je change immédiatement pour le micro spinner BIM !
Première arcpas capot ! puis je trouve le patern, j'anime le micro spinnner en dent de scie en soutenant la descente doucement, je dépique 2 arcs sur chandelle, mais en rentre 2 dans l'épuisettes !
https://nsm09.casimages.com/img/2021/04 … 349890.jpg
Il est déja midi, ma saison truite se termine![]()
j'en aurais prises 28 au final !
maintenant je n'ai le choix que de 2 parcours au flotteur ou au toc ou de ressortir la grande canne !
Bon je me dis que quand on ressortira de ce bordel, ce sera l'heure des shads palettes et du fluoro en 80°°![]()
![]()
j'ai pensé à toi hier, j'ai pêché une zone à Arcs, 7 poissons touchés, 7 décroches. Assist ou triple, rien a faire, et j'étais en nylon sur la 68UL, incompréhensible dans la mesure où je n'ai pas décroché un seul poisson sur ce blank cette saison ...
Hors ligne
Pourquoi chercher des excuses avec le matériel ?
Seb
Hors ligne
Seb a écrit:
Pourquoi chercher des excuses avec le matériel ?
Seb
c'est clair, c'est juste que c'est un poisson à la con qui tape comme un marteau dans les leurres
Hors ligne
et une défense de marlin/tarpon : ça rush au ras de la surface et avec la tension de la tresse ça envoi des chandelles à tout va
Hors ligne
Magic a écrit:
et une défense de marlin/tarpon : ça rush au ras de la surface et avec la tension de la tresse ça envoi des chandelles à tout va
Tu as découvert une nouvelle espèce, la truite marlinée, reconnaissable à son rostre
Hors ligne
J'ai la chance d'avoir pu me confiner là où j'ai des loups (presque) dans le rayon des 10 km. J'ai fait une tentative lundi matin avec un beau capot à la clé. C'est un spot qui m'a rapporté du poisson presque à chaque sortie il y a deux ans et bizarrement depuis, mes quelques sorties ici ont toujours été un échec. En principe avril-mai est une époque assez régulière. Là on s'est pris un méchant coup de froid, je vais attendre que ça se réchauffe un peu.
Hors ligne
Julien a écrit:
d'avoir pu me confiner là où j'ai des loups
essaie au mouton manié
Ouep pas facile avec ce coup de glaçon si même en tonguie il caille, mais ou va t-on ma bonne dame ?
Hors ligne
Magic a écrit:
essaie au mouton manié
Je veux bien voir la canne qui va pouvoir faire ça
Ils ont ça chez Rodhouse ?
Seb
Hors ligne
y'a des blanks ou ont peut jeter des demi poulet du coup c'est plus pour les renards !
Hors ligne
Seb a écrit:
Magic a écrit:
essaie au mouton manié
Je veux bien voir la canne qui va pouvoir faire ça
![]()
Ils ont ça chez Rodhouse ?![]()
Seb
Chez Deps ils ont sorti un truc pour balancer 2 kgs ! pas une canne de deps justement !
Hors ligne
julien92 a écrit:
J'ai la chance d'avoir pu me confiner là où j'ai des loups (presque) dans le rayon des 10 km. J'ai fait une tentative lundi matin avec un beau capot à la clé. C'est un spot qui m'a rapporté du poisson presque à chaque sortie il y a deux ans et bizarrement depuis, mes quelques sorties ici ont toujours été un échec. En principe avril-mai est une époque assez régulière. Là on s'est pris un méchant coup de froid, je vais attendre que ça se réchauffe un peu.
Pareil ici, j'ai vu des gros poissons dans le port de bastia (barra, loup et tass), mais gueule fermée, pourtant la température au ras de l'eau bouge peu (16/17 en moyenne), la mange est là ... Idem en embouchure, on a pu apercevoir des poissons, mais pas un suivi ou attaque ...
Bizarre cela
Hors ligne