Ou S'inscrire

Vous n'êtes pas identifié.

11-07-2019 08:42:33

Kek
ManiaC

Débutant pêche au coup

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum.

Je me suis remis a la pêche cette année, quand j'étais plus jeune j'y allais très souvent, mais uniquement aux carnassiers, ou de rares fois aux blancs mais au lancer...

Aujourd'hui je suis plus du genre à me poser sur ma station et taquiner les poissons blancs a la grande canne.

Hier je suis allé a la prise d'eau, un étang dans les Ardennes, j'ai fait une belle pêche (gros gardons, Brêmes,tanches...) Un réel plaisir. J'ai pu aussi admirer de grosses carpes sautées toute la matinée.

J'ai donc envie d'essayer de plus gros poissons a la grande canne, et c'est en regardant le matériel que je me suis un peu perdu...

9m, 10m ,11m... Je compte prendre une de 11 m et je me demandais si avec une ligne montée pour la carpe, je pouvais également pêcher tout ces autres poissons blancs? En fait c'est pour éviter de changer de kit, ou d'avoir 2 cannes... En gros est ce qu'avec un gros élastique et un CDL puissant,  cela poserait probleme pour les plus petits poissons ?

Ont m'a dit aussi, que l'on choisit ses hameçons en fonction de l'esche. Mais (par ex) si je veux pêcher a l'asticot et que je met du 16, c'est pas trop petit?

J'ai bêtement perdu 2 plombs sondes, ceux qui se pince a l'hameçon... En fait ça ne pince pas assez, quels autres plombs sonde me conseillez vous?

Merci de m'avoir lu, bonne journée

11-07-2019 10:30:52

skymars
ManiaC
Lieu: marseille
Site web

Re: Débutant pêche au coup

Pour la sonde fabrique s'en une c'est vite fait...sinon les stonfo tiennent trés bien !
Pour ce qui est de pêcher du gardon ou de la carpe faut pas rêver un c en 12/100 max et l'autre en 18 mini pour le bdl à moins que les carpes soit en dessous de 5 kg...

11-07-2019 10:44:35

julien92
ManiaC
Lieu: Versailles

Pour une canne " à tout faire", si tu goûtes la carpe ça va te faire chier les pêches de gardon  biggrin sans rire, il existe des cannes carpe qui ne sont pas des barres à mine et restent agréables sur de plus petits poissons (la maver invincible pour ce que j'en connais mais il doit y en avoir d'autres chez matrix ou rive par exemple). Tu peux l'équiper de kits match qui te feront gagner en légèreté sur une pêche de petits poissons. Sauf très gros poissons ou pêche à ras des obstacles, tu as de quoi voir venir avec un bas de ligne en 16 à 20 % sur les pêches de carpes. Si ta pêche s'oriente vers du petit poisson c'est quand même bien d'affiner. Après je me suis déjà fait des grosses pêches de plaquettes mordeuses en 14 ou 16% en BDL mais en général en 10% tu as quand même plus de résultats sur le gardon tout en assurant un carpeau ou une tanche qui passent par là. Bref, c'est quand même compliqué de tout concilier sans changer de kit. L'avantage des kits est de pouvoir en changer facilement...

11-07-2019 19:05:30

Kek
ManiaC

Bonjour et merci pour vos réponses,

Mais lorsque je parlais de mettre du 16, je parle en taille d'hameçons et non le diamètre du nylon... En fait est ce que cela pose problème de pêcher des poissons blancs (autre que la carpe) avec un CDL 20/100 BDL18/100 et hameçons taille 16? Même si c'est vrai c'est mieux de pêcher plus fin...

Merci pour les stonfo wink

Sinon j'ai finalement acheté une 9m50 marque DAM et donc d'autres questions me viennent, je n'arrive pas a comprendre pourquoi certains mettent l'échelle sur 2 brins et d'autres sur 3?  Sur 3 brins c'est pas embêtant pour ranger!?

Julien92, c'est vrai que ça doit être un autre combat que les gardons, d'ailleurs j'ai hâte d'en avoir une au bout wink

Dernière question, j'ai toujours tendance a vouloir pêcher le plus loin du bord, est ce que le fait de pêcher plus loin permet de sélectionner des plus gros poissons? Où ça n'a rien a voir et les carpes viennent aussi plus près du bord?

Merci a vous, un peu dur a s'y retrouver dans tout ça.

12-07-2019 02:32:25

rellik
ManiaC
Site web

Concernant la longueur du kit c'est selon ce que tu as besoin, généralement avec 2 brins tu as déjà de quoi faire (environ 2.50m), mais des fois ça ne suffit pas et il faut passer sur 3 brins.

Pour la distance de pêche, c'est selon l'activité que tu perçois au bord de l'eau, mais dis toi que des belles carpes s'attrapent en bordure aussi.

16-07-2019 18:42:47

Kek
ManiaC

Salut a tous!

Petit retour sur ma session pêche au même étang.

Canne 9,50
Élastique creux 2,1mm
CDL 20/100
Hameçons a pellets taille 12 monté en direct
Flotteur 0,60gr

3 carpes et 1 tanche,et des gardons.. Pour une première j'étais bien content, de belles sensations! Je n'arrive pas a mettre les photos a partir du téléphone...

Ma première erreur c'est d'avoir acheté une épuisette trop courte mais surtout bon marché qui a cédé sous le poids de la 1ère carpe lol donc un peu galère pour les 2 autres...

Je pensais avoir plus de touches que ça et je soupçonne mon mélange d' amorce d'être trop riche, et d'avoir gavé les poissons,

1 part booster gros poissons
1 part farine gardon
Maïs
Pinkies
Agrainage au maïs et pellets dur

J'ai fait les carpes au Maïs et asticots

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

16-07-2019 18:46:45

Kek
ManiaC

J'ai oublié que j'ajoutais aussi une part de cophra melassé

Merci

04-08-2019 20:36:57

Kek
ManiaC

Bonjour a tous je continue mes questions sur ce post pour éviter d'en réouvrir un.

Un beau matin en arrivant a l'étang j'ai marché sur mon scion sad

Alors j'en n'ai racheté un et j'ai du le recouper pour y mettre ma tulipe. Mais du coup que j'ai raccourci le scion je me demandais si il ne serait pas plus fragile ? Car en effet il semble plus "rigide".

Merci a vous

04-08-2019 22:08:07

tinka
ManiaC
Lieu: st jans cappel

non au contraire, il ne faut pas hésité à couper pour bien libérer la sortie d'élastique
sinon pour éviter de perdre ta sonde tu perce un petit troue pour y faire rentrer la pointe de ton hameçon comme ça plus de soucies

05-08-2019 07:12:14

Kek
ManiaC

Bonjour Tinka,

Merci pour ta réponse ça me rassure. Et oui je n'avais pas pensé à percer le plomb bien vu...

Bonne semaine

09-08-2019 12:37:50

jean lou
ManiaC

bonjour kek pour ne plus perdre tes sondes qui se pince tu peut aussi mettre un asticot a l'hameçon avant de sonder si la sonde glisse il sert de butée

10-08-2019 10:25:57

Kek
ManiaC

Bonjour merci pour les astuces,

Malgré ça j'ai encore perdu un plomb sonde lol j'ai même réussi a perdre un stonfo! Et ne me demandais surtout pas comment je fais ... Lol

Bref petite matinée il y a 2 jours et pas de carpes sad que du blancs, je pense changer de spot. J'ai cassé sur un poisson, enfin je pense plutôt que j'avais mal attaché ma ligne au connecteur... Les erreurs du débutant ! De ce fait j'ai pris des connecteurs Dacron, ça me semble mieux.

Prochaine pêche je pense amorcer a la coupelle aux pellets et maïs plutôt qu'un amorçage "massif" a la farine. Qu'en pensez vous ? Car quand il n'y a pas de touche j'hesite toujours a re-amorcer ou plutôt arrêter!?

Merci a vous, depuis que j'ai sorti l'élastique je n'ai qu'une envie c'est de recommencer lol bon week-end

10-08-2019 11:50:04

rellik
ManiaC
Site web

Les farines ont des avantages indéniables, mais si les poissons ne sont pas réceptifs que ça soit farine ou pellet ça ne changera pas grand chose.

Les farines ont l'avantage de mieux se diffuser dans l'eau ; les pellets ont l'avantage de rester bien en place et de procurer une source de nourriture providentielle pour les poissons.

Personnellement j'amorce beaucoup aux farines, mais j'ai bien rajouter quelques petites poignées de pellets de différentes tailles à mon bac d'amorce.

16-09-2019 14:11:35

Kek
ManiaC

Salut a tous les pékeus!

Bon je m'équipe petit à petit, mine de rien ce n'est pas donné le matos... Enfin bref.

Je reviens vers vous pour des problèmes de casse...
2,1 creux 20/100 = casse
2'1 creux 24/100 = casse
3 plein 24/100 = casse sad

Je casse au dessus de l'hameçon ou alors juste en dessous de ma boucle qui va au connecteur..

"Normalement" il n'y a pas de carpes de plus de 15kg.

A savoir que je ne tire pas sur la canne lors du combat, je la bride simplement et je contre les rushs scion dans l'eau. Ça tire,tire tiiiiireee et paf... sad

Le 20/100 est du caperlan
Le 24/100 du Berkley

La je viens d'acheter du colmic F1 spider en 25/100 9kg j'espère que ça va aller ce coup-ci!

Pourquoi je casse autant ? Je dois mal m'y prendre non? Bonne semaine

Hier 06:22:15

rellik
ManiaC
Site web

Tu as quoi comme canne en fait ? Car le Colmic F1 Spider c'est du costaud quand même.

Pour les casses à répétition et d'après ce que je lis, tu utilises des bas de ligne, tu les montes toi même ou bien tu les achètes ?

Hier 07:29:12

Kek
ManiaC

Rellik bonjour !

Ma canne est une DAM Lithanium carp TRX 950, je monte mes lignes en direct, noeud Palomar au niveau de l'hameçon et boucle en 8 pour le connecteur.

Merci wink

Hier 12:51:45

rellik
ManiaC
Site web

Bizarre cette histoire de casse à répétition.

Pour la canne au niveau du connecteur, regarde si les bords du connecteur ne sont pas saillant, ça pourrait expliquer une usure prématuré du nylon au niveau du connecteur. Mais si tu cherches les gros poissons, passe plutôt sur des connecteurs Dacron, perso je préfère.

Pour la canne au niveau de l'hameçon avec un palomar, je ne vois pas trop, essaie avec un autre noeud.

Hier 15:55:15

Kek
ManiaC

Le connecteur est neuf et n'a rien. De toute façon ce n'est pas a cet endroit que je casse mais quelques cm plus bas...

Je suis justement retourné sur ces connecteurs là car, avec les Dacron c'est encore pire lol je casse direct sur le dacron.

Donc j'arrive pas trop a comprendre sad peut-être qu'il y a finalement quelques spécimens dans l'étang et qui me démontent tout...

Je me suis dit aussi que c'était peut être lorsque je range ma ligne sur le plioir, car on voit bien que le nylon prend sa forme quand je déballe ? Vous utilisez quoi pour ranger vos lignes ? J'aime pas perdre mon temps a le faire au bord de l'eau...

Test avec le spider dans une semaine, je veux ma revanche!

Aujourd'hui 06:19:48

rellik
ManiaC
Site web

Si le nylon garde en mémoire la forme du plioir c'est que c'est un nylon de mauvaise qualité ou bien que tu serres trop quand tu replies ta ligne.

Aujourd'hui 09:48:11

jano62
ManiaC

Pour ma part je n hésite plus a ne monter ma ligne au bord de l eau.....  si tu montes ton hameçon veille à bien mouiller ton noeud avant le serrage afin qu il coulise bien sans chauffer ......ce qui fragilise cet endroit capital de la ligne..... cette année j ai testé le nylon caperlan en 20/°°et n ai enregistré aucune casse.... ok c était en carpodrome avec des poissons de 8kg maxi....   mais quand je peche le specimen c est en 2.8mm plein avec un nylon de 22/°° max et un hameçon de 10 sans ardillon.....mon record est une commune de 24.7kg....

Aujourd'hui 11:02:23

BROWNING55
ManiaC

Je pense que ton nylon est de mauvaise qualité ou trop vieux
Pour le savoir il faut changer !
150m pour 8€ c'est pas la ruine.

https://i.postimg.cc/wBS7DqTV/fil-nylon-colmic-x5000-150-m.jpg

Pied de page des forums

logo_punbb