Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

26-07-2019 11:15:48

toulousain
ManiaC
Lieu: Toulouse

Rivière Dordogne devenue un désert piscicole

Bonjour à tous,
Cela concerne Limeuil (confluence Dordogne/ Vézère) et Trémolat.
Il y a une dizaine d'année, superbes coins de pêche avec profusion de gardons, brèmes, perches(++). Vraiment de belles bourriches ...
Puis la descente en canoë est devenue mode et pour ne pas gêner les pratiquants semble t il, il y a eu désherbage massif (chimique ?). Donc plus aucun herbier en bordure .
Et depuis, désert piscicole . On ne fait plus rien ! Quelle que soit la technique utilisée.
Qu'en pensez vous ?
Un désherbage peut il entraîner pareille conséquence ?
Connaissez vous d'autres rivières dans cette situation ?
Je conçois que chacun doit pouvoir trouver plaisir aux joies des rivières , mais là, c'est très déséquilibré à notre détriment, non?
Un peu surpris que la fédération de pêche 24 n'ai pas réagi à cet état de fait !
Bien à vous
Toulousain qui a vendu sa maison en Dordogne , à regret, pour cette raison

27-07-2019 07:36:09

rellik
ManiaC
Site web

Re: Rivière Dordogne devenue un désert piscicole

Je pense qu'un désherbage peut avoir un impact très négatif sur la faune aquatique, pour citer quelques inconvénients :
- pas de végétal pour la ponte des œufs d'insecte, donc pas de nourriture pour les petits poissons
- pas de végétal pour la ponte des œufs de certaines espèces de poissons, donc baisse de la natalité
- pas de cachette pour les petits poissons, donc difficultés par rapport aux prédateurs
- moins de petits poissons, donc moins de prédateurs

D'ailleurs ça me rappelle un reportage que j'avais regardé (Arte il me semble) sur les problèmes avec les moustiques, il était expliqué qu'une éradication des larves de manière chimique avait un impact très négatif sur les autres animaux, les alevins et les larves (d'amphibiens, odonates, etc...) ne trouvant plus de nourriture mourraient de faim ce qui engendrait une forte baisse de la population aquatique.

Pied de page des forums

logo_punbb