Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

12-06-2019 21:30:07

Bubble88
ManiaC

Pâte de fromage

Salut à tous,
J'ai testé avec succès au début du mois de mai, dans des eaux encore très froides, la pêche à la pâte de fromage. Je n'ai pas eu l'occasion de tester à nouveau cette pêche, je me demande si cet appât est également efficace dans des eaux plus chaudes? (de ce que j'ai pu voir c'est apparement un appât d'hiver...).

13-06-2019 07:41:17

benoit60
ManiaC

Re: Pâte de fromage

Si c'est pour pêcher le barbeau...ça marche aussi quand l'eau se réchauffe! Eud façon ces bestioles ça bouffe tout!

13-06-2019 09:21:59

Manni
ManiaC
Lieu: Deauville
Site web

benoit60 a écrit:

Si c'est pour pêcher le barbeau...ça marche aussi quand l'eau se réchauffe! Eud façon ces bestioles ça bouffe tout!

Non c' est pas seulement un appât d' hiver.
Ce qui le fait croire c' est que c' est un appât utilisé pour pêcher le chevesne en hiver .
Un poisson qui reste actif même par grand froid lorsque les eaux sont claires.
Mais ça marche toute l' année eau claire ou non.

Donnez un poisson à un homme et il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.

13-06-2019 09:54:53

benoit60
ManiaC

heu oui Manni c'est bien ce que je disais!

13-06-2019 12:35:09

Bubble88
ManiaC

OK Merci beaucoup!

13-06-2019 12:51:28

rellik
ManiaC
Site web

Ca fonctionne bien toute l'année en effet et pas que sur les chevesnes original

13-06-2019 14:01:54

Bubble88
ManiaC

Mes cibles = Chevesnes / Barbeaux / Carpes

14-06-2019 08:17:02

benoit60
ManiaC

Jamais pris de carpe avec..mais barbeaux et chevesnes oui! Parfois une petite goutte de colorant rouge et on croit que c'est mieux!

14-06-2019 08:43:54

Bubble88
ManiaC

J'ai eu l'occasion de capturer une carpe avec cet appât sur un moulinet centrepin, ce fut un vrai régal.

14-06-2019 21:34:34

nicepix
ManiaC
Lieu: 16 à côté de 87

La pâte de fromage fonctionne toute l'année. En hiver, utilisez plus de fromage bleu et moins de pâte et en été, utilisez moins de fromage bleu et plus de pâte, ou ajoutez un peu de fromage à pâte dure comme l’Emmental.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

14-06-2019 21:43:53

Bubble88
ManiaC

nicepix a écrit:

La pâte de fromage fonctionne toute l'année. En hiver, utilisez plus de fromage bleu et moins de pâte et en été, utilisez moins de fromage bleu et plus de pâte, ou ajoutez un peu de fromage à pâte dure comme l’Emmental.

J'ai suivi tes conseils et, au début du mois de mai, dans des eaux encore très froides, j'ai mélangé pâte / fromage bleu / emmental et j'ai eu une belle réussite.

J'ai testé une seconde recette à base de fromage bleu / pain de mie mixé / margarine, la consistance me parait bien mais je n'ai pas encore essayé de pêcher avec.

15-06-2019 07:20:37

nicepix
ManiaC

Il est préférable de vérifier la consistance à la même température de l’eau dans laquelle vous pêchez. Pour le moment, cela n’est pas très important. Mais lorsque l'été et l'hiver arrivent, l'écart entre la température de l'air et de l'eau est plus grand.

S'il vous plaît pardonnez mon français. Je suis encore à apprendre votre langue.

15-06-2019 09:47:47

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Je n'ai pas suivi dès le début, mais si j'ai bien compris, il faut prendre une pâte du commerce, genre pâte feuilletée, sablée ou brisée, y mélanger du fromage type roquefort ou bleu d'auvergne, et mélanger le tout ? Y a t-il des proportions à respecter ?
Après on en cuit la moitié pour manger sur place et on garde l'autre moitié pour les poissons ... s'il en reste.
Avec ces ingrédients, je ne suis pas sûr que ce soit les poissons qui en mangent le plus ... original

15-06-2019 10:08:54

Bubble88
ManiaC

Jouby a écrit:

Je n'ai pas suivi dès le début, mais si j'ai bien compris, il faut prendre une pâte du commerce, genre pâte feuilletée, sablée ou brisée, y mélanger du fromage type roquefort ou bleu d'auvergne, et mélanger le tout ? Y a t-il des proportions à respecter ?
Après on en cuit la moitié pour manger sur place et on garde l'autre moitié pour les poissons ... s'il en reste.
Avec ces ingrédients, je ne suis pas sûr que ce soit les poissons qui en mangent le plus ... original

Perso j'utilise de la pâte brisée (je trouve que la pâte en bloc carré donne un meilleur résultat que la pâte en rouleau) du bleu d'Auvergne et, sur les conseils de Nicepix, j'y avais ajouté de l'emmental râpé (il vaut mieux le râpé soit même que de l'acheter déjà râpé) les proportions que j'avais utilisées étaient de deux part de pâte / 1 part de bleu / 1 part d'emmental

15-06-2019 19:11:53

nicepix
ManiaC

Jouby a écrit:

Il n'y a pas de recette formelle; juste des idées et de l'expérimentation. Les appâts en pâte ont été écrits depuis au moins 1650 et chaque pêcheur a sa propre recette. Vous pouvez mélanger la pâte avec du fromage, du miel, de la viande ou tout autre arôme tel que la marmite, l’ail ou l’anis.

La consistance de la pâte est importante. En été, lorsque l'eau est plus chaude, il est nécessaire de rigidifier la pâte avec un fromage à pâte dure, sinon elle sera trop molle et tombera de l'hamecon. En hiver, il est préférable d’ajouter du fromage à pâte molle, sinon la pâte sera trop dure dans l’eau froide. Ou ajoutez un peu de lait en poudre pour que l'appât se dissolve plus facilement dans l'eau froide.

Une recommandation des années 1600 et encore valable aujourd'hui consiste à mélanger des poils de chien ou des fibres de laine pour que la pâte molle reste plus longtemps sur le hamecon. La laine de coton fonctionnera tout aussi bien.

15-06-2019 22:18:29

Bubble88
ManiaC

Merci de ces précisions et de tes conseils.

18-06-2019 14:02:50

Jouby
ManiaC
Lieu: Rosny sous bois (93)

Merci à tous

18-06-2019 22:02:22

Bubble88
ManiaC

Ma pêche de cet après midi, certes, pas prise à la pâte de fromage mais tout de même dans cette inspiration car prise avec un Oozing Sonubait Cheesy Garlic.
Je précise que j'ai pris ce poisson en rivière, dans une zone encombrée et dans le courant, sur une canne Greys Prodigy TXL Barbel (scion quiver de 3,5 oz) équipée d'un moulinet centerpin Advanta Ikon SENSATIONS FORTES!!!
https://image.noelshack.com/minis/2019/25/2/1560887798-20190618-215545.png

18-06-2019 22:36:50

Bubble88
ManiaC

Bubble88 a écrit:

Ma pêche de cet après midi, certes, pas prise à la pâte de fromage mais tout de même dans cette inspiration car prise avec un Oozing Sonubait Cheesy Garlic.
Je précise que j'ai pris ce poisson en rivière, dans une zone encombrée et dans le courant, sur une canne Greys Prodigy TXL Barbel (scion quiver de 3,5 oz) équipée d'un moulinet centerpin Advanta Ikon SENSATIONS FORTES!!!
https://image.noelshack.com/minis/2019/ … 215545.png

Précision : Canne TXL Barbel 1,75 lbs

23-07-2019 22:53:22

DavidC
ManiaC
Lieu: Grandris (Rhône)
Site web

heu question du débutant, commet l'eschez vous cette fameuse pâte de fromage ?

David

Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir

24-07-2019 11:07:36

elscode
ManiaC

DavidC a écrit:

David

Si la pâte est suffisamment ferme, une petite boulette que je roule entre les doigts et que je pince sur l'hameçon (un petit ressort spécial a placé sur la hampe aide a la tenue).

Si elle est plus "souple" : tu peux enrober une esche montée en cheveux. Maïs artificiel ou petit pellet percé  par exemple.

Sinon : petite morceau d'éponge naturelle que tu enrobes de pâte ou de fromage fondu.

24-07-2019 21:44:29

DavidC
ManiaC
Lieu: Grandris (Rhône)
Site web

elscode a écrit:

DavidC a écrit:

David

Si la pâte est suffisamment ferme, une petite boulette que je roule entre les doigts et que je pince sur l'hameçon (un petit ressort spécial a placé sur la hampe aide a la tenue).

Si elle est plus "souple" : tu peux enrober une esche montée en cheveux. Maïs artificiel ou petit pellet percé  par exemple.

Sinon : petite morceau d'éponge naturelle que tu enrobes de pâte ou de fromage fondu.

merci beaucoup
David

Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir

Pied de page des forums

logo_punbb