Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

15-02-2019 12:22:46

toulousain
ManiaC
Lieu: Toulouse

Longueur bas de ligne feeder

Bonjour à tous,
J'avais déjà posté, mais les avis étant complètement divergents, je renouvelle.
Lorsque les touches sont discrètes (feeder) , que vaut il  mieux , avec scion identique:
B de L court (ex 30 cm) ou long (ex 80) ?
Ou alors, faut il tâtonner pour trouver le bon réglage.
Mais au départ ????
Merci, et vous l'avez compris, je suis un semi débutant feeder ...
Mais ça me botte après tant d'années  longue canne !
Amicalement

Dernière modification par toulousain (15-02-2019 12:26:19)

15-02-2019 12:53:29

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Re: Longueur bas de ligne feeder

Pas forcément la peine de créer 50 posts sur le même sujet. Oui il faut tâtonner, la pêche s'apprend surtout au bord de l'eau. Touche timide ça veut tout et rien dire vu que ton bas de ligne soit trop court ou trop long du auras beaucoup de ratés car la touche ne sera pas franche, donc timide. La tendance qui est sortie du sujet déjà posté c'est qu'à peu près tout le monde commence avec un bas de ligne de 60-80 cm qui est une longueur assez passe partout quand on ne connait pas la pêche. Un bas de ligne trop court se traduit souvent pas une absence de touches, si le nombre de touches diminue c'est que tu as trop raccourci. A l'inverse un bas de ligne trop long se traduit par des asticots bouffés sans que n'ais rien pu voir. C'est les grandes lignes car il y a aussi les touches rapides inferrables et la réponse dépend vraiment des cas (ce n'est d'ailleurs pas toujours un problème de bas de ligne - esche, choix de l'hameçon, choix du montage...). Ca dépend aussi des poissons. En général (avec toutes les exceptions qu'il peut y avoir), les brèmes et caras préfèrent des bas de ligne longs et passer sous les 60 cm entraine une grosse diminution des touches la plupart du temps. Barbeaux et carpes au contraire préfère les BDL assez courts et trop long tu risques surtout des gros coups de scion avortés. Pour la longueur, ça dépend vraiment du courant et du parcours, de 30 à 50 cm.

Clairement il faut tâtonner, si tu as des touches mais que tu les rates toutes, il y a quand même de forte chance que le bas de ligne soit en cause. Tu essayes, tu vois si ça empire ou si ça améliore, ça te donne une direction pour affiner ta pêche. La longueur du bas de ligne peut être un paramètre très important et j'ai plein d'exemples où la bonne longueur change toute la pêche (brèmes difficiles au printemps et pêches de barbeaux en particulier).

15-02-2019 13:05:11

toulousain
ManiaC

julien92 a écrit:

Pas forcément la peine de créer 50 posts sur le même sujet. Oui il faut tâtonner, la pêche s'apprend surtout au bord de l'eau. Touche timide ça veut tout et rien dire vu que ton bas de ligne soit trop court ou trop long du auras beaucoup de ratés car la touche ne sera pas franche, donc timide. La tendance qui est sortie du sujet déjà posté c'est qu'à peu près tout le monde commence avec un bas de ligne de 60-80 cm qui est une longueur assez passe partout quand on ne connait pas la pêche. Un bas de ligne trop court se traduit souvent pas une absence de touches, si le nombre de touches diminue c'est que tu as trop raccourci. A l'inverse un bas de ligne trop long se traduit par des asticots bouffés sans que n'ais rien pu voir. C'est les grandes lignes car il y a aussi les touches rapides inferrables et la réponse dépend vraiment des cas (ce n'est d'ailleurs pas toujours un problème de bas de ligne - esche, choix de l'hameçon, choix du montage...). Ca dépend aussi des poissons. En général (avec toutes les exceptions qu'il peut y avoir), les brèmes et caras préfèrent des bas de ligne longs et passer sous les 60 cm entraine une grosse diminution des touches la plupart du temps. Barbeaux et carpes au contraire préfère les BDL assez courts et trop long tu risques surtout des gros coups de scion avortés. Pour la longueur, ça dépend vraiment du courant et du parcours, de 30 à 50 cm.

Clairement il faut tâtonner, si tu as des touches mais que tu les rates toutes, il y a quand même de forte chance que le bas de ligne soit en cause. Tu essayes, tu vois si ça empire ou si ça améliore, ça te donne une direction pour affiner ta pêche. La longueur du bas de ligne peut être un paramètre très important et j'ai plein d'exemples où la bonne longueur change toute la pêche (brèmes difficiles au printemps et pêches de barbeaux en particulier).

Top ta réponse;
Merci !!!

15-02-2019 18:53:00

Lionel
ManiaC
Lieu: BORDEAUX
Site web

Le gros avantage du feeder c'est que tu n'as pas besoin dun 24 sur du 6 centième.... biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

Pour les touches tatillonnes avec une pêche à l'asticot (trop de loupés et asticots machouillés) bien souvent avant de remettre en cause la longueur du bas de ligne essayez donc un asticot piqué dans le corps au lieu du mode traditionnel entre les deux points du gros bout, c'est devenu chez moi systématique comme eschage .

Si le problème continue quand même essayez alors d'enfiler l'asticot sur l'hameçon, c'est souvent payant.

Enfin si malgrès ça le problème continu il est temps de jouer sur la longueur du bas de ligne.

Je rappelle au passage que c'est souvent sur une pêche de gardons ou brèmes il faut donc dans ces cas la adopter aussi les bons gestes, à savoir :

1 - Ne pas pêcher canne posée mais canne en main pour réagir prestement.

2 - Avoir des scions de pointes suffisament sensibles pour visualiser le moindre tremblement.

3 - Banière légèrement en tension (scion de pointe légèrement plié)

4 - Utilisation éventuelle de tresse sur le moulin

http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0548.gif
http://www.gifsanimes.com/data/media/194/poisson-image-animee-0059.gif

15-02-2019 20:20:09

toulousain
ManiaC

Lionel a écrit:

Le gros avantage du feeder c'est que tu n'as pas besoin dun 24 sur du 6 centième.... biggrin  biggrin  biggrin  biggrin  biggrin

Pour les touches tatillonnes avec une pêche à l'asticot (trop de loupés et asticots machouillés) bien souvent avant de remettre en cause la longueur du bas de ligne essayez donc un asticot piqué dans le corps au lieu du mode traditionnel entre les deux points du gros bout, c'est devenu chez moi systématique comme eschage .

Si le problème continue quand même essayez alors d'enfiler l'asticot sur l'hameçon, c'est souvent payant.

Enfin si malgrès ça le problème continu il est temps de jouer sur la longueur du bas de ligne.

Je rappelle au passage que c'est souvent sur une pêche de gardons ou brèmes il faut donc dans ces cas la adopter aussi les bons gestes, à savoir :

1 - Ne pas pêcher canne posée mais canne en main pour réagir prestement.

2 - Avoir des scions de pointes suffisament sensibles pour visualiser le moindre tremblement.

3 - Banière légèrement en tension (scion de pointe légèrement plié)

4 - Utilisation éventuelle de tresse sur le moulin

C'est un éclairage neuf.
Grand merci !

15-02-2019 20:55:17

benoit60
ManiaC

toulousain a écrit:

Bonjour à tous,
J'avais déjà posté, mais les avis étant complètement divergents, je renouvelle.
Lorsque les touches sont discrètes (feeder) , que vaut il  mieux , avec scion identique:
B de L court (ex 30 cm) ou long (ex 80) ?
Ou alors, faut il tâtonner pour trouver le bon réglage.
Mais au départ ????
Merci, et vous l'avez compris, je suis un semi débutant feeder ...
Mais ça me botte après tant d'années  longue canne !
Amicalement

beh déjà ça dépend si tu pêches en rivière ou en eaux dites calmes...pas le même genre de touches!

15-02-2019 21:06:02

benoit60
ManiaC

Sinon au départ je suis partant pour un bas de ligne court par rapport au feeder 30/ 40 cm...quelque soit le montage...les grosses brèmes approchent bien plus facilement que les plaquettes..en général mon capitaine...il te faut voir les touches pour être certain que les poisson sont sur le coup...
J'ai vu des ablettes mordre au method avec 3 bloches dans la geule sur un hameçons de 14....en rivière....et en eaux calmes tu ne vois pas grand chose...même avec un scion bandé

15-02-2019 21:51:34

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

Quels poissons veux tu pêcher et dans quel environnement ?

C’est la base, comme à la grande canne, tu ne pêches pas du gardonneau avec un plat de 5gr en étang...
C’est une caricature...

Mais tout est là  wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

15-02-2019 23:04:04

benoit60
ManiaC

jl4specar a écrit:

C’est la base, comme à la grande canne, tu ne pêches pas du gardonneau avec un plat de 5gr en étang...
C’est une caricature...

Mais tout est là  wink

Copieur!

16-02-2019 07:21:11

toulousain
ManiaC

jl4specar a écrit:

C’est une caricature...

Mais tout est là  wink

Lacs et rivières courant lent (Garonne et Tarn).
Gardons,  brèmes, tout venant blanc ...
Merci!

17-02-2019 09:20:03

jl4specar
ManiaC
Lieu: Au Sud de l'Oise

toulousain a écrit:

jl4specar a écrit:

C’est une caricature...

Mais tout est là  wink

Merci!

Ce que je ferai :
Canne parabolique, scion 1à 2 oz fibre, CdL nylon, montage Feeder en bas avec Bdl en dérivation au dessus
Tu commences en 12/100, avec 1m de Bdl, ça risque de prendre assez vite, si tu ne vois pas les touches et que asticots pincés au bout ( gardonneau) ou sucés ( gros gardons ou brêmes), tu raccourcis à 0,60...en 2ème étape 0,40...et après tu affines...
L’intérêt de partir avec 1m et que tu peux le raccourcir directement si tu n’as pas toutes les longueurs...

Il se peut aussi que tu vois la touche en « éclair », dans ce cas, ce peut être encore des gardonneaux, c plus complexe, il faudra affiner ton BdL ou mettre une bouchée plus petite ou enfiler ( effectivement) l’asticot complètement ou essayer encore d’autres astuces...mais aussi parfois monter en rivière jusque 1,40/1,60m de BdL...ou encore passer en tresse sur ton moulin, avec un petit arraché nylon ou un montage power gum...

Voilà j’espere T’eclairer, bonne pêche  wink

PVGSLCM :-()
http://pvgslcm.jimdo.com/
Schtroumph Attentif :-)
A vendre MILO 771 Gerardix 9,5m robocarp, contact par MP ;-)

17-02-2019 10:29:53

toulousain
ManiaC

jl4specar a écrit:

toulousain a écrit:

jl4specar a écrit:

C’est une caricature...

Mais tout est là  wink

Merci!

Ce que je ferai :
Canne parabolique, scion 1à 2 oz fibre, CdL nylon, montage Feeder en bas avec Bdl en dérivation au dessus
Tu commences en 12/100, avec 1m de Bdl, ça risque de prendre assez vite, si tu ne vois pas les touches et que asticots pincés au bout ( gardonneau) ou sucés ( gros gardons ou brêmes), tu raccourcis à 0,60...en 2ème étape 0,40...et après tu affines...
L’intérêt de partir avec 1m et que tu peux le raccourcir directement si tu n’as pas toutes les longueurs...

Il se peut aussi que tu vois la touche en « éclair », dans ce cas, ce peut être encore des gardonneaux, c plus complexe, il faudra affiner ton BdL ou mettre une bouchée plus petite ou enfiler ( effectivement) l’asticot complètement ou essayer encore d’autres astuces...mais aussi parfois monter en rivière jusque 1,40/1,60m de BdL...ou encore passer en tresse sur ton moulin, avec un petit arraché nylon ou un montage power gum...

Voilà j’espere T’eclairer, bonne pêche  wink

Très sympa !
Merci !

06-04-2019 17:05:06

Bubble88
ManiaC

Perso j'utilise trois longueurs de BDL au feeder, en l'occurrence : 80 / 50 / 30 cm, je commence généralement par le BDL de 80 cm, si je ne vois pas les touches, si j'ai beaucoup de loupés je passe à 50 cm, si je sens que ça mord énormément dés la tombée de la cage et que les poissons sont vraiment en confiance, je passe à 30 cm.

23-07-2019 22:45:08

DavidC
ManiaC
Lieu: Grandris (Rhône)
Site web

Je commence avec 35Cm de bdl
si pas de touches je rallonge.
Si le bdl est trop long il y a des ratés ou alors les hameçons sont prolongements ancrés dans la gueule des poissons.
David

Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir

Pied de page des forums

logo_punbb