Vous n'êtes pas identifié.
bonjour je reprend la peche ablette apres quelque annee arret , je voudrais faire un nuage blanc ? a votre avie quel produit utiliser ,merci de vos reponce
serieux?
Le blé ça colle l'amorce
1: tracix blanc ( sensas )
2: farine de riz
3: carbonate de calcium ( craie )
Lait en poudre ???
T'as essayé avec une autre couleur de nuage? franchement ça change pas grand chose qu'il soit blanc ou jaunâtre!
Mouiller avec du lait ou ajouter du lait en poudre.
Il paraît que la couleur "orange" ça marche super bien ?
A l'époque j'ai rien trouvé de mieux que le tracix, il y avait aussi de l'alba (je sais plus si ça existe toujours)
l'avantage du tracix : pas lourd et existe dans toute les couleurs
attention selon les endroits la couleur de ton nuage est propondérant ! parfois claire parfois rouge, parfois foncé, c'est toujours les ablettes qui choisiront si ça leur plait , si elles n'aiment pas les jours difficiles tu n'en fera aucune , le truc est de mettre ton amorce dans plusieurs bacs, comme ça tu peut changer de couleur si besoin
En théorie d'après ce que j'ai lu, déterminer la bonne couleur d'une amorce à ablette doit se faire selon le temps et la couleur de l'eau.
Avec un ciel tout bleu et ensoleillé, amorce claire pour que les ablettes se sentent en sécurité face aux carnassiers et à l'inverse avec un ciel très nuageux, sombre ( d'autant plus sur un poste sous les arbres ) amorce plus foncé brune. Dans une eau claire, on imagine bien un carnassier regarder ses proies au dessus de lui et avec une tâche d'amorce claire à la surface, les ablettes sont plus visibles par leurs prédateurs sous un environnement sombre.
C'est ce que j'ai lu dans un article d'info pêche et qui me paraît simple à comprendre et très logique.
boulette59540 a écrit:
bonjour je reprend la peche ablette apres quelque annee arret , je voudrais faire un nuage blanc ? a votre avie quel produit utiliser ,merci de vos reponce
Tu prends une amorce ablette que tu mouilles avec une soupe eau + creme de riz et a la rigueur tracix en plus ....... possible de remplacer l eau par le lait !
Dimitri37 a écrit:
En théorie d'après ce que j'ai lu, déterminer la bonne couleur d'une amorce à ablette doit se faire selon le temps et la couleur de l'eau.
Avec un ciel tout bleu et ensoleillé, amorce claire pour que les ablettes se sentent en sécurité face aux carnassiers et à l'inverse avec un ciel très nuageux, sombre ( d'autant plus sur un poste sous les arbres ) amorce plus foncé brune. Dans une eau claire, on imagine bien un carnassier regarder ses proies au dessus de lui et avec une tâche d'amorce claire à la surface, les ablettes sont plus visibles par leurs prédateurs sous un environnement sombre.
C'est ce que j'ai lu dans un article d'info pêche et qui me paraît simple à comprendre et très logique.
Pff ça c'est du truc de compétiteur!
Tout seul, les ablettes sautent sur tout ce qui fait nuage...de la terre, du rouge du blanc du jaune....Et des carnas y en a toujours...plus ou moins
Une fois j'avais essayé des granulés pour pondeuse passés au mixer
David
Bonjour,
J'ai vu Sébastien Rousseau utiliser une amorce "maison" pour pêcher au rappel.
3 parts de chapelure rousse
1 part de biscuit
1 part de coco prenium ou coco belge
1 part de farine de maïs
1 part d'arachides grillées
1 part de gazelle grillée (très important)
La gazelle grillées est difficile à trouver maintenant mais tu peux la faire toi-même. Tu achète du son de blé en grande surface, tu passes ça au blender et puis tu la chauffe dans une poêle sans la cramer.
Lait ,+tracix pour mouiller tes farines !
Surtout pas de farine de blé ! Ça va coller tes farines !
Oui il faut l'adapter. Ce que lui préconise c'est d'enlever la farine de maïs et de remplacer le coco belge par du coprah. Maintenant pour le nuage blanc, dans le temps, on mettait soit du lait en poudre ou bien un peu de lait. Si tu ne veux pas te prendre la tête Sensas vend une amorce Ablette blanche. Perso j'aime bien mettre une poignée d'amorce X21 car elle a un parfum d'anis. Tu peux être sûr que s'il y a des ablettes sur ma place je vais les prendre avec ça. Ca a toujours marché pour moi.
salut je remonte se poste
comme vous avez vue j'ai redemarrer ma saison 2021 et sur l'etang petit gardon et ablette
comme je vous est dit amorce caperlan gardon
et si je lui rajoute 1 part de terre de somme clair sa la fera nuager ?????
merci
elscode a écrit:
Mouiller avec du lait ou ajouter du lait en poudre.
+1
@
J 'utilise simplement de la chapelure à laquelle j' ajoute une farine maison très légère et nuageante .
Je ramasse sur les plages des os de seiche que je fais sécher et que je réduis en poudre .
3/4 chapelure et 1/3 farine plus quelques pinkies.
Surmouillée et lancée sur le coup avec une cuillère à soupe que je laisse dans un récipient plein d' eau .
Je ne crois pas à la théorie des carnassiers pour adopter la couleur de son amorce aux fins de rendre moins visible leurs futures proies.
Cette affirmation s'appuie sur plusieurs constasts :
- les brochets qui ne voient que ce qui se passe devant eux ou sur le dessus d'eux voient le ventre blanc de leur proie, et non leur dos qui lui est de la couleur du fond,
- j'ai pu observer dans la Loire, autrefois lorsque les eaux étaient claires, qu'un brochet pouvait se tenir immobile entre deux eaux au bon milieu d'un banc d'ablettes, les quelles n'avaient absolument pas peur de lui et passaient à quelques centimètres de son museau sans appréhension !
En revanche, lorsqu'il avait faim et se mettait en position d'attaque, le banc d'ablettes quittait rapidement les lieux, sans s'occuper de la couleur de mon amorce !
- quant aux sandres, quand ils décident de chasser en bande à la tombée de la nuit et qu'ils foncent dans un banc de poissons, je ne pense pas que la couleur de l'amorce ait un rôle à jouer,
- les amorces sombres, voire noires, même si elles sont parfaites, n'empêchent pas le ventre claire des gardons de faire un contraste par rapport aux prédateurs situés au fond de l'eau.
Cela étant précisé, je ne remets pas en cause le fait que les poissons ont des préférences pour certaines couleurs d'amorce.
Une amorce blanche.......oui mais pas forcément. En tout état de cause il faut déjà adopter une amorce avec des farines légères . Ensuite selon ta distance de pêche adapter le mouillage à la distance. En effet pour moi le nuage tenace s obtient avec une amorce mouillée en soupe ...... Donc si tu souhaites pêcher à 9m ce sera un bac mouillé SEC et lesté afin de pouvoir être lancé à distance ! Et le rythme.......trés peu mais souvent ! La colonne de particules doit être entretenue en permanence peu d esches dans l amorce et voilà ! Sur ce type de pêche je privilégie la mi distance.....5 a 6 m maximum et j 'évite de devoir déboiter.... La tâche en surface n est pas une obligation....... J en connais qui amorcent l ablette avec du terreau et fouillis. Le terreau flotte en surface et les ablettes montent......c est vieux mais bon.
Sinon vu que tu utilises les amorces decath il existe un mélange ablette chez eux et un autre pour la friture!