Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

11-09-2019 07:17:04

Magic
ManiaC
Site web

Re: Carnassier 2019

à une époque le micro jig métal était le secret des compétiteurs en eau douce(enfin par chez moi), les 2 années ou j'ai disputé le circuit, on m'avais surnommé jigman  laugh la deuxième saison, j'ai pris tous les poissons maillé (en compéte) au micro jig  wink
bizarrement ça marche moins ces dernières années ...moins de perche (même si ça prends de tout)
c'est le le leurre qui m'a permis de faire la première sortie à 100 fishs (en 3h)  w00t

Hier sortie float et j'ai bien senti venir la bonne douille  crying ce n'est que dans les ultimes minutes que je prends une peche et en plus maillée  w00t
encore une fois j'ai failli bouffer ma casquette avec les aspes : des chasses violentes en surface et pas moyen d'en piquer un, en 4h j'ai eu juste un suivi rapide  glare
y'en a même un qui vient chasser dans mon dos à 2m du float  sad

11-09-2019 08:12:35

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

Jamais utilisé le micro-jig, c'est réservé à la verticale en embarcation ou aussi utilisable du bord ?

Hier soir maigre sortie avec seulement 2 perchettes (15-16) et un brocheton, les perches semblent moins actives avec la baisse des températures.

11-09-2019 08:59:56

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

julien92 a écrit:

Petite question aux kayakistes, c'est pas trop cassé pied la logistique ? Comment vous le transportez ? Barre de toit, remorque ? Je commence à être curieux. Je louche bien sûr les modèles gonflables de chez decath, je me doute que ça prend le vent comme il faut mais pour sortir les jours de petole, vous en pensez quoi ?

Seb, comme moi, nous avons une remorque, c'est le + confortable. Certains utilise les barres de toit, mais c'est plus sport. Niveau logistique, c'est surtout qu'il faut une place à la maison facile pour reprendre l'engin, et au bord de l'eau, une petite mise à l'eau, mais pas besoin d'un gros truc, et il y a moyen de mettre des roues.
Je pense, et j'ai déjà lu aussi, que le gonflable est le meilleur moyen de se dégoûter du kayak. Je comprends le côté pratique, mais à l'usage ça le fait pas. Si c'est uniquement pour de la pêche dans des endroits relativement creux (sans surprise comme la loire notamment), un truc à pédale c'est encore mieux (galaxy ou hobby). Je n'y suis pas passé, mais ça me démange furieusement.
Ha oui, si le stockage n'est pas un pb, ne pas hésiter à rallonger, ça file beaucoup mieux.

Franchement, fait un essai avant de te lancer

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

11-09-2019 09:22:25

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Vince a écrit:

julien92 a écrit:

Petite question aux kayakistes, c'est pas trop cassé pied la logistique ? Comment vous le transportez ? Barre de toit, remorque ? Je commence à être curieux. Je louche bien sûr les modèles gonflables de chez decath, je me doute que ça prend le vent comme il faut mais pour sortir les jours de petole, vous en pensez quoi ?

Seb, comme moi, nous avons une remorque, c'est le + confortable. Certains utilise les barres de toit, mais c'est plus sport. Niveau logistique, c'est surtout qu'il faut une place à la maison facile pour reprendre l'engin, et au bord de l'eau, une petite mise à l'eau, mais pas besoin d'un gros truc, et il y a moyen de mettre des roues.
Je pense, et j'ai déjà lu aussi, que le gonflable est le meilleur moyen de se dégoûter du kayak. Je comprends le côté pratique, mais à l'usage ça le fait pas. Si c'est uniquement pour de la pêche dans des endroits relativement creux (sans surprise comme la loire notamment), un truc à pédale c'est encore mieux (galaxy ou hobby). Je n'y suis pas passé, mais ça me démange furieusement.
Ha oui, si le stockage n'est pas un pb, ne pas hésiter à rallonger, ça file beaucoup mieux.

Ok merci, je vais continuer du bord alors 😁 bizarrement le float tube ça me tente pas, ce serait peut être pourtant la bonne alternative

11-09-2019 09:31:38

julien92
ManiaC

Remix13 a écrit:

Jamais utilisé le micro-jig, c'est réservé à la verticale en embarcation ou aussi utilisable du bord ?
.

Oui tu peux, ce sont des casting jigs, c'est fait pour lancer, pas pour dandiner spécialement ( même si tu peux aussi ). Ça coule vite, c'est pour animer plutot rapidement. Le gros avantage de ce leurre c'est que ça bat tous les records de distance, une chasse à 60 m est à ta portée même avec une canne de 7 pieds. Ils ont l'air un peu tous pareils et pourtant certains modèles prennent plus que d'autres, je ne sais pas si c'est du au coloris ou à la nage. Ce n'est pas avec les modèles les plus petits que j'ai eu les meilleurs résultats bien qu'ils imitent bien le petit fourrage des alevins de l'année. Sûrement que quand ils sont plus volumineux ils planent plus.

Comme je disais je les utilise surtout en mer et souvent il y en a un qui me rapporte des touches alors que les autres ne rapportent rien, c'est un Sakura ( Lisa loca ?) en 20 gr dans les tons verts. J'ai eu aussi quelques résultats avec le nabura deka en 30 gr couleur sardine, il est assez long et profilé. Par contre les - feux - sébile très petits et très compact ne m'ont jamais rien rapporté.

11-09-2019 12:05:05

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

julien92 a écrit:

Vince a écrit:

julien92 a écrit:

Ok merci, je vais continuer du bord alors 😁 bizarrement le float tube ça me tente pas, ce serait peut être pourtant la bonne alternative

Le float, c'est clairement pas pareil, d'ailleurs j'en connais un qui l'a balancé après avoir vu ce que ça donne en kayak

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

11-09-2019 12:07:08

julien92
ManiaC

Vince a écrit:

Le float, c'est clairement pas pareil, d'ailleurs j'en connais un qui l'a balancé après avoir vu ce que ça donne en kayak

J'imagine, c'est plus mobile sur l'eau et plus fonctionnel. La logistique n'est cependant pas la même.

11-09-2019 12:40:27

Magic
ManiaC
Site web

tout dépend des utilisations, float/kayak, pour mon cas je ne passerais jamais du float, ça prends pas de place, ça se descend quasi partout c'est hyper précis et hyper discret, le moins : on couvre moins de terrain, et contre le vent parfois quand ça souffle faut de bons cuissots  tongue

pour le micro jig, ça s'utilise  du bord en animation dent de scie !

11-09-2019 13:26:28

julien92
ManiaC

Magic a écrit:

pour le micro jig, ça s'utilise  du bord en animation dent de scie !

Je ne l'ai jamais vraiment utilisé comme ça, d'où peut être mon échec en eau douce. En mer ce qui marche bien c'est en twitch en conservant la profondeur de nage. Evidemment ça nécessite de pédaler vite d'où peut être un plus franc succès auprès des prédateurs marins (maquereaux, sévereaux, orphies, bonites... et même bar quelques fois même si c'est loin d 'être mon leurre numéro un pour ce poisson, ça en prend) qui sont d'avantage taillés pour la vitesse.

11-09-2019 13:27:52

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

Si j'en vois en magasin j'en prendrai quelque uns de ces micro jig pour tester, il faudrait une config avec un hameçon relié en haut du jig je pense car un triple au bout ça risque de rester au fond du canal.

Sinon pour le kayak, il y a la version à pédale de Nick from 618 fishing:
https://www.youtube.com/watch?v=1Y10XGr2NkU

ça coute 2-3000€ par contre.

11-09-2019 13:36:36

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

perso j'ai le kayak est l'installé sur les barres de toit -> si l'engin est pas trop lourd ça le fait bien (le mien doit faire un petit peu plus de 20kg), par contre si tu dois le porter sur une longue distance que tu fais pas mal de kilomètre lors de ta sortie, qu'ensuite il faut à nouveau le porter jusqu'à la voiture => au moment de le lever pour le poser sur le toit, il peut arriver que tes bras disent STOP (histoire vécu et là t'en chie à le lever au dessus de la tête alors que d'habitude tu le fais sans problème laugh )
sinon pour la différence kayak et float tube, c'est pas vraiment pas comparable, de mon expérience avec le float tube je suis bien plus précis et passe beaucoup plus de temps en action de pêche; j'arrive vraiment pas à être aussi efficace en kayak qu'en float pour gratter autour des piles de pont en saone. Le problème du kayak à pagaie c'est le courant en rivière et le vent en plan d'eau, tout le temps que tu passes à corriger ta trajectoire tu pêches pas -> en float tu pêches
Par contre en kayak les distances que tu peux parcourir tu permettes de changer plus vite de spot et d'élargir carrément la taille de la zone prospecté lors d'une partie de pêche, tu parcoures beaucoup plus de distance et en te fatiguant beaucoup moins
Le kayak à pédale permet sûrement de corriger tous ces défauts et donc de devenir parfait, le problème c'est le prix mais le poids

Sinon il faut penser à attacher ses cannes en kayak, car si j'en ai jamais perdu en float, je peux pas en dire autant en kayak crying

bon après cette année j'ai peu sortir l'un et l'autre, peu de temps pour la pêche, les carna sont hyper compliqué en saône, du coup je fais des petites sessions au quiver et je me fais plaisir w00t

11-09-2019 18:32:57

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Remix13 a écrit:

Si j'en vois en magasin j'en prendrai quelque uns de ces micro jig pour tester, il faudrait une config avec un hameçon relié en haut du jig je pense car un triple au bout ça risque de rester au fond du canal.

Sinon pour le kayak, il y a la version à pédale de Nick from 618 fishing:
https://www.youtube.com/watch?v=1Y10XGr2NkU

ça coute 2-3000€ par contre.

J'avais vu cette vidéo , qui m'avait donné envie d'essayer : https://www.youtube.com/watch?v=EerlHQ74EdU&t=408s

Comme dit plus haut , c'est possible depuis le bord en animant en dent de scie  cool

11-09-2019 18:53:50

garbo92
ManiaC

La petite dernière, en image :

https://zupimages.net/up/19/37/p3iq.jpg
                                                                       https://zupimages.net/up/19/37/vwpe.jpg

Base de départ MHX neps82 LF, la puissance 2-10 gr me permettra une certaine polyvalence pour cibler la perche.  Je voulais un blank blanc, mais n'ayant pas trouvé chez le fournisseur officiel (!) j'ai donc repeint moi même. Finition mat avec un vernis " 2K ". Initialement repeint intégralement, j'ai finalement décapé la fin du blank pour laisser en noir la partie entre le but et le PM .

https://zupimages.net/up/19/37/0khb.jpg
                                                                       https://zupimages.net/up/19/37/bbqf.jpg
                                                                       https://zupimages.net/up/19/37/hcqz.jpg
                                                                       https://zupimages.net/up/19/37/n21u.jpg

https://zupimages.net/up/19/37/lp9y.jpg

Couplée à un MGX 30, voilà mon nouveau combo ! cool

11-09-2019 20:04:32

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

La vache c'est propre ! Suis admiratif du rod avec mes deux mains gauches...

11-09-2019 21:59:54

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

https://zupimages.net/up/19/37/n21u.jpg

Beau boulot, on dirait une illex pepper ! Comment tu as fait ça si la canne n'était pas blanche de base ?

11-09-2019 22:01:07

julien92
ManiaC

julien92 a écrit:

Beau boulot, on dirait une illex pepper ! Comment tu as fait ça si la canne n'était pas blanche de base ?

Je me suis gouré de photo, c'est celle d'au dessus avec la sérigraphie.

11-09-2019 22:02:37

Seb
ManiaC
Lieu: Herbault (41)

alors,
plusieurs réponses à différentes questions :
1) float tube VS kayak :
j'ai eu en 1er un float puis après avoir vu en action Vince sur l'eau, bah je l'ai revendu  tongue
pourtant, comme dit Kreeks, je trouve aussi que tu passes plus de temps à pêcher qu'en kayak où tu as souvent besoin de compenser la dérive, à moins de s'ancrer quand c'est possible
par contre, pour la distance, pas photo, surtout à contre courant ! parce que c'est bien de descendre mais après, faut remonter !  w00t
là, le kayak est impérial
j'ai aujourd'hui 3 kayaks dont le dernier à pédales ; il permet de pêcher beaucoup plus que les autres car les 2 mains sont libres, mais qd même moins que sur un canard
il file moins que mon alboran mais je le trouve qd même plus pratique à l'usage
je les ai toujours trimbalé sur une remorque, c'est beaucoup plus simple et sécurisant
2) pour le micro jig :
je les anime aussi en dent de scie, parfois le simple fait de le descendre dans la couche d'eau suffit à déclencher l'attaque (comme dimanche dernier)
pour éviter d'en perdre, je fais comme avec mes jigs de mer, j'ai viré les triples pour les équiper d'assists faits maison avec des simples et ça marche très bien, j'accroche très peu le fond et ça prend pas mal !
je pense d'ailleurs très certainement ré-essayer ça ce WE dans le Loir encore mais pas sur le même spot
Seb
original

PS : merci Kreeks, je me sens moins seul à avoir paumé une canne dans l'eau en kayak  w00t

Il n'y pas de dieu. Heureusement. Mais il y a les hommes. Hélas. (F. Cavanna)
Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con, plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ...

11-09-2019 22:20:56

Magic
ManiaC
Site web

sortie du soir 5 perchettes et un zandrillon, les températures d'eau ont bien chutées ce qui explique la dureté de la pêche en ce moment… !

12-09-2019 08:51:25

garbo92
ManiaC

CHBOF a écrit:

La vache c'est propre ! Suis admiratif du rod avec mes deux mains gauches...

Merci , mais tu sais le rodbuilding est à la porté de tous  wink  cool

12-09-2019 08:52:40

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

julien92 a écrit:

Je me suis gouré de photo, c'est celle d'au dessus avec la sérigraphie.

Merci, je me suis inspiré ici : https://www.bdoutdoors.com/rod-building … ng-blanks/   wink

12-09-2019 09:38:59

kreeks
Administrateur
Lieu: Romanèche
Site web

Seb a écrit:

PS : merci Kreeks, je me sens moins seul à avoir paumé une canne dans l'eau en kayak  w00t

une NFC MB 703 assez fraîchement monté crying

12-09-2019 12:25:56

Magic
ManiaC
Site web

ha oui Garbo : superbe réalisation  original
moi je suis fainéant, j'ai un blank 2 brins pour les vieilles qui attends et je récupére un NFC 604 la semaine prochaine, ha oui et aussi un 662 Im qui est en promo  cool

12-09-2019 13:06:47

julien92
ManiaC

Question à deux francs pour les rodbuilders qui peut sembler bête mais ne me parait pas si évidente. Est-ce que de raccourcir un blank (côté talon et bien sûr raisonnablement, je ne parle pas de diviser par deux la longueur) change la puissance de ce dernier ? Intuitivement j'aurais tendance à dire qu'on descend la plage max car on va chercher moins loin la compression, j'ai bon ?

12-09-2019 14:12:44

Magic
ManiaC
Site web

Oui quand on coupe un blank c'est au talon, parmis mes 20 cannes, j'en ai 3/4 que j'ai recoupé de quelques cm a quelques dizaine de cm
j'aurais tendance à dire que oui on perds en puissance pas de lancé mais de puissance au combat ! bref par forte tension mais cela dépend aussi du "point dur" du blank, c'est l'endroit qui défini la zone entre la souplesse du scion et la réserve de puissance du talon.

Sur les cannes Fast Xfast le point dur est trés haut sur le blank (coté scion)  donc coupé au talon ne change pas grand chose sur ce genre d'action de blank
sur les cannes d'action "molles" le point dur est plus sur le milieu du blank donc coupé au talon rapproche le point dur du talon et forcement "assoupli" encore plus l'action

je sais pas si je suis clair ... glare

12-09-2019 18:36:39

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

Oui quand on coupe un blank c'est au talon, parmis mes 20 cannes, j'en ai 3/4 que j'ai recoupé de quelques cm a quelques dizaine de cm
j'aurais tendance à dire que oui on perds en puissance pas de lancé mais de puissance au combat ! bref par forte tension mais cela dépend aussi du "point dur" du blank, c'est l'endroit qui défini la zone entre la souplesse du scion et la réserve de puissance du talon.

Sur les cannes Fast Xfast le point dur est trés haut sur le blank (coté scion)  donc coupé au talon ne change pas grand chose sur ce genre d'action de blank
sur les cannes d'action "molles" le point dur est plus sur le milieu du blank donc coupé au talon rapproche le point dur du talon et forcement "assoupli" encore plus l'action

je sais pas si je suis clair ... glare

Pas mieux !

L'hiver et la fermeture va arriver Magic, tu vas avoir le temps de monter tout ça !  biggrin

Pied de page des forums

logo_punbb