Vous n'êtes pas identifié.
Le babycorn est un produit qui provient d' un processus d' extrusion qui consiste à forcer le passage du grain sous forte pression et à haute température à travers une filière de faible diamètre .
La matière subit une homogénéisation qui rend les protéines plus digestes et le produit moins gras .
Il est a différencier du tourteau de maïs qui lui est le résidu de pressage après l' extraction de l' huile .
J' ai découvert le très grand interet de ce produit il y a quelques années dans le carpodrome de Pont Audemer ou un pêcheur l' utilisait sur une bague à pellets au bout d' une ligne coulissante à l' anglaise .
Il m' en a mis plein la vue !
Il se présente sous la forme de gros pellets secs de 9 mm de diamètre environ et de longueur variable .
On en a parlé dans le post sur l' amorce Kedlabonne pour la carpe au feeder :
http://www.pechemaniac.com/forums/viewtopic_78458.htm
Il est aussi très efficace pour brème et gardon mélangé à de la chapelure , du tourteau d' arachide et du coco belge .
Il a la particularité d' être plus ou moins collant , voire dispersant selon la façon dont on l' humidifie une fois broyé .
Pour cette opération j' utilise un moulin de marque Porkert qui convient également pour chapelure , chènevis et pellets et qui a la particularité d' avoir une vis à l' avant qui permet de régler la finesse de la mouture .
Comme je suis un peu feignant je remplace la manivelle par un morceau de tige filetée sur lequel je monte une perceuse et ça va tout seul :
Les bouchons de babycorn sont broyés et conservés tels quels dans des sacs Ziploc alors que chènevis et pellets broyés le sont au congélateur .
Pour la pêche au pellet waggler je trie les bouchons de babycorn pour qu' ils aient tous à peu près la même taille afin de pouvoir les fronder avec une relative précision.
Environ 1.5 cm .
J' élimine les plus petits ( qui seront broyés ) et coupe les plus grands .
Tchuss !
Dernière modification par Manni (08-02-2021 13:51:35)
Hors ligne
Tº avant extrusion extrusion ; à peu près 100ºC. Cela assèche le maïs concassé.
Hors ligne
Si on veut être précis : le maïs est soumis pendant un temps très court ( 20 à 60 secondes ) à de hautes températures ( 100 à 200° C ) à de fortes pressions ( 50 à 150 bars ) et à un cisaillement très intense .
Une vraie torture !
Hors ligne
Manni a écrit:
Si on veut être précis : le maïs est soumis pendant un temps très court ( 20 à 60 secondes ) à de hautes températures ( 100 à 200° C ) à de fortes pressions ( 50 à 150 bars ) et à un cisaillement très intense .
Une vraie torture !
et tu crois que c'est le prochain combat de ces abrutis d'extrémistes animalistes ?
merci pour ces infos !
Seb
Hors ligne
moi je ne le lance plus a la fronde je le met dans une chaussette de 36mm de diamètre et je le met sur mon hameçon je fais des petits boudin d'environ 5cm et je les fais à l'avance et je les mets dans un petit sceau et je fais le même pour pêcher a la longue canne, et je commende mes chaussettes de PVA à Pontarlier sur le Boncoin.
Hors ligne
Pour faire vos propres grosses boulettes ou pellets de Babycorn, vous n'avez pas besoin d'extruder le mélange à 200C.
Vous avez besoin d'un peu de maïs concassé et de le tamiser à travers une epuisette ou un filet similaire pour éliminer les plus grosses particules. Faites mijoter le maïs dans juste assez d'eau pour le couvrir comme pour faire un risotto. Lorsque le maïs est mou, retirez-le du feu et ajoutez suffisamment de poudre de Farina ou de Co-Co pour absorber l'eau. Remuez bien et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le maïs soit assez froid pour être touché, mais pas froid.
Formez des boules avec le mélange, puis roulez le tout dans un cylindre. Coupez le cylindre en petits morceaux et laissez-les sécher pendant deux jours. Ou sécher dans un four à très basse température. Vous pouvez aussi extruder le mélange dans un moulinet, comme Manni l'a décrit.
Hors ligne
Merci Manni, le baby corn est un sauve capot dans bien des endroits
Hors ligne