Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

04-01-2006 23:49:43

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

Re: etes vous pour les carpodromes!!!

ben tout dabord bonsoir tout le monde!

Alors grand débat ke voici... Comme tout le monde le sait j'ai passé 2 ans a pêcher la carpe au coup dans divers endroit... C'est opour ainsi dire ma pêche préférée!

Quand j'entend des gens qui dise " oui pecher une bassine, c'est pas dla peche hein !! " Je vous jure cela me mets en rogne car ils ne savent pas de quoi ils parlent! Au début, ils m'ont tous dit cela... Maintenant, au moi de septembre il y a eu la derniere manche des inter dans ce carpodrome, etrange non?

Ensuite on es considéré comme des moins que rien, ca semble facile de faire 50 kg en concours! Et ben moi je vais vou le dire, j'ai fait 2 ans de concours la bas, il m'as bien fallu cela pour pouvoir sortir du poisson en concours! Car les capot ne sont pas rare!

Ce n'est pas une pêche stéréotipée, elle varie, les poisson sont dur certain jour, facile d'autre... Comme en étang, en lac, en rivière! Elle n'est jamais pareille deux jour de suite!

Enfin chacun pense ce qu'il veut, mais je crois que c'est l'avenir de la pêche, les grand pecheur vous le diront

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!

05-01-2006 00:47:15

gendyseb
ManiaC
Lieu: Clermont

POUR, à 100%...

Aller en carpodrome ça change du tout au tout par rapport aux autres lieux de pêche.
Par contre faut bien s'attendre à ce que ça soit different.

Et pour le prix, il "suffit" de chercher un peu. Les étangs de l'abbaye sur compiegne proposent la journée de pêche à 10€. c'est sur qu'c'est pas trop la ruine pour celui qui compte s'y rendre un coup de temps en temps.  PS (sans vouloir en faire la pub) c'est vraimment génial labas!!!!
biggrin  biggrin  biggrin Mon p'tit record perso à l'abbaye: 127 carpes de 2 à 4 kilos en deux jours et demi de pêche.  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh  laugh

A coté de ça, l'association dont je fais parti (UPA) possède quelques "carpodromes" (c'est juste des étangs normaux assez riches en carpes, il n'y a pas que ça). En plus du timbre normal, il faut juste rajouter 10€ et on peut pêcher dans ces carpodrome toute l'année.

Aprés à chacun d'y trouver son compte...

L'école c'est comme les poils, dés 15 ans t'en as plein le cul!!!

05-01-2006 07:01:59

quiver16
ManiaC
Lieu: Angoulême Charente
Site web

les carpodromes pourquoi pas.
je n'ai pas une grande expèrience.une seule fois et c'était aux étangs de l'abbaye.et c'était loin d'être une "boucherie"

par contre depuis que je ne travaille plus je me suis mis à la pêche de la carpe au coup .(grande canne j'ai une Xtrème carpe de faps....au quiver.....et  à l'anglaise.)
et j'affirme que c'est une pêche tout aussi technique que la pêche du gardon et des brèmes.

je pêche essentiellement en plan d'eau sauvage et en rivière.et seulement dans la jounée.
pour réussir il faut d'abord trouver les carpes.......les amorcer.....être très patient....
en 2005 j'ai fait de nombreuses parties de pêche avec des "magic" et quelques succès.

plus grand nombre de poisson dans une fournée.17. (31 mai 2005)
bien sur je n'ai pas pris de poissons trophé.le plus petit poisson pesait 1.5 kg
le plus gros 11.700 kg.
aujourd'hui les pêcheurs recherchent de nouvelles sensations...alors la pêche en carpodrome pourquoi pas....en sachant qu'il y a des poissons sauvages qui vous attendent dans nos étangs et rivières.
guy

05-01-2006 12:36:42

ludo
ManiaC
Lieu: Belgique
Site web

voila tout a fait d'accord avec vos deux témoignages, la carpe n'est pas une pêche facile! Surtout en concours

http://bigfish340.skyblog.com ==> allez y faire un tour vous ne serez pas decu!

05-01-2006 14:21:53

gegelagrainage45
ManiaC
Lieu: Loury a coté d'ORLEANS
Site web

Salut a tous.
Pour moi ,j'ai encore jamais essayé et j'avoue que ca m'attire pas plus que ca.
Je suis dans une région ou on a que l'embarras du choix pour pecher,donc je concois tout a fait que dans des région plus limité
ca peut etre un plus.
Pour la peche en sensation forte,je vais en LOIRE ou en fin d'ete j'avais fait de belles peches  a AVARAY (c'est vraiment la mecque la-bas),
une fois en 3 HEURES j'avais 20 kg de poissons,barbeaux de 2kg,carassin de 1,5kg,bremes de 2kg.
J'insiste sur le fait qu'en plus il y a de la place,c'est du domaine public (tout le monde ayant une carte peut y pecher),et c'est du
poisson naturel(leur defense n'a rien a voir,mais vraiment rien a voire......).Pour comparer essayer de prendre une carpe ne serait-ce que de 2kg
en LOIRE et vous verrez.......la peche extreme......
Quand j'aurais essayé en carpodrome,je changerais peut etre d'avis mais pour l'instant.......
VIVE LE DOMAINE PUBLIC et PRESERVONS LE !!!!!!!!
ce n'est que mon avis.....

j'aime pas les ailes,...ca fausse les résultats..c'est trop facile....autant pêcher tout seul....biggrin..

05-01-2006 16:39:02

Bigoudi
ManiaC

Salut,
assez d'accord avec Gégé45. Quand les conditions naturelles existent, pourquoi ne pas les exploiter ? (Et les sauvegarder !!!!).
Pour les abonnés dont le nom se termine par 30, une petite adresse:
le parcours du pont de Ners, sur le Gardon.
En été, pêche classique au maïs avec agrainage au chenevis, asticots et blé.
En hiver, pêche au feeder assez leger avec bas de ligne fin et hameçon de 14 fin de fer ...garni d'un bouquet de vaseux!!!!
C'est un parcours "carpistes" donc les places sont un peu chères mais les poissons sont bien présents; surtout ne pas se fier aux résultats des carpistes (du moins en hiver) car les carpes réagissent très rapidement à l'amorçage parcimonieux et aux vaseux alors qu'elles boudent les bouillettes et autres noix tigrées.

A+ ...la-bas?

05-01-2006 17:40:42

csd28
ManiaC
Lieu: chartres
Site web

En ce qui me concerne, les carpodromes ca ne m intéresse pas, je ne suis pas contre, car il en faut pour tout le monde, mais ca me fait trop penser aux "truitodromes".
En tout cas, a chaque challenge Sensas de chez moi ou le carpodrome de Sensas fait parti du lot d'étang je prie pour ne pas tomber dedans, je préfère de loin me faire mes 3kg de dondons en 60 prises que d attendre mes 3 ou 4 carpes (si j ai la chance d être au bon endroit) qui me feront mes 10 000...mais je le répète, a chacun son plaisirs, ceci n est qu un avis personnel

a+

06-01-2006 18:18:26

phil33
ManiaC

Pour moi j'avais une trés mauvaise image de cette peche.J'ai d'abord pensé à une péche pour quelque pécheur viandar qui raméne le poisson et le données au poules ....
Mais je me suis bien trompé , J'ai découver cette peche cet été en bretagne .Cette péche est bien plus compliqué ,me faire explosé les ligne en 16,18ou 20 j'aime pas .J'ai donc du m'adapté à une peche plus technique avec des élastiques et des ameçons adapté .
Perso j'ai pas beaucoup vue de pecheurs sortir des poisson en nombre monté en 25 ou 30.J'ai participé pour la premiere fois à un concour à BAZAS dans le 33 et j'ai été plutot
enchanté et pour faire du poisson en nombre c'est pas si simple , je me suis déplacé à PLESSIE à coté de TOULOUSE la encorre pas simple du tout .
J'ai participé à ces concour avec des pecheur tres confirmé comme MATHIO, PELEGRINO et bien d'autre. les scrore sont trés tendue et par contre il sont tous unamime avec une boite de mais et une part asticots on s'amuse , plus besoin de camme...!!!. le matériel reste abordable méme dans le haut de gamme .
Pour moi cette péche va évoluer dans la recherche de poisson sauvage dans un milieu naturel .Pèche la carpe à la grande c'est pas mal ....!
Par contre vous trouverer des gents qui feront de la boucheri et  des  explotants de bassine qui leurs feront plaisir ect.....
J'uste une remarque , 40 gardon plus ou moin bien d'égorgé ou 120 à 200 poisson en 3ou 4heures pour les plus averties , il y à aussi de la perte .

PHIL33 :

06-01-2006 19:48:25

bremedefond
ManiaC
Lieu: DUNKERQUE

Je vais enfin répondre à ce post mais tout a été dit.

Je ne connais pas du tout cette pêche et je suis impatient d'en faire une.

Beaucoup m'en ont dit le plus grand bien et ils n'hésitent pas à faire 100 Km pour aller dans un carpodromme en Belgique. Ce ne sont pas du tout des viandards mais des pêcheurs de compétition qui aiment cette pêche une fois de temps en temps et pour changer un peu.

Les anciens savent que que j'ai un projet très ambitieux sur le littoral Nord.
L'implantation d'un carpodromme. Les plans sont sortis. En fait, des bassins de rétention seront creusés à la sortie de Bergues afin d'éviter les inondations.
3 bassins d'une superficie totale de 10000 M2 seront creusés et j'en récupèrerai un pour l'aménager en carpodromme.
Celui que j'ai prévu ferai 3500 M2 environ avec 2 ilôts. Une berge rectiligne serait aménagée pour le confort de tous mais les 2/3 du parcours resteront "sauvages".

Voilà en gros.

Concernant ma réponse à la question initiale, ben je suis pour sinon je ne m'embêterais pas à en faire un et si çà peut booster la vente des permis, pourquoi pas....Le tarif serait de 10 € la journée pour tous et de 7 à 8 pour les sociétaires.

bremedefond

la légende

06-01-2006 20:56:34

gribouille76
ManiaC
Lieu: elbeuf
Site web

bonsoir ,j'ai lu pas mal de chose sur les carpodrome mais la il faut arreter .certain dise ouais bonjour la boucherie ( faux) la carpe s'eduque des vite et comme le no kill est quasi obligatoire pas de prob pour se qui est de faire n'importe quoi idem c'est dames ne sont pas folles une fois deux fois prises et tu ne m'y reprendras plus .le gros point noir en se qui me concerne est que nous ne pouvons pas les pêcher autrement qu'a la grande canne .(pas de quivert et pas de feeder ) quel dommage car les plus belle s'eloigne du bord et attendent la nuit pour s'alimenter sur les coups amorcer durant la journee .

Par contre je commence a rejoindre certain qui dise que les carpos font etre en surdensiter(de poissons) c'est malheusement vrai car au carpodrome de tourville la riviere en seine maritime 76410 des pêcheurs se  sont plaint de ne pas attrapper sufisamment de poissons alors que 1 tonne verser en 2004, 800kg en 2005 et cette annnee est prevu 250kg sans compter ce qu'il y avait deja a l'origine carpes ,gardons , bremes ,brochets ,tanches et au vu des scores que nous arrivions à faire en 2005 il n'y à pas besion de plus de poissons ,sinon autand pecher en pisciculture lol ....

voila je voulais juste parelr de ce que je voie et cela ne m'enchante guerre ,je viens de reprendre mon permis et je pensais arriver de beaux poissons mais il semble que nous allons encore prendre les poissons fraichement deverses ,quel dommage ......

juste pour donner une idee de la richesse piscicole de se plant d'eau mon plus mauvais resultat est 1 carpe ,et le meilleur est de 63 carpes dans la journee de 11h à 20h avec une moyenne qui tourne au allentour de 15 carpes
sans compter les gardons ,bremes ,et tanches qui viennent vous surprendre ............

resultat des courses il ne faut pas faire n(importe quoi surtout sur un etang de si petite superficie .voilou et si d'autres maniacs de seine maritime sont ok avec moi pour le quivert et le feeder me le faire savoir en mp je me ferais un plaisir de'envoyer vos avis favorable ainsi que le mien au bonne personne   a+ grib

la pêche y a que ça de vrai pour se detendre

tout sur clara morgane http://img329.imageshack.us/img329/5960/clara2yv6.jpg

08-01-2006 21:23:50

pechaillon 59
ManiaC
Lieu: Limoges

salut

Le carpodrome c'est une école pour la peche des gros poissons surtout quand on reside dans une région ou naturellement les carpes ne sont pas en densités importantes.
Je pense connaitre cette peche et j'ai pris des claques comme tout le monde, ca reste une peche pour moi classique ou il faut juste bien adapté son matos, et changer son comportement face aux esches inhabituelles.
Ca m'a ouvert de mouveaux horizons, m'a donné de nouveaux defis, et de nouvelles envies de pecher différemment ...

Ayant pratiqué la peche (je derais dire la recherche) de carpe sauvage sur une riviere (sauvage aussi !!!) je peux confirmer que la saveur de la prise n'est pas du tout la meme ... la defense et la beauté du poisson c'est vraiment autre chose, une carpe sauvage se merite, y a pas 10 touches a faire en une journée en riviere
Faut etre perseverant, s'informer, et puis y croire !!!

Il est claire que c'est aussi un tres bon moyen de par les sensations ressenties d'attirer de nouveaux pratiquants
http://img312.imageshack.us/img312/7773/dscf01289bw.jpg
voilou

Tu doubles les plaisirs, les vertus, le génie
L'homme est toujours vainqueur sous tes saints étendards
Avant de te connaître, il ignorait la vie, il est créé par tes regards  A la liberté
Marie-Joseph Chénier
Mon profil

08-01-2006 21:36:26

david33
ManiaC

salut
moi je suis pour mais il ne faut pas qu il y est une surdensite de poissons
je trouve que c est une peche technique ( avis personnel) et qui donne des sensation fortes

je peche en gironde

08-01-2006 21:48:14

Réjou
ManiaC
Lieu: Oignies (62)
Site web

Salut,

Je suis pour bien sûr ! A la condition que le poisson soit respecté et c'est le cas, alors pourquoi s'en priver ?

Je ne dirai rien de plus que ce que les autres ont dit, si ce n'est que je réitère les arguments de difficulté à prendre ce genre de poisson. Clair qu'il ne suffi pas de poser la ligne pour trouver la carpe du jour, contrairement à ce que l'on peut croire !

C'est une technique comme une autre qui a l'avantage de procurer des sensations nouvelles, voilà tout.

08-01-2006 21:52:51

BH-02
ManiaC
Lieu: Fontaine-Les-Vervins (Aisne)
Site web

+1 avec tout ceux qui sont pour et pour les mêmes raisons avec les mêmes réflexions (je sais, c'est facile de répondre ça, mais ça évite la redite et permet de donner mon avis)

@+

SC Gaule Laonnoise

08-01-2006 21:55:09

Fisher24
ManiaC
Lieu: Saint-Médard de Mussidan (24)
Site web

Heureux de te revoir pechaillon 59 .... .  wink

08-11-2019 10:26:22

francis34090
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)
Site web

Salut les Maniacs, voilà un déterrage 13 ans plus tard !  biggrin

Et donc après tout ce temps, les avis sont-ils toujours les mêmes ? wink

Je n'avais pas réellement d'avis sur la question car ça ne me concernait pas vraiment (je pêche essentiellement le brochet, et dans une moindre mesure un peu au coup avec une ligne à côté pour la carpe...).

Maintenant ça me concerne, non pas que j'ai changé de pêche, mais le "mauvais" côté des carpodromes impacte certains spots que j'avais plaisir à pêcher, je m'explique.

Dans mon coin (l'Oise), la Fédération de Pêche a transformé un étang fédéral en carpodrome il y a quelques années (la Fréneuse à Pimprez).
Ce petit étang était poissonneux, l'eau claire, les herbiers présents, c'était remarquable de diversité.

Et puis ce que j'appelle le "mauvais" côté des carpodromes est apparut : surpopulation de carpes, augmentation de la pression de pêche et donc beaucoup plus d'amorçage, rempoissonnement en carpes, les herbiers ont totalement disparu, le fond est mort, l'eau est trouble, les carnassiers ont disparu, enfin vous voyez le tableau quoi, c'est très moche et triste à voir...  crying

Voilà peut-être un exemple de carpodrome mal géré, je ne sais pas et je ne souhaite pas généraliser, mais quand je vois ça je ne peux être qu'indigné et de me prononcer contre.

Chacun sa pêche, chacun prend du plaisir où bon lui semble, quelle que soit la technique, je ne juge pas.

Mais si cela implique la destruction de l'équilibre d'un plan d'eau (qu'il soit artificiel ou non, public ou privé peu importe) je ne vois pas comment cela peut être cautionné, surtout par des pêcheurs qui sont sensés avoir un regard bienveillant sur la nature en général, ou pire par les AAPPMA et FDAPPMA qui ont pour mission la protection du milieu aquatique, là on est en plein paradoxe...

Et puis si on pense un peu aux carpes tout simplement, on peut légitimement se demander si ça leur convient d'évoluer dans un milieu aussi pauvre, de nager dans leur mer**...   Ou si par hasard elles ne seraient pas mieux dans un milieu équilibré ?

Ça soulève des questions en fait.

Quand on voit l'exemple que je décris, est-ce que c'est une bonne chose finalement ?
Est-ce que au nom du plaisir de quelques pêcheurs nous sommes en droit de dégrader un plan d'eau ?
Est-ce une bonne chose d'apprendre à pêcher à des gamins dans un milieu dégradé ? Ça serait pas mieux de les faire pêcher un milieu équilibré avec une belle biodiversité ?

08-11-2019 10:53:04

rellik
ManiaC
Site web

Actuellement mon avis est peu constructif, je ne fréquente que très rarement les carpodromes, et les rares carpo dans lesquels j'ai mis les pieds, ben c'était plutôt des pêcheries, des plans eaux privés avec une gestion piscicole adaptée au plan d'eau ; et bizarrement dans ces endroits c'était comme un étang classique voir un étang sauvage.

08-11-2019 11:18:46

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

C'est sûr que transformer un étang sauvage avec une pêche de qualité pour en faire un carpo c'est dommage. Créer des carpos pour insuffler une bonne dynamique dans des régions où il y a soit peu de poissons soit une pêche pas très diversifiée, c'est compréhensible. Après en soi les carpos, ça s'inscrit dans le débat public vs. privé  et avec les sensibilités de chacun sur ses goûts en matière de pêche. C'est bien qu'il y en ait par ci par là, ça marche fort et ça plait à beaucoup de monde. De mon point de vue ça n'a jamais été trop mon délire, n'aimant ni le format ni - bien souvent - les poissons qui sont rachitiques du fait de la surdensité et abimés dans beaucoup d'entre eux. Mais ce n'est que mon avis, qui n'engage que moi. Pour y avoir été quelques fois quand même, je reconnais qu'il y a un certain intérêt et que ce n'est pas une "pêche de bassine" comme les anti-carpo le prétendent. Certes il y a beaucoup de poisson et de la touche mais au final ce serait un peu hypocrite de cracher la dessus vu que c'est ce que la plupart d'entre nous recherchent en allant à la pêche : faire les poissons qu'on est venu chercher. La pression de pêche rend la pêche technique et ce sont des pêches plutôt instructives il faut le dire. Bien sûr qu'étant donnée la densité on fera toujours quelques poissons en pêchant un peu n'importe comment mais pour tenir le poisson sur le ou les coups, être régulier et se démarquer, c'est une autre paire de manche loin d'être si facile que ça en a l'air. Quoi qu'on en pense, on apprend toujours beaucoup plus sur les pêches où on a beaucoup de touches que sur les pêches où on fait un poisson de temps à autre car on peut essayer des choses et voir rapidement et de façon évidente ce qui fonctionne ou non pour l'appliquer ensuite ailleurs. Pour faire le parallèle, beaucoup de pêcheurs de brochets font leurs armes en Irlande ou en Suède où ils sont sûrs de pêcher presque toujours sur des poissons et où la tâche consiste à trouver le truc qui les déclenche. C'est beaucoup plus instructif que de peigner l'eau en prenant une touche de temps à autres sur un parcours avec une densité pas folle où on ne sait finalement pas trop si on est dans le faux ou si on pêche l'eau comme c'est malheureusement le cas sur la plupart des parcours français. N'importe qui qui veut progresser dans sa technique se doit de fréquenter des parcours comme ceux là car ça permet d'échafauder des stratégies gagnantes qu'on peut ensuite appliquer partout.

08-11-2019 12:08:02

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Moi je suis plutôt pour les carpodromes. Je vais 2 ou 3 fois par an dans un petit étang qui n'en n'a pas le nom mais des caractéristiques assez proches. Et j'avoue qu'en début de saison, il y a de quoi s'amuser.

Mais j'y vois d'autres intérêts :

- C'est bon pour l'avenir. Lorsque vous voulez emmener un gamin pêcher, c'est quand même plus agréable pour lui de lui faire prendre du poisson rapidement. Si vous avez déjà vu les yeux d'un gamin briller au bord de l'eau, avec un poisson ne serait-ce que de 500 g dans les mains, c'est magique et ça vaut tous les petits bonheurs du monde. Si par contre, la première fois qu'on fait pêcher un gamin, il ne touche rien, il va falloir qu'il soit sacrément motivé pour y retourner. A nous ensuite de l'emmener dans des endroits plus difficiles, plus techniques, et de lui alimenter sa passion.

- C'est bon pour nos connaissances de pêche. Les techniques utilisées dans les carpodromes, même si elles diffèrent des autres pêches, permettent d'en apprendre plus sur le comportement des carpes, amours, esturgeons et autres carassins. Tout est donc bon pour en apprendre plus. Plus nous pratiquons de techniques différentes, et plus nous nous pêchons dans des conditions différentes, et meilleurs nous serons. De la diversité nait la lumière.

- C'est bon pour la filière pêche. Dans le même esprit, les techniques utilisées dans les carpodromes font parfois appel à des matériels spécifiques qui nécessitent de la recherche et des innovations. Innovations que nous pouvons ensuite reprendre dans d'autres conditions. La encore, c'est plutôt bien pour l'activité de la filière pêche.

- Enfin, comme l'ont dit certains, chacun voit midi à sa porte. Personnellement, sur un an c'est 10 % method et pellet waggler en Carpo, 20 % surfcasting, et 70 % feeder en rivières et étangs.

Tout est bon, il en faut pour tous les goûts, du moment qu'on respecte son voisin, les poissons, l'environnement et la ressource.

08-11-2019 17:01:49

RODOLPHE(67)
ManiaC
Lieu: Strasbourg
Site web

original  unsure  original

Je suis un affreux menteur !

J'ai écrit il y a 13 ans (putain déjà !) que j'irai faire un tour au carpo (Goldvalley en l’occurrence) eh ben je n'y suis toujours pas allé  crying

Ce sera peut-être pour le printemps prochain. Si je suis toujours de ce monde.

biggrin  biggrin  biggrin

La pêche, ça donne la PECHE !!!

Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps

09-11-2019 08:17:51

Eric fish
ManiaC

Bonjour a tous ,disons que la peche en carpodrome deviens un branche à part en tiers de la peche au coup.
Il y a des cannes , elastics , flotteurs et tout un tas de matos pour cette peche.
Je m'y mets mais a dose homeopathique je prefere la peche au coup classique , mais c'est agrable de faire des grosse peche de carpe ca tire c'est strategique...
Je pense que c'est complementaire pour se faire plaisir
biggrin

13-11-2019 14:36:02

le chef cormoran
ManiaC
Lieu: La Pèladie

Je n'aime pas trop ce type de pêche et je préfère un milieu sauvage , mais il faut reconnaître que des carpodromes cela permet de promouvoir ou de garder des pêcheurs . C'est pour cela que quand notre association à eu l'opportunité d'avoir un plan d'eau propice , nous avons foncé !!
Donc , après 4 années , je peux vous parler de la gestion . L'étang fait un hectare et demi avec 5M d'eau à la bonde , au départ nous avons mis 2 tonnes de carpes avec des alevinages de différentes provenances , mais même comme cela nous avons eu de très nombreuses pertes malgré chaulage et apport en nourriture . Cela peut se chiffrer à 500kg , notamment à cause de la virémie printanière .
Puis tout s'est équilibré , nous avons par la suite pratiqué tous les ans un apport de 300 kg de carpes LOCALES , un chaulage de 200kg , et un apport d'une tonne de maïs en nourriture . L'étang est beau avec des herbes en queues , l'eau de bonne qualité et 90% des carpes sont belles et saines . Effectivement 10% environ sont maigres et souvent ont la gueule déchirée , mais cela semble inévitable .
Pour nous il faut éviter le camp de concentration pour carpes et rester dans une surdensité raisonnable . Pour le pêcheur cela est aussi profitable , car il ne lui suffit pas de mettre n'importe quoi à l'eau pour faire une grosse bourriche , il doit s'appliquer un minimum pour cela !!

Pied de page des forums

logo_punbb