Vous n'êtes pas identifié.
Le soja gras sous forme de farine est un produit riche en protéines qui est fréquemment utilisé par les carpistes, surtout dans la fabrication des bouillettes.
Or, parmi les pêcheurs au coup que je connais et qui fabriquent encore leur amorce, aucun n’utilise de soja sous quelque forme que ce soit (farine, graines, tourteaux...)
Cela m’étonne d’autant plus qu’en « eau chaude » les cyprinidés ont des besoins assez importants en protéines et que l’on trouve dans les magasins asiatiques de jolies petites graines de soja rouge avec du blanc qui ressemble à un germe de chènevis. J’en ai acheté deux paquets !
A ma dernière sortie, j’en ai ajouté dans mon amorce maison. J’ai certes obtenu des résultats satisfaisants mais rien ne me permet dire que ces petites graines (cuites) y ont été pour quelque chose.
Je présume que cela devrait bien fonctionner dans les carpodromes, mais aussi sur les grosses brêmes ?
Qui aurait des infos ou surtout une expérience sur l’intérêt d’ajouter du soja dans son amorce ?
Hors ligne
Il me semble que la farine de soja est utilisée dans certains method mix, mais je ne saurais dire quelle proportion.
Et personnellement j'ai déjà essayé des pêches à la graine de "haricot mungo" (que l'on appelle communément soja vert, même si ça n'en est pas) ; avec une petite phase d'accoutumance de quelques jours d'un mélange de chènevis et de maïs cuits, sur les quelques parties de pêche que j'ai effectué ça valait bien une pêche au chènevis.
J'ai procédé à un amorçage d'accoutumance progressif avec au début seulement un quart de haricots mungo et trois quarts de chènevis/maïs, le tout grossièrement aggloméré dans une boule d'amorce étang, puis j'ai augmenté les proportions de haricots mungo pour atteindre un mélange de un demi de haricots mungo et un demi de chènevis/maïs.
Les jours de pêche, j'utilisais des graines de haricot mungo peine germées en alternance avec des graines de maïs ; pour les prises, une grosse proportion de beaux gardons mais aussi des carassins, tanches et carpes de taille tout à fait convenable pour une pêche au coup à la graine.
Hors ligne
Et j'ai oublié de dire que les graines de haricot mungo à peine germées tiennent assez bien à l'hameçon, et comme leur taille est plus importante qu'une graine de chènevis ça limite grandement la prise de petits poissons.
Hors ligne
Merci Rellik pour ce retour d'expérience très intéressant et qui me confirme ce que je présumais.
Cela devrait bien fonctionner, en particulier dans les carpodromes où les poissons se méfient énormément des esches avec lesquelles ils ont été déjà pris, notamment les pellets "à la mode" et vu dans Pêche Info !
Hors ligne
Essais avec des coquillettes, je suis presque sûr que personne n'en n'a utilisées! Et en plus c'est cadeau niveau prix!
Hors ligne
Rellik je confirme tes propos ! Dans un sac de chenevis il y avait quelques graines de soja et donc j ai testé et j ai pris du poisson! Pour l amorce je n utilisé plus de composants trop nourrissants ........SAUF si il y a un sac énorme à faire !
Hors ligne
Effectivement, tout ce qui est riche en protéïnes, notamment animales, fonctionne mieux en eau chaude qu'en eau froide, et inversement pour les glucides.
Ainsi, en ce moment, dans mes étangs préférés du Centre (du moins ceux où les carpes commencent à être actives malgré une eau à 8 voire 9° ) le maïs est l'esche la plus productive... au grand regret des inconditionnels des pellets à base de farines de poisson.
Hors ligne
où se qui est bon aussi se sont les pâte piombi c'est comme un plomb de carabine de 5m/m et les cuires un peut plus qu'aldentais et les décolés à la polenta quand il sont épuré.
Hors ligne
Il existe en jardinerie (gamm vert) des graines de soja vendues sous la dénomination "pois à pigeons" en sacs de 20kg ( de mémoire) à un prix abordable... A faire tremper plutôt à l 'eau chaude, cuisson à surveiller sous peine d'éclatement, voire de purée...
CDLT
JBB73
Hors ligne