Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

13-08-2019 18:04:15

garbo92
ManiaC
Lieu: courbevoie

Re: Carnassier 2019

toad a écrit:

garbo92 a écrit:

Je pense avoir une réponse, mais je voudrais quand même avoir vos avis : les blanks Xfast ne sont-ils pas prévu, au départ, pour le bass ?

Dans le contexte américain (pêche du bass), le spinnerbait est utilisé dans les zones d'herbiers où on a besoin d'extraire le poisson avec autorité. D'où le besoin d'une "trique". Je ne vois que cela comme explication.

Et je pense que les bass ( je ne connais absolument pas ces poissons ) doivent avoir la gueule plus dur qu'une perche , et donc, être beaucoup moins sensible à la décroche . D'où l'utilisation d'une Xfast ... enfin, ça rejoint et tente à confirmer ce que je pensais.

Donc, exit le modèle de blank que j'avais repéré !

Merci de ta contribution.

13-08-2019 18:16:15

garbo92
ManiaC

julien92 a écrit:

Pareil j'ai toujours lu qu'il fallait des nouilles pour ce genre de leurres sachant que c'est souvent mis avec les cranckbaits en termes d'exigences matérielles. Je rejoins Magic sur le fait que contrairement aux crancks ça ne vibre pas spécialement mais ça tire pas mal. A mon avis si tu as une action trop parabolique tu vas avoir la canne pliée en deux quand tu ramènes ce qui n'est pas très agréable. Tu n'as pas besoin d'une sensibilité de fou non plus. Après le spinner c'est quand même assez spécifique, c'est pas forcément le truc qu'on utilise tout le temps partout bien que si on aime on peut quand même le dégainer dans pas mal de situations. De mon avis c'est excellent sur le brochet et le bass, sur le reste je serais plus mitigé. Un de ses défauts c'est que ça ne se lance pas très bien, prends ça en compte suivant où tu comptes l'utiliser.

NFC j'en entend que du bien, si je venais à faire monter un blank un jour ce serait sûrement là que j'irai. Après une petite zenaq snipe ça sait tout faire aussi  biggrin

C'est vrai que les palettes y font pour beaucoup sur les spinnerbaits. J'ai testé cette semaine le steak à silure montré plus haut , et le fait de passer d'une colorado à une feuille de saule bah ça se ressent beaucoup dans la canne. Surtout sur une grosse taille comme celle que j'ai .
Je pense que je vais oublier la canne spécifique spinnerbait car, en fait, une canne typée crank fera très bien l'affaire !

13-08-2019 18:44:02

garbo92
ManiaC

Il est 6h .... Courbevoie s'éveille ....

https://zupimages.net/up/19/33/n3gr.jpg

Ce matin, sortie drop shot où je sortirai deux demoiselles perches :

https://zupimages.net/up/19/33/cz5b.jpg

https://zupimages.net/up/19/33/5hu9.jpg

Tiens, puisque l'on parle de blank Rainshadow, la canne est sur une base Immortal 72ML TC, rallongé pour coller un peu plus à une longueur drop shot.

Plutôt typé fast , c'est vrai, mais une pointe avec assez de souplesse pour agiter un leurre sous le nez des zebrées . Je trouve ce blank plutôt bien adapté au drop pourvu qu'on le rallonge un peu, maintenant la canne fait 2m42 soit environ 7'9.

13-08-2019 19:11:51

garbo92
ManiaC

Magic a écrit:

Pour le spinner en effet pas besoin de Xfast, les animations restent ultra limitées: linéaire ou falling le long des obstacles.

en effet un blank  souple absorbera les vibrations d'un leurre qui vibre, mais un spiner... je dirais pas ce ça vibre trop, par contre ça peu tirer sur la canne selon la forme des palettes (forme ongle ou colorado)
pour les leurres qui tirent beaucoup style deep crank , grosse lame ou lipless, certains blanks sont conçus avec des pointes en fibre de verre haut de gamme.

la gamme NFC a celà, des cannes rondes au combat, et une certaine fastitude sans oublier ce qu'on appelle la résonance (que je définierais plutôt par 3critères : le ressenti de la touche, le contact avec le fond, la nage/vibration du leurre)

NCF c'est très qualitatif, c'est clair. Mais le diamètre au talon est trop important pour moi qui aime les blanks fin. J'avais lu que, justement, une certaine conicité au blank améliore aussi la résonance .... toujours l'éternel casse tête dans le choix d'un blank quoi !  w00t

13-08-2019 20:30:10

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

garbo92 a écrit:

Il est 6h .... Courbevoie s'éveille ....

https://zupimages.net/up/19/33/n3gr.jpg

Ce matin, sortie drop shot où je sortirai deux demoiselles perches :

https://zupimages.net/up/19/33/cz5b.jpg

https://zupimages.net/up/19/33/5hu9.jpg

Tiens, puisque l'on parle de blank Rainshadow, la canne est sur une base Immortal 72ML TC, rallongé pour coller un peu plus à une longueur drop shot.

Plutôt typé fast , c'est vrai, mais une pointe avec assez de souplesse pour agiter un leurre sous le nez des zebrées . Je trouve ce blank plutôt bien adapté au drop pourvu qu'on le rallonge un peu, maintenant la canne fait 2m42 soit environ 7'9.

Belle série Steph, bien joué !

13-08-2019 20:33:21

julien92
ManiaC

garbo92 a écrit:

toad a écrit:

garbo92 a écrit:

Je pense avoir une réponse, mais je voudrais quand même avoir vos avis : les blanks Xfast ne sont-ils pas prévu, au départ, pour le bass ?

Dans le contexte américain (pêche du bass), le spinnerbait est utilisé dans les zones d'herbiers où on a besoin d'extraire le poisson avec autorité. D'où le besoin d'une "trique". Je ne vois que cela comme explication.

Et je pense que les bass ( je ne connais absolument pas ces poissons ) doivent avoir la gueule plus dur qu'une perche , et donc, être beaucoup moins sensible à la décroche . D'où l'utilisation d'une Xfast ... enfin, ça rejoint et tente à confirmer ce que je pensais.

Donc, exit le modèle de blank que j'avais repéré !

Merci de ta contribution.

Mouais ça saute aussi plus...  w00t
Et puis le problème des poissons a la gueule dure c'est que c'est souvent mal planté. Bon après c'est pas un tarpon non plus.

13-08-2019 21:05:15

Magic
ManiaC
Site web

perchillade de zébrées sur lit de menthe sauvage  original
rien de fou mais des touches en veux tu en voilou  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/13//19081308272423644216356701.jpg
en plus un zifflet de 15cm et je termine avec un cheucheu d'environ 25

des monstres de perches aussi grosses que mon stick (65mm)  w00t
https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/13//19081308272823644216356702.jpg

13-08-2019 21:10:48

CHBOF
ManiaC
Lieu: Compiègne (60)

Pour rajouter ma pierre, dimanche soir session de ouf où je fais 21 poissons dont une brème... en 1h30, suis tombé sur un banc, un lancé 1 poisson... c'était pas gros dans les 15 avec une plus jolie dans les 20 cm....
Hier midi, je fais une 21 qui était en bande avec des plus petites, je toucherais plus rien après...
Ce midi je croise un leurriste qui vient d'en faire des sympas, je discute avec quand il ramène un banc avec son micro spinner et là on s'est gavé j'en fais 6 de 15 cm puis après rideau... il en fera autant !
Bref elles ont une fouchette de 10 min hyper active puis plus rien et rebelotte dans le style qu'on mettrait un bout de chewing gum que ça mordrait...

13-08-2019 22:18:12

garbo92
ManiaC

CHBOF a écrit:

Pour rajouter ma pierre, dimanche soir session de ouf où je fais 21 poissons dont une brème... en 1h30, suis tombé sur un banc, un lancé 1 poisson... c'était pas gros dans les 15 avec une plus jolie dans les 20 cm....
Hier midi, je fais une 21 qui était en bande avec des plus petites, je toucherais plus rien après...
Ce midi je croise un leurriste qui vient d'en faire des sympas, je discute avec quand il ramène un banc avec son micro spinner et là on s'est gavé j'en fais 6 de 15 cm puis après rideau... il en fera autant !
Bref elles ont une fouchette de 10 min hyper active puis plus rien et rebelotte dans le style qu'on mettrait un bout de chewing gum que ça mordrait...

Les perches ont des comportements parfois atypiques . Il y a un truc qui arrive souvent : lorsque tu en pique une et qu'elle se débat , alors d'autres arrivent en trombe autour. Surgies de nulle part , tu ne sais pas si elles viennent en aide à leur congénère ou si elles sont attirées par les vibrations et le déplacement d'eau pensant à une proie . Voilà comment ça s'est soldé sur une des dernières sorties :

https://zupimages.net/up/19/33/mbgl.jpg

.... je ne sais pas comment elles ont fait leur compte pour se retrouver pendues toutes les deux !

14-08-2019 08:13:04

CHBOF
ManiaC

Sympa  biggrin  biggrin  tiens Stéphane c'est du home made ta gouttière de mesure?

14-08-2019 12:55:14

garbo92
ManiaC

CHBOF a écrit:

Sympa  biggrin  biggrin  tiens Stéphane c'est du home made ta gouttière de mesure?

Toi t'as pas lu Fishfriender !  laugh

Oui, c'est du home made : un réglet, un couvercle de goulotte éléctrique largeur 80mm  et pour faire la butée un cache équerre de fixation de meuble IKEA .

https://zupimages.net/up/19/33/0vnt.jpg

14-08-2019 13:58:33

CHBOF
ManiaC

J'ai pas eu la notification !
Je me tâte à en faire une avec une gouttière en PVC sur le même principe avec le réglet mais j'ai peur que ça m'encombre...

14-08-2019 18:30:01

Vince
ManiaC
Lieu: Mer
Site web

re-sortie wadding en loire; UUL.
Le leurre du jour, pas le même que l'autre fois, un tiny fry (et loin devant les autres). 20 chevesnes et 6 aspes. Les aspes sont toujours aussi petits sur la zone, mais les chevesnes sont souvent au delà de 20cm, et 4 - 5 fois autour de 30. Y en 2 au delà pour sûr.
Un bon moyen de trier était le woodlose, j'ai pris mon plus gros avec, et fumé 2 mégas remous. Mais avec le vent, c'était super chaud à lancer et à maintenir statique. Bizarrement, le leurre de surface n'a rien donné du tout.

Demain, session coup pour changer.

C'est bientôt les fêtes, servez du silure ou du cormoran à vos invités

14-08-2019 20:44:08

Magic
ManiaC
Site web

Petite sortie du bord rapide des perchettes et un chat , le mauvais temps est arrive aussi  crying

15-08-2019 12:28:25

CHBOF
ManiaC

Une dizaine de perches hier soir.
Ce matin je retourne en étang tenter le broc, j'en fait un de 60 en arrivant au whopper. Mission réussie!
Puis plus rien même en tentant plus petit, du coup je retourne un peu plus loin à la rivière.
J'avais été dans ce coin là il y a un petit moment... J'ai vu beaucoup de chub que je n'arrive décidément pas à piquer et je ferais 3 perches pas vilaines de 19-20 cm moyen... J'ai arrêté vers 11h vu qu'avec le vent dans la bannière ça devenait compliqué.
En ce moment, je les prends toutes avec le même leurre et la même animation... si je tente autre chose c'est mort... ça suit mais ça tape pas.

15-08-2019 20:42:16

garbo92
ManiaC

Pas de pêche pour moi aujourd'hui, mais aprèm brico spinnerbait :

https://zupimages.net/up/19/33/wplo.jpg

https://zupimages.net/up/19/33/yqct.jpg

J'ai mis un tuto sur le forum bricolage si ça interesse quelqu'un.

16-08-2019 19:40:43

Magic
ManiaC
Site web

pour une fois que je n'avais pas d'APN, j'aurais pu faire quelques clichés !
4 bass : 30/30/31/33
une zébrée de 33 sur un shad 5"
et 2 bécots 55 & 40
sortie sympa du bord mais si la chute d'arbre cet hiver rende le parcours quasi impraticable  crying

16-08-2019 21:19:43

garbo92
ManiaC

Le choix du roi quoi !  bien joué pour cette sortie variée  cool

17-08-2019 01:22:25

julien92
ManiaC

Jolie pêche Yvan.

De passage dans le sud, j'ai décidé de pêcher le sandre ... De nuit ! La Camargue a pas mal de parcours bien vernis en domaine maritime donc on peut et en été c'est un atout pour le sandre.

J'ai testé 3 spots différents que je ne connaissais pas vraiment donc en plus de tester le sandre de nuit j'ai testé les spots. C'est finalement le premier qui a donné, une petite Roubine où j'ai fait un 50+ sur un one up 5' en texan (déjà pour voir si ça accroche pas trop mais aussi parce que les bordures sont bien arborées et que ça vaut le coup de jeter dedans ).

https://zupimages.net/up/19/33/g17m.jpg

18-08-2019 10:56:07

CHBOF
ManiaC

Bravo les gars, j'ai été atteint d'une flemmingite aigüe vendredi, samedi, pis aujourd'hui vu que le temps n'est pas mieux....

18-08-2019 11:38:22

julien92
ManiaC

Petit tour sur l'Hérault ce matin. Après avoir péché un spot avec juste un siflet loupé. Je vais sur une balastiere et là, perchettes en folie, j'ai failli faire une garbo (2 sur le leurre ) mais l'une d'elles s'est décrochée juste avant de la sortir. Je ferai aussi un zizi bass.

18-08-2019 18:01:16

Magic
ManiaC
Site web

ce matin je voulais aller aux bass, et en partant c'est le déluge, au bout de 30minutes de route, je change mes plans et m'arrête sur un lac en chemin, il est 7h30 lorsque j'arrive sur le parking, il flotte à tout va, je vais rester 30 minutes au sec puis redémarre la karette sans aller voir le lac  sad
quelle flotte !
je pars sur le haut du lac pour voir le niveau, c'est bas et l'eau est verte  crying , j'ai juste ouvert la vitre pour voir même pas sorti !!!

je décide de rentrer, en chemin je vais aller voir le bord d'une rivière, il pleut moins, j'enfile le gore tex et pecherais 3h pour 2 perches au spinner et je loupe un broc dans les nénuphars ! il est 12h30 quand la pluie stoppe enfin et le ciel bleu revient.
Au moins ça fera du bien à nos rivières  original

18-08-2019 21:06:34

garbo92
ManiaC

Week-end pluvieux sur paname aussi .... hier aprèm, un créneau se profile après une pluie en continue depuis le matin , je prends ! résultat : 3 perches dont la plus grosse 23cm.  Aujourd'hui bricolage spinnerbait . Hier déjà l'eau était un peu sombre et avec les pluies d'aujourd'hui ça ne va pas s'arranger , je décide une couleur flashy avec une petite colorado récupérée sur une petite cuiller de décath :

https://zupimages.net/up/19/33/13aw.jpg

Baptisée " Oh my ghost " avec son trailer 2" ( laugh ), je mise tout sur elle demain si le temps le permet !

19-08-2019 16:51:52

Remix13
ManiaC
Lieu: V. d'Ascq (59)

Je vois que vous prenez du poisson mine de rien  original

Pas trop eu l'occas de pécher aux leurres pendant mes congés au final.

19-08-2019 20:25:04

garbo92
ManiaC

Test de mon leurre " oh my ghost " ce matin : 4 perches . Pas super grosses, mais ça marche !

Pied de page des forums

logo_punbb