Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

28-07-2019 15:08:48

valentin62
ManiaC

farines canal

salut a tous, quelles sont pour vous les farines indispensables dans une amorce canal grand gabarit pour une pêche de gardon et de breme ?
coprah mélassé ou coco belge ?
quel type de biscuit ?
merci pour votre aide

Dernière modification par valentin62 (29-07-2019 22:27:57)

28-07-2019 15:24:22

le dépassé
ManiaC
Lieu: chez les chti
Site web

Re: farines canal

Bonjour Valentin62
Donne nous tes composants de ton amorce. Ainsi on pourra la corriger.
Déjà si tu mets du coprah mélassé tu vas encore rendre ton amorce plus collante à cause de la mélasse.
Après si tu pêches sur un sol en pente, au lieu de faire des boules ronde, fais des boules un peu plus plate pour quelles restes la ou tu amorces

le loup solitaire, éloigné de certains humains pathétiques

28-07-2019 15:28:11

valentin62
ManiaC

Oui pour le fond en pente j'applatis mes boules
dans mon amorce, j'ai de la chapelure rousse, du BC, du pv1, de la polenta, du biscuit "pur" de  chez steve salomez, un biscuit d'apres lui "lourd", ideal dans les grands fonds, du coprah mélassé et coriandre

28-07-2019 15:33:02

valentin62
ManiaC

si je préfère utiliser le coprah mélassé, c'est parce que c'est plus lourd que du coco, que c'est moins volatile, c'est également plus foncé mais plus nourrissant et collant, c'est vrai

28-07-2019 19:19:49

le dépassé
ManiaC
Site web

Sans trop regardé tu y mets du Pv1 et du BC
Déjà supprime l'un ou l'autre voir les 2 si ton biscuit de chez Steve est collant 
Le polenta tu la laisse ainsi ou tu la fait cuire ? Car cuite elle est aussi collante

29-07-2019 14:15:39

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

Arf ... l'amorce ... et les "lieux communs" sur les farines (lus dans les bouquins ?)

Bref,

le coprah mélassé n'est vraiment collant qu'en dehors de l'eau (quand on fait les boules),
la mélasse comme tous les sucres se dissout rapidement dans l'eau, qui plus est quand elle est chaude comme en ce moment.
par contre c'est un excellent moyen de garder l'amorce sur le fond, à la différence du coco belge qui fait beaucoup travailler vers le haut le bac.
=> En fait le coco belge, on en met souvent trop, on l'emploie sans jamais parvenir totalement à le mouiller à cœur (ou alors il faut le mouiller à part au préalable).

Ensuite, comparer le pv1 au baby corn c'est quand même assez approximatif : le baby corn, appelé aussi (à tort) BC collant, se dissout en fait très vite dans l'eau,
bien plus vite que le pv1 en tous les cas. Il n'a pas non plus le même rôle nutritif dans le bac, puisque les "paillettes" et autres morceaux
qu'il présente sont très appréciés des gardons et brèmes, qui les cherchent d'ailleurs activement en tapant dans les boules.

Enfin, en ce qui concerne le biscuit, comme il y en a énormément de variantes (de collage, de richesse et de mécanique), il est difficile de se prononcer.
En effet, rien n'est plus différent que la galette, très collante, légère et le biscuit gras gros, lourd, collant certes,
mais se défaisant très vite au fond à cause de sa mouture grossière et du fort taux de graisse contenue.

si je devais composer un bac pour tes eaux avec tes farines, je ferais ça :

2.5 chapelure rousse
1 biscuit (speculoos pour moi car sombre, dense, assez pauvre en graisse)
1 PV1
1 baby corn
0.5 coprah mélassé (ou pour moi 0.5 de coco belge mouillé à part)
0.5 polenta crue (la plus grosse possible)
0.5 coriandre moulue

=> faites ces expériences avec les farines pures et une bassine d'eau claire (ou un grand aquarium avec des poissons de chez nous biggrin ),
c'est très instructif  wink et avec les amorces composées également.

Quant aux boules aplaties, mauvaise idée : c'est le meilleur moyen de ne plus savoir où l'amorce est tombée  glare
puisqu'elles tombent "comme elles veulent" dans la couche d'eau et surtout pas à la verticale.
Ensuite une fois posée sur le fond, en admettant que la boule aplatie se pose sur le plat, qui dit qu'elle ne glisserait pas dans la pente,
"aspirée par le courant de fond" du au passage d'une péniche chargée ?

=> Il vaut mieux jouer sur le mouillage du bac pour que les boules éclatent en arrivant sur le fond
et sur la densité du mélange pour qu'une fois les boules ouvertes sur le fond l'amorce "s'y plaque".

Du coup, si tu as peur que tes boules dévalent, surmouille donc un peu ton bac, de sorte à pouvoir faire des boules un peu "molasses",
en 2-3 pressions entre tes mains (si tu n'y arrives pas, il y a un truc qui cloche dans ta recette ou ton mouillage).
C'est une excellente solution pour que tes boules forment un tapis dans la pente, solution qu'on peut encore améliorer encore
en ajoutant un peu de terre de somme tamisée directement dans le bac avant le mouillage.

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

29-07-2019 20:06:28

valentin62
ManiaC

super merci jibé pour le message très intéressant !  biggrin
c'est en effet ce que j'avais vu, sois mélasser soit mouiller le coco en soupe pour le mouiller a coeur

05-08-2019 07:52:22

le dépassé
ManiaC
Site web

Dans le nord, lors des concours (enfin lorsque j'allais les voirs) certains faisaient un tapis d'argile sur le coup, puis amorcaient dessus.
Après avoir parlais avec certains sur leurs points de vu la dessus ils m'affirmaient que la meilleure stratégie était de faire un tapis d'argile puis d'amorcer peu mais très souvent, ainsi si l'amorce s'éparpille le poisson revenait toujours au point de chute des boules.
J'en ais même vu l'hiver ne mettre qu'un tapis d'argile avec du fouillis pour ne pas que le poisson se gave !
Essai une fois avec un tapis d'argile qui sera plus dur à déplacer lors de passages des péniches ou des bassinées, de plus ça va créer un nuage persistant attirant inévitablement le poisson

05-08-2019 11:58:00

jibé
ManiaC
Lieu: Mehun sur Yèvre

le dépassé a écrit:

Dans le nord, lors des concours (enfin lorsque j'allais les voirs) certains faisaient un tapis d'argile sur le coup, puis amorcaient dessus.
Après avoir parlais avec certains sur leurs points de vu la dessus ils m'affirmaient que la meilleure stratégie était de faire un tapis d'argile puis d'amorcer peu mais très souvent, ainsi si l'amorce s'éparpille le poisson revenait toujours au point de chute des boules.
J'en ais même vu l'hiver ne mettre qu'un tapis d'argile avec du fouillis pour ne pas que le poisson se gave !
Essai une fois avec un tapis d'argile qui sera plus dur à déplacer lors de passages des péniches ou des bassinées, de plus ça va créer un nuage persistant attirant inévitablement le poisson

excellent  cool

j'ai même vu mélanger argile/sucre roux (un peu selon le collage voulu) et coriandre moulue : un truc très efficace quand les poissons sont "timides"
qu'employait un ancien du forum, qui, malheureusement, nous a quitté trop tôt  crying  Il avait surnommé ça la "5000 Dub."

pêche au canal latéral à la Loire : https://www.facebook.com/groups/1520111768203041/

05-08-2019 15:29:29

le dépassé
ManiaC
Site web

C'est surtout les Belges qui mèlange de la cassonade (sucre roux) ou cassonade et chicorée en été avec de l'argile, redoutable d'efficacité !

05-08-2019 17:06:22

valentin62
ManiaC

oui je connaissais l'histoire de l'argile et de la cassonade, très utilisé par les belges  biggrin

Pied de page des forums

logo_punbb