Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

13-01-2020 12:33:20

Magic
ManiaC
Site web

Re: Carnassier 2020 !!!

Quelques constatations depuis que je pêche aux leurres, je précise que je pêche essentiellement en petites rivières.

Quand ils sont mordeurs sur un parcours (rivière) ils sont mordeurs sur tous les parcours (rivières)

En période estivale dès que la météo annonce "averses possible" je vais aux brocs systématiquement, visiblement ça déclenche l'activité (vu aussi sur les truites)

Pour le broc l'eau doit être un minimum "claire", j'ai trés rarement pris des becs dans une flotte boulée !

Certaines saisons ils sont postés sur les mêmes style de spots ex : que les bois noyés, rien sous les frondaisons, rien dans les nénuph et l'année suivant c'est l'inverse tous sont dans les nénuph !

Enfin de l'ouverture à la bascule des températures (fin aout) ça fonctionne par cycle, 2/3 semaines en mode ON, puis 2/3 semaines en mode Off.

En étang ou en lac je pêche systèmatiquement la berge au vent (c'est trés vrai en petit étang) SAUF quand il fait super froid.

En période d'eau froide j'attends que le soleil éclaire les spots : si à l'ombre y'a rien (enfin il ne sont pas actif) si c'est au soleil ça les rends actifs, en hiver certains spots ne se pêche qu'a partir de midi (quand le soleil est au plus haut)

J'ai souvent remarqué la prise de beaux poissons (sandre/broc) 2/3 jours avant une chute brutale des températures en hiver !

Il m'est arrivé de voir des pics d'activité (en lac en compéte)  durant 15 minutes ils se prends des brocs a droite à gauche et puis POUF, ça retombe ! sans avoir d'explication ce qui à lancé le pic  unsure

voilà pour moi  wink

13-01-2020 12:43:17

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Merci pour ton retour.

Magic a écrit:

En étang ou en lac je pêche systèmatiquement la berge au vent.

Je pense qu'il y a un truc à creuser, une piste peut être, toi tu utilises pas mal les spinners et chatters alors que j'utilise rarement ces leurres, préférant les gros LS...
Je le fais aussi et oui je prends des poissons sur la berge au vent mais je trouve en général la pêche meilleure quand il n'y a pas de vent, ce qui ne veut pas dire que quand il y en a, je cherche à l'éviter.

Magic a écrit:

Il m'est arrivé de voir des pics d'activité (en lac en compéte)  durant 15 minutes ils se prends des brocs a droite à gauche et puis POUF, ça retombe ! sans avoir d'explication ce qui à lancé le pic

Déjà remarqué le phénomène aussi, c'est très marrant. Tous les brochets se réveillent en même temps et tu prends 4 touches en 15 min alors que ça fait deux heures que tu es capot.

13-01-2020 13:44:39

Magic
ManiaC
Site web

Julien92 a écrit:

Tous les brochets se réveillent en même temps et tu prends 4 touches en 15 min alors que ça fait deux heures que tu es capot

ça recoupe ce que disais sur les averses d'été, un jour je faisais différentes fosses sur une rivières rien pendant 2 h, j'arrive à une Xième fosse, il se met à pleuvoir fort je fait 72 au premier lancé (au stick) je fait un 63 au 4éme lancé et loupe un petit de 45 quelques lancés plus tard, l'averse à durée 15 mn , fin de la pluie...fin de la folie plus vu une touche le reste des autres spots  wink
ce genre de choses m'étais déja arrivé une/deux fois sans que j'y prete attention, cette fois ça m'avais fait tilter , quelques semaines plus tard (aout 2014) en sortant du taf il pleuvait des trombes d'eau, je devais aller aux bass, je change mon fusil d'épaule et me retrouve sur une petite rivière résultat : mon premier métré  w00t

13-01-2020 13:56:39

Magic
ManiaC
Site web

en fait pour être tout à a fait complet (sur ce métré) aout n'est le mois le plus propice aux brocs (période d'eau chaude) (voir l'article içi ça faisait plusieurs semaines qu'ils étaient sur OFF,
je prends un 64 le W.E précédent et là je me dis : est qu'on a pas basculé sur On ?
le coup de pluie du vendredi m'a dit : va voir ce que tu as remarqué quelques semaines avant (le coup de l'averse), la conjoncture des 2 a fait que dans la période ON, il y avait le petit + : pic d'activité.
d'ailleurs cette année là on a eu de la flotte réguliérement (chose rare pour un mois d'aout) j'ai fait du bec quasi tout le mois, en fait les pluies ont fait baissé la température d'eau et les poissons l'ont compris comme le moment de bascule des températures fin out/début septembre = période d'engraisssement (plus de cylce , ils bouffent en continu )  wink

voilà  je ne sais pas si mon analyse était bonne, toujours est il que c'est l'année ou j'en ai pris le plus (Broc maillés)

13-01-2020 20:13:17

julien92
ManiaC

Ce soir voilà qu'un petit unboxing du soleil levant m'attendait
https://zupimages.net/up/20/03/ntyb.jpg
Leurres que je ne connaissais pas sauf de réputation, j'ai franchi le pas c'est magnifique ! Les tailles, les coloris... Merveilleux. Le dolive qui est sur la boîte c'est pile une couleur qui m'avait vachement réussie sur les brocs. Les petites tailles vont faire mal aux loups et aux sandres, les grosses aux sandres.
Et les sakamata, superbes aussi, je pensais que ce serait plus gros, en fait le 6' est loin d'être énorme, j'avais peur que 5' soit la taille batarde ni assez grosse, ni assez petite mais ça doit marcher sur les loups en fait. À noter ! Le 8 pouces est parfait pour le broc, voire le sandre en ce moment. Hâte de tester ça, je suis comme un curé dans une crèche !

13-01-2020 20:14:23

julien92
ManiaC

Et en prime les japs te mettent un chatter deps en cadeau quand tu leur commandes pour 60 balles !

13-01-2020 20:51:21

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

julien92 a écrit:

Hâte de tester ça, je suis comme un curé dans une crèche !

laugh  Excellent (!)   ... tu ne sais plus où mettre de la tête  w00t

Bon, blague de la sacro sainte chrétienté à part, unboxing fébrile !  cool  .... ça va l'faire , ça va pas l'faire ... c'est toujours un peu la loterie les commandes à l'aveugle. Mais là, c'est jackpot !  original  Pour parler des OSP , moi aussi j'avais été agréablement surpris de leur leurres. C'est souple à souhait et ça dégueule de liquide salé quand tu les pique. Tout au moins pour les dolive stick, mais je pense qu'il doit en être de même pour les autres gammes.

13-01-2020 20:51:37

Magic
ManiaC
Site web

ça marche pas le chatter  laugh  w00t

13-01-2020 21:04:38

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

...
j'en loupe un premier d'environ 50  au ras du bord aprés l'avoir fait sortir d'un tas de bois noyé, on n'insiste pas : ça ne maille pas !

...

Nous reprenons la rivière, le patern est simple, jetter au ras de la berge, laisser couler en falling (shad tex pal) et ramener sans animation au ras du fond en linéaire bête !
Je jette donc au ras de l'autre berge 2m avant un arbuste aux branches baignantes, je laisse couler, le courant entraine mon leurre sous les branches, je raméne tout doucement, je sens le passage du shad dans les branches ET petit toc net, ferrage !
PENDU  w00t  holala c'est correct  w00t
Premier poisson pour le zentron, les couleurs sont superbes ! mais ne sont pas rendue sur le cliché, colori doré, marbrures
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01 … 598624.jpg
et BIM 73 !

....

on revient sur la zone, je peigne à mon tour avec le shad noir et BIM  w00t cette fois ça rigole plus, c'est trés correct !
2 rushs plus tard le poisson finit dans mon épuisette mais c'est presque fat !
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01 … 598622.jpg
81   cool

....

https://nsm09.casimages.com/img/2020/01 … 598623.jpg
je termine la sortie sur ce 75  cool

De l'unboxing de spots quoi !  w00t  laugh  .... et bien joué aussi pour le padawan  original

13-01-2020 21:28:31

Ted6226
ManiaC

Salut les gars, pas de sortie c'est derniers jours pour moi, beaucoup trop de vent ...

Pour ce qui est du sujet lancé, c'est vrai comme disait magic que j'ai tendance à aller voir du côté de la berge où nous sommes face au vent, car en général le blanc y est poussés et les brocs ne sont pas très loin !

J'ai remarqué que si le vent ne change pas trop de sens les poissons y restent pendant quelques jours.

Pareille au niveau des températures, je constate très peu d'activité quand les températures ne reste pas dans une certaine fourchette.

Je sais que depuis fin octobre / novembre jusqu'à présent, je ne pêche qu'exclusivement à partir de 13 h 30 / 14 h, ça met arrivé de pêcher le matin mais très rare (même s'il met arrivé de faire mon premier broc de cette année le matin mais au vif)
En général le poisson commence à être actif vers 15 h ( du moins sur le lac ou je pêche le plus).

A l'opposé cet été, je pêchais énormément au coup de bonne heure (arrivais vers 5 h / 5 h 30) sur les postes le temps de s'installer, dès quelques gardons pris ( de belle taille), ça partait sur la canne au posé à côté, les touches se faisait en général jusque max 10 h (d'ailleurs mon 95 de cet été est fait à 8h30) et le soir au couché de soleil aux leurres.

Je sais qu'on parle beaucoup de phase lunaire etc, moi je pense que le vrai impact dans tout ça sont les marées (même si je pense que c'est lié), étant proche de la mer, je pense que cela joue aussi (après je ne suis pas un expert, c'est peut être dans ma tête ahah !!)

Après comme on le répète très souvent, c'est aussi la pêche, c'est pas une science exact.

14-01-2020 09:56:51

julien92
ManiaC

Ted6226 a écrit:

Je sais qu'on parle beaucoup de phase lunaire etc, moi je pense que le vrai impact dans tout ça sont les marées (même si je pense que c'est lié), étant proche de la mer, je pense que cela joue aussi (après je ne suis pas un expert, c'est peut être dans ma tête ahah !!)

C'est un des paramètres les plus difficiles à évaluer mais effectivement je pense qu'en eau claire et à certaines périodes la lune a une importance sur les phases d'activité nocturnes des poissons et donc sur leur rythme en général sur 24h. Après, je n'ai pas de certitudes ou de corrélations quelconques avec ça à part sur les marées. De toute façon tous les paramètres entre en interaction et suivant les périodes certaines prévalent sur d'autres et ce ne sont pas toujours les mêmes.

14-01-2020 18:03:49

Magic
ManiaC
Site web

bon les crues reviennent, donc ce soir pas d'peche, mais… on s'prépare  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/14//20011406052423644216601431.jpg
#salon2Clermont

Pour ceux qui passeront sur le stand venez me saluer  wink
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01/10//20011007454523644216595202.jpg

14-01-2020 18:26:16

Pat85/95
ManiaC
Lieu: Val d'Oise / Vendée

Salut Yvan, bon salon à toi, essaie de nous faire un selfie avec Cyril Chauquet   biggrin

Le Français, c'est la langue de mon cœur et le cœur de ma vie. Que jamais elle ne meure, que jamais on ne l´oublie (Michel Rivard)

14-01-2020 21:16:42

garbo92
ManiaC

sad   .... suis deg d'être loin de Clermont . Big carrefour du carna et l'occasion de te saluer pour de vrai et papoter RB sur un stand mythique de France ... bon, fait chier mais c'est comme ça . Bon salon à toi Magic  original

14-01-2020 22:21:07

julien92
ManiaC

J'ai jamais compris pourquoi ils ne le mettaient pas en février ce salon, la semaine d'avant la fermeture c'est dur. Bon salon à ceux qui y vont.

15-01-2020 22:06:14

Ted6226
ManiaC

Hey salut les copains !!

Temps très difficile ces derniers jours, pas trop la possibilité d'aller la pêche, un temps beaucoup trop pluvieux, et de très très grosses rafales de vents. Alors on reste à la maison préparer le matos.

Cette après le temps qui change du tout au tout en 30 min, et sur un coup de tête petit coup du soir d'une heure avant le tomber du soleil.

Pas de poissons en vus, surement vus les conditions difficiles des derniers jours, mais un jolie couché de soleil !

https://zupimages.net/up/20/03/5tjw.jpg

Si le temps reste comme ça cette nuit, demain on risque de s'amuser, du moins je l'espère ! Je pense que le poisson n'a pas du trop bouger pour se nourrir ses derniers jours ! on verra bien demain !

16-01-2020 16:11:29

garbo92
ManiaC

Beau plan d'eau !  original

Mes dernières activités :quelques soldes en leurre, et y'avait -30% sur un blank SUZUKI sur Rodhouse .... j'ai pas pu résister  w00t

17-01-2020 10:05:46

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

Beau plan d'eau !  original

Mes dernières activités :quelques soldes en leurre, et y'avait -30% sur un blank SUZUKI sur Rodhouse .... j'ai pas pu résister  w00t

biggrin
Il y a quelques trucs sympas. Hier midi je suis passé à DPSG maintenant que les metros remarchent et il y a les petits bacs à Soldes, je pense que j'arrivais un peu après la bataille car des TT shad ou des spindle worms à moitié prix ça ne se refuse pas mais il restait quelques jolies choses.

17-01-2020 10:15:41

enviro_200
ManiaC
Lieu: indre

Magic a écrit:

bon les crues reviennent, donc ce soir pas d'peche, mais… on s'prépare  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01 … 601431.jpg
#salon2Clermont

Pour ceux qui passeront sur le stand venez me saluer  wink
https://nsm09.casimages.com/img/2020/01 … 595202.jpg

J'y suis demain, j'essayerai de passer te voir
enviro_200

17-01-2020 10:26:03

enviro_200
ManiaC
Lieu: indre

Magic a écrit:

Quelques constatations depuis que je pêche aux leurres, je précise que je pêche essentiellement en petites rivières.

Quand ils sont mordeurs sur un parcours (rivière) ils sont mordeurs sur tous les parcours (rivières)

En période estivale dès que la météo annonce "averses possible" je vais aux brocs systématiquement, visiblement ça déclenche l'activité (vu aussi sur les truites)

Pour le broc l'eau doit être un minimum "claire", j'ai trés rarement pris des becs dans une flotte boulée !

Certaines saisons ils sont postés sur les mêmes style de spots ex : que les bois noyés, rien sous les frondaisons, rien dans les nénuph et l'année suivant c'est l'inverse tous sont dans les nénuph !

Enfin de l'ouverture à la bascule des températures (fin aout) ça fonctionne par cycle, 2/3 semaines en mode ON, puis 2/3 semaines en mode Off.

En étang ou en lac je pêche systèmatiquement la berge au vent (c'est trés vrai en petit étang) SAUF quand il fait super froid.

En période d'eau froide j'attends que le soleil éclaire les spots : si à l'ombre y'a rien (enfin il ne sont pas actif) si c'est au soleil ça les rends actifs, en hiver certains spots ne se pêche qu'a partir de midi (quand le soleil est au plus haut)

J'ai souvent remarqué la prise de beaux poissons (sandre/broc) 2/3 jours avant une chute brutale des températures en hiver !

Il m'est arrivé de voir des pics d'activité (en lac en compéte)  durant 15 minutes ils se prends des brocs a droite à gauche et puis POUF, ça retombe ! sans avoir d'explication ce qui à lancé le pic  unsure

voilà pour moi  wink

Bonjour,
Je ne participe plus très souvent à ce forum malheureusement plus par manque de temps qu'autre chose mais pour revenir aux constatations de Magic, je peuux compléter quelques unes de mes observations.

"Pour le broc l'eau doit être un minimum "claire", j'ai trés rarement pris des becs dans une flotte boulée !" Je confirme la même chose pour le broc, par contre le début de montée des eaux et sa coloration rapide est favorable au sandre et au silure comme d'ailleurs la fin de la décrue.

Autre constatation, lorsque l'eau est très claire toute la saison et qu'il n'y a pas eu de montées des eaux au printemps, les leurres à palettes fonctionnent quasiment toute la saison. Par contre les saisons où on a pris une "crue" de printemps, là ces leurres sont souvent boudés par rapport à d'autres.

"Il m'est arrivé de voir des pics d'activité (en lac en compéte)  durant 15 minutes ils se prends des brocs a droite à gauche et puis POUF, ça retombe ! sans avoir d'explication ce qui à lancé le pic  unsure" Totalement réel, il y a quelques phases d'activités sur le broc comme sur le sandre qui peuvent être brutales et très courtes (en compètition, peu de pêcheurs sont réactifs à ce moment là).

Enviro_200

18-01-2020 10:50:39

julien92
ManiaC

Ce matin je décide de varier les plaisirs et d'aller au broc vu les conditions annoncées. Capot, je fais monter un 80-90 alors que je regarde mon shad arriver au bord, il tape mais ne se pique pas. Dommage !
Je vais essayer d'y refaire un saut cet aprèm, les conditions sont très bonnes et j'ai sûrement péché trop top. Notamment la petite brise froide du matin a cessé quand je suis parti.

18-01-2020 22:40:38

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

Ce matin je décide de varier les plaisirs et d'aller au broc vu les conditions annoncées. Capot, je fais monter un 80-90 alors que je regarde mon shad arriver au bord, il tape mais ne se pique pas. Dommage !
Je vais essayer d'y refaire un saut cet aprèm, les conditions sont très bonnes et j'ai sûrement péché trop top. Notamment la petite brise froide du matin a cessé quand je suis parti.

Cet aprèm, parti testé la dernière tige ... et une douille de plus en ce qui concerne la traque de percidés ! Demain matin, peut-être si j'ai le courage, j'irai taquiner le sandre car c'est pêchable sur le hot spot à sandre de mon quartier .

19-01-2020 13:19:06

garbo92
ManiaC

Sortie du jour: j'ai peigné ma place en TP , worm et shad ... queudalle. Le garde est passé et a pêché avec moi : 2 fishs ( perche et sandre ) , 1 à ma droite et 1 à ma gauche ... en drop shot !
Prochaine sortie je tente le drop ! w00t

19-01-2020 22:27:45

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

aujourd'hui j'ai tenté une sortie en kayak sur une gravière
bon, pour faire court, j'ai pris ... froid  crying
toujours pas vu un poisson sorti de cette flaque depuis l'année dernière ...
Seb
original

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (V. Hugo)

19-01-2020 22:32:24

julien92
ManiaC

C'était le weekend du broc et de la loose me concernant. Hier j'ai beaucoup regretté de pas avoir pu pêcher plus tard, pensant que les conditions allaient se dégrader. Ce matin je vais au sandre avec deux potes et conditions broc parfaites : soleil, pas un pet de vent, juste plus froid. Un de mes potes en tapes justement un qui faisait bien 85 en Seine ! On bouge en se disant que quand il y a un bec comme ça, c'est pas bon signe pour le sandre. On ne verra pas un sandre... Cet aprem, la tentation est trop forte, je retourne au broc mais le temps change, le vent se lève et il y a des nuages, je peche un peu, je le sens pas, c'est dur pour tout le monde. Je décide de me barrer et coupe le bas de ligne ( ce que je fais jamais normalement). Sur le retour je papote avec un pêcheur et un grand rayon de soleil apparaît et le vent tombe complètement. Le temps est compté, je décide de ne pas remonter un bdl, tant pis mais je me dis que le créneau est bon. 5 min après, le pêcheur en question tape un bec de 80 sous mes yeux. 😬
Va falloir que je pose un jour cette semaine...

Pied de page des forums

logo_punbb