Vous n'êtes pas identifié.
Salut à tous, je pêches de temps en temps dans un étang peut profond max 2m50. Il y a pas mal de poissons blancs ,dont de beaux gardons et des carpes dans les 5kg voir peut être plus.
Mais ma pêche est plutôt axé aux beaux gardons à la grande canne.
Mon plus gros soucis c'est les écrevisses qui pullulent dans cet étang. J'ai été pas mal embêté cette été.
C'est pour cela que je fais appel à vous .
Quelle amorce (amorce été comme hiver)pour éviter au maximum ces fichus intrus ?
Au premier abord je dois éviter toute amorce à base de fishmeal.
Je pense qu'elle ne doit pas être trop riche.
Elle doit être sombre ce rapprochant de la couleur du fond (fond vaseux argileux), granulométrie moyenne, sucré ou salé !
Que pensez de ce début ?
midas49 a écrit:
Salut à tous, je pêches de temps en temps dans un étang peut profond max 2m50. Il y a pas mal de poissons blancs ,dont de beaux gardons et des carpes dans les 5kg voir peut être plus.
Mon plus gros soucis c'est les écrevisses qui pullulent dans cet étang. J'ai été pas mal embêté cette été.
Quelle amorce (amorce été comme hiver)pour éviter au maximum ces fichus intrus ?
Elle doit être sombre ce rapprochant de la couleur du fond (fond vaseux argileux), granulométrie moyenne, sucré ou salé !
Que pensez de ce début ?
salut l'amis, je ne suis pas trop embêtée personnellement avec ça part chez moi !
En revanche, pour ce qui est de la couleur d'amorce, j'utilise énormément d'amorce qui nuage l'été pour le tout venant, essentiellement gardons, avec des boules peut serrer pour que ça travaille vite !
Tu peux y rajouter du tracix, j'utilise le yellow pour ma part !
Pour ce qui est du plus gros, je te conseillerai l'inverse, c'est à dire une amorce qui nuage moins, et qui travaille longtemps, riche en produit de maïs, comme le TTX, baby corn que tu prépares en amont dans l'eau chaude.
Pour l'hiver personnellement je te conseilles des d'utiliser des amorces sombre, type noir pour éviter d'attirer le carnassier sur ton poste. Le gardon est un poisson qui prend la couleur du fond pour ce cacher des prédateurs, il pourrait se sentir en danger si ton amorce est trop claire. De plus les eaux sont souvent plus claires en hiver, et le fond souvent noir, a cause des feuilles tombés qui se décompose dans le fond.
Evite de trop charger ton amorce l'hiver, et de mettre plus de terre, afin d'attirer ton poisson et de ne pas le nourrir !
J'espère avoir pus te filer de bons conseils, et que cela te sera utile a bientôt !
Du chènevis ébouillanté tout simplement, et si tu veux faire des boules, tu mélanges du chènevis ébouillanté avec le jus et de la chapelure rousse et/ou du babycorn broyé et/oui du tourteau de maïs.
midas49 a écrit:
Que pensez de ce début ?
Quel mécanisme fait que les écrevisses viennent sur un spot amorcé? L amorce attire les poissons......qui attirent les écrevisses.....comme les carnassiers d ailleurs! Pour ma part, des lors que j identifie une zone où les écrevisses risquent de venir jouer les troubles fête , soit:
- je pêche au rappel avec une amorce qui travaille entre 2 eaux avec un rythme soutenu afin de maintenir le poisson hors danger des pinces des écrevisses
- sinon je jette des poissons morts à 3 m de mon spot afin de détourner l attention de ces mêmes écrevisses mais l effet est efficace dans 90% des cas mais pas toujours.....et il faut recharger le spot à écrevisse si elles sont nombreuses....
Voilà......
Si j'étais toi, je placerais une balance à écrevisse avec quelques frolic attachés à 2 m de l'endroit où tu veux pêcher. Ca va faire un coup pour tes écrevisses qui vont y venir. Tu seras plus tranquille pour ton coup à gardons. Et en plus, tu pourras récupérer les écrevisses pour t'en faire une ventrée.
Jouby a écrit:
Si j'étais toi, je placerais une balance à écrevisse avec quelques frolic attachés à 2 m de l'endroit où tu veux pêcher. Ca va faire un coup pour tes écrevisses qui vont y venir. Tu seras plus tranquille pour ton coup à gardons. Et en plus, tu pourras récupérer les écrevisses pour t'en faire une ventrée.
La pose de balance ne peut se faire n importe quand.....elle est réglementée....
pour l'écrevisse américaine,je ne suis pas persuadé qu'il y ait une réglementation,comme elle est nuisible......
barbio08 a écrit:
pour l'écrevisse américaine,je ne suis pas persuadé qu'il y ait une réglementation,comme elle est nuisible......
Surtout que c'est un étang privé.et c'est bien des nuisibles.
L idée de faire 1 coup pour les écrevisses est intéressante, peut être avec une amorce fishmeal ça pourrait le faire !
midas49 a écrit:
barbio08 a écrit:
Surtout que c'est un étang privé.et c'est bien des nuisibles.
L idée de faire 1 coup pour les écrevisses est intéressante, peut être avec une amorce fishmeal ça pourrait le faire !
Balance des poissons......ou pose des balances avec poissons ..... l amorce fishmeal va attirer le poisson ailleurs.....
c'est pas faux pour le fishmeal, mais pour le poisson mort c'est pas mon truc et encore moins mettre une balance!( j'en ai pas)
Faut peut être que je parte sur une amorce pauvre et peut être avec l'idée de rellik avec le chènevis ébouillanté qui travaillerai sur toute la colonne d'eau! A tester!
Perso je mettrais pas d'amorce non plus et certainement pas à base de poissons, une pêche à l'agrainage au mais
ou si tu peux en avoir au caster il faut pas être pressé pour avoir des touches mais quand c'est parti
midas49 a écrit:
c'est pas faux pour le fishmeal, mais pour le poisson mort c'est pas mon truc et encore moins mettre une balance!( j'en ai pas)
Faut peut être que je parte sur une amorce pauvre et peut être avec l'idée de rellik avec le chènevis ébouillanté qui travaillerai sur toute la colonne d'eau! A tester!
Un maquereau de la poissonnerie convient très bien. ....ou un poisson pas cher.....des tripes de poulet.....conviennent!
Pour ma part je reste persuadé qu il faut attirer en priorité le poisson en surface.... une amorce de fond qui travaille dans la couche attirera le poisson sur le fond dans un 1 er temps...... alors qu en amorçant en surface le poisson sera des le départ hors d atteinte des écrevisses.... que sur le fond les ecrevisses arrivent .....le poisson se casse
Le plus simple et le plus pratique est d'accrocher 5 ou 6 frolic sur une grosse épingle à nourrice attachée à la balance.
Quant à la balance, 4 € à D4 et même 3,10 € sur pêcheur.com.
Faut pas se priver.
Ouais tiens pourquoi pas faire un coup en surface.
Amorçage ou agrainage voir chènevis ébouillantés qui travaille sur toute la colonne d'eau !
Est ce qu'un coup de surface fonctionne en "hiver"? (Les " " Vu les températures clémentes qu'on a...)
Jouby a écrit:
Le plus simple et le plus pratique est d'accrocher 5 ou 6 frolic sur une grosse épingle à nourrice attachée à la balance.
Quant à la balance, 4 € à D4 et même 3,10 € sur pêcheur.com.
Faut pas se priver.
Je ne vais pas investir dans une balance et des frolic pour des nuisibles...pas question
le plus simple et le plus rationnel c'est de pêcher au dessus de l'amorce et autour, on ne pose pas sa ligne au milieu des écrevisses et des poissons chats…( sauf si c'est un safari chats…
l'exemple du feeder avec un bas de ligne très long pour une descente plus lente permet aux poissons blancs (brèmes et gardons...même les tanches ) de s'emparer de l'esche avant d'atteindre le fond.
le rappel moi je le ferai à la fronde, ( asticots ,chènevis ) tu fais bouger le poisson plus vite que les écrevisses de cette façon pas besoin de mettre beaucoup pour le rappel ce sont les touches qui rythment la cadence, il faut l'adapter à la fréquence des touches….
midas49 a écrit:
Amorçage ou agrainage voir chènevis ébouillantés qui travaille sur toute la colonne d'eau !
Est ce qu'un coup de surface fonctionne en "hiver"? (Les " " Vu les températures clémentes qu'on a...)
Je ne pourrai pas te certifier que ça fonctionne, mais avec les températures plutôt douce que l'on rencontre cette hiver, il m'est arrivé de voir des petits bancs de poissons évoluant dans les couches d'eau supérieur de nombreux étangs vers chez moi, alors je pense que vers chez toi ça devrait être largement envisageable.
midas49 a écrit:
Je peche bcp au chenevis et au pain et je t affirme qu entre 2 eaux c est payant! Y compris l hiver!